Aller au contenu

Hélico Vario : que choisir, 3 ou 4 servos, et pourquoi ?


Messages recommandés

J'ai un pilote stagiaire qui a passé quelques jours en stage de pilotage à Argelès, pour reprendre contact après une longue période d'arrêt avec ses machines sans trop d'appréhension, et qui, après avoir gouté au FBL (Protos en double commande et son Blade 230S que je lui avait conseillé), veut passer son Benzin Trainer BdB en FBL. Et de mon coté j'ai dans un carton un projet de Bell 222 avec mécanique Vario à électrifier.

 

Ma question : aujourd'hui, partant du principe que nous n'avons pas de servos pour le projet, quelles raisons techniques nous feraient pencher sur une solution 4 servos + module Bavarian Demon plutôt que sur une solution à base de 3 servos + Bavarian Demon, BeastX, autre module ?

 

Est-ce que le 4ème servo cyclique tient toujours le rôle de sécurité en cas de défaillance d'un autre des servos cyclique ?

Fallait-il une marque en particulier ?  Futaba, qui n'a besoin que de peu d'efforts pour bouger un servo non alimenté ?

 

Volez-vous en montage 3 servos sur des machines de plus de 2m de diamètre rotor ?

 

Merci d'avance pour vos réponses qui alimenteront nos réflexions,

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un FBL de 2m de diamètre, ça commence à faire!

Perso je suis anti-4servos, simplement parce que je ne crois pas au réglage parfait, et que je me dis (peut-être stupidement) que les servos doivent consommer quelques ampères à se battre l'un contre l'autre.

Mais là, vu la taille du rotor, les efforts vont être conséquents. Je ne suis pas sûr que les servos du marché actuel soient à la fois assez puissants et rapides pour faire le job correctement à 3, en tout cas sans un échauffement ou une usure prématurée. J'aurais tendance à dire que la présence d'un 4ème pour épauler les 3 autres doit permettre d'augmenter les perfos de l'ensemble sous charge, et de réduire la fatigue.

N'étant en rien un génie, en première réaction j'aurais tendance à conseiller de recopier les recettes appliquées par les autres sur ce genre d'engin. 

En 2nd lieu je me demanderais s'ils ne font pas ça tout simplement parce que les grosses mécaniques sont souvent des Vario, dont la conception remontent à J.C., bien avant l'invention du CCPM. 

Et vlan, dans la tronche à Vario. 

Je n'ai rien contre Vario, c'est juste le syndrome Brice de Nice qui m'a repris le temps d'un post. Ça va passer. Mais avouez qu'ils l'ont cherché, non?

Ce que je veux dire, c'est que le format de la machine sort un peu de l'ordinaire, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas des servos adaptés qui feraient très bien le job à 3.... En tout cas je comprends que ça te démange d'essayer. Je monterais bien un logger (genre Unilog2 avec un capteur de courant https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.sm-modellbau.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%3Fproducts_id%3D77%26cPath%3D&edit-text=) sur la ligne d'un servo pour savoir ce qui s'y passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous,

Pour répondre a Stehf, je vole exclusivement en "4 servos"  pour une simple raison , c'est une répartition des forces sur le plateau cyclique,absolument symétrique. C'est évident que pour des machines de 2-2.50m de rotor il faut des bons servos,pas forcement hyper puissant ,ni rapide , faut pas oublier qu'on fait du vol maquette ! les servos Futaba sont bon,moi personnellement je n'utilise plus que du Savox,il y a une gamme très largue ,ils sont très fiables et a des prix plus que raisonnable...........pour ce qui est du module après différents essais ,j'ai opté pour le Bavarian ,bien plus "souple" que le BeastX,plus facile a régler (PC) ,mais je précise ,pour la Maquette .

Pour répondre a notre Nico !    pas de soucis de réglage des courses des 4 servos,rassure toi ,ils ne se bouffent  pas entre eux ! ! ! Faut pas oublier que dans le cas de cette config, on va y mettre le plus simple des programme sans aucun mixage (att.Mecanique) on rajoute un Bavarian HC3X,et tout se gère sur le module ,y compris les réglages fin (trim) séparément pour chaque servo.....très simple et réglage au micro poil prêt !

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te salue Nanar!

Mais je ne comprends rien à ton argument de symétrie d'efforts sur le plateau. Autant, sur un plateau 3-points en 140°, je comprendrais, autant sur un plateau 3-points à 120°, je ne vois pas où est l'asymétrie. Je suis dans le noir. Tu ne voudrais pas allumer la lampe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison ,sauf que dans la version (4)  en comparaison par rapport au 3x120° tu as un servo  de plus sur le Nick ,et c'est bien cette fonction ou il y a danger , car il faut de la force pour arrêter une grosse machine ,(on additionne les forces des deux servos )  sans parler  du risque  ,si le servos de profondeur dans une version 3x120° venais a tomber en panne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Autant, il y a quelques années, j'aurais dit 4 servos sur le cyclique c'est une grosse connerie...parce que les servos analogiques avaient une course aléatoire, un couple aléatoire, un neutre pas si neutre...enfin bon, il y a avait toujours un servo qui fatiguait plus que les autres...

Autant à l'heure actuelle, avec les servos brushless numériques, associés aux modules FBL, où on peut régler au micro poil de cul les neutres et les débattements alors avoir 4 servos au cyclique n'est pas difficile et ne comporte pas de risque.

Mais je pense que c'est un faux problème...si jamais problème il y a...on mettait 4 servos surtout pour avoir de la force au collectif, hors maintenant, les servos de 25 kg sont légion...et 75 kgs pour pousser un rotor, même un gros, c'est suffisant.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet je suis bien d'accord avec Olive et Nico , en numérique pas de soucis ,les différents mixages  font le reste et sans aucuns risques de contre couple quelque soit l'option qui nous intéresse à condition d'utiliser les mêmes modèles de servos  sur l'ensemble du plateau et ayants un couple suffisant en fonction du poids relatif de la machine  ,on trouve maintenant dans nos shops un panel de servos qui correspondent parfaitement à l'évolution de nos modèles, ce choix porte essentiellement sur l'option de montage avec éventuellement un plus  "sécurité" en montage 4X90° en cas de panne sur un servo en vol , bien entendu la défaillance simultanée de deux servos  ne changerais rien au problème , de mémoire je ne me souviens  avoir entendu ce scénario dans mes connaissances proches (Michel AUGUSTE) qui avait  sauvé une grosse Alouette alors qu'un des servo était HS ,se serait donc  plus une question de choix sécuritaire  et de possibilité selon les contraintes d'implantations des servos et selon le type de  des mécaniques choisies  ,certains fabricants offrent la possibilité de faire les deux montages .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, nanar a dit :

bonsoir a vous,

Pour répondre a Stehf, je vole exclusivement en "4 servos"  pour une simple raison , c'est une répartition des forces sur le plateau cyclique,absolument symétrique.

 

Quand on fait un cours sur l'hyperstatique, le premier exemple que l'on prend pour illustrer la problématique, c'est le cas du tabouret à 3 pieds qui est plus stable que le tabourets à 4 pieds.  Tu prends tes tabourets à 3 et 4 pieds et tu leur scies 5mm sur un des pieds. Tu les poses ensuite par terre et tu regardes celui qui boite. :)

Mon exemple est un raccourci car du fait des chapes à rotules, on est pas stricto sensu dans une problématique d'hyperstatique, mais elle illustre qu'entre un apparent bon sens et les lois de la mécanique, il y a souvent une marge. :)

Perso, j'ai une approche plus terre à terre: je trouve idiot de rajouter un servo à 120€ (c'est généralement le prix moyen pour un servo sur les maquettes de taille moyenne) alors que ses copains peuvent faire le boulot sans lui.

A la maison, il y a donc un EC145 Benzin de 13.5kg en H3 ( vole depuis 2004) , un Ecureuil  Benzin de 11Kg  en H3 (depuis 2007), et une Alouette PHT2 (2014) en H3. Tout ce petit monde vole sans souci. Pour la PHT2, le passage en H3 permets en plus d'être un peu moins intrusif sur la bulle.

J'ai aussi un Bell 205 PHT3-3  (2010) de 23kg en H4 mais c'est parce que je ne savais pas modifier les flancs sans faire sauter les  marquages rouges qui annulent la garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, policarpo a dit :

 de mémoire je ne me souviens  avoir entendu ce scénario dans mes connaissances proches (Michel AUGUSTE) qui avait  sauvé une grosse Alouette alors qu'un des servo était HS ,

Gégé

Bonjour Gérard,

La encore, "ça dépend". Si ta machine est équipée de servos Futaba, cela se passe comme tu le dis. Si tu as par exemple des Hitec (y'en a d'autres mais cette marque me revient en tête), cela donne plus un atterrissage à la German Wing.

J'ai eu le problème, mais heureusement "à l'établi".

En plus, tu exemple ne tient pas, car Michel est capable de poser une machine quelque soit le nombre de servos restant à la tête :):)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) Je vais relire vos avis  tranquillement. Je vois que les avis et les expériences de chacuns sont partagés entre les 2 solutions.

 

En 4 servos, il faut mettre obligatoirement du Futaba  car ces servos tournent plus facilement que d'autres marques si il ne sont pas alimentés ?

 

PS : je vais aussi reprendre les réglages de mon système 4 servos du R22 FBL avec hc3x, qui 'tord' un palonnier quand je mets trop de pas négatif genre -4°,réglage un peu extrême destiné à faire une autorot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.