Aller au contenu

  • 0

"débuter" avec un T-Rex 450 xl


Question

Bonjour à tous,

je remets en état un T-rex 450 xl, que j'ai mis de côté pour divers raisons (cf. ma présentation).

je me remets également à piloter ce genre de machine. J'étais resté en "contact" avec mon simulateur et un drône Zyma. Faciles à piloter. Le t-rex est plus nerveux et la casse est plus onéreuse, donc stress aux commandes.

J'y vais mou et la période de confinement m'aide puisque j'ai du temps. Qui plus est, à la campagne, j'ai de la place, et des terrains vides autour de chez moi. Pas de club malheureusement...

Bref, je prends ici toutes les bonnes idées et conseils qui me permettraient d'avancer sûrement dans ma progression de pilotage.

J'habillerai ensuite le t-rex d'une livrée EC135 (Align), acquise il y a 5 ans environ. Mais ça, se sera quand je maîtriserai les translations.

A vous lire avec plaisir et si je peux aider de mes maigres connaissances, je le ferai.

Bons vols à ceux qui peuvent

Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Bonjour Les problèmes d'oscillation lente de l'anti-couple sont un grand classique du réglage d'un hélioc rc. La résolution demande patience et méthode. Alors que la plupart se lancent dans des r

Après un vol, vérifie la température de ton servo d'AC au doigt, il doit être froid.   Pense bien :   - à faire un test de portée 2.4GHz - à régler les fail-safe de ton récep

Bonjour, quelques jours d’absence pour apprivoiser le XK K123 et le TRex 450. Le pilotage revient petit à petit.  jen ai profité pour paramétrer le BeastX, et j’ai installé la mécanique sur le EC 13

Images publiées

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

vidéo du vol d'un des vols de ce weekend. L'hélico est stable, bien que je trouve le gyro A/C à peaufiner. Il doit persister quelques petites vibrations que j'ai du mal à localiser.

Bref, j'ai plaisir quand même à voler avec. Toute critique constructive est la bienvenue :-)

L'entrainement a du bon. Je vais pouvoir remonter l'EC135 et me faire encore plus plaisir.

Bons vols à vous

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Après quelques heures de réglages, essais, montage, réglages à nouveau et essais à nouveau, voici une petite vidéo du T-rex dans son fuso EC 135.

Pas mécontent, l'hélico est stable et vol bien. Je me fais grand plaisir :-)

J'ai acheté un autre T-Rex, un 450L dominator pour le monter dans le fuso Hughes 500E que l'on m'a offert dernièrement. A suivre, je suis en période de test pour l'instant.

Bons vols à vous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, j'ai commencé à monter, régler mon autre T-Rex (un 450L Dominator) avec une tête 5 pales pour un fuso Hughues MD500E. Le fuso n'est pas encore monté, seulement la mécanique est en réglages. Je ne sais pas comment régler un démarrage doux, sans que l'hélico subisse tout de suite les effets de couple (tourne sur le lacet au démarrage).

Une petit vidéo pour marquer l'étape :-)

Je suis preneur de vos commentaires éclairés, avant le montage du fuselage.

Bons vols à vous

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le démarrage me semble déjà doux.

 

Pour éviter que l'hélico ne tourne sur lui-même au sol : décolle depuis un sol moins glissant que le bitume, un morceau de moquette, depuis l'herbe (attention à ce que les patins ne s'accrochent pas dans l'herbe).

 

Quelle est ta courbe de gaz ? J'ai l'impression qu'elle peut être améliorée, ou alors il est temps de passer en idleup : c'est à dire une courbe de gaz qui ne varie pas en fonction du pas collectif, et donc pas de ralentissement du rotor si tu baisses fortement le pas.

 

Autre amélioration : baisser les DR de l'anti-couple. Il me semble que la vitesse max de rotation de l'anticouple (lacet) est trop importante et pas très 'maquette'.

 

=> tu vérifies cela, en vol stationnaire à bonne altitude/distance de toi, en essayant de mettre le manche d'AC à fond. Personnellement je règle la vitesse max en lacet vers 1/2 tour d'hélico par seconde. Puis j'adapte le toucher du manche avec de l'expo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Stéphane,

Ma courbe de gaz est : 0, 20, 55, 55, 55 et idleup : 55, 55, 55, 55, 55.

Je vais regarder du côté du dual rate de l'AC. Il est un peu élevé probablement. Tout se programme sur le microbeast.

Je vais tester ce que tu proposes. Je reviens ensuite. Merci.

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/07/2020 à 23:17, JacquesT a dit :

Tout se programme sur le microbeast.

Les DR et expo sont à programmer dans l'émetteur. Il y a bien aussi le mode de vol du BeastX : débutant, sport, ... qui contient du DR/expo qui s'ajoutent à ceux de la radio, mais les valeurs usine sont inconnues. Autant mettre le mode 'radio' et tout paramétrer dans l'émetteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon projet Hughes MD 500E avance. J'ai monté le fuselage, et l'adaptation n'a pas été simple. En effet, erreur de jeunesse, je n'ai pas fait attention que le fuselage Roban n'était pas prévu pour le T-Rex 450L Dominator. Quelques découpes et autres adaptation, goutes de sueur et angoisses plus tard, le bébé est bien arrivé. Pour la première fois, j'ai essayé d'installer aussi des led de position. Les premiers vols tests (décollage, statio, atterrissage) sont nickels. Une petit vidéo à venir d'un vol translation. Pas de vibration, réglages beastX et radio ok. Trop content qu'il n'y ait pas de gros problèmes...

 

Une question (je dois être un peu blonde) ; dans le fuselage Roban, il y a des stickers : comment ils se collent ? j'ai pas compris le principe. Un éclairage m'aiderait.

 

Bons vols à vous

IMG_2587.jpg

IMG_2588.jpg

IMG_2586.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit UP pour ma question :

Le 06/07/2020 à 11:21, JacquesT a dit :

Une question (je dois être un peu blonde) ; dans le fuselage Roban, il y a des stickers : comment ils se collent ? j'ai pas compris le principe. Un éclairage m'aiderait.

Quelqu'un pour m'aider ?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait j'en ai retrouvé. Voici les photos de ceux qu'il me restent

IMG_2635.HEIC

QUESTION

j'ai dû changer de tête 5 pales. Je suis dans les réglages de la nouvelle.

Je suis en face d'un phénomène pas banal, jamais rencontré de mon côté :

Lorsque je règle le tracking, je constate que le tracking est bon d'un côté, et mauvais de l'autre. Je m'explique ;

lorsque je regarde l'hélico par derrière, le tracking est bon sur la gauche de l'hélico, et mauvais sur la droite.

A quoi cela peut-il être dû ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.