Aller au contenu
  • 0

Kit Tarot 450


Question

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici !

 

Je fais le l'aéromodélisme depuis longtemps et je pilote un petit hélico 250 flybarless. Je fais par ailleurs beaucoup de simulateur, mais comme je suis nul, j'inverse tout et je crash souvent...

J'utilise ma radio Taranis sur tous mes modèles et sur simulateur.

 

Maintenant, j'aimerais monter une config sur une base de kit 450.

 

Je pense au Kit Tarot 450 Pro V2 DFC flybarless, auquel il faut ajouter :

- Recepteur FrSky (pour ma radio taranis)

- Module Tarot zyx S2

- Moteur 3500 ou 4000kv

- ESC 40 ou 50A

- Servos pour le cyclique

- Servo d'anti couple.

 

J'ai déjà des Lipos 3S 40C, 2200mAh.

 

Il me vient donc des questions pour lesquelles j'ai du mal à trouver des réponses :

- Est-ce que j'ai oublié des trucs ? Par exemple, est-ce qu'il y a un pignon moteur dans le kit ? Sinon, que faut-il prendre ?

- Je suppose que je peux prendre n'importe quel moteur et ESC pour 450, je me trompe ?

- Quels servos (métal, numérique) pour cyclique et AC ? Est-ce que le choix à une importance ?

 

Je suppose que toutes ces réponses existent déjà, il faut juste les trouver. Vous pouvez me rediriger vers les bonnes discussions pour vous éviter de répéter ;-)

 

Merci à vous et bons vols !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 5 heures, vitriol a dit :

- Est-ce que j'ai oublié des trucs ? Par exemple, est-ce qu'il y a un pignon moteur dans le kit ?

de ce que j'ai vu sur Banggood, il n'y en a pas. Par contre, il est préconisé un pignon 14 dents (14T pour teeth). A toi de vérifier quel(s) pignon(s) sera.ont fourni(s) avec ton moteur.

Il y a 5 heures, vitriol a dit :

- Je suppose que je peux prendre n'importe quel moteur et ESC pour 450, je me trompe ?

En effet, mais ils ne se valent pas tous... Attention aux caractéristiques de ton moteur. Si tu pars sur du 3S (11,1V) alors un moteur 3500kv tournera à 11,1x3500=38850 trs/min. Avec un pignon 14T et une couronne principale de 150T, le rapport de réduction sera de 150/14=10.71. Donc ton rotor va tourner à 38850/10.71=3627 trs/min. Selon ce que tu souhaites faites comme type de vol (maquette ou vol 3D), il faudra ajuster la valeur Kv du moteur.

 

Il y a 5 heures, vitriol a dit :

- Quels servos (métal, numérique) pour cyclique et AC ? Est-ce que le choix à une importance ?

Le choix doit coller avec ce que tu veux faire (type de vol). Par contre, les servos du cyclique doivent être identique et celui de l'anticouple, un peu plus puissant que ceux du cyclique. Les numériques réagissent plus vite que les analogiques. La pignonerie métal est plus solide que celle plastique. Mais des fois, les pignons plastiques servent de "fusibles" en cas de crash. Ce sont eux qui trinquent, pas le servo. A toi de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super ! Jacques, merci pour ta réponse.

 

Habituellement quand j’achète un moteur (pour un avion) il n'y a pas de pignon. Pour l'hélico il faut que je pense à vérifier ça, ou que je le commande à part.

Je vois qu'il existe des pignons de module 0.5 et des pignons dits "hélicoïdal", je ne sais pas ce qu'il faut prendre...

 

Choix du moteur : Vol maquette ou 3D, peu importe dans un premier temps... vu que ce ne sera pas 3D ;-) Il faut d'abord que je me fasse la main.

A quelle vitesse devra tourner le rotor pour commencer et faire ses premiers pas ? Est-ce que 3600tr/mn c'est une bonne valeur ? Ca m'aidera à choisir le KV moteur et le pignon adapté.

 

OK pour les servos, je vais en prendre 3 identiques pour le cyclique et un plus puissant pour l'AC.

 

Merci encore pour ton aide précieuse.

Vitriol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, vitriol a dit :

Je vois qu'il existe des pignons de module 0.5 et des pignons dits "hélicoïdal", je ne sais pas ce qu'il faut prendre...

Attention en effet, c'est la roue dentée du rotor principal de l'hélico qui guide ton choix. De ce que j'ai pu voir sur le net, à priori, c'est un pignon droit. A voir le modulo recommandé

 

il y a 13 minutes, vitriol a dit :

A quelle vitesse devra tourner le rotor pour commencer et faire ses premiers pas ? Est-ce que 3600tr/mn c'est une bonne valeur ? Ca m'aidera à choisir le KV moteur et le pignon adapté.

Pour info, sur mon Trex 450, j'ai un moteur (celui d'origine) à 3700Kv. Je ne fais que du vol maquette. J'ai une tête 4 pâles pour un fuselage EC135. Je suis aussi en 3S. Le moteur tourne trop vite. J'ai plafonné ma radio à 85% des gaz. Il faut que tu arrives à peu près (selon maquette choisie) à 2000 tr/min. Sachant que certains ESC ne supportent pas (ou très mal) de tourner entre 70 et 90%. Ils ont tendance à chauffer.

Donc, je te conseillerai de trouver un bon moteur (et ESC compatible) qui plafonne à 23000 tr/min pour que tu arrives à 2000 tr/min au rotor. Ca fait un moteur avec 2100 kv environ.

En tout cas, 3600 tr/min pour du vol maquette, c'est trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Regarde la documentation d'un Trex450 pour te faire une idée.

 

Le rotor d'un 450 bipale va tourner 'vite'. De mémoire il te faut un moteur 3600kV pour une alimentation en 3S. Attention certains 450 sont prévus pour être alimentés en 6S, ce qui explique un kV du moteur plus faible dans cette configuration, dans les 2000kV. La différence entre une configuration 6S par rapport à 3S est que le moteur peut être plus puissant.

 

Prends des servos à pignon métal. Attention à regarder la disponibilité des pignons seuls.

 

Module FBL : si tu veux de l'aide sur le forum ou en club, il vaut mieux choisir un module plus courant que le Tarot zyx s2 ...

 

Vitesse rotor : j'ai jamais mesuré sur mes 450. Dans les 3000 je dirai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses,

 

Si je ne me trompe pas, si un rotor de 0.71m de diamètre tourne à 3000 tr/mn, la vitesse linéaire en bout de pale est de l'ordre de 400km/h, ce qui correspond à la vitesse en bout de pale d'un hélico grandeur. Ca me semble donc intuitivement une bonne base.

 

Pour voler en 3S, un moteur de l'ordre de 3600kv à 3800kv fera l'affaire et j'adapterai la vitesse moteur dans la programmation de la radio. Je ne compte pas passer en 6S, car le 3S sera bien suffisant, et je n'ai pas envie de racheter des LiPos pour le moment d'autant plus que j'ai plein de chargeurs qui ne prennent pas le 6S. Un passage en 6S ultérieurement sera toujours envisageable sur un autre hélico.

 

Je vais m'assurer que le module de la couronne de l'hélico est bien m=0.5, et je vais choisir un pignon 14T en fonction du moteur que je vais prendre (diamètre de l'arbre 3.17mm probablement).

Je compte mettre tout ce dont j'ai besoin dans la même commande en espérant tout recevoir en même temps.

 

Concernant le Tarot zyx S2, je ferai un retour sur ce forum pour partager les difficultés rencontrées.

 

Je vous tiens au jus !

Vitriol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/03/2021 à 12:48, vitriol a dit :

Ca me semble donc intuitivement une bonne base.

J'ai lu sur ce forum, que le vitesse max en bout de pale, pour un bipale était de 380 km/h (360 km/h pour un tripales et 340 km/h pour un quadripales), y compris sur les grandeur. Après il y a des effets induits néfastes.

 

Et si tu choisis de passer en Align (ce que je te recommande, je n'ai que ça et jamais de problème de qualité, ni d'appro), j'ai un T-Rex 450L Dominator à vendre avec module BeastX V5. En MP si tu souhaites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors pour la qualité, align et tarot se valent.
Pour les Servo, j ai peut être quelques chose qui t interressera (mp si intéressé).
Pour le module un beastx v3 (50€ en occasion) ou un miniKbar (copie de miniVbar sur une des anciennes versions mais qui fait très bien le Job et qui se paramètres avec un pc ou par bluetooth).
Pour le pignon en 3S je te conseillerais un 13 dent et 11 dent pour du 6S.
En général les dernières versions de tarot 450 pro sont équipées de couronne hélicoïdal comme les Trex et les pièces sont totalement compatible entre les 2 machine.


Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tous vos conseils et propositions !

 

J'ai acheté le Trex 450 sur leboncoin (merci Jérôme pour le lien). Le gars est très sympa, il m'a expliqué pourquoi il ne l'a jamais utilisé.

Du coup, je n'ai plus de raison d'acheter un Tarot 450 dans l'immédiat.

 

J'ouvrirai une autre discussion quand j'aurai reçu l'hélico. Mais ce fil peut continuer de servir pour parler du Kit Tarot 450, si quelqu'un à des retours d'expérience.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais qu un pote en a un et il en ai très satisfait, il passe toute la 3D et il me semble qu il es tout d origine Tarot.
Il existe une autre marque qui copie ce modèle ainsi que le Gaui X3 (360X) c es Alzrc.
Cette marque fournir également de l électronique (moteur, ESC, Servos) de bonnes qualités a prix accessibles.
Pour les pièces détachées les tarifs sont assez similaire entre align, tarot et alzrc.
Par contre ce qui es plutôt intéressant chez Tarot c es là qualité de la visserie bien supérieur à align.
Pour Alzrc je ne sais pas je n ai jamais pris de visses chez eu pour l instant.
Si ça peux aidé pour la prochaine fois [emoji6]

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.