Jump to content
Sign in to follow this  
bbh1992

Os 91 sx h c spec ps: a quoi sert la pompe ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà j ai acheté un os sx h c spec ps. Il y aune pompe au niveau du bouchon de carter. Je ne connais aps ce système. Quelqu un pourrait il me dire à quoi ça sert et surtout comment brancher les durites? J ai deux branchement de durite au niveau du carbu. je branche lequel ? J ai deux branchement au niveau de la pompe aussi. Des conseils pour le réglage et rodage ? Merci a vous 

Bonjour,

Est 'ce le meme que clui ci :

MAX-91SX-Hring C Spec PS VIPER

Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

C est à peu près le même oui . Moi c est pas le viper 

DBAFC8F0-62FF-4D86-A8A2-F40A194EBC23.jpeg

J ai Pas une double vis de reprise 

Voici une petite photo Ou on voit bien la pompe en dessous et surtout les deux arrivée d essence sur le carbu. Le je suis perdu ! 

2B1F55E6-8300-4052-907C-CA785461358C.jpeg

Vas lire la fin du sujet de Nenad, j'ai mis un lien vers une discussion sur rcrunryder.com. Le connecteur rouge serait un retour de carburant.

Tu n'as pas la doc de ton moteur ? Je ne l'ai pas trouvé sur le net mais il semble que Nenad a une version papier.

Edited by steph66

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Non j ai pas la notice, je l ai acheté d occasion. j ai trouvé la doc sur un modèle quasi équivalent. 
http://manuals.hobbico.com/osm/91sz-h-ps-hyper-manual.pdf

ce qui est bizarre c est que c est l même model mais pas le même carbu. Toujours est il que si je me fie A cette notice je dois brancher la durite d essence qui part du réservoir  sur la pompe et ensuite de la pompe au carbu. Mais quelle entrée étant donné qu il y’a en a deux sur le carbu ? Je suppose qu il y’a un sens aussi pour la pompe 

la sortie de la pompe va au pointeau principal , je pense que l'arrivée du reservoir va dessous la pompe 

Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

https://www.os-engines.co.jp/pick_up/91sx_viper/91sx_viper.htm

Voici la photo du moteur. Attention, je vois que sur le moteur de #Nenad la pompe est décalée de 90°.

Contacte Nenad pour qu'il partage sa doc :)

psviper[1].jpg

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Effectivement nemad j ai vu les flèches sur la pompe. Donc en gros les flèches indique les sens du carburant. Pour le branchement  au carbu je fais comme sur la photo ci dessus c est ça ? Mais à Quoi sert la prise de durite rouge Qu on voit sur la photo sur le carbu ?? 

Voici la doc pdf de ton moteur, hormis la modif du pointeau supplémentaire de Nenad.

https://www.helifreak.com/attachment.php?attachmentid=291141&d=1329643616

Le bidule rouge est donc une vanne anti-retour. Le supplément de carburant pompé repart dans le réservoir. Il y a 2 façons de poser les durites : voir schémas.

Edited by steph66

Whoua! Je sais pas comment tu as fait pour le trouver ça fait trois jours que je le cherche. Sur le schéma 1 ça existe des réservoirs  avec trois sortis?? Du coup je suis obligé de partir sur le schéma 2. Je suppose que c est du à la pompe qui débite beaucoup d’essence et du coup on récupère le surplus. Ok bon j ai compris maintenant pour les branchements. Merci pour votre aide à tous. 

Du coup je vais commencer le rodage du moteur. Je ai lu pas mal de topique sur le forum. Donc voilà ce que je compte faire: 2 tour au point principal. Je laisse la vis de reprise à la position d usine. Je fait un plein ou j alterne statio et statique. 60 seconde statio 60 seconde statique. Un deuxième plein ou je fais 30 secondes statique et 60 secondes statio. 3 eme plein je  commence des Translations  doucement encore plus pour le 4 eme et 5 eme plein. Et je ferme le pointeau progressivement durant tout le process. Vous validez ou pas ? 

Pages 24 à 27, il y a la description du rodage (breaking in) et des réglages.

La doc décrit bien que tu rodes en volant.

Oui, 2 tours au pointeau principal (page 22)

Quelle est ton expérience en vol hélico ? En hélico nitro ? En anglais ;) ?

Edited by steph66

Oui j ai décortiqué hier le manuel. Mais je préfère avoir votre confirmation. Donc dans les grands lignes ça passe ? Et le fait que ma courbe de gaz soit 0 70 70 70, c est pas grave que le moteur ai le carbu ouvert à 70 pour-cent pendant le rodage ? La vis de reprise je touche aps du coup? J ai de la pratique mais qu en électrique ;) 

Ok bon je viens  d essayer de le  démarrer. Et ça démarre pas. J ai tout cheke. La bougie rougit. Apparement l essence arrive bien mais avec cette histoire de dérivation de pompe j ai l l impression  que l essence tourne un peu en rond. Par contre quand je penche l hélico il y’a des goute d’essence qui sorte du carbu, je sais pas si c est normal. Bon en tout cas ça démarre pas et le moteur ne semble vraiment pas avoir de compression. Bizarre il est neuf. Et il m’a fait deux fois dès explosion de pot, c est la première fois que je vois ça sur un moteur nitro 

Est ce que vous respectez exactement le branchement des durites de la page 14 ou de la page 15 du manuel fourni précédemment? Si c'est celui de la page 15, la notice indique qu'il faut fermer le pointeau principal.

Si ça coule par le carbu, ça veut dire que le moteur se noie rapidement.

Oui j ai fait le montage sur page 15. Oui je peux essaye en fermant un peu le pointeau. Pour les branchements j ai tout respecter oui mais ça fait beaucoup de dérivation 

image.jpg

il y a 59 minutes, bbh1992 a dit :

Oui j ai fait le montage sur page 15. Oui je peux essaye en fermant un peu le pointeau. Pour les branchements j ai tout respecter oui mais ça fait beaucoup de dérivation 

image.jpg

Ça s’appelle de la plomberie. 

Quand tu essaies de démarrer, ton boisseau est ouvert à peu près au bon trait ? Voir coté palonnier, il y a un trait qui indique l'ouverture théorique pour le démarrage.

Tu peux aussi faire une giclette de nitro directement à travers le trou de la bougie , ça devrait améliorer la compression si le moteur est 'sec'.

Hello, en fait il y’a trois trait. Comme ça démarrait pas J ai essayé de démarrer le moteur un peu à tout les niveaux d ouverture de boisseau. 
oui c est excatement ce que je comptais faire. Je vais faire une Gillette de nitro au niveau du trou de la bougie et on va voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant. 

Bon j ai mis  trois bonne glicette et ça change rien du tout. Y a pas plus de compression. J en mets plus ? C est vraiment bizarre qu il est pas de compression,  le moteur est neuf. 

Bonjour, à ta place je débranche toutes les durites de la pompe et tu mets le réservoir directement au carburateur et la tu essaies de démarrer tu verra ça va fonctionner.

Bonne journée

Bonjour,

Je pense qu'il faut laisser les durites comme c'est indiquer sur la notice (peut import le schémas utiliser).

Je vois des bulles dans les durites, il faut vérifier qu'il n y a pas de prise d'aire dans ton circuit d'alimentation.

Réglé le pointeau comme préconiser sur la notice, ne pas toucher a la vis de richesse.

Vérifier la bougie. 

Ouvrir le carbu a environ 1/4 a l'aide du trim de gaz ( je dit bien le carbu et non le trim a 1/4)

Faire tourner un court instant au démarreur sans le chauffe bougie mais en bouchant la sortie de ton pot d’échappement sa fait rentrée du carburant dans le carbu pas longtemps sinon le  moteur sera noyé. 

Présenté le chauffe bougie tenir fermement d'une main le rotor et puis démarreur.

Si sa ne démarre pas faire tourné le PP de 3 à 4 crans mais pas plus dans le sens contraire des aiguilles d'une montre si sa va toujours pas refaire la manip toujours dans le même sens.

Si non revenir au point initial et faire la même chose dans l'autre sens.

Après il faut peut-être se rapprocher physiquement d'une personne qui sache faire les réglage (le rapprochement physique c'est juste pour le carbu et rien d'autre (enfin...).           

Voili voilou j’espère t'avoir aidé.

@+