Aller au contenu

petite preparation sur OS 50 sx-h


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir,

Joli boulot !! esthetique.... au niveau polissage seul la calotte du piston et la culasse gagne a etre poli,pour eviter la calamine,le reste ne sert qu'à briller (moteur bling bling ?)

De meme retailler la jupe du piston comme tu l'as fait ne vas rien apporter ou quasiment rien sur ce moteur comme d'ailleurs l'amincissement de la bielle, par contre ces deux modifs vont t'apporter des vibbrations car tu as retiré de la matiere sur l'équipage mobile donc il faut en retirer sur le vilbrequin pour l'équilibrage.....

La seule modif utile est l'orientation des transferts dans la chemise(et dans le carter si possible), les deux transfert lateraux doivent pointer vers le boost port qui lui meme doit pointer vers le haut.La lumiere d'admission a aussi un grand role.

Mais à mon sens une prepa moteur doit commencer par une mesure des diagrammes de distribution, il vaut mieux attaquer un moteur avec un rapporteur avant la lime.....

Ceci dit ton boulot merite des félicitation car il semble tres bien realisé donc au pire des cas ton moteur ne peut que fonctionner un peu mieux qu'un stockicon_wink.gif

mon conseil pour une prépa facile et qui marche : deux bon roulements BIEN MONTES ,angle cassé sur la chemise pour les transferts et surtout ce qui rebute les hélicoptériste un bon rodage au banc que rien ne remplace ! comment verifier le fonctionnement du moulin et les eventuelles amélioration que l'on y as apporter, deux ,trois helices, un compte tour et un thermometre et l'on est en mesure de faire pas mal de chose y compris de simuler le fonctionnement du moulin dans un helico pour ceux qui pense qu'un moteur hélico ne peut se roder que sur la machine...

Je dirais pour finir on commence par préparer des moteurs OS et on finit par changer de marqueicon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau polissage seul la calotte du piston et la culasse gagne a etre poli,pour eviter la calamine

c'est vraiment valable sur un 2T essence car au bout de + 2 ans de fonctionnement sur mon OS 50 SX+h avec du Labema et plusieurs démontage, je n'ai jamais eu de dépot, à chaque fois il etait comme neuficon_wink.gif

le reste ne sert qu'à briller,(moteur bling bling ?)

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi..

polir vilo, bielle permet dans la mécanique des fluides de limiter les frottements et affiner la bielle idem

je ne l'ai pas fait n'importe comment, j'ai utilisé "un rapporteur", non un pied à coulisse, un reglet, le rapporteur c'est un disque d'epure et il faut aussi un comparateur sinon tu fais rien....

donc pour résumer bielle affiné et equilibrer, par contre vilo juste poli car pas l'outillage nécessaire

et pour le bling bling, c'est du bling bling interieur donc je ne voit pas a quoi ca sert de briller de l'interieuricon_rolleyes.gif

par contre ces deux modifs vont t'apporter des vibbrations car tu as retiré de la matiere sur l'équipage mobile donc il faut en retirer sur le vilbrequin pour l'équilibrage.....

possible, maintenant pour le peu que j'ai enlevé oui peut etre plus de vibration, on test, j'ai l'habitude de préparer des 2T et des 4T et ce n'est pas la premier fois que j'experimente icon_lol.gif

mais generalement mes clients ne reviennent pas enfin juste pour les revisionsicon_cool.gif

après comme je l'ai dit, si ca ne marche pas comme je veux,ou trop de vibration, on redemonte, et c'est pas pour le prix d'un piston et d'une bielle.....

Je dirais pour finir on commence par préparer des moteurs OS et on finit par changer de marque icon_lol.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0>

j'ai déjà fait TT, OS reste plus que yamada, webra, rossi.....

mais pour l'instant on reste OS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

je vois que ça avance, j'ai hate d'avoir le compte-rendu de l'essai

D'experience en voiture (2 fois le championnat de france) le fait de preparer un moteur comme ceux que j'avais ça donnais cela:

-piston allégé + bielle polie/allégée

reprise et montée en regime plus franche

-villebrequin allégé:

Regime de pointe augmenté

rendement meilleur.

L'allegement du villebrequin, combiné à la fameuse "pate orange" qui dirige le flux de carburant, les "virgules turbo" sur le plateau apportent à elles seule un gain de puissance et de reprise assez flagrant.

La virgule "turbo" permet en fait de changer legermement le diagramme d'admission qui augmente ainsi le taux de remplissage

-Chemise retravaillée:

Meilleur rendement et meilleur couple tout en gardant une certaine souplesse

-traitment teflon du carter + traitement Hard black du carter

Meilleure dissipation de chaleur + look

Mais il est vrais qu'entre un moteur haut de gamme d'origine et un moteur préparé millieu de gamme, les perfs se font sentir au chrono, pas de visu...

j'ai longtemps utiliser les moteurs RB

http://www.rbproducts.com/main.php?part=Produits&AR_Stat04=RB%20CONCEPT&GProduit=01006-WS7

et les moteurs JP racing

http://www.jpracing.com/fr/produits/fx-engines/index.php

De la balle, sachant que j'ai eu entre les mains un moteur non preparer puis un preparer, c'est le jour et la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debat avance...en Helico je pense que le fonctionnement du moulin se situe a mi chemin entre le fontionnement avion et voiture mais les besoins sont différents pas de montee en régime rapide ni de régime extreme.(mais l'ablation de masse en mouvement est toujours bénéfique)

Je reviens sur le polissage, tu as raison avec les carburants helico actuels peu ou pas de calamine sur le piston et la culasse .pour le polissage integral si tuas le temps essaye le protocole suivant rodage au banc puis test : compte tours avec différente helices en relevant pression atmospherique hygrometrie et température du moment des essais, demonte ton moteur poli le en integralite et refait les memes mesure........adieu polissageicon_cry.gif

ceci n'est pas aussi vrai sur des moteurs plus gros (essence)ou un gain de deux à trois cent tours se fait sur 6000 trs et non sur 18000 comme sur nos petits moteurs.

Quand je parle de rapporteur c'est pour mesurer le diagramme de distribution a savoir les ouvertures et fermeture des différents transferts de la lumiere d'échappement et de la valve rotative.

Un travail intéressant peu etre fait justement sur la valve rotative( vilo) ou l'usinage est une honte mais le travail sur vilbrequin n'est pas forcement facile à cause de sa dureté

pour finir je dirais que les os sont de bon choix pour s'amuser à essayer de sortir un peu plus de puissance tant ils sont naturellement "degonfles"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ rivets:

je suis entierement d'accord avec toi sur le dernier posticon_wink.gif

maintenant j'avais un peu de temps à perdre et comme je l'ai déjà dit, je test.....

pour le rodage je vais quand même le faire sur l'hélico...icon_redface.gif

à savoir des transitions statio, ralenti d'une minute sur le premier plein

puis transition 2 minutes statio, 1 minute ralenti

tout en augmentant par la suite les temps de statio tout ca sur 5 pleins

apres on attaque les translations lentes sur 2,3 pleins et petit à petit on augmente le nombre de tours jusqu'à arriver au max.....

faut compter environ 2,3 litres pour que ce soit fini comme je les aimeicon_sad.gif

c'est long, mais après, il y aussi la longévité qui rentre en compteicon_cool.gif

bientôt 3 ans et environ 15 bidons de 5L sur mon 1° OS - vas falloir penser à faire la segmentation....

sinon que du bonheur et jamais aucun problèmeicon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai envoyé un mail chez JP racing pour voir par curiosoté s'il pouvait préparer un moteur d'hélico genre......OS 50 icon_biggrin.gif, voilà sa réponse:

"Monsieur,

J’ai déjà effectué la préparation pour des OS 91SZH.

Pour votre version pas encore mais je pense que la base doit être assez proche.

Pour le coût c’est 120Eur sans les frais de port.

Vilebrequin traité HardBlack pour plateau et maneton.

Préparation vilebrequin, transferts bloc, chemise et piston.

Je ne travaille que sur le moteur neuf .

Salutations,

JP Calandreau

JP RACING"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet JP racing fait de la prépa et en plus de qualité il retraite visiblement les matériaux.

il a préparé les deux OS 91 de notre champion National!! icon_wink.gif

le travail fait est vraiment de qualité! JP reproche simplement aux moteur OS leur roulement qui d'origine sont pas fameux! Ils ma dit que sur les deux OS de Tristan un avait déja les roulements qui grattaient.

Sinon il peut les changer par des céramiques de grande qualité, mais le prix de la prépa augmente.

voila les infos que j'ai pu avoir.

@+

et vivement les essais!!! icon_wink.gificon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello un petit lien sur la prépa moteur, c'est vrai que sur nos moteur il y a encore du boulot a réaliser.........

je ne sais plus qui avait dit sur le forum que les roulements céramique n'étais pas bon pour nos moteur ... mais je pense qu'il se plante .... icon_wink.gifICI

et a voir ce qu'ils disent sur les roulements céramique, je pense qu'il n'y a pas de problème car le TT 1/8 ème c'est autrement plus contraignant pour les moteurs que dans notre discipline ou le moteur a un régime plutot constant.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur les moteur JP first

au faite pourquoi on met pas du gazoil dans nos moteur ?? il faut faire quoi comme modif ?

car en ce moment je regarde un peu sur le net et il y a des personnes qui font tourner leurs moteur au gazoil (ca serait peut etre plus économique lol

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au gasoil ? Tu es sûr ?

Ce sont des moteurs à auto-combustion, dit "diesel", il en existe aussi en France, j'en ai utilisé en vol circulaire. Il n'y a pas de bougie, mais un contre-piston pour faire varier le volume de la chambre de combustion et ainsi faire exploser le mélange par compression.

Le carburant était à l'époque un mélange d'éther, de pétrole, et d'huile. L'éther étant devenu rare, cher, car délivré sur ordonance médicale, et dans de petits volumes...

Rien de révolutionnaire sur le principe, juste que ce gars fait des kits d'adaptation pour les moteurs, et vend du carburant tout pret.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

grosse semaine pas eu le temps de le mettre dedans .....

hier j'ai recu mes 8717icon_lol.gificon_lol.gif

donc ce soir, vu que je bosse pas demain, je monte tout ca et si le temps le permet je fais les essais demain

rodage avec grosse poussée sur le pas à 2200 tours comme ca il ne dureras pasicon_rolleyes.gificon_redface.gificon_lol.gif

non j'deconne icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour

pas encore eu le temps d'aller au terrain ces dernieres semaines, temps pourri ou tout simplement pas le tempsicon_twisted.gif

normalement il fait beau ce weekicon_lol.gif

en plus j'ai 2 moteurs a roder, le mien et celui d'un collègue

ca sent la séance de stationnaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.