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Bonjour,

 

J'ai une petite question métaphysique concernant le collage du support de queue ( tail gear holder ) pour lequel il est spécifié qu'il faut le coller fortement

Dans ce cas, la bonne option c'est de la cyano, de l'Aradite à 2 composant, du frein filet rouge ?

Il faut pouvoir démonter en cas de problème ultérieur donc ce serait sans doute plutôt de la Loctite 243...

D'avance merci pour votre aide et votre expérience pour ceux qui ont monté le modèle

 


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Sur la documentation que tu nous présentes, on dirait bien qu'il est demandé d'enduire les parties de ces 2 pièces qui rentrent dans le tube (parties hachurées) en plus de mettre du frein-filet sur les vis.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Oui, c'est exactement ça et c'est aussi pour ça que j'ai posé la question initiale car encoller l'ensemble à plus de conséquence que de mettre juste du frein filet sur les vis

 

Quelqu'un possède t'il ce modèle ou l'a t-il déjà monté ? A priori en kit électrique il est préconisé un moteur 890kv mais en utilisant le fichier mis à disposition sur ce forum on tombe plus à 620 kv.

Autant en pilotage je me débrouille avec un modèle tout monté, autant sur ces aspects calculs j'en suis encore au début...

En fait, c'est quand même mieux de mettre un peu plus de kv pour avoir un peu de puissance sous le pied (la pale ;-)) ?

 

Merci

 


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Il y a 6 heures, Dany56 a dit :

car encoller l'ensemble à plus de conséquence que de mettre juste du frein filet sur les vis

L'encollage ne pose pas de problème technique : bien dégraisser l'intérieur du tube et la pièce, même si le frein-filet est censé tenir sur des pièces grasses. Si un jour tu as besoin de démonter : un petit coup de chalumeau. Si tu as très peur que ça se démonte, tu peux toujours utiliser du frein-filet rouge à la place du bleu.

 

 

Il y a 6 heures, Dany56 a dit :

En fait, c'est quand même mieux de mettre un peu plus de kv pour avoir un peu de puissance sous le pied (la pale ;-)) ?

Non, le kv n'a pas de relation directe avec la puissance du moteur.

 

Peux-tu donner les liens vers ta documentation et la page du forum qui te donne 620kv ?


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Avé,

il y a vachement de surface de contact entre les 2 pièces. Moi je partirais pareil sur du frein-filet bleu. C'est fait pour faire tenir des vis avec quelques millimètres-carrés de surface, or là il y a plusieurs centimètres-carrés.

En plus, il y a des vis.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Hello,

 

Merci pour votre aide et vos réponses

Le tableau est ici

J'ai revu la valeur du pignon qui est de 8 et non de 10. Je trouve finalement un kv moteur de 765

Je suis parti sur 4200g, 3 pales de 500, accus 6S de 3300 mA, pignon de 8 et couronne de 71

 


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Après affinage des mesures et la simulation de la somme des poids, j'en arrive à 4383 grammes et un kv de 834

C'est effectivement le 4025-890 qui s'en rapproche le plus par exemple dans la gamme Scorpion

 

 

Modifié par Dany56

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Hello,

 

Je fouine le plus possible pour trouver mes réponses et me débrouiller par moi même mais des fois ça marche pas :-(

Une question de mécanique si vous le voulez bien ....

Les vis de fixation du moteur sont trop longues. Est que je peux mettre des rondelles ou des cales (environ 2mm) pour compenser sans risque ou faut-il mieux couper les vis ?

Est-ce qu'il faut mettre un peu de frein filet ou plutôt vérifier après les vols si rien n'a bougé ? (j'ai cru lire qu'il y a du pour et du contre...)

Est-ce que deux vis suffisent pour la fixation du moteur, sinon je pourrais en mettre quatre moyennant le perçage de la plaque de support ?

 

Merci

 

Modifié par Dany56

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Bonsoir Daniel,

Les vis de fixation moteur sont-elles à tête fraisée ou à tête plate?

Si tête fraisée, pas de rondelle, donc solution = ajuster les vis en longueur (les couper).

Si tête plate, tu peux mettre des rondelles sous les têtes, mais un jour ou l'autre, en démontant le moteur, tu risques oublier 1 ou plusieurs rondelles...........

Donc, moi je couperais les vis à la bonne longueur.

Patrick

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Pareil, 

une rondelle pour conforter l'assise de la tête de vis, et je couperais le surplus.

Astuce pratique (c'est connu, mais juste au cas où): avant de scier la vis, y visser un écrou, scier, puis retirer l'écrou. En se dévissant il va "nettoyer" les bavures à l'entame du pas de vis. Ça évite du souci pour faire prendre la vis fraîchement raccourcie.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Daniel,

 

attention à bien mesurer la 'bonne' longueur de vis, car si trop long = frottement possible sur les fils internes du moteur = mort du moteur et possible crash.

 

Donc longueur de vis = épaisseur du support-moteur + épaisseur du fond du moteur

 

Normalement 2 vis doivent suffire. Je les monte au frein-filet, comme 100% des vis de l'hélico qui se vissent dans du métal.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Bonjour,

 

Je confirme ce sont des vis plates "BTR"

Le frottement possible sur les fils internes sont à l'origine de ma question, j'me doutais bien qu'il fallait se méfier

Je connaissais pour l'astuce de visser un écrou avant de couper mais si on lit ma modeste progression, ça servira à d'autres

Merci à tous, je vais pouvoir fixer sereinement le moteur ce soir dans les bonnes conditions  ;-)

 


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Bonjour,

 

Comme je vais sans doute être amené à poser régulièrement quelques questions, je vous fais une petite introduction pour expliquer mon projet.

Comme les clubs à proximité sont plutôt "fermés" aux amateurs d'hélicoptères j'apprends doucement par moi même (google et youtube sont donc mes amis ;-))

Mon objectif étant un jour de posséder une machine de plus grande taille qu'un 450 et de conception simple, à la fois dans son montage et dans sa maintenance, je me suis orienté vers un Schweizer 300.

Le Vario est de trop grande taille pour moi, le Hirobo date un peu mais c'est le format qui me convient et on trouve toujours toutes les pièces.

Il est très simple pour faire mes premiers pas dans beaucoup de domaines, je pense que c'est un bon modèle de début que l'on peut faire évoluer vers une maquette assez sympa

Pour le moment j'ai presque fait un montage à blanc pour mesurer l'ampleur de la tâche, et maintenant je démarre le montage/remontage pour de vrai avec mon lots de questions...

Je vous remercie donc par avance pour l'aide précieuse que vous m'apportez déjà, et j'ai bien conscience que certaines questions sont doutes un peu "crétines" mais il faut bien apprendre un jour...

L'expérience est une longue suite d'erreurs, et je ne désespère un jour d'avoir  beaucoup d'expérience :-P

En tout cas pour le moment l'aventure est très enrichissante et vu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprends beaucoup !

 

Modifié par Dany56

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 1 hélicoptériste de plus......T'inquiètes pas, on ne va pas te laisser tomber et t'apporter toute l'aide nécessaire.

Et surtout, pas de question "crétine"......Vaut mieux en poser que de mettre sa machine par terre!

Bon remontage et à bientôt.

 

Patrick

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