Aller au contenu

Qualité roulements et axes ALIGN


Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais connaitre l'avis de chacun et les problèmes rencontrés aujourd'hui (y a des posts à ce sujet, mais assez ancien !) concernant la qualité des roulements ALIGN sur trex 600NP et de des axes principaux, en effet :

- jeu important avec des pièces neuves au montage

- usure rapide entre bague intérieure roult et axe principal (sur 6/7 vols et pas en 3D !)

Quel conseil, solutions ? Upgrade ?

Merci A+ olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que les roulements viennent tous de la meme fabrique . J'ai remarque ce probleme sur un Lama sa315b , suite au remplacement de l'axe rotor , je pense plutot a un probleme d'usinage des axes , je n'ai pas le materiel pour faire une mesure precise du diametre des axes . J'ai regle ce probleme en mettant une 1/2 goutte de frein filet sur l'axe au niveau de la bague interieur du roulement , ou sur un autre helico , j'avais mis une goutte de colle super glue autour de l'axe au niveau du positionnement du roulement , puis poncer pour l'ajuster pile poil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) - jeu important avec des pièces neuves au montage

2)- usure rapide entre bague intérieure roult et axe principal (sur 6/7 vols et pas en 3D !)

Quel conseil, solutions ? Upgrade ?

Merci A+ olivier

1) Pour ma part , vraiment aucuns jeux important !!

2) ? ? , en aucuns cas une usure peut se faire à cet endroit

car ça voudrai dire que le roulement n'est pas solidaire de l'axe ,

Mais si c'est le cas ,effectivement ,le mieux est d'y mettre une goutte de "scelroulement"

comme celui ci : http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/loctite_content.cfm?layout=6&productline=641&disp_language=fr

bye

Bons vols

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , les roulements align ne sont pas top c sur , mais pour moi le probleme sur mon 600n c était les roulements qui n était pas bien bridés dans les paliers meme bien serrés , la solution mettre du scelle- roulement fournie dans le kit dans le fond des paliers puis tout réassembler

et comme suggérer plus haut tu peus en mettre entre l axe et le roulement ,mais ca doit etre galère a démonter en cas de crash...perso entre l axe et les roulements et l axe je n ai rien mis

lulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai...

90% du problème est dans le montage...

Tous ceux que je connais qui possède un 600N n'ont pas de problèmes lorsqu'il est bien monté. Pas de chapes à l'envers, pas de roulement sans rondelles ni contrainte, l'axe extrêmement libre lorsqu'il passe dans les 3 roulements (il glisse de haut en bas tout seul sans la vis de maintient de la couronne) etc...

Et la comme par miracle, il n'a pas de jeu dans la tête ni de roulement qui parasite !

Maintenant, vus que c'est un hélico très populaire, il y à beaucoup de gens plus ou moins perfectionniste qui bâcle le travail et qui ose poster des problèmes créés par eux-mêmes en criant sur l’hélico.

Je n'attaque personne biensur, je constate.

Ahh, sa fait du bien =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai...

90% du problème est dans le montage...

OUi c'est pas faut ,mais cependant ,j'ai lu dans un post que certains

avait l'axe qui faisait moin de 9,9 mn alors que les roulement font 10 pil poil

alors effectivement avec des tolerance aussi basse (9.9), il y a un certain jeu !

mais là ...ça doit faire parti des 10% restante icon_wink.gif

ps: celui de mon rex fait 9.98 donc .....nickel

bons vols à tous

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai le cas sur mon 600sp de l'axe principal un peu trop petit par rapport aux roulements: l'axe faisait 9.86 et l'alésage du roulement 10mm, donc un peu de jeu...mais pas d'incidence sur le vol. j'ai racheté deux axes et pas de bol : 9.89 et 9.90icon_confused.gificon_lol.gif

sinon pour les roulements c'est comme sur un bon nombre d'helico c'est du moyen de gamme: si le constructeur mettait du roulement de qualité, le prix de vente de l'hélico ne sufirait à acheter les roulementsicon_biggrin.gif ( et oui, pas loin de 50 roulements sur un hélico)

qui est pret à payer son hélico deux fois plus cher???icon_wink.gif

maintenant pour les perfectionniste (comme moi) et ceux qui en ont les moyens, changeons les, mais parfois l'helico crash avant d'avoir usé les roulementsicon_evil.gif...

comme dit trivium: un très bon montage vaut mieux que tout!!!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

J'ai fait un post il y a quelques temps sur ce probleme de roulement et j'ai fait une page sur un test de roulements "Rc-bearing"

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=28040&highlight=roulements

J'ai acheter un kit complet de roulement et changer tous les roulements + roue libre + roulements pied de pales...

Apres 30 litres de vols ils n'on presque pas bougés...

Sauf:

-les roulements de pieds de pales qui commencent à "gartter"

-les roulements de pieds de pales A.C qui commencent à "gratter"

-les 3 gros roulements de l'axe rotor...

J'ai remplacé ces roulements par ceux de chez Sorb...

Certes un peu plus cheres mais j'ai plus aucun jeu et cela fait deja 10 litres de vols....

J'en profite pour mettre à jour le test...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je tiens à préciser à certains (trivium et delichoc) que ce n'est pas un problème de montage à l'arrache ! Pour des réflexions comme celles là, ils peuvent quitter le forum ! Pour infos, un bon montage commence aussi par avoir un max de renseignements !

J'ai monté déjà pas mal d'hélicos, avec à chacun leurs petits soucis, et j'ai effectivement ces problèmes de côtes sur le trex 600. Avec de la pièces neuves, normallement usinées, il ne devrait pas y'avoir de jeux entre la bague intérieure du roulement et l'axe (assemblage type H6G6 serait l'idéal) et pour ceux qui mettent du scelle roulement, c'set surtout pour compenser ces jeux et éviter qu'ils augmentent !

J'aimerai bien savoir depuis combien de temps, et combien d'hélicos, les deux rigolos ont déjà monté, en ce qui me concerne, j'ai eu et j'ai :

MINI BOY SHLUTER : il y a 22 ans ! CHAMPION, SCOUT, MAGIC de SHLÛTER

CONCEPT 30 KYOSHO , LOOCKEED 286H heim, LONG RANGER HEIM, SHUTTLE, SHUTTLE2+

TREX 600 ALIGN

Il est vrai que j'avais arrêté il ya une dizaine d'année, et repris août2007, voilà

Merci à vous tous pour vos infos

A+ et bon vols à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Certains mettent egalement du papier alu lorseque le jeu est trop important , mais perso j'emploi le frein filet ou la glue , a mettre bien entendu avec precaution , car si elle rentre dans le roulement ,aie!!!!.

C'est vrai que lorseque l'axe a du jeu entre la bague interieur , il s'use a ce niveau .

Je ne pense pas que ce jeu provienne de l'usinage des bagues du roulement , mais plutot de l'usinage des axes , sur mon Lama ,suite au changement de l'axe rotor ,il y a du jeu , pourtant cette axe sort d'une pochette marque Hirobo , alors qu'avec l'ancien , le roulement s'emboite en forcant legerement, tel qui doit le faire , tel qu'un montage mecanique doit etre fait .

Maintenant ,que ce soit glue ,frein filet , scelle roulement etc... , cela se demonte tres bien .

Jean Paul de Grenoble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le probleme de la cote de l' axe n est pas que sur le Trex, j avais le meme probleme sur le rappy.

Sur le rappy j avais pris des axes quick qui ont une tolerance plus serré, je sais pas si ils en font pour le t600, a testé...

J ai donc mis aussi du frein filet pendant un certain temps mais le demontage est plus chiant et moins rapide donc comme dit heli34 on crash souvent avant d avoir tout usé...

Donc maintenant montage classique de base et ca vol, le perfectionnisme aussi pour moi commence a m agacé car pour cela il faut etre dans du haut de gamme, malheureusement on ne pas pas tout melangericon_wink.gif

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blabla

Ce qu'il faut pas lire franchement .....

J'ai 600N pro, pas de problème de roulements, montage nickel et je te mets au défit de faire mieux et pourtant je vais changer le set complet de roulement Align.

Au prix des kits Align (sauf peut être le 500 qui n'est pas si peu cher...) il faut bien qu'ils fassent des économies quelque part.

Ces économies ils les font sur les roulements et la visserie. C'est pas une nouveauté et sans tomber dans l'extrème comme Nicolas (rotodingo), il faut reconnaitre que la visserie Align ainsi que leurs roulements c'est de la merde.

Je peux difficilement passer pour un anti-Align vu que j'ai un 450, un 500 et un 600 seulement il faut admettre qu'Align n'est pas parfait. Les kits sont bien conçus, les éléments qui les composent sont moins parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un 600 super pro derniere version et un T 700

Pour moi il est clair que les roulements et les axes align sont de mauvaise qualites!

Les axes rouilles, les roulements prennent du jeu et sur mon 700 J'ai du recommandé un axe d'ac car il y avait un défaut sur mon axe d'origine ! A certain endroit il était plus epais (invisible à l'oeil nu) et il bloqué fortement l'ac

C'est l'unique reproche que je fais à Align

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

icon_biggrin.gif Qui m'appele?

Je suis assez d'accord avec toi, Jimibar, sur ton résumé d'Align.

Disons que la conception est assez simple mais correcte (une fois qu'on en est arrivé au SE Super Pro aprés 36 correctifs payants!) afin d'avoir le moins de pieces possible et réduire ainsi les coûts. Dans le but surtout d'augmenter la marge car leurs machines ne sont pas spécialement si bon marché par rapport à la concurrence, JR en tête. Hirobo c'est différent.

Aprés la qualité des matériaux employés ainsi que la précision des pieces est trés contestable avec de grosses variations au fil du temps ou des séries. La visserie est par contre une honte. C'est de loin le pire et c'est trés pénible à régler comme problème. La qualité des moteurs électriques et controlleurs tient aussi de la franche rigolade. Ce qui est surtout regrettable c'est qu'on ne puisse que trés rarement avoir les machines sans.

J'arrète pas de l'écrire mais les produits Align sont potentiellements de bon produits, mais vendus 30% trop chers on les regarde forcément pas du même oeil.

nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Ca fait déja 10% de pertes... il y a en effet moins de problèmes sur le 600 que sur le 500 (le pire) et le 450. Au temps ou j'avais un T-450 j'avais changé toutes les vis pour de la BTR inox. mais ça revient cher car il faut en acheter des quantités. L'idéal est de grouper en achetant des lots de 100 pour 2 ou 3 pilotes.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Non, on va nous dire qu'avec les outils Align ça se passe pas trop mal. De la à penser que c'est fait exprés pour vendre de l'outillage au passage! Pour moi un hélico doit avoir une visserie métrique de qualité supportant bien l'usage repété avec des outils comme Hudy ou Wiha.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on va nous dire qu'avec les outils Align ça se passe pas trop mal. De la à penser que c'est fait exprés pour vendre de l'outillage au passage! Pour moi un hélico doit avoir une visserie métrique de qualité supportant bien l'usage repété avec des outils comme Hudy ou Wiha.

Nicolas

Arret nico ton delire, j ai de soutils hudy exclusivement (le pas cher est trop chericon_wink.gif) et je n ai pas de probleme avec les vis align.

Il faut simplement maintenir la clé bien en appui au moment du desserage et nepas avoir mis non plus une tonne de frein filet avant ce qui sert a rien.

Le blem c ets l utilisateur point barre.

Avec les tetes plate il est logique que c ets moin ssolide qu une tete pleine, en voiture RC on nique egalement des tetes bombés car moins d empreinte, juste une question de logique tout ca.

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, on va nous dire qu'avec les outils Align ça se passe pas trop mal.

Gagné!

Ca se passe même bien.

Tu as le droit de revenir en 2éme semaine!

16937238144890d75304c5d.gif

La solution est là:

Il faut simplement maintenir la clé bien en appui au moment du desserage et ne pas avoir mis non plus une tonne de frein filet avant ce qui sert a rien.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.