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mennsylv

Restauration Jet-Ranger Graupner Heim et Trainer E

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Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu, l'heureux propriétaire d'un Jet Ranger Graupner avec mécanique Uni-Expert 8-) 8-)

Il y a pas mal de boulot, mais mis à part la barre de Bell HS pour la mécanique, la dérive les stabilisateurs et le train manquant tout le reste  y est.

J'ai la doc de la partie mécanique, mais pas de l'assemblage du fuselage, si quelqu'un à des archives sur cette machine je suis preneur.

Je cherche aussi les plans  ou simplement les dimensions pour refaire la dévire et les stabilisateurs, pareil je prend toutes infos.

D'avance merci,

 

Sylvain 

 

La suite avec quelques photos:

 

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Pour ce weekend, démontage,nettoyage par trempage dans eau bouillante et lessive et début de remontage  de la mécanique, au passage les flans étaient percé à plusieurs endroits, rebouchage des trous dans le plastique avec du fil d'imprimante 3D passé en force dans les trous avec une goutte de cyano, résultat pratiquement invisible et bien plus beau que des tous !!

Au passage remplacement de la visserie incomplète par visserie inox. 

Autopsie du moteur, rien de méchant, bon état général saut les roulements à changer.

La suite avec les photos du weekend.

Sylvain


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Salutations,

 

J'adore franchement ^^ - Par-contre pour des pièces de rechange c'est pas le top ^^

 

Bon courage et restauration...


Maquette EC 135 Gendarmerie - OS 91 SZ - CGY750 - Quadripâles (maquette en cours de conception) 

Raptor 60 USA option alu/carbone - OS 61 SX-H - GV1 - GY 401

Trex 600 NP USA option alu/carbone - OS 50 SX-H Hyper- GY401 - MP5

Futaba T10 CHG

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Le 28/03/2017 at 09:42, Fabsan51 a dit :

Salutations,

 

J'adore franchement ^^ - Par-contre pour des pièces de rechange c'est pas le top ^^

 

Bon courage et restauration...

Ohh oui, cela va être une vielle machine à utiliser avec précaution !!!

Merci !!!

 

Je m'en douté un peu, cela c'est vérifié, les roulements du moteurs sont mort !!

Le vilebrequin est aussi oxydé mais pas sur les parties sensibles !!

Petit aller retour chez 123 roulements, ce soir le moteur sera comme neuf !! 

 

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Le 29/03/2017 at 12:24, mennsylv a dit :

Petit aller retour chez 123 roulements, ce soir le moteur sera comme neuf !! 

C'est clair 123 roulements c'est LE site à aller voir +++


Maquette EC 135 Gendarmerie - OS 91 SZ - CGY750 - Quadripâles (maquette en cours de conception) 

Raptor 60 USA option alu/carbone - OS 61 SX-H - GV1 - GY 401

Trex 600 NP USA option alu/carbone - OS 50 SX-H Hyper- GY401 - MP5

Futaba T10 CHG

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Pour ce weekend, calage de la mécanique dans le fuselage, reste à mettre un petit coup de fraiseuse sur les cales plastique pour qu'elles soient plus belles.

Démontage pour nettoyage de l'anticouple, roulements massacrés, bon pour remplacements !!!IMG_2827.thumb.JPG.763e672b29d272bf23bf5b74883202ef.JPGIMG_2828.thumb.JPG.6f10950f51f5f90702eaa828a76132b0.JPGIMG_2832.thumb.JPG.8445f8a46e984a014275d9239aedc642.JPG 

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Mauvaise nouvelle du jour, un pignon de l'anticouple est cassé en deux, introuvable bien sur et chez Vario ils les font plus en 16 dents mais 18 maintenant !!!

A voir si je trouve quelqu'un qui a cela dans ses archives, sinon va falloir le réparer.

 

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Citation

 

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il y a 4 minutes, Poussin a dit :

Aie difficilement réparable ton affaire !

A voir car il est juste en deux morceaux, de plus cassé entre les dents, si je fait une bague monté serré ça devrait le faire, après le tout collé au bloc roulement sur l'axe ça devrait plus bouger !!!

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Bonjour,

Pas beaucoup de temps en ce moment, il vaut mieux être dehors et voler !!

Mais quand même quelques news, avec l'achat d'un lot qui devait servir de pièces mais qui finalement va faire une deuxième machine, un "Trainer E" mécanique "Uni 40" d'époque aussi, mais en électrique avec son moteur à charbons.

Par contre dans le lot de pièces fourni, des choses précieuses, un anticouple complet et neuf, un cyclique alu, des axes, des butées à billes et pas mal de bricoles.

Pas loin de 300 Km aller retour un soir pour aller le chercher, mais le tout pour la somme dérisoire de 80€.

La suite avec quelques photos du lot et de la remise en état en parallèle de la mécanique électrique.

 

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Merci à vous !!

 

Le remontage continu, après avoir enfin trouvé la doc du contrôleur, l’électronique est en place et fonctionne, la bulle est remontée, reste a lui faire un peut de déco après quelques jours de séchage en profondeur de la peinture, la dérive est peinte, le stabilisateur refait en carbone et aussi peint.

Ca vient bon pour les essais d'ici une bonne semaine !!! 

 

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Bonjour à tous,

Après une vingtaine d'années au repos, le vieux E-Trainer a repris l'air !!!

Reste à finir une petite déco, mais le reste est OK !!!

Pilotage très doux, 1500 tr/mn, bref un vol vintage, ça bouge pas mal de plus il y avait pas mal de vent !!!

La suite avec une petite vidéo du premier vol !!!

https://youtu.be/WiuUZPPJ4DY

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