Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous.

j'ai ce hobbywing platinum V3 100A opto tout neuf sorti de boite. Programmation avec la carte ou sur le PC sans problème. Mais il y en a un !!

la calibration des gaz impossible. Il faut: manche en haut, allumage puis 1, 2, 3 bip puis 2 bips et hop manche en bas et on devrait avoir le comptage des cellules lipos puis une série de bips qui confirment la bonne programmation de la course des gaz. Je n'ai jamais le comptage des cellules et la confirmationdu bon déroulé, et mon moteur ne démarre qu'à 50% des gaz :-(

J'ai bien une courbe de 0à100%, j'ai bougé les atv à +ou-125% du trim en bas et en haut , NADA !!!  J'ai chargé les accus 12S pour qu'il reconnaisse bien le nombre de cellules, on verra demain, mais je n'y crois pas. On a regardé à 3 personnes qui connaissent, on sêche. Je vais le retourner à Marcel et prendre un YGE ? c'est plus cher.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesss, j'ai trouvé, il suffisait de lire la notice en Anglais, mais sans lire j'ai trouvé en programmant le contro sans gov et là il a reconnu les gaz de suite en donnant les bons bips et ça démarre au poil de gaz. 
sur la doc c'est noté qu'en gov il démarre à partir de 40% c'est pour ça qu'il démarrait pas en dessous. Le GOV est réglable de 40 à 100%

Il m'aura fait tourner en bourique cette après midi. Ah ces hélicos, toujours un truc pour nous faire ch...;-)  Je me fais pas de soucis pour Marcel, il l'aurait repris pour autre chose et il est dispo au téléph pour renseigner.

J'ai plus qu'à remonter la méca électrifiée dans l'EC135 hirobo 8-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
j'ai ce hobbywing platinum V3 100A opto tout neuf sorti de boite. Programmation avec la carte ou sur le PC sans problème. Mais il y en a un !!
la calibration des gaz impossible. Il faut: manche en haut, allumage puis 1, 2, 3 bip puis 2 bips et hop manche en bas et on devrait avoir le comptage des cellules lipos puis une série de bips qui confirment la bonne programmation de la course des gaz. Je n'ai jamais le comptage des cellules et la confirmationdu bon déroulé, et mon moteur ne démarre qu'à 50% des gaz :-(
J'ai bien une courbe de 0à100%, j'ai bougé les atv à +ou-125% du trim en bas et en haut , NADA !!!  J'ai chargé les accus 12S pour qu'il reconnaisse bien le nombre de cellules, on verra demain, mais je n'y crois pas. On a regardé à 3 personnes qui connaissent, on sêche. Je vais le retourner à Marcel et prendre un YGE ? c'est plus cher.....


J ai eu le cas sur un hw 100 platinum pro :
Exactement la même chose, par défaut il est en mode gov elf donc démarrage à partire de 40% des gazes, c noté dans la doc...
changement de mode par Heli gov off.
Et ça démarre normale,
Fait l essaie!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , restes j'ai un autre soucis :-( . en mode GOV ELF, je démarre et pendant la phase de montée en régime ça s'accélère d'un coup pour grimper à la valeur que j'ai réglé. ça veut dire que l'hélico va faire un tour dans son slip. J'ai une courbe à 55% avec le 1er point à zéro pour couper puis une courbe plate partout à 65%. Dans les 2 cas y a ce phénomène. Y a pas une façon de calibrer la courbe comme le scorpion (pas à 0° statio pendant X secondes etc...) Dommage que le démarrage ne se règle pas ( soft, medium, hard)

Je verrai bien du fait que sans les pales ça se libère trop vite, d'ailleurs il met très peu de temps à prendre sa vitesse demandée du fait de ne pas être chargé....

LA VIDEO vous allez vite comprendre:  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, là je vous ai posé une drôle de colle :-D je vois que tout le monde sèche. ça commence à me gonfler aussi car j'aimerai bien remonter la méca dans l'EC135. Je vais encore essayer aujourd'hui avec l'aide de 2 personnes et ensuite si on trouve pas j'abandonne. Il y a plusieurs choses qui m'intriguent. 

le fait de passer le throtlle par le gyro mais j'ai essayé par le récepteur direct.

le bec gryphon en 10s qui est raccordé sur le contro par un coté 6S

Parait il que les futaba sont capricieuses avec certains contros, histoire de protocole, j'ai une T14 MZ, certe ancienne mais toujours dans le coup.

On va essayer une procédure qui n'est décrite sur aucune doc, après je laisse tomber et passe sur un YGE par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai passé presque la matinée à chercher et voici la suite: 

 Malgré les bonnes explications fournies par des pros, ça ne fonctionnait toujours pas. A force de m'acharner et ça m'a bien pris le chou j'ai trouvé par hasard.
Le contro est paramétré par défaut à une fréquence de *32khz. Le moteur scorpion doit être réglé à 8khz, donc je règlais le contro à 8kz et là il y avait défaut. Et puis je suis revenu sur 32khz par défaut et là plus de phénomène. Est ce que ça va aller pour le moteur, risque de chauffe? rendement parfait? maintenant je peux essayer de baisser les khz et comme tu dis Myster Mask, je comptais remonter la méca et régler le gov store avec les pales et mon defaut, mais j'avais pas envie de demonter et redemonter X fois pour un échange parceque le contro me faisait ch...;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, heureux Denis!

Heureux, car 

1) tu as résolu ton problème. Ou plutôt tu es sorti comme un grand du trou dans lequel tu t'es mis tout seul comme un grand.

2) aujourd'hui tu vas apprendre (note que si ça se trouve, c'est moi qui n'ai rien compris, mais vu que c'est moi le super-héros, c'est très improbable)

 

Le 19/01/2017 at 11:23, deniscle a dit :

Le moteur scorpion doit être réglé à 8khz,

Ça, je ne sais pas d'où ça sort.

A la rigueur, on peut dire que les moteurs ont un timing à respecter.

Mais pour la fréquence, au lieu de faire le malin je vais tenter d'expliquer à quoi ça sert....

 

D'un côté, on a une batterie, à courant continu (pour l'exemple, une 12S bien chargée: 50v).

De l'autre, un moteur à courant alternatif sinusoïdal (et triphasé, tant qu'on y est).

Donc entre les 2, il faut mettre un convertisseur: le contrôleur, qui va donc transformer le continu en alternatif sinusoïdal.

 

Mais comment il va faire ça?

Dans un contrôleur, il y a un cerveau (un micro-contrôleur qui disent, dans le milieu) qui va piloter des robinets tout-ou-rien (ouais, ce n'est pas du matos très fin, mais vu les courants et la taille des transistors, on ne peut pas faire dans la dentelle).

Il y a aussi des filtres pour "lisser" le courant, pour adoucir l'impact d'un robinet ouvert (sinon c'est comme arroser une paquerette avec une lance à incendie, elle prendrait cher, la paquerette).

Les robinets vont "hacher" le courant pour réduire la valeur moyenne. Si le robinet est ouvert 30% du temps, la valeur moyenne après le hacheur est de 15V.

xLe-hacheur-serie-principe-de-fonctionnement-3.jpg.pagespeed.ic.SFbr7T8tPs.jpg 

Dans notre exemple, Ve=50V.

 

On veut un courant sinusoïdal, donc le contrôleur va ajuster les temps d'ouverture pour faire varier (sinusoïdalement donc) la moyenne.

Hacheur et sinusoïde.jpg

 

Ou encore:

NouvelElement92.png

C'est fort non? Moi ça m'épate.

 

Si, comme sur le dernier schéma, le découpage est grossier, le moteur aura des à-coups de couple. Il ne va pas tourner de façon fluide.

La solution est de hacher plus fin, en augmentant la fréquence.

 

C'est pour ça que 32kHz, ça marche mieux que 8.... 

CQFD

 

Alors tu vas me dire: ben si c'est mieux, pourquoi on ne met la fréquence de découpage au taquet, à fond-les-ballons?

C'est sûr, ça fait une plus jolie courbe.

Mais le problème c'est que les robinets, ils chauffent à chaque fois qu'ils se ferment (ils ont du boulot pour arrêter le courant). Donc si tu doubles la fréquence, ils chauffent 2 fois plus. 

Donc c'est une histoire de compromis: il faut avoir une fréquence suffisamment grande pour être fluide, mais pas trop grande pour ne pas chauffer inutilement.

De toute façon au-delà de 32kHz, on ne voit plus vraiment de différence en augmentant la fréquence. En revanche l'élecronique va en voir une: elle va chauffer pour rien.

 

Le hobbywing est par défaut à 32kHz. Si tu restes dans les limites de courant, ça marche très bien sans chauffer.

Non mais pourquoi toucher à ce truc? (idem pour les paramètres P, I, etc... pourquoi se générer des problèmes là où ça marche bien avec les valeurs d'origine???) Ok, la moquerie est facile après coup. Faut bien se marrer un peu, histoire que Denis oublie les heures qu'il a passé sur ce bidule.

 

Le plus important, c'est que que le pb soit résolu, et que les choses soient un peu plus claires.

 

D'accord, j'ai pris quelques raccourcis faciles, mais c'est pour rester concis et ne pas effrayer les aspirants à la compréhension. J'espère qu'il y en a assez pour allumer une ou deux lanternes...

 

Cet article vous a-t'il été utile: cliquer sur OUI , sinon cliquer sur NON .

C'est des conneries, ne cherchez pas à cliquer. C'est juste que je ne peux pas m'empêcher....:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette bonne explication, comme je dis toujours, on peut en apprendre tous les jours et voir se coucher moins c... le soir ;-)

pour l'info je l'ai tiré de là: https://www.helidirect.com/scorpion-hkiii-4035-560-brushless-motor-560kv-w-5-98mm-shaft-for-600-700-class-helicopters.html

 

on m"a aussi dit une formule pour calculer la fréquence, véritas or not véritas ?

kv X tension accu X nombre de poles et divisé par 20

560x44x8 : 20 = 9856hz

je suis descendu pour essai de 32 à 16 et ça se reproduit donc la formule ne s'applique pas pour moi car à 10 ce serait pire que 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.