Aller au contenu

Magasins physique: une hécatombe en cours !


Messages recommandés

Salut le forum,

 

Depuis quelques mois, nombre de magasins de modélisme ayant une existance "tangible" ferment les uns après les autres !

Pour certains, leur existance était assez ancienne.

Ainsi, EUROMODEL, MAQUETTE DU PLAISIR (liquidation judiciaire ?), AEROPLANE CENTER ont récemment sucombé aux nouvelles formes de consommation des modélistes que nous sommes.

Facilité des commandes par internet, guerre des prix, tarifs avantageux à l'étranger...autant de raisons qui changent rapidement le paysage commercial que nous connaissions.

Fini la p'tite boutique du coin dans laquelle ont pouvait toujours se dépanner, fini les conseils du patron...nous évoluons aujourd'hui vers une consommation de masse.

 

...Je constate ceci, et reconnais malheureusement en être aussi l'un des instigateurs indirects.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas la fête.

L'aéromodélisme en général est en déclin. 

 

Les drones, par leur accès beaucoup plus facile (tant financièrement que techniquement) et leur plus grande robustesse, ont mis à mal l'hélico. Nombre d'avides de sensations sont passées du frisson de la 3D au FPV-racing.

Ça, ça ne me gêne pas trop, car c'est un phénomène naturel (comme le parapente a remplacé le deltaplane, le kite-surf et la planche à voile, etc..). Les modes étant souvent cycliques, l'affection pour l'hélico reviendra. Peut-être à la faveur d'une nouvelle innovation technologique (comme les batteries lipo puis le FBL ont renouvelé la pratique de l'hélico il y a quelques années).

 

Beaucoup plus gênants sont les aspects réglementaires, la privation de la liberté de pratique: je vole dans le même champ, non déclaré mais avec l'accord du propriétaire, depuis des années, nous n'y avons jamais eu le moindre incident, jamais aucune plainte ni objection de qui que ce soit. Pourtant nous sommes maintenant des contrevenants-terroristes en puissance, pour la simple raison que les législateurs n'ont pas su trouver la formulation qui va bien pour séparer les aéromodélistes des petits cons inconscients qui volent en ville au-dessus des gens avec des gros jouets.

La réalité est là: en 5 ans le carcan réglementaire est devenu très oppressant, et on n'est plus libre de voler même dans un endroit désert où on n'embête personne. Ça complique beaucoup les choses. 

Je me suis même demandé à l'occasion d'une séance de statio dans mon jardin si les gendarmes ne pouvaient pas débarquer et me saisir le matériel.

Alors c'est sûr, ça ne donne pas envie.

 

Beaucoup de contraintes, pour un gain de sécurité plus que discutable. Ajouté à cela les conflits entre la FFAM et ses adhérents (perso je me suis inscrit chez Finesse Plus, ce sont des planeuristes, mais ils se battent pour que l'on continue à pouvoir voler dans la nature). Je me demande encore comment l'aéromodélisme, qui n'a pas posé  de problèmes en 50 ans, a pu se retrouver ainsi assimilé aux irresponsables qui en 2 ou 3 ans ont généré une psychose réglementaire pas possible.

 

Les pauvres commerçants, tout comme nous, payent ça. Sauf que pour eux c'est aussi leur gagne-pain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Le problème en France c'est que tout est légiférer
Et donc plus possible de pratiquer quoi que ce soit en terme de loisirs sans avoir des contraintes sur le dos
Par contre j'ai déjà eu affaire à des clubs d'Aero modélisme et je dois avouer que l'ambiance par rapport aux personnes qui pourrait s'intéresser et poser des questions n'est quand même pas si terrible que ça en effet j'ai déjà entendu un membre d'un club dire un jeune qui voulait faire un vol d'essai que cela n'était pas possible il faut aller prendre une licence et tout le to team
J'ai moi-même été adhérents de club en région parisienne quelques années très déçu j'ai quitté ce club j'y suis revenu quelques années plus tard pour un an ou deux et pareil le problème reste le même
On rencontre souvent la course au matériel
Je me souviens il y a quelques années maintenant quand j'avais commencé l'hélicoptère mon club de voler sur une marque et ne voulait pas entendre parler d'autre chose il m'a fallu me débrouiller par moi-même pour apprendre à régler et piloter cet appareil
Le comportement dans les clubs doivent changer et trouver au public je sais bien qu'il y a des réglementations mais encore une fois de temps en temps il est bon de transgresser un petit peu c'est une règle pour faire découvrir un autre loisir qui est pris bien souvent pour un jeu d'enfant gâtée
En ce qui concerne les magasins de modèles réduits ma triste expérience d'acheteurs ces dernières années A fait que je me suis tourné vers la vente en ligne.
En effet lorsque je vais dans un magasin avec une personne physique en face de moi c'est pour avoir un service des renseignements pouvoir discuter avec lui ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et je trouve ça regrettable donc autant acheter sur le nette puisqu'on ne voit personne et on ne peut parler à personne même dans un magasin traditionnel
Dans la liste des magasins qui ferment il y a celui qui était Gare de Lyon et pour y avoir été quelques fois à différentes époques pour me dépanner je me suis juré de ne plus y retourner car hormis le prix prohibitifs des composants le nom de service et pire encore
Je suis que moyennement étonné de ce qui se passe pour certains c'est peut-être pas le cas mais en tout cas pour ma part le peu que j'ai côtoyer ces magasins à chaque fois je me suis heurté aux mêmes conclusions
Service inexistant
Prix prohibitifs
Manque de stock
Délai sur approvisionnement non maîtrise
Tout ceci est bien dommage car il y avait des personnes qui vivez de ce commerce


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous. Hé bien moi je n'ai aucun état d'âme avec la majorité des sites ou magasins français qui ferment boutique car ils se sabordent eux même. Ce sont des simples revendeurs bas de gamme et sans envergure, une fois que la commande a été payée, le client n'existe plus, il ne faut as avoir de PB avec le matos reçu sinon c'est la galére. J'en veux pour preuve 2 servos reçus HS, 7 mails , 4 photos et nombre de coups de fil pour prouver que je n'avais pas fait d'inversion de polarité bien qu'il y ai un détrompeur et tout ça pour obtenir satisfaction 2 mois aprés. Conditions de vente non respectées, frais de port exagérés bien qu'ils aient un contrat avec les boites de transport, incompétence notoire. Galére pour les joindre quand le numéro n'est pas surtaxé , votre temps d'attente est estimé à 2 minutes et au bout de huit minutes on a toujours rien...Si on réussi à les joindre on tombe sur la comptable qui connait le prix de tous les modules 3 axes mais n'en a jamais vu un... Par contre si vous faites une simulation d'achat juste pour avoir une idée des frais de port, on vous rappelle qcq temps aprés pour savoir si vous avez eu un probléme pour commander, bizzard la ils sont joignables. Et tout ça on en parle sur les forums, en MP ou en meeting et ça fait boule de neige...Pour rester objectif certains shops n'ont pas cette mentalité mais ils sont rares. j'ai encore plein d'exemples mais je ne veux pas y passer toute la soirée. Bonne nuit. Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.