Aller au contenu

Os 91 sx h c spec ps: a quoi sert la pompe ?


Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir, sur un thermique en rodage, il faut prévoir une courbe linéaire 0/50/100 et pas de régulateur et les vis de richesse comme écrit sur la notice.

Bon ba ça y est j ai tout remonte. J espère que je suis bon lol. J ai démarre le moteur il tourne comme une horloge! Comment ça fait du bien !!! Tout ça pour ça loool 

Images publiées

Je ne sais quoi dire ! Il faudrait comparer les schemas d'un montage de "plomberie" d'un moteur sans pompe, avec pompe , et avec retour au reservoir tel que le tien .

 

Si tu fais un retour au reservoir et que tu le souffle avec la pressurisation , comme tu souffle le carburant au PP , il y a un probleme , non . 

 

Donc fais un essai au sol sans pressurisation et essai de regler le moteur .

 

Sur un schemas la pressurisation n'est pas branché , puisequ'elle sert a pousser le carburant et la tu as une pompe .

 

Je viens de faire des recherches sur le net , il semblerait que la pressu ne traverse pas le reservoir  , le retour de carburant va dans le reservoir page 14 .Page 15 la pressu idem mais le retour du carbu va a un T sur l'arrivée de carburant a la pompe . C'est ce que je comprends !

 

PSencore une recherche :

J'ai vu un schemas ou la pressu n'est pas branché avec un moteur a pompe os91 , malheureusement je n'ai pu faire un copie/colle .

Voici un lien d'une autre explication sur ce carbu ;

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://runryder.com/t71781p1/&prev=search

 

Ouf j'arrete !!!

 

PS : voici ce que l'on peut trouver sur le net dans le montage de pompe :

Salut.
Pas de pressu avec la pompe. C'est normalement un de ses avantages.
Il existe deux modèles de pompe Perry.
L'une marche par les vibrations du moteur et il faut la fixer de façon rigide sur le bati moteur. Elle n'a que deux canules pour entrée et sortie du carburant et une flèche dessus indique le sens du passage.
L'autre modèle fonctionne par la dépression du carter moteur. Elle a donc une troisième canule au fond pour la raccorder avec un petit tube rouge (livré avec) à une canule qu'il faut visser dans un perçage/taraudage à faire dans le bouchon de carter. Le tube de liaison livré est plus rigide que la durite courante pour ne pas amortir les pulsations venant du carter. A mettre le plus court possible.
Reste que sur un 4T, le carter a une mise à l'air libre par son tube de reniflard et il n'est donc pas sûr que ça crée le mouvement de la membrane de la pompe. Tu peux tester en bouchant quelques secondes lereniflard.
La conception de ces pompes dates aussi de l'époque ou les plus gros moteurs étaient des 10cm3 et les miennes n'ont jamais rien donné de bon sur mes grosses cylindrées.
Dernier point, éviter de toucher à la vis en bout de pompe et qui "peut" régler le débit en théorie. En pratique dès qu'on y touche, elles marchent de moins en moins bien.

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la 5 eme plein sans rien toucher. J ai juste remis la vis de ralentie a sa place de base au milieu. Le moteur chauffe moins environ 65 degrés.  J ai ferme un peu le PP. au prochain plein je vais essayer de retirer la pressu et de metre le retour carburant à la place. On verra ce que ça donne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d essayer rapidement. Ça a pas l air de changer grand chose. Le ralenti tient pas. Il faudrait peut être que j essaye plus longtemps. Sinon ça ne peut pas être du aux durites ? J ai mis des durites plus grosse que celle de base. D ailleurs elle ne rentre pas dans la pièce en plastique qui pince pour le plein 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me dis que le ralenti ne tien pas , comment le regles tu ? . 

Le ralenti se regle avec la commande des gazs , le boisseau doit etre ouvert , je crois bien de 14° , il doit y avoir un repere , d'autre part tu a mis des durites plus grosses et qui ne rentre pas , si elle est pincé ca peut bloquer le carburant , d'autre part mefies toi  qu' avec la pression de la pompe elle ne se deboite pas , dans les docs que je t'ai mis il en est question , car si une se deboite en vol  ca ne va pas arranger l'helico !

Je te conseille de faire ce que OS preconise dans les reglages et surtout le carburant pour ce moteur .

 

PS voila encore ce que je viens de trouver:

OS MAX 91HZ-PS OS Engines

Spécifications techniques :
- OS MAX 91 HZ PS Modèle 91HZ avec pompe à carburant (en remplacement du levier de carburateur) pour les évolutions extrêmes.
- réglage par deux aiguilles indépendantes.
- système n’utilisant pas la pressurisation du pot d’échappement qui nécessite un réglage moteur en fonction de la variation de pression entrainée par les différents régimes moteur.
 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je règle le ralenti avec le trim. Mais soit j arrive au ralenti et il a tendance à caler ( pas toujours ) soit je monte un chouya le trim et il prend des tours. Et il est plus vraiement au ralenti. Pour le carburant je suis au Labema furious 25 pour-cent nitro. Pour la durite oui j’ai fait attention. Mais est ce que la largeur de la durite ne joue pas ? Un conseil de durite ? 

Au fait quand tu retires la pressu et que tu fais le plein, lorsque tu retire la durite pour mettre le bouchon tu as intérêt à être rapide. Mdr! Comme il y’a pas de sorti d air l essence est sous pression 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

OK , que dit OS pour ce moteur pour le dosage de nitro ? ,il me semble qu'il faut que 10%

 

Maintenant il faudrait faire un essai de la pompe , voici comme je procederai , enlever la bougie (pas la peine de faire forcer le demarreur) , mettre un tuyau sur la sortie de la pompe et qui depasse le reservoir en hauteur et faire tourner au demarreur le moteur , normalement le carburant doit sortir a flot .

 

J'ai lu des tas de posts sur plusieurs forums ou il est question de ce moteur OS91 avec pompe , ou pour un reglage correct il faut respecter ce que j'ai mis en copié/collé pour ne pas passer pour un ane savant ! , carburant , bougie, reglage , pas de pressu . Pendant 15 ans j'ai fait tourner un OS37 avec du DYNAGLO 10 avec de l'huile de ricin 2% , carburant  preconisé par OS est encore preconisé  pour l OS 91 . 

Donc si tu as des problemes , tant qu'il n'y aura pas ce que dit le constructeur , ca va etre dur !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non je ne sais pas , d'autres part j'ai posé l'helico il y a maintenant 3 ans , donc je n'ai plus suivi pour les pieces ,mais pour les durites il faut qu'elles s'emboite avec force et il est conseillé sur toutes  les lectures que j'ai faite sur cet OS91 de mettre quand meme  un collier pour les bloquer , simple rond en acier par ex une ou deux spires d'un ressort . Je te demande de tester cette pompe , parceque tu avais parlé de bulle dans la durite et mis une photo , et d'apres ce que je comprends elle serait actionnée par les" vibrations ?" , tu peux egalement faire un essai sans brancher la pompe et mettre a ce moment la , la pressurisation sur le reservoir . Je t'ai parlé du taux de nitro sur une doc OS dit de roder le moteur avec un taux bas 5 a 10% et ensuite de l'augmenter  une fois rodé au bout de 6 a 10 vols .

Mais competences s'arrette la !! je peux parler que de l'OS 37 et du TT 39 , qui ont tourné pendant une quinzaine d'années sur, le 1er un Lama SA315B et le 2eme sur un Raptor 30 , avec le carburant de ModelTechnic , ensuite fait maison 10% de nitro , et 10% d'huile dont 2 % de ricin , dont il me reste encore 20 litres de methanol !!!!! .Il faut aussi rappeler que plus tu mets d'additifs dans le melange , moins il y a de carburant a propement parler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Voici comment j'ai procedé avec mon Lama , tout d'abord j'avais fait un reglage maquette comme sur les helicos"grandeur" , mise en marche du moteur , puis acceleration  progressive jusqu'a manche au milieu  ou la vitesse rotor (environ 1400 t/mn)  avec un pas de 0°  a  2° , je n'ai plus les notes que j'avais faites ! mais je devrais les retrouver sur ce forum , ce qui fait un joli bruit avec des pales bois , puis prise de pas et decollage avec toujours vitesse constante du rotor , bref .... et le beau flap-flap .

Donc reglage du ralenti parfait et arrivé au decollage il y avait parfois un manque de puissance  a 50% - 60% % de gazs ,qui justifiait un serrage de 2 ou 3 clics du PP , et apres plus de problemes .

Autour du PP j'avais mis une plaque ou etait gravé mes differents reglages  de maniere a y acceder de suite .

Cette plaque comportait les reglages de Grenoble (montagne 250 metres) et de Port Leucate (mer 2 metres d'altitude) .

 

Tout ca pour dire que des le decolage tu te rendras compte si elle est reglée correctement .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est déjà ça. Au fait en ce qui concerne l autre moteur normalement il marche. Du coup je dois le remonter! Oui mais le problème c est quand j ai démonté le moteur,  j ai une des petites goupilles du piston qui a sauté en la retirant. J ai retourne toute la pièce, Impossible de la retrouver! Du coup je fois en  racheter. Est ce que je dois prendre exactement  le modèle du moteur ? Ou je peux en commander d autres ? 

2FC5A748-DBB1-4982-AA68-6E1A841C4D06.jpeg

Une photo pour ceux qui n ont pas  la vidéo ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude si cette pièce est démontée on la change. Après, c'est de la superstition, peut-être ;)

 

Il vaut mieux que cette goupille saute quand tu bricoles, plutôt que moteur démarré. Et non, ce n'est pas normal qu'elle sorte toute seule de son logement.

 

Tu devrais changer la 2ème aussi.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ......Tu voulais surtout qu'on voit le paysage où tu voles ! Fantastique, c'est sûr! Il n'y a pas trop de vent ?

Pour ce qui est de la "goupille" , d'accord avec JP. RIVOIRE......couper une spire de ressort, mais attention, prendre le diamètre adéquat a) pour qu'elle reste dans la gorge et b) pour qu'elle remplisse bien son office d'arrêt de l'axe piston.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.