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JacquesT

"débuter" avec un T-Rex 450 xl

Question

Bonjour à tous,

je remets en état un T-rex 450 xl, que j'ai mis de côté pour divers raisons (cf. ma présentation).

je me remets également à piloter ce genre de machine. J'étais resté en "contact" avec mon simulateur et un drône Zyma. Faciles à piloter. Le t-rex est plus nerveux et la casse est plus onéreuse, donc stress aux commandes.

J'y vais mou et la période de confinement m'aide puisque j'ai du temps. Qui plus est, à la campagne, j'ai de la place, et des terrains vides autour de chez moi. Pas de club malheureusement...

Bref, je prends ici toutes les bonnes idées et conseils qui me permettraient d'avancer sûrement dans ma progression de pilotage.

J'habillerai ensuite le t-rex d'une livrée EC135 (Align), acquise il y a 5 ans environ. Mais ça, se sera quand je maîtriserai les translations.

A vous lire avec plaisir et si je peux aider de mes maigres connaissances, je le ferai.

Bons vols à ceux qui peuvent

Jack


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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41 answers to this question

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Salut,

j'ai bien vérifié les points durs de l'A/C. j'ai nettoyé et remis de l'huile sur l'axe. les chapes sont bien libres.

Le gain gyro en mode HL est de 25%. Comme j'ai chimistré une tête FBL à partir d'une BdB, j'ai monté le BeastX, en version 5.1.

Tous les paramétrages sont ok. L'hélico est stable. Mais ce n'est toujours qu'un trainer puisque je n'ai encore pas reçu le XK K123 et que je ne l'ai pas encore monté en EC 135.

Alors je fais mes exercices de stationnaires, translations avant/arrière, latérales, décollage et atterrissage propres.

J'ai compris que mon servo d'A/C n'est pas en cause. Il fera encore l'affaire.

Les courbes que j'utilise sont les suivantes :

N-Throttle : 0, 45, 80, 90, 90

N-Pitch : 45, 48, 50, 60, 70

IddleUp-Throttle : 80, 80, 80, 80, 80

IddleUp-Pitch : idem normal

 

Prochaine étape : remettre la tête quatre pales et régler si nécessaire.

Ensuite, montage de la mécanique dans le fuselage.

Merci des avis et retours précieux.

Bons vols à vous (chez nous le temps revient au beau ! Ouf)

 


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Après un vol, vérifie la température de ton servo d'AC au doigt, il doit être froid.

 

Pense bien :

 

- à faire un test de portée 2.4GHz

- à régler les fail-safe de ton récepteur

- à avoir un bouton de coupure moteur

 

Question réglage de la courbe de pas : je préfère mettre une courbe 'utile', genre 45 51 57 62 70, comme ça, quand tu voles en idleup, tu utilises bien tout le débattement de ton manche de pas, au lieu de n'utiliser que les 50% du dessu. Tu as une meilleure résolution entre ton doigt et ce que fait l'hélico, donc plus de précision. Inconvénient : il faut bouger plus le manche ;)

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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bonsoir,

la portée est largement suffisante aujourd'hui pour mes vols ; tout est ok j'ai de la marge :-)

Sur mon récepteur je n'ai qu'un failsafe, réglé à 20%. Je n'ai aucune idée de savoir si cette valeur sera suffisante en cas de coupure de réception.

J'ai bien un inter throtle hold, programmé à 0% (coupure des gaz). Je ne sais pas à quoi ça sert. Je l'actionne lorsque je transporte l'hélico ou lorsque je le manipule au sol, histoire qu'une fausse manip' ne lance pas les gaz par inadvertance. S'il y a une autre utilité, merci de me dire :-)

 

J'ai reçu le petit K123 ; génial ! bien qu'il y ait eu beaucoup de vent aujourd'hui, j'ai pu quand même le mettre en vol et apprécier sa troublante ressemblance avec le Trex, pour ce qui est de commandes de vol. Qui plus est, vu la rapidité de la machine, les réflexes s'en trouvent aiguisés ! Ca va être super pour progresser.

 

J'ai bougé la courbe des gaz comme Stéphane me l'a suggéré ; l'amplitude du stick des pas/gaz est vraiment amplifié. Comme j'ai aussi réduit les D/R du cyclique, je me retrouve à bouger avec amplitude les sticks de la commande. Ca change, mais le vol est plus doux et stable (me semble-t-il tout du moins).

 

Je continue à m'entrainer. Merci des conseils.

 

Bons vols à vous.


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Le test de portée 2.4GHz est une procédure décrite dans le manuel de ta radio. Souvent cela met la radio en mode émission faible puissance, et tu vérifies, en te déplaçant à 20 ou 30m de ton hélico, que les commandes sont bien reçus (sans néanmoins lancer le moteur)

 

Je n'ai aucune idée de ce que signifie un réglage 20% dans le fail safe de ton récepteur. Sans doute c'est 20% sur la voie des gaz ? Si c'est le cas il vaut mieux 0%

 

Le bouton throttle hold permet de couper les gaz. Cela peut servir si tu as complètement perdu le controle de ton hélico et qu'il va se crasher. Si tu coupes le moteur, il y aura moins de dégats pour l'hélico et là où il va se crasher. Attention, sur certaines radios, la fonction 'throttle hold' ne fonctionne pas si ta courbe de gaz est trop haute.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications.

Pour le test radio : c'est ok

Pour le failsafe de ma radio, c'est bien les gaz qui sont programmé à 16% minimum (c'est quand je mets le manche des gaz au minimum). A ce pourcentage, les pales tournent au minimum, voire pas du tout.

Le pilotage s'affine. J'alterne entre le petit et le grand. Qui plus est, j'ai trouvé un champ libre à côté de chez moi, je peux avoir plus d'espace. Je me sens moins "contraint".

 

Question : je deviens maintenant tatillon (ce que je n'étais pas avant...). Je pense que mes chapes du plateau cyclique pourraient gagner en souplesse. Existe-t-il un moyen d'élargir les chapes sans les détruire ?

 

Merci d'avance et bons vols à tous


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Pour le failsafe : sa fonction est de se déclencher quand la connection émetteur/récepteur est perdue. Donc la seule valeur logique possible est gaz 0%.

 

il y a une heure, JacquesT a dit :

Question : je deviens maintenant tatillon (ce que je n'étais pas avant...). Je pense que mes chapes du plateau cyclique pourraient gagner en souplesse. Existe-t-il un moyen d'élargir les chapes sans les détruire ?

Quelle machine ? Le 450 j'imagine.

 

Qu'est ce qui te fait penser que les chapes sont dures ?

 

Pour tester : tu déchapes un coté de ta tige de commande, et tu verras si la chape restée sur la boule est dure à bouger. C'est très important à controler sur l'AC. Une chape trop dure génère un point dur et possiblement une oscillation.

 

Il existait un petit outil pour roder les chapes, mais je crois que c'était trop gros pour un 450.

 

Si une chape est franchement dure sur une boule : chape en place sur la boule, j'écrase la chape doucement avec une petite pince en comprimant ses bords autour de la boule.

 

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Oui c’est bien pour le 450. Je vais essayer de les écraser délicatement pour gagner en souplesse. Pour l’A/C c’est parfait, c’est souple. 
merci du conseil. 


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Bonjour, quelques jours d’absence pour apprivoiser le XK K123 et le TRex 450. Le pilotage revient petit à petit. 
jen ai profité pour paramétrer le BeastX, et j’ai installé la mécanique sur le EC 135. 
premier vol ci-joint. Reste maintenant à trouver un peu d’espace pour travailler les translations. Merci de votre soutien, vos conseils et avis éclairés :-)


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Une question de réglage que je ne résous pas :

lorsque je décolle, l'hélico se cabre et retrouve sa stabilité une fois en l'air. Ce qui fait qu'il y a un laps de temps où je tremble comme une feuille le temps que l'assiette devienne à nouveau plane.

Une idée ?

J'utilise le BeastX, V5.1, avec Attitude Contrôle. Le gain sur le BeastX est au mini, et sur ma Tx (Futaba 6EX) à -45.

Le phénomène se produit également lorsque je suis en verrouillage de cap.

Merci de vos lumières.


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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As-tu vérifié la position du centre de gravité ?

 

Tu déchapes les 2 pieds de pales du rotor principal. Et tu soulèves l'hélico (éteint) en tenant juste les pieds de pales (il faut avoir installé la lipo dans l'hélico).

 

Si la position d'équilibre est cabrée sur la queue : le centre de gravité (CG) est arrière. Si l'hélico est penché sur le nez : le CG est avant.

 

La bonne position est que l'hélico soit horizontal. Il faut jouer essentiellement sur la position précise de la lipo.

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Salut Stéphane, j'ai bien vérifié le CG de l'hélico. Il est très très légèrement porté sur l'arrière, si on chipote. Est-ce que ça peut être ça ? parce que le cabrage est "violent". D'autant qu'après avoir décollé, l'hélico reprend son stationnaire. J'ai plutôt le sentiment d'un mauvais réglage du gyro BeastX, avec Attitude Control.

Lorsque je tiens l'hélico sur une table pour éviter qu'il décolle, je vois le cyclique qui se lève normalement jusqu'à ce que le pas passe positif. Dès lors, les deux servos Aileron et Pitch (ceux de devant) se lèvent seuls et l'élévateur ne bouge plus. Comme si l'hélico se sentait pencher en avant, il corrige.

Je vais continuer mes réglages et tests ; je finirai par trouver.

Merci de ton aide.


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Je n'ai pas consulté la documentation du BeastX : tu es certain qu'il est conseillé de décoller et atterrir en mode Attitude Control ?


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Il est précisé sur la notice (wikibeast) que sur une TX de type standard (comme la mienne Futaba 6EX) le canal 5, destiné au gain gyro, peut être utilisé comme switch entre headlock et AttitudeControl.

Ce que j'ai programmé. MAIS, il faut d'abord décollé en position HL, puis basculer en position AttitudControl, ainsi le gain gyroscopique de l'AC, initialement programmé au décollage, est mémorisé en AttitudeControl.

J'ai bien suivi cette procédure. Malgré cela, l'hélico cabre.

Ce qui me perturbe, en relisant la notice, c'est l'explication des signes + ou - dans la notice.

image.thumb.png.9eab0ae7e2a9ba4be27af8341331d22d.pngJe joins la capture d'écran du wikibeast au sujet de la programmation radio.

Il est clairement montré dans le tableau qu'une programmation en valeurs négatives (position 0 sur la TX) désactive l'AttitudeControl et active le HL. Et en programmant des valeurs positives (Position 1 sur la Tx), on active l'AttitudeControl avec en mémoire la valeur du gain gyro programmée précédemment.

Or, si on détail les schémas de la programmation radio en dessous, on remarque que les signes sont inversés (positif en position 0 et négatifs en position 1).

Une idée pour m'éclairer ? Je lis mal la notice ?


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Bon, bin on va arrêter la discussion... j'ai crashé au décollage. L'hélico à "plonger" direct. J'avais mis une batterie un peu plus lourde pour corriger l'équilibrage précédent. Ça a produit l'effet inverse !

Fuselage bien abîmé, mécanique à reprendre à 0.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé et compris le réglage des signes d'AttitudeControl. Le signe doit être positif sur la position de l'inter 0 (repoussé vers le haut) pour le HL, et négatif  sur la position de l'inter 1 (tiré vers le bas, ou vers moi) pour AttitudeControl. Position 0 : HL, Position 1 : AttitudeControl avec HL mémorisé de la position 0.

Comme mon hélico avait tendance à glisser vers l'arrière en stationnaire, j'ai bougé le réglage de l'assiette virtuelle pour la profondeur et pour qu'il reste stable en stationnaire. Est-ce que c'est cela qui a favorisé le crash ?...

J'avoue que c'est décourageant tout ce travail pour en arriver là. D'autant que je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé.

Bref, je vais repartir sur un projet hughes 500E, mon fils m'ayant offert une tête 5 pales. Mais d'abord, démontage et recensement de ce qu'il faut changer/garder.

A bientôt et bons vols à vous


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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Jacques, je ne sais pas ce qui a pu se passer avec ton hélico qui s'incline sur le nez ou sur la queue. Tu attendais bien d'avoir la bonne vitesse rotor avant de décoller ?

 

Comme dit Nanar sur un autre post : on évite d'utiliser une maquette pour apprendre à voler. Il serait plus judicieux de conserver un hélico d'apprentissage sans fuselage maquette, et à coté un autre "où tu te fais plaisir". Dans tous les cas, tu es censé valider les réglages sur un hélico avant d'y monter le fuselage.

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Salut Stéphane,

bien sûr que j’attends que la vitesse rotor soit celle programmée (peut être n’estelle´´ ne pas bonne ?). 
je pense plus à un souci de programmation gyro. Il est pointilleux ce BeastX. 
j’ai remonté le TRex nu, et je vais voler et continuer mon entraînement avec lui. 
Bon sang qu’il manque  un prof !!! Ça serait autrement plus convivial et efficace. 
je m’entraîne aussi avec le XK k123, avec lequel tout va bien. Pas de chute, des translations fluides et correctes. 
il faut vraiment que j’apprenne à baisser la pression quand j’ai le TRex au bout des doigts.

pour le fuselage, je le remonterai quand tout sera ok. 
Question : je m’entraîne avec une tête FBL 2 pales. Quand je vais monter un fuselage, il sera soit en 4 pales (EC135), soit 5 pales (Hughes 500E). Faudra-t-il que je fasse les réglages avec ces têtes avant de monter le fuselage ou bien après ?
Merci des conseils, précieux. 
Vivement que je puisse venir te voir sur ton terrain !


Débutant - T-Rex 450 - Fuselage EC 135

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