Aller au contenu

Reglage Trex 450


Messages recommandés

Pour les tailles, j'avoue que je ne sais pas. Peut-être qu'au départ il s'agissait effectivement de la longueur des pales mais qu'au fur et à mesure de l'apparition de tailles intermédiaires, ça a évolué. D'où peut-être des arrondis ...

 

Bonne continuation.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

C un peu mieux sur le simu 😅 VID_20220130193016.mp4

Bonsoir, Petite correction pour Clément: les 2 biellettes repérées en jaune ne correspondent pas qu'à la profondeur et les vertes au latéral. Les 2 sont mixées..... Pour y voir un peu plus c

Bonjour,   Montage d'une tete rotor avec barre de Bell :   https://www.miniplanes.fr/images/pdf/notice_ALG-RH45E01XT.pdf

Images publiées

Je suis en train de regler mes lim des servo sur le cyc 2 je suis obligé de limité a 67 car autrement je touche la couronne. J ai une question je dois mettre tous les autres a 67 et -67 pour le negatif ou il faut aller chercher les limites réelles?

 

La j ai un pb d alim j ai un gros doute sur l esc ,qui est un peu chaud, y a t il une protection thermique ou a voytre avis il a cramé ? Du coup j enprofite quel esc serait bien adapté pour cet helico

 

merci

IMG_20220206_180759[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un comportement "symétrique" et des courses linéaires, il faut régler toutes les limites à la même valeur de part et d'autre du neutre et sur les trois servos de cyclique.

 

Pour l'ESC, je ne sais pas. Pourquoi aurait-t-il cramé ? Le moteur était certainement débranché ? Il y a eu un court-circuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse par rapport au reglage ds servo, ca me paraissait assez logique d avoir la meme valeur limite,justement dans cette espri symétrie mais je preferai le doute des fois que j ai loupé un truc.Par contre du coup ca me bride pas mal les debattement et la pas le choix, l emplacement etant defini par le fabricant.

Pour l esc je pense qu il y a une protection thermique interne car il a refontionner pas de CC possible car relié au moteur....pas de stress comme j ai demonté ce matin le plateau cyclique le moteur lui est toujours a coté de l helico donc pas de possibilité de prise . Par contre j ai un servo qui a cramé (et c est qd j ai eu les soucis d alim) et la franchement c est la jungle .

        -actuellement ce sont des HS65 MG ((Hitech) de monté dessus,faut il que je rachete le meme ou pas d importance ?

         -mon ESC est un rcm bl35x,pas de pb connu sur la tension du bec ? Sur un autre esc j ai vue qu il y avait des pb car il regulé mal et du coup tu cramé des éléments pris sur recepteur

         -Je rectifie une erreur de ma part,fiche technique 450g a vide ,ptac730à760g soit 280 à 310g d emport, ce qui laisse le choix dans les batterie avec la taille comme limite.

Modifié par sgtpoulpy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est  possible que ton servo ait grillé s'il a bloqué en fin de course et que tu as insisté.

 

Il faut effectivement que les trois servos soient identiques. Si tu les changes, passe sur des numériques (je crois que les HS65MG n'en sont pas), ça devrait t'éviter le réglage des interférences au cyclique dont on ne t'a peut-être pas encore parlé. Prends également des servos qui supportent 6V mini.

 

Bonne continuation.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ses T Rex 450, Align fourni maintenant des servos  DS 450 HV avec les caractéristiques suivantes :

 

 

Caractéristiques techniques

  • Couple : 3.0kg.cm (6.0V), 4.0kg.cm (8.4V)
  • Vitesse : 0.06sec/60°(6.0V), 0.05sec/60° (8.4V)
  • Tension d'entrée : DC 6.0-8.4 V
  • Plage de température :-20°C~+60°C
  • Dimensions : 22.8 x 12 x 31mm
  • Masse : 17.5g
  • Impulsion au neutre : 1520μs
  • Pignons : métal

Ils ont quand même un couple mini de 3 kg.cm et il faut aussi regarder la vitesse.

 

Je ne connais pas leur prix mais il faut toujours le comparer au coût d'un crash dû à des servos "pas chers" qui lâchent. Et tu devrais les avoir pour longtemps (j'ai des servos Align sur un T Rex 500 depuis une dizaine d'années).

 

@+

 

Didier

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, festina a dit :

Bonjour,

 

Il est  possible que ton servo ait grillé s'il a bloqué en fin de course et que tu as insisté.

 

Il faut effectivement que les trois servos soient identiques. Si tu les changes, passe sur des numériques (je crois que les HS65MG n'en sont pas), ça devrait t'éviter le réglage des interférences au cyclique dont on ne t'a peut-être pas encore parlé. Prends également des servos qui supportent 6V mini.

 

Bonne continuation.

 

Didier

Salut Didier,peux tu m en dire plus ou me donner des liens ,j ai essayer sous GG mais les mots clé ne sont pas bon. Je passe en servo num mais c est de la curiosité,je pense a un pb de champ magnetique peut etre cree au niveau du rotor et ou de la courroie qui se charge en electricite statique et qui perturbent les servo, mais c est une reflexion au doigt mouillé. Merci de vos lumiéres les "anciens"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse Patrick je pensé que ca serait plus clair je reprenais le passage de Didier qui disait "le réglage des interférences au cyclique" (donc si tu connais ,tu peux m eclairer ou me donner des liens.Pour mon servo je me suis fais une raison je pense qu il y avait un point dur (surtension je pense pas) a un moment je le bouger pour trouver les limite et je crois qu il a bloqué et cramé.et lors des réglage ... Pas tres grave vaut mieux dans le salon qu en l air. Pour les servo oui  3 meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les interférences au cyclique n'ont rien à voir avec des ondes électromagnétiques. Il s'agit d'interférences mécaniques induites par des courses et vitesses un peu différentes entre les 3 servos, même s'ils sont identiques. Lorsqu'on monte le pas collectif, les 3 servos ne montent pas de la même façon et le plateau ne reste pas droit ce qui provoque un ordre parasite au cyclique. Pour résoudre le problème il faut veiller à ce que l'incidence des palettes de barre de Bell reste constante quand on met du pas en ajustant les fins de course des servos. Désolé d'avoir semé la confusion.

 

J'avais téléchargé sur Helifreak des vidéos de Bob White montrant les réglages d'un système CCPM, y compris ce point particulier, mais elles sont trop volumineuses pour que je puisse les déposer sur le forum.

 

Ce que j'ai observé, c'est que ce phénomène existe plus avec des servos analogiques qu'avec des servos numériques plus précis c'est pourquoi je les préfère.

 

Encore désolé.

 

@+

 

Didier

Modifié par festina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2022 à 13:03, sgtpoulpy a dit :

Curiosité, a quoi correspond le nombre des Trex sur les 500 600 700 on retombe sur la longueur de pales mais sur les petit on est assez éloigné.

Salut sgtpoulpy , alors je vais re contrôler ce soir , mais il me semble que cette longueur ne correspond pas a la longueur des pales, 325mm pour un 450 380 pour un 470 et 425 jusqu a 470 pour un 500.. mais cela doit correspondre avec la longueur de la queue ou du tube de queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clément alors sur certains par rapport au doc, ca correspondrait au rayon du rotor donc bout de pale centre rotor ,mais ce n est pas toujours vrai....

 

par exemple Trex 600XN lg pale 600

Le 650X 650 de pales

Un Trex 500 pale 425 diam rotor 970

300X pale  230 diam rotor 525, je pense que c etait plus oumoins une regle mais au vue des modele et variante c est des gros arrondi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour a tous ,suite a mon servo hs j ai donc enfin remplacé les 3 servo et repris les reglage, pour les  servo c est fait.

Voici les courbes qu Align me donneWIN_20220226_17_25_15_Pro.thumb.jpg.eabd293d4ffc1619f65e4ab333e53024.jpgWIN_20220226_17_25_21_Pro.thumb.jpg.8cf6fa7612894e1ce25875c45af542c8.jpg

 

 

Je vais être clair pour l instant l Idle 2 ca ne me soucie pas ,on va y aller doucement. 

Par contre pour un debutant c est courbes vous paraissent bien ou faut il les modifier quitte a adapter par la suite ?

J ai lu et cru comprendre que le mode normal ne servait qu au decollage et atterrissage  ,oui non ?

Je crois que c est Jean Paul ou Dom 63, j ai un doute ,qui disait que idealement sur du vol cool (maquette) 1500 tr et 6.5 degre de pas  c etait tres bien pour decoller et faire du stationnaire,pouvez vous confirmer.

Perso je ne sais pas comment avoir l info des rpm a part regarder la doc du moteur 'que je n ai pas.

 

Au depart il faut trouver le bon pas et regime moteur pour decoller  maintenir le statio et mettre a manche egal la meme valeur entre le mode normal et l idle up pour ne pas avoir de changement brusque ?

 

 

Modifié par sgtpoulpy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu regles la courbe de pas , de -3 a 0 manche en bas , manche au milieu  ou au 3/4 ,5° a 6,5° , manche en haut 8° a 10 ° , ca sera pour du vol calme , maquette . Ensuite tu regles la vitesse rotor (moteur) de maniere a ce qu'il decolle au reglage de 5° a 6,5° qui sera le stationnaire , si il decolle avant trop de vitesse rotor , apres pas assez , essais a faire au sol . Une fois en l'air si la vitesse rotor est insuffisante , il va battre de la queue de haut en bas , comme la nage d' un dauphin , qui est signe de vitesse rotor faible .

Apres si tu veux faire du vol maquette realiste , comme un grandeur , de manche en bas a manche au milieu ou 3/4 , tu lances le rotor a la limite de decollage , puis decollage et stationnaire , puis  apres ascension . Il faut regler a l'oreille si pas de compte tour que le rotor garde son regime . Mettre de l'expo sur les manches de maniere a avoir une assez grande course de deplacement .

 

Sinon reglage des docs ou la l helico decollera de toute facon !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, les 1500 tr/min évoqués dans un autre post étaient certainement pour un hélico plus grand. Plus le rotor est petit, plus il faut tourner vite.

 

Pour exemple, avec mon T Rex 500 monté dans le fuselage de Hughes, j'ai essayé de baisser les tours rotor au maximum, mais en dessous de 2500 tr/min, l'anti-couple décroche.

 

Je n'ai pas de retour de la vitesse rotor sur mon 450, mais en fonction des paramètres, je pense qu'il doit être aux alentours de 3000 tr/min.

 

Pour démarrer, essaie de suivre les réglages "General Flight" de la notice Align.

 

Bonne bricole.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Festina et Jean Paul pour vos eclairages

 

Pales neuves, j ai verifier l equilibrage

IMG_20220226_163653.jpg

Il y avait unleger desequilibre rectifier en deux fois

IMG_20220226_163508.jpg

IMG_20220226_163956.jpg

Sur la deuxieme photo differrence faible entre les deux  bout mais qui permettent d equilibrer ou pas pour donner un ordre d idee le reglet a coté du chaterton. Je pense chercher autre chose pour equilibrer car il y a une mauvise adhérance.Mais au moins je suis fixer sur ce qu il faut. Par contre ce qui me surprend c est qu on s interesse au tracking mais jamais a l alignement à 180 degré pour un bipales?

IMG_20220226_163605.jpg

Tension sortie bec variateur 6.17 ce qui est conforme'a mon avis)

IMG_20220226_192725.jpg

Pour regler mes courbes de pas j ai caler ma barre de Bell a l horizontal,comme ca plus besoin de la maintenir

IMG_20220226_183518.jpg

Que penser vous de l implentation du gyro ? Maintenant il faut que je range tout proprement

IMG_20220226_192057.jpg

IMG_20220226_192102.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'appelles-tu alignement à 180° des pales ? Si c'est le fait que les deux pales soient alignées radialement, il n'y a pas de souci car les pales ne doivent pas être bloquées dans le porte pale pour pouvoir s'auto aligner grâce à la vitesse du rotor. J'ai même lu dans un traité de mécanique de l'hélico qu'elles doivent être capables de légèrement se "replier" vers l'arrière lorsqu'elles sont en position de pale "avançante" pendant une translation.

 

Pour le calage à l'horizontal de la barre de Bell, c'est une idée mais ce calage va varier quand tu vas augmenter ou diminuer le pas.

 

Pour ma part, je mesurerais le pas avec les pales dans l'alignement de l'hélico puis à 90°, en mesurant alternativement chaque pale du même côté (par exemple à l'avant et à droite) pour éviter tout effet cyclique. Ca permet de dégrossir le tracking.

 

Pour l'emplacement du gyro, c'est la place habituelle, pas de souci.

 

@+

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tu as tout juste pour le réglage du pas, la barre de bell ne bouge pas quand le pas change et il faut la maintenir bien à l'horizontale.

Un petit niveau à bulle magnétique sur la barre est pratique pour la mettre à l'horizontale, et ton idée de la fixer à l'horizontale est bonne.

Tu peux aussi la bloquer en engageant une pièces de la bonne dimension sous le balancier de la barre à travers la tête rotor. comme ça tu peux tourner le rotor sans qu'elle bouge.

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel effectivement au depart je voulais bloquer sous le balancier mais malgré tout mon bazard, je ne trouvait pas ce que je voulais, mais pour moi ta proposition est la meilleurs. L mes reglage ces un premier jet .Mon incidencemetre n est pas super la bulle a une tendance a "coller",tu visualises ce que je veux dire ?

Ce soir j ai commande des sangle velcro pour la batterie  un retour tension via la telemetrie ,j ai commencé a rangé les fils, sil fais beau ce we je ferais un petit essais.

 

a quel moment tu sais que tu manques de regime moteur ou de pas ? Je veux dire tu essaie de decoller tu as reglé tes courbes , et tu es a la limites la ou en theorie tu devrais decoller (ton manche au bon niveau par rapport a tes courbes), tu modifies un peu le pas ou le regime . La bonne reponse c est peut etre l experience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sgtpoulpy Ça serait super  si tu arrive à faire un 1er vol, j espère pouvoir également aussi. Je fais du simu le plus souvent possible mais bon c est tellement pas pareil lol. 

Je pense aussi que le blocage mécanique de la barre de bell est le mieux. Pour le réglages des pales et pas ça facilite le travail. 

Content que tu puisse avancer comme il faut 😉

Modifié par cartman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sgtpoulpy  ,

Si tes réglages correspondent à ceux de la notice , tu devrai décoller autour de la mi course du manche des gaz . Align te donne une fourchette pour les gaz en mode général flight que tu peux exploiter , sinon joue un peu sur le pas , c'est en fonction de ton ressenti .

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.