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Avé tout le monde,

des multi-rotoristes arrivent à découper des plaques de carbone pour faire des pièces.

 

Comment fait-on? Machine CNC? Découpe laser? Des gens, des ateliers qui peuvent faire ça facilement?

 

Merci les collègues!


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Hello Myster, j’arrive peut être un peu tard, le carbone se découpe à l'outil pas au laser.

Tu veux découper quoi ? taille? épaisseur? tu as les fichiers?

Edited by Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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Salut Gélam,

je voudrais découper des plaques de carbone de 2mm d'épaisseur, pour re-faire des parties de flanc qui sont cassées et ne sont malheureusement plus produites.

 

Je comprends que le laser ne convient pas. Que chercher alors, fraiseuse, découpe au jet d'eau?


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Le canard masqué :) une drémel avec une disque de découpe suffit, mais il faut bien se protéger contre les poussières de carbone 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Il faut de la précision dans les perçages, les 2 flancs ne doivent parfaitement identiques, la methode manuelle est impossible.

SI ça ne dépasse pas 350*300mm je pourrais peut être voir pour te faire ça.

Tu as les fichiers ? ou simplement les modèles à "copier".

 


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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il y a 7 minutes, Gélam a dit :

Il faut de la précision dans les perçages, les 2 flancs ne doivent parfaitement identiques, la methode manuelle est impossible.

 

 

Bonjour à tous,

Manuellement on peut réaliser pas mal de chose...........

Pour exemple :

La plaque n'est pas en carbone mais en époxy 2mm

Il faut être très méticuleux sur les gabarits, tous les trous ont été percés au diamètre 3 pour des BTR de 3 et aucun trous sur les flancs définitifs ont été retouché

Les gabarits en CTP permet des retouches faciles pour corriger les défauts de conception et ils ont été nombreux et à la fin la précision est bien là.

@+

Jean Michel

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Avec la Dremel, il y a un problème de reproductibilité et de précision. Pas évident de faire quelque chose de propre.

 

@ Gélam:

Je trouve un logiciel (qui tourne sur Mac), je fais le plan d'une pièce simple (j'ai cru comprendre que le .dxf était le format standard), j'approvisionne et t'envoie une plaque de carbone pour faire un essai.

C'est sympa de ta part!


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Non envoie moi le plan DXF définitif de la pièce pas besoin d’essai  par MP


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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@Gélam

Je fais le plan et je t'envoie ça en MP!

 

@superjeanmi:

Je rêve ou tu as fait un hélico en bois? :-D

 

Chapeau pour l'usinage. C'est du beau travail. Tout à fait convaincant. Je suis épaté.

Meu je ne me sens pas les compétences pour faire de même. L'ingénierie mécanique, c'est tout une discipline....

 

 


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Ah oui, très chouette boulot, félicitations au Canard Masqué!

Mais les photos m'amènent à poser 2 questions:

    1°) Pourquoi un gabarit droit et un gauche pour les flancs, alors "qu'à priori" les pièces droites et gauches sont identiques?

    2°) Comment fais-tu pour bien suivre le contour du gabarit, avec ta DREMEL, quand tu réalises la découpe de la pièce ? Tu ne t'appuies pas sur le contour du gabarit?

A+

Patrick

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Bonjour helico33

Tu as raison, les flancs droit et gauche sont identique.

 

Alors pourquoi 2 gabarits ! ! !

ils m'ont servi à optimiser la position de chaque éléments en réalisant un montage à blanc ( regarde la première photo ) .

 

Les contours ne nécessitent pas une grande précision et les flancs droit et gauche ont été réalisé en même temps ( photo 4-5-6 ). On commence par les trous et on place immédiatement une vis et ainsi de suite.

Ensuite, le disque abrasif à permis de faire tous les extérieurs ( photo 4 ) et avec un peu d'habilité on peut faire quelque chose de très propre. Au endroit ou mon disque abrasif ne passait pas, j'ai ébauché par des trous jointifs avec un foret carbure diamètre 3 ( photo 6 ) La dremel permet de finir ces zones en prenant toujours comme référence le gabarit, dans tous les cas il faut avoir la main légère.

 

Je me suis fait plaisir à réaliser ces éléments.

Pour info: le tube de queue est un manche à balai en alu ......11g de plus que le tube de queue Hirobo.

@+

Jean Michel

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Que ce soit dans l'esprit récup ou le plaisir de construire je trouve cela super bien fait, surtout avec le matériel en photo, faut avoir le coup de patte, félicitations.


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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Bonjour à tous, je vient d’acheter un demi châssis de logo 14 Carbon, l’autre étant casser, sauriez vous par le plus grand des hasard, qui saurait m’en découper un nouveau car à mon avis à la dremel ça va pas le faire !!! Un grand merci d’avance cordialement Adam .

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