Dany56 32 Posted April 1, 2018 Report Share Posted April 1, 2018 Bonjour, J'ai une petite question métaphysique concernant le collage du support de queue ( tail gear holder ) pour lequel il est spécifié qu'il faut le coller fortement Dans ce cas, la bonne option c'est de la cyano, de l'Aradite à 2 composant, du frein filet rouge ? Il faut pouvoir démonter en cas de problème ultérieur donc ce serait sans doute plutôt de la Loctite 243... D'avance merci pour votre aide et votre expérience pour ceux qui ont monté le modèle Quote Link to post Share on other sites
Sikorsky s51 531 Posted April 1, 2018 Report Share Posted April 1, 2018 tu as en Photo ? Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 1, 2018 Author Report Share Posted April 1, 2018 Voici Le cylindre noir en haut à droite... Quote Link to post Share on other sites
Sikorsky s51 531 Posted April 1, 2018 Report Share Posted April 1, 2018 à mon avis de la pièce et des plans, je pars avec loctide mais pas fort. J'utilise toujours le bleu sur tout ce que je construis. scusa per google traslate Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 1, 2018 Author Report Share Posted April 1, 2018 Grazie Giorgio Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted April 1, 2018 Report Share Posted April 1, 2018 Quelle est la matière de cette pièce noire ? Si c'est bien du métal : loctite. Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 2, 2018 Author Report Share Posted April 2, 2018 Oui, c'est bien du métal Merci Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted April 2, 2018 Report Share Posted April 2, 2018 Sur la documentation que tu nous présentes, on dirait bien qu'il est demandé d'enduire les parties de ces 2 pièces qui rentrent dans le tube (parties hachurées) en plus de mettre du frein-filet sur les vis. Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 3, 2018 Author Report Share Posted April 3, 2018 Oui, c'est exactement ça et c'est aussi pour ça que j'ai posé la question initiale car encoller l'ensemble à plus de conséquence que de mettre juste du frein filet sur les vis Quelqu'un possède t'il ce modèle ou l'a t-il déjà monté ? A priori en kit électrique il est préconisé un moteur 890kv mais en utilisant le fichier mis à disposition sur ce forum on tombe plus à 620 kv. Autant en pilotage je me débrouille avec un modèle tout monté, autant sur ces aspects calculs j'en suis encore au début... En fait, c'est quand même mieux de mettre un peu plus de kv pour avoir un peu de puissance sous le pied (la pale ) ? Merci Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted April 3, 2018 Report Share Posted April 3, 2018 Il y a 6 heures, Dany56 a dit : car encoller l'ensemble à plus de conséquence que de mettre juste du frein filet sur les vis L'encollage ne pose pas de problème technique : bien dégraisser l'intérieur du tube et la pièce, même si le frein-filet est censé tenir sur des pièces grasses. Si un jour tu as besoin de démonter : un petit coup de chalumeau. Si tu as très peur que ça se démonte, tu peux toujours utiliser du frein-filet rouge à la place du bleu. Il y a 6 heures, Dany56 a dit : En fait, c'est quand même mieux de mettre un peu plus de kv pour avoir un peu de puissance sous le pied (la pale ) ? Non, le kv n'a pas de relation directe avec la puissance du moteur. Peux-tu donner les liens vers ta documentation et la page du forum qui te donne 620kv ? Quote Link to post Share on other sites
Myster Mask 92 Posted April 3, 2018 Report Share Posted April 3, 2018 Avé, il y a vachement de surface de contact entre les 2 pièces. Moi je partirais pareil sur du frein-filet bleu. C'est fait pour faire tenir des vis avec quelques millimètres-carrés de surface, or là il y a plusieurs centimètres-carrés. En plus, il y a des vis. Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 4, 2018 Author Report Share Posted April 4, 2018 Hello, Merci pour votre aide et vos réponses Le tableau est ici J'ai revu la valeur du pignon qui est de 8 et non de 10. Je trouve finalement un kv moteur de 765 Je suis parti sur 4200g, 3 pales de 500, accus 6S de 3300 mA, pignon de 8 et couronne de 71 Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 4, 2018 Author Report Share Posted April 4, 2018 (edited) Après affinage des mesures et la simulation de la somme des poids, j'en arrive à 4383 grammes et un kv de 834 C'est effectivement le 4025-890 qui s'en rapproche le plus par exemple dans la gamme Scorpion Edited April 4, 2018 by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 12, 2018 Author Report Share Posted April 12, 2018 (edited) Hello, Je fouine le plus possible pour trouver mes réponses et me débrouiller par moi même mais des fois ça marche pas Une question de mécanique si vous le voulez bien .... Les vis de fixation du moteur sont trop longues. Est que je peux mettre des rondelles ou des cales (environ 2mm) pour compenser sans risque ou faut-il mieux couper les vis ? Est-ce qu'il faut mettre un peu de frein filet ou plutôt vérifier après les vols si rien n'a bougé ? (j'ai cru lire qu'il y a du pour et du contre...) Est-ce que deux vis suffisent pour la fixation du moteur, sinon je pourrais en mettre quatre moyennant le perçage de la plaque de support ? Merci Edited April 12, 2018 by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
helico33 275 Posted April 12, 2018 Report Share Posted April 12, 2018 Bonsoir Daniel, Les vis de fixation moteur sont-elles à tête fraisée ou à tête plate? Si tête fraisée, pas de rondelle, donc solution = ajuster les vis en longueur (les couper). Si tête plate, tu peux mettre des rondelles sous les têtes, mais un jour ou l'autre, en démontant le moteur, tu risques oublier 1 ou plusieurs rondelles........... Donc, moi je couperais les vis à la bonne longueur. Patrick Quote Link to post Share on other sites
Myster Mask 92 Posted April 12, 2018 Report Share Posted April 12, 2018 Pareil, une rondelle pour conforter l'assise de la tête de vis, et je couperais le surplus. Astuce pratique (c'est connu, mais juste au cas où): avant de scier la vis, y visser un écrou, scier, puis retirer l'écrou. En se dévissant il va "nettoyer" les bavures à l'entame du pas de vis. Ça évite du souci pour faire prendre la vis fraîchement raccourcie. Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted April 12, 2018 Report Share Posted April 12, 2018 Daniel, attention à bien mesurer la 'bonne' longueur de vis, car si trop long = frottement possible sur les fils internes du moteur = mort du moteur et possible crash. Donc longueur de vis = épaisseur du support-moteur + épaisseur du fond du moteur Normalement 2 vis doivent suffire. Je les monte au frein-filet, comme 100% des vis de l'hélico qui se vissent dans du métal. Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 13, 2018 Author Report Share Posted April 13, 2018 Bonjour, Je confirme ce sont des vis plates "BTR" Le frottement possible sur les fils internes sont à l'origine de ma question, j'me doutais bien qu'il fallait se méfier Je connaissais pour l'astuce de visser un écrou avant de couper mais si on lit ma modeste progression, ça servira à d'autres Merci à tous, je vais pouvoir fixer sereinement le moteur ce soir dans les bonnes conditions Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted April 15, 2018 Author Report Share Posted April 15, 2018 (edited) Bonjour, Comme je vais sans doute être amené à poser régulièrement quelques questions, je vous fais une petite introduction pour expliquer mon projet. Comme les clubs à proximité sont plutôt "fermés" aux amateurs d'hélicoptères j'apprends doucement par moi même (google et youtube sont donc mes amis ) Mon objectif étant un jour de posséder une machine de plus grande taille qu'un 450 et de conception simple, à la fois dans son montage et dans sa maintenance, je me suis orienté vers un Schweizer 300. Le Vario est de trop grande taille pour moi, le Hirobo date un peu mais c'est le format qui me convient et on trouve toujours toutes les pièces. Il est très simple pour faire mes premiers pas dans beaucoup de domaines, je pense que c'est un bon modèle de début que l'on peut faire évoluer vers une maquette assez sympa Pour le moment j'ai presque fait un montage à blanc pour mesurer l'ampleur de la tâche, et maintenant je démarre le montage/remontage pour de vrai avec mon lots de questions... Je vous remercie donc par avance pour l'aide précieuse que vous m'apportez déjà, et j'ai bien conscience que certaines questions sont doutes un peu "crétines" mais il faut bien apprendre un jour... L'expérience est une longue suite d'erreurs, et je ne désespère un jour d'avoir beaucoup d'expérience En tout cas pour le moment l'aventure est très enrichissante et vu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprends beaucoup ! Edited April 15, 2018 by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
helico33 275 Posted April 15, 2018 Report Share Posted April 15, 2018 1 hélicoptériste de plus......T'inquiètes pas, on ne va pas te laisser tomber et t'apporter toute l'aide nécessaire. Et surtout, pas de question "crétine"......Vaut mieux en poser que de mettre sa machine par terre! Bon remontage et à bientôt. Patrick Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted June 3, 2018 Author Report Share Posted June 3, 2018 Bonjour, J'avance très doucement mais j'avance Un peu de peinture avant de passer au remontage complet jeceto, KTM1290 and Diablo66 3 Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted June 18, 2018 Author Report Share Posted June 18, 2018 (edited) Bonjour, J'ai deux nouvelles questions La première concerne l'accu de réception. La technologie LifePo permet à priori de brancher directement le pack sur le récepteur. Je ne dispose pas d'un chargeur spécifique LifePo donc je me replie vers une solution classique (4,8 à 6v - 2200mA)... Dans ce cas, que faut-il prendre de préférence : Lipo, Nimh ? Que faut-il mettre comme équipement électronique entre la batterie et le récepteur et quel est la référence pour un matériel reconnu ? La seconde concerne le contrôleur J'ai un moteur Scorpion 890kv et en partant du petit fichier excel de calcul de la motorisation, je trouve 24 A d'intensité nécessaire stationnaire, 198 A intensité instantanée disponible et 42 A pour la puissance min ESC recommandé Est-ce que le Phoenix EDGE 120 HV - 50V 120 AMP ESC de chez Castel création irait bien ? Ce n'est pas trop sous/surdimensionné ? Merci d'avance pour vos réponses Edited June 18, 2018 by Dany56 Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted June 19, 2018 Report Share Posted June 19, 2018 Il y a 23 heures, Dany56 a dit : La technologie LifePo permet à priori de brancher directement le pack sur le récepteur. Je ne dispose pas d'un chargeur spécifique LifePo donc je me replie vers une solution classique (4,8 à 6v - 2200mA)... Dans ce cas, que faut-il prendre de préférence : Lipo, Nimh ? Oui, les batteries Life 2S (= 2 éléments) peuvent remplacer la plupart des batteries de réception. Elles ont une tension max de 7,2V et descendent rapidement à 6,6 en fonctionnement. Effectivement il faut un chargeur réglable en 'Life', et un testeur de Lipo/life pour en mesurer régulièrement le taux de décharge. L'intérêt du Life sur la nimh est sa rapidité de charge : 1h au lieu de 10h. Et surement un taux de décharge/puissance plus important que la nimh. Il y a 23 heures, Dany56 a dit : Que faut-il mettre comme équipement électronique entre la batterie et le récepteur et quel est la référence pour un matériel reconnu ? A partir du moment où toute ton électronique accepte du 6V, tu connectes en direct au récepteur : nimh (5 éléments) ou Life (2 éléments). Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted June 28, 2018 Author Report Share Posted June 28, 2018 Merci Steph Et pour le contrôleur finalement je pense que je vais partir sur le CASTLE CREATION PHOENIX EDGE 100 -34V 100A CONTRÔLEUR BRUSHLESS Quote Link to post Share on other sites
Dany56 32 Posted July 23, 2018 Author Report Share Posted July 23, 2018 Bonjour, Second montage à blanc avant de visser définitivement tous les éléments L'installation de l'électronique sera l'étape suivante Et une petite Alouette au 1/160 pour passer du gros au très petit helico33 and Diablo66 2 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts