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petite preparation sur OS 50 sx-h


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bonjour

suite au post de wareck sur l'OS 50SX-Hyper Speed-mod alias "OS-50-Hyper-Killer" qui m'a enervé, j'ai descidé de m'occuper de mon moteur neuf.....

pour cela j'ai entièrement démonter le moteur et dans un premier temps aligner tous les transfert, pour cela il faut remonter le piston nu dans la chemise et marquer le piston lorsqu'il est au point mort haut, on supprime ensuite le surplus sur la jupe du piston

et surtout on elimine toutes les bavures interieur et exterieur - a faire en plusieurs etapes pour ne pas en faire trop

http://fr.youtube.com/watch?v=SNhF8554EfY

donc voilà....

maintenant, c'est fait, j'ai aussi affiné la bielle symetriquement, puis j'ai poly toutes les pièces (on limite les frottements)

http://fr.youtube.com/watch?v=k6l7DTe4K2Q

maintenant reste le carter....

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pour le gain, du couple et une prise de tour plus facile

maintenant je ne me suis pas amuser à tout calculericon_redface.gif

et bien sur qu'il vas redemarrericon_rolleyes.gificon_lol.gificon_cool.gif

je vais le monter sur le rappy et je vous dirais la suite....

demain c'est carter et puis carbuicon_wink.gif

le seul regret c'est de ne pas pouvoir taper plus le vilo car je n'ai pas tout l'outillage necessaireicon_sad.gif

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hello

en tout cas ça en jette un max! icon_cool.gif

au cas où ça marche pas tu peut toujours le mettre en vitrine vu comme ça brille icon_eek.gificon_cool.gif

joli boulot en tout cas on attends la suite ...

je pense qu'il faut déjàs toucher un peu non pour faire ce genre de chose icon_rolleyes.gif

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Hello,

Joli boulot...c'est propre!!

Pour le vilebrequin,je te conseils de faire très attention si tu entreprends desmodifications; l'équilibrage de l'ensemble piston, bielle, vilebrequinet assez compliqué et doit être parfait...sinon bye-bye les roulementsen quelques minutes de fonctionnement et sans gain de reprise aucune!

A+, JP

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Il faut éviter de toucher à la jupe du piston tu perd en couuuuuple.

La ou tu gagne le plus c'est en agrandissant l'admission au niveau du vilo, c'est assez vite fait avec une meule ronde et une dremel qui tourne vite.

Tu peux ausi orienter (sans les agrandir) les lumières (hors échappement..) sur la chemise.

Ca apporte un petite quelque chose bien sympa.

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Joli boulot...c'est propre!!

bonjour

c'est pour cela que je ne veux pas y toucher car je ne suis pas equipé...

la bieille est beaucoup plus simple à faire

Il faut éviter de toucher à la jupe du piston tu perd en couuuuuple.

non, tu augmentes le taux de remplissage

Tu peux ausi orienter (sans les agrandir) les lumières (hors échappement..) sur la chemise.

la chemise est déjà bien faite et les lumières bien orienté, pour ce qui est de l'echappement tu ne peux rien faire tout est aligné

je pense qu'il faut déjàs toucher un peu non pour faire ce genre de chose.

il suffit d'etre méticuleu (c'est un peu comme l'aérogrphe) moi j'en fait plus ou moins toute l'année sur 2T et 4T essence, je dirais qu'il faut essayer sur un vieux moteur ou sur des pieces morte pour commencer et puis passer sur du neuf....

il faut aussi un peu d'outillage

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Hello

Pour l'admission et les lumières, c'est ce que font les boîtes de prépa quand tu envoies un moteur, et ca marche.

Après pour la jupe de piston, justement je n'ai jamais touché car on m'a dit plusiseur fois qu'en hélico quand tu allèges le piston tu perds en couple, et la reprise quand à elle n'importe peu dans notre domaine.

Je sais aussi que le truc à ne pas faire estde faire peter les flasques du vilo qui cache le roulement arrière.

En tout cas ton pollissage est très sympa Grom, tu utilises quoi comme matos ?

ciao

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dans le fond tu n'as pas tord, mais justement je recherchai de la reprise, pour le couple je verrai bien, ca coute pas chere un piston si ca ne me vas pas j'en remettrais un autre...

quand tu dis allégé le piston OK, mais si tu regarde la video, je n'ai fait qu'ouvrir une lumiere qui etait fermer par la jupe, je n'ai pas cherché à allégé le piston mais à augmenter le taux de remplissage du moteur, même si je l'ai allégé...

en même temps c'est le premier, donc on fait des essaisicon_wink.gif

pour le matos je me sert d'une dremel, d'une ponceuse a ruban pneumatique, d'une meuleuse d'angle pneumatique, de fraise aux carbures, et pour le polyssage de plusieur disque coton acheter chez un professionnel du polyssage - poly eclat - avec tout les pains qui faut marron ,bleu, blanc suivant le materiaux et la qualité de finition (je suis responsable d'un atelier de méca et je faisais du polyssage avant - ca aideicon_cool.gif)

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je les avait déjà vu.....icon_wink.gif

tu y es aussi un peu pour quelque chose!!

par contre, il est presque refermer.....

je n'ai pas taper dans le carter (même si j'avais un peu envie)

on diras prepa stage1 -1 et 1/2

déjà voir ce que ca donne comme ca

polyssage de toutes les pièces en mouvement, de la chambre d'admission et d'echappement, du carbu....

il faut aussi savoir, que le fait d'avoir une porosité dans le carter sert aussi à l'émulsion essence/air car quand on poly tout on lisse tout et les petites molecules d'air ne sont plus là pour participer au bon mélange stoechiometrique (là je rentre dans la théorie pure)

donc pas tout polir...icon_confused.gif

pour ceux qui veulent en savoir un peu plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lange_stoechiom%C3%A9trique#Coefficient_st.C5.93chiom.C3.A9trique

je fini le remontage et je vous mettrais les photos ce soir...icon_lol.gif

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il faut aussi savoir, que le fait d'avoir

Salut Grom :)

t'es sur de çà ??, j'aurai plutot dis que l'emulsion cree une cavitation nefaste pour le moteur moi , et ce qui justement, aurait pour effet de diminuer le rendement du moteur

Par contre ya qq année en compet voiture, on s'amusait a rayer chemise/piston en spiroide pour "guider" le flux de melange", çà peut etre fun çà aussi ?

En tout cas, si tu as des livres a conseiller ou des liens, t'hesites pas :) (ya ce livre là pour mon frere ingenieur motoriste, mais je sais pas si c'est bidouillable pour nous ^^)

en tout cas, il est bo ton moteur

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Javais lu sur un site de prépa voiture (réelles) qu'on ne polissait pas les transferts car la porosité permettait une meilleur vaporisation du mélange avant d'arriver dans la chambre.

+1

@ben69: je vois ce que tu veux dire mais comme je l'ai dis plus haut je me suis basé sur le piston de la photo

il me semble que le mélange arrive par le flan extérieur de la chemise

en fait d'origine il arrive sur 2 transferts (à l'arrière du carter) et un 3 ème qui lui est fermé et que j'ai ouvert pour augmenter le taux d'admission et si tu regarde les 2 photos (la mienne et l'autre) tu verras que les 2 pistons sont taillé à l'identique (approximativement, j'avais pas les cotesicon_lol.gif)

reste plus qu'a le monté sur le rappyicon_wink.gif

mimache - Phoz, les 2 mauvaise langue, je vous ferais une vidéo du démarrage!!!!

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tu devrais l'ouvrir ce livre, tu verais vite la complexité d'une prépa (tout en calcul), et tu le refermerais tres vite icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif car il est bien fait, mais bien trop complexe icon_wink.gif

Salut Tichou ;)

ben oui, je demande a mon frere pour ce genre de bidouille :).

Ce qui m'etonne qd meme, c'est qu'il recherche, par exemple sur les cylindres des F1, a avoir un etat de surface parfait (au comparateur ruby). Enfin, a voir pour nos chtis moteur ^^

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Ce qui m'etonne qd meme, c'est qu'il recherche, par exemple sur les cylindres des F1, a avoir un etat de surface parfait (au comparateur ruby). Enfin, a voir pour nos chtis moteur ^^

la différence avec nos moteurs, c'est qu'on ne les solicites pas pareillement.....

l'état de surface, c'est pour limiter au maximun les frottements qui sont l'ennemi du rendement, tout comme des roulement basique et des céramiques (après ca a ses avantages et ses inconvénient)

un moulin de F1 tourne à fond pendant 2, 3 heures maxi après tout est recontroler

nous on vole dix minutes et même si c'est de la 3D, il n'ont pas du tout le même rendement

si on mettait l'équivalent d'un moteur de F1 dans nos hélicos, il faudrait plus s'orienté vers les turbines que nos pauvres petit moteur et encore....

c'est comme si tu comparais le moteur d'une fusée et celui d'une F1.....

une ferrari et une twingo (tiens ca me rapel un topicicon_lol.gif)

y a un gouffre technique....icon_wink.gif et financiericon_lol.gif

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y a un gouffre technique....icon_wink.gif et financiericon_lol.gif

Wep, je suis bien d'accord, mais on recherche le rendement au final, donc, moins d'inertie sur les pieces en mouvement, un meilleurs guidage des flux avec le moins de resistance a leur ecoulement, une bonne lubrification de toutes les parties etc.... C'est pour çà que je m'etonnais (mais là encore, si je me gourre, ne me foutez pas trop icon_lol.gif ) c'est que l'on recherche une porosité sur une partie (qui n'a pas besoin d'etre lubrifiée) qui recoit du melange.....

Enfin, la meilleurs solution, c'est d'essayer, mais mon moteur, il tourne bien alors avant de le pourir, j'attends un peu icon_lol.gificon_cool.gif

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