Aller au contenu

anticouple qui ne garde pas son neutre


Messages recommandés

Bonjour, à tous,

 

Je rencontre un petit problème que je ne parviens pas à m'expliquer sur une maquette de big lama vario turbine.

Le modèle est équipé du module hc-3x base.

 

Le pb:  Au sol, le servo d'AC au neutre, sans aucun ordre de la radio, celui-ci à tendance à avoir un déplacement très lent de telle manière              qu'il met en butée le rotor d'AC vers la droite (côté pieds de pales). 

           Ce qui est gênant en l'air car il faut corriger du coup cet effet du servo.

 

je vous joint une photo d'un schéma que j'ai réalisé afin d'être le plus clair possible. Le coulisseau (vert) vient en butée au niveau des pieds de pales (rouge).

 

Merci pour vos conseils

 

Modélistement

 

Elie de Fonclare

 

post-13703-0-16269100-1433002435_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la réaction normale d'un gyro en mode heading lock.

 

Ou tu m'étonnes, c'est de dire qu'il faut compenser en vol. Parce dès que la machine commence à tourner sur son axe, même de manière infime, le gyro est censé compenser et se recentrer.

 

Mets le en mode normal si cela te gène, car en maquette le mode heading lock est moins primordial, surtout avec une grosse bête.

 

J'ai un HC3X sur une Alouette Vario Turbine et il gère l'A/C sans aucun souci. C'est la différence avec le Helicommand Rigid (du moins la V1) ou on était souvent obligé de mettre un 401 ou autre à l'A/C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+9999 avec renard 45, si tu ne touche pas ta radio et que l'AC se met à aller lentement vers la droite, clairement c'est que tu as un/plusieurs cran(s) de trim vers la droite.

 

Pour info, ton GYRO va considérer le trim comme un ordre (même si il est faible) et non comme une correction (c'est pas comme sur le cyclique...) et va donc l'amener jusqu'à sa buté surtout si tes en heading lock, tu n'auras pas le problème en mode normal même avec un cran de trim, je te recommande de bien vérifier ton réglage radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire mais de mémoire car je n'ai plus le HC3X treme on peut trés bien avoir du trim sur la radio que ce soit au cyclique (latéral,longitudinal ou pas) ou bien à l'anticouple. Cela fait partie des reglages initiaux dans l'onglet"DIAGNOSE" pour avoir un "0" sur chaque fonction et non pas un signe positif ou négatif. Mais une fois ces reglages effectués on ne touche plus jamais aux trim sur l'emeteur. La solution du probléme reste la mention "positive" ou " symetric" à cocher dans le menu "tail gyro" mentionné plus haut. J'ai eu le même PB à l'époque et c'est de cette maniére que je l'ai résolu  sans aucun souci en vol. Bien cordialement Snake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire mais de mémoire car je n'ai plus le HC3X treme on peut trés bien avoir du trim sur la radio que ce soit au cyclique (latéral,longitudinal ou pas) ou bien à l'anticouple. Cela fait partie des reglages initiaux dans l'onglet"DIAGNOSE" pour avoir un "0" sur chaque fonction et non pas un signe positif ou négatif. Mais une fois ces reglages effectués on ne touche plus jamais aux trim sur l'emeteur. La solution du probléme reste la mention "positive" ou " symetric" à cocher dans le menu "tail gyro" mentionné plus haut. J'ai eu le même PB à l'époque et c'est de cette maniére que je l'ai résolu  sans aucun souci en vol. Bien cordialement Snake.

 

tu n'as cas faire l'essai, je viens de faire l'essai pour ma part sur mon hélico ce matin, en mode heading hold sur le gyro, ajoute quelques crans de trim à droite ou à gauche, et observe bien attentivement ton anticouple, si tu veux j'te fais une vidéo.

 

Validé avec Beastx, GP750, Spartan DS760, Futaba GY401, ça le fait sur tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as tout a fait raison dans le cas ou le neutre de fonctionnement du RAC est TRIM a zero . Mais tu peux avoir un probleme  mecanique ou electronique du manche d'AC , qui peut etre corrigé par 1 clic de Trim .

 

Pour ma part , j'ai pu corriger ce desagrement en mettant -65% d'EXPO , le gyro est un GY401 .Le reglage du mode normal au mode conservateur de cap se fait en vol sans probleme a l'AC , avec au neutre une incidence de 15° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as tout a fait raison dans le cas ou le neutre de fonctionnement du RAC est TRIM a zero . Mais tu peux avoir un probleme  mecanique ou electronique du manche d'AC , qui peut etre corrigé par 1 clic de Trim .

 

Pour ma part , j'ai pu corriger ce desagrement en mettant -65% d'EXPO , le gyro est un GY401 .Le reglage du mode normal au mode conservateur de cap se fait en vol sans probleme a l'AC , avec au neutre une incidence de 15° .

 

Ok je vois mais dans ce cas pourquoi ne pas modifier le subtrim au lieu de mettre un trim ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre , mais sur les anciennes docs de gyro , lorseque le conservateur est arrivé , il etait  mentionné que l'on pouvait mettre 1 ou 2 clics de TRIM , mais pas plus .

Alors comme je suis un ancien !!! je redis ce que j'ai appris et mis en pratique !!!!

 

Pour ma part , sur mon Lama SA315B , avec un GY401 , j'ai pu stabiliser le RAC uniquement en mettant de l'EXPO , avec un gain de 100% sur les 2 modes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre , mais sur les anciennes docs de gyro , lorseque le conservateur est arrivé , il etait  mentionné que l'on pouvait mettre 1 ou 2 clics de TRIM , mais pas plus .

Alors comme je suis un ancien !!! je redis ce que j'ai appris et mis en pratique !!!!

 

Pour ma part , sur mon Lama SA315B , avec un GY401 , j'ai pu stabiliser le RAC uniquement en mettant de l'EXPO , avec un gain de 100% sur les 2 modes .

 

Ok je comprends :-)

 

J'ai débattu sur ce sujet avec un ami par téléphone, qui m'indique qu'avant de se mettre en heading lock, il faudrait déjà tenir un statio en mode normal et trimer du coté inverse ou l'hélico dévie pour pouvoir avoir un neutre le plus parfait possible sans que l'hélico ne dévie (ce qui n'arrive quasi jamais à cause du vent et d'autre facteur) et refaire le réglage mécaniquement sans avoir de trim, pour pouvoir ensuite passer en conservateur de cap, le servo travaillera moins en stationnaire pour avoir une efficacité parfaite à gauche comme à droite, bien sur le rotor doit avoir un régime constant pour éviter un surplus de couple ce qui fausserai le réglage du neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur , on dit trop souvent , mais les pales a 0° , coulisseau au centre , et le conservateur de cap fera le reste , non je suis pas d'accord , un AC doit avoir une incidence au neutre , qui se regle en mode normal , c'est le fonctionnement mecanique des RAC .L'incidence va avoir un pas qui va etre fonction du couple en stationaire et de la vitesse du rotor . Lolo 31 l'explique tres bien , et les docs de gyro aussi , tel que celle du GY 401 .On doit pouvoir passer en vol du mode normal au mode conservateur de cap , sans mouvement de la queue de l'helico .Ensuite la rotule ou "boule" sur le bras du servo d'AC a une grande importance , plus elle sera pres du centre du servo , plus le servo aura de course , plus de force , et permettra de mettre un gain plus elevé . Les docs , enfin certaines , disent qu'un gain inferieur a 70% est signes de mauvais reglage mecanique de l'AC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui tout a fait , je n'arrive plus a trouver le site ou cela est expliqué , avec les differents schemas . On nous dis de regler pour qu'il y ai 50% de debattement a droite comme a gauche , c'est faut , une fois en stationaire , il va avoir 25% d'un coté et 75% de l'autre . D'ou la necessité de regler d'abord en mode normal .

 

Mais je retrouverai et mettrai le lien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur n'importe quel hélico, je regarde déjà ce que le constructeur indique, exemple avec outrage qui dit qu'il faut + ou moins 3° d'incidence au neutre, et vario avec un agusta ou il faut presque 10°, et je ne parle pas des ec 135 avec fenestrons ou il faut presque 20/30° :-D

 

Ensuite, il y a un truc vraiment bête et qui marche à tous les coups :

 

- Palonnier servo à 90° ainsi que le bras l'AC à 90° donc coulisseau forcément au milieu, cela doit donné systématiquement une incidence, mais JAMAIS 0°, à partir de la on ce met en mode normal, on essaie de faire un vol statio sans qu'il y ai trop de vent (on se met face au vent), l'hélico doit dévier légèrement à droite, ou à gauche, on donne alors quelques crans de trim, une fois qu'on trouve un statio à peut prêt parfait sans avoir à toucher le manche de l'AC, on éteint tout, on met l'hélico sur l'établi, on allume et on laisse le gyro au neutre, je note avec un marqueur sur l'axe de l'AC sa position, pour ensuite remettre le trim à 0 et je règle la chappe de l'AC pour que ça colle avec mon marquage.

 

Un dernier vol sans trim pour confirmer que c'est OK en mode normal, on passe alors en conservateur de cap, ça doit être parfait, le servo va moins travailler et l'efficacité gauche/droite doit être identique, c'est réglé :-)

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici expliqué le fonctionnement d'un servo d'AC:

 

http://decalcospirit.blog4ever.com/fonctionnement-du-gyro

 

Pour le reglage , c'est ce que je fais , un reglage mecanique comme sur les helicos "grandeurs" , C'est certains qu'avec l'assistance electronique , on peut s'en passer , mais ce n'est plus de la mecanique helico .

 

Sur mon Lama SA315B , au neutre le RAC a +15° de pas , pour virer a droite +25° manche a fond , pour virer a gauche dans le couple , seulement +5° .Pour du vol maquette , ca vire tres vite !! malgré -65% d'Expo . A titre indicatif , sur un "grandeur" , le pas du RAC suivant les machines est de +19° a +27° au neutre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je reviens sur ce post car ayant eu le HC3 Xtrem sur 3 hélico différents, j'ai la modeste prétention de le connaitre un petit peu. S'il est vrai que tous les gyros présentent des similitudes de fonctionnement les paramétres de réglages sont différents, un 401 se regle comme un 401, un 3 GX comme un 3 GX etc...Faites comme moi relisez le véritable probleme "d'ec 145": lorsqu'il allume recepteur/ emeteur  en statique, le servo d'anti couple devie lentement vers la droite pour arriver en butée sans rien toucher. C'est donc bien un probleme de parametrage d'Hc3x même si cela peut arriver avec d'autre gyro. La premiere chose à faire c'est d'abord de réaliser ce qu'on appel en français le "symblotage" entre le hc3x, le recepteur et l'emetteur. Comme dit précédement, ce reglage s'effectue à l'aide du trim d'anti/couple dans le tableau de paramétrage "diagnose" (voir la notice du HC3X) pour avoir un 0 et pas un signe positif ou negatif. Mais contrairement à ce que pense certain le 0 sur l'écran d'ordi ne veut pas zéro degre d'angle anti couple, il peut trés bien y avoir par exemple 10° reglé mécaniquement. Aprés avoir réaliser ce symblotage il faut passer dans le tableau "gyro rac" et dans l'onglet "course pas.coll" soit cocher : positive ou symetrique je m'en souviens plus pour supprimer ce déplacement lent du servo en statique que ce soit en mode normal ou conservateur de cap. Pour Info c'est grace à plusieurs connaissances que j'ai obtenu l'info et je n'ai jamais eu de problémes avec le bo 105 l'alouette2 ou bien l'agusta. Je précise quand même que le module était un hc3x treme et pas le hc3x base. Merci de m'avoir lu. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais examiner attentivement chacune de vos propositions mais il me semble que le problème vienne plus d'un souçis de paramétrage dans le logiciel. Je n'ai pas de trims d'activés sur ma radio. Le servo n'est pas défaillant donc seule solution: le paramétrage. Je reprends cela tranquilement et je vous tiens informés si je parviens à trouver la solution à mon problème.

 

Merci à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai eu le même problème sur mon HC3X, alors que je volais depuis longtemps sans problèmes. Un jour à la mise en route ce phénomène c'est produit sans savoir pourquoi, comme toi ec145.

Après avoir cherché sans réponse la cause, j'ai reseté le module, après avoir enregistré la configuration(via le PC). J'ai remis ma config, sauvegardée auparavant, et le problème avait disparu.

Snake, l'histoire de mettre en symétrique ou positif, n'a pas d'incidence sur ce phénomène. Cette fonction sert simplement de compensation de l'AC suivant la mise de pas.

 

A+

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut passer dans le tableau "gyro rac" et dans l'onglet "course pas.coll" soit cocher : positive ou symetrique je m'en souviens plus pour supprimer ce déplacement lent du servo en statique que ce soit en mode normal ou conservateur de cap.

 

Je viens d'aller jeter un oeil sur l'onglet en question car je ne l'avais plus en mémoire. Le choix entre positif ou symétrique n'est la que pour indiquer la position des pales lorsque ton servo est au neutre. 0° (symétrique) ou quelques degrés à contrer (positif). Si le choix entre ces deux options entraîne une dérive de la commande sur ta machine, telle que décrite plus haut,je te conseille de renvoyer ton module en SAV!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Il y a 5 ans environ( je n'ai plus de hc3x remplacé depuis par cgy 750) j'avais rencontré le même PB et sur les conseils d'un ami j'avais changé ces fameux parametres et le probleme avait été résolu en statique  et en vol .Helicopioc c'était à l'époque ou tu m'avais donné le logiciel de parametrage en français à Ychoux. Concernant le module c'était une des premieres versions la  8/108 qui ne pouvait etre mise à jour uniquement avec le SAV robbe et non pas par internet. Mais ça n'explique pas tout . Le mystére demeure! Peut-etre que j'ai du faire comme tu le dis un reset reglage usine. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.