Aller au contenu

Bell 412 Vario électrique... euh non, turbine!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

voilà, le go est lancé...

 

Après plus d'un an dans ses cartons, le Bell 412 est sur les rails!!!

 

il sera en motorisation électrique... Pas encore décidé si 12s ou 14s... tout mon temps pour cela.

 

Voilà la finition que j'ai en tête... l'ancienne livrée de la NYPD, que je trouve bien plus belle que la nouvelle. Avec comme sur la photo une peinture rouge et blanc pour les pales.

 

 

Ci-joint es premières photos de la bête...

 

Découverte également de la Loctite Hysol et son pistolet... une vraie merveille, ne coule pas, on peut la travailler pendant près d'une heure, et le lendemain, dur comme de la pierre...

 

Pas donné mais vraiment un produit exceptionnel!

 

Suite au prochain épisode...

 

John

 

 

post-14384-0-22013200-1413705447_thumb.j

post-14384-0-47443500-1413707205_thumb.j

post-14384-0-30634300-1413707215_thumb.j

post-14384-0-22091800-1413707227_thumb.j

post-14384-0-59816000-1413707345_thumb.j

post-14384-0-36848400-1413707385_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut John,

 

Super projet en route ! bon va falloir choisir la mécanique,car je vois que tu es en train de coller les couples ,tu opte pour du Vario ou une autre mécanique ?

Bon on va suivre ton post ! Au fait tu a trouvé cette "Loctite Hysol et son pistolet...ou ça ,ça a l'air super. :???: 

 

Amicalement

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanar,

 

ce sera méca électrique vario en principe. Celle identique à la PHT3-3 mais pour moteur kontronik.

Pas donné la mécha, mais elle à l'air vraiment super...

 

Je vous tiendrai au courant, mais je pense la commander d'ici fin novembre.

 

La hysol, je l'ai commandé là:

 

http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=3782

 

Super sérieux, à la maison à peine 3 jours après paiement...

Pas donné, mais ayant déjà 2 ou 3 maquettes à mon actif, je peux confirmer que c'est de loin le meilleur produit que j'ai pu tester... rien ne coule, super solide après 24h... et le pistolet apporte vraiment beaucoup... même si on perd du produit dans la buse de mixage... il faut prévoir une séance de collage pour un maximum de couples en une fois, j'ai commandé des buses supplémentaires... impossible de les nettoyer ou autre. Une buse pour chaque séance de collage...

Par contre le résultat est top! Je mouille mon doigt pour faire un lissage (comme on le fait avec du silicone)... vraiment top!!

 

Affaire à suivre

 

John

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Une buse pour chaque séance de collage...

Par contre le résultat est top! Je mouille mon doigt pour faire un lissage (comme on le fait avec du silicone)... vraiment top!!

 

 

 

Salut, plus simple et moins cher .. .1Kg ( et tu peux en faire des hélicos avec 1Kg ) d'époxy R&G LF 1 ( séchage lent et de couleur bleu transparent ) pour environ 30-40 €uro ( exemple sur google : http://www.topmodel.fr/product-detail-7771-resine-epoxy-l-285-aero-durc-285-lf1-kit-1-kg?lang=fr ), une boite de micro-ballons ( http://www.flashrc.com/rg/1203-micro_ballon_rg_350ml.html ) ...

 

Et pour faire de belles lignes, tu peux le mettre dans un pochoir ( sac plastique ou tu couperas la pointe du sac ) ..

Ensuite la finition ce fait aussi au doigt .. :mrgreen: ...

 

Sinon : bel hélico et beau travail en persective ... :cool:

A+

Oli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

les travaux avancent sur le Bell, quelques photos avant la fin du we.

 

Par contre, avez-vous une astuce pour la découpe des fentes pour les portes coulissantes?

 

Sur le modèle avec rotor 180cm, elles sont marquées sur le fuselage... mais ici rien!

 

Merci pour les trucs et astuces si vous avez.

 

John

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se repère par rapport aux raidisseurs (faux couple en bois)

 

On trace en vérifiant d'être // au seuil de porte, sinon, ça coincera avec les portes. 

 

On coupe à la Dremel avec un disque diamant.. Perso, je le fait avec le flexible dont je trouve la prise en main plus précise.

 

Loin d'être le plus dur de la construction ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Voilà,

 

grande décision!!! L'âme du Bell 412 sera une PHT3-3 finalement, et pas un kontronik pyro...

Trop envie d'équiper cet oiseau en thermique.

 

J'ai trouvé une PHT3-3 en occasion, récente, comme neuve, doubles couronnes, doubles courroies, ECU V6, kerostart, et avec seulement un peu plus de 2H de fonctionnement.

En plus équipée en 850 tours par minute, exactement ce qu'il me fallait pour mon modèle en quadripales!

 

Par contre, ce sera ma première turbine... conseils bienvenus!

 

J'ai le réservoir Vario, avec nourrice. Je ne vais pas utiliser le bouchon prévu par vario pour le réservoir principal...il n'est vraiment pas terrible, et on m'a dit qu'il fallait pas mal le modifier pour  le rendre bien étanche.

 

Je crois que je vais commander un modèle à raccord festo de chez heli factory.

 

d'autres photos de l'avancée du projet très bientôt.

 

Tiens, je vois souvent que les modèles sont équipés pour charger les batteries (alim de l'électronique et alim turbine) directement dans le modèle.

J'avoue que jusqu'ici je n'ai jamais osé charger une lipo directement dans un hélico...mais vu les super systèmes de chez powerbox... ça fait envie.

Vos retour à ce sujet?

 

john

post-14384-0-79806900-1419077332_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j ai des lipo PowerBox je les charges dans l hélico mais je reste à côté et extincteur dans l attelier jusque la ca se passe bien pour le réacteur j ai une Thunder PowerBox 65c je la charge à part mais dans tous les cas je reste pas loin avec l extincteur et le détecteur de fumée on sait jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

ce we j'attaque la transmission.

 

Quelques questions pour les personnes habituées du bell 205/212/412....

 

Avez-vous modifié quelque chose dans le montage? Renfort supplémentaire quelque part?

 

Le système tient uniquement avec le tube central à visser sur la structure en bois qui se fixe sur la mécanique... est-ce suffisant? Ou avez-vous ajouté des fixations supplémentaires?

 

Le renvoi d'angle n'est pas figé au fuselage d'après la doc. Quelqu'un a-t'il ajouté une fixation?

 

Tout autre astuce est la bienvenue.

 

Merci

 

John

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour a tous 

 

Je viens de recevoir mon Bell 205 merci a toi John d'avoir ouvert ce post ,je vais suivre avec attention tes étapes de construction ,je me posais aussi la question concernant les glissières de portes latérales "si tu as des photos de cette étape".

Le miens je l’équipe en électrique tout Kontronik je vais essayé de le décorer "Bell 205 CAL FIRE" rouge et blanc je trouve sympa cette déco et j en ai pas encore vu.

Je mets qqs photos du déballage de la bête :)du boulot en perspective .

 

Bons vols a tous 

 

Thierry

pieces jointes_28_01_2015.zip

post-15302-0-10270900-1422437644_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos:

 

J'avance sur la transmission. Elle est quasi terminée.

finie ce we si j'ai eu le temps.

 

J'ai tout le matériel nécessaire maintenant pour le démarrage de la turbine  :cool: ... bientôt e grand test !.

J'ai terminé le montage réservoir.

 

A ce sujet, je pensais faire sortir la prise d'air du réservoir sous la machine à travers du fuselage, avec un filtre festo dans la ligne.

 

Je vois que certains ont doublé la mise à l'air, est-ce pour avoir une redondance en cas de bouchage, ou est-ce parce qu'une seule sortie est un peu juste avec cette turbine?

 

Merci...

 

D'autres photos bientôt

 

John

 

 

post-14384-0-48105100-1422689942_thumb.j

post-14384-0-86611100-1422689962_thumb.j

post-14384-0-96639200-1422689996_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fil de l'eclairage  attaché au tube bonne idee mais j'aurais prevu de laisser du mou ... 

il m'est arrivé de devoir changer une led et du coup j'ai attache la nouvelle led a l'ancien fil et tiré pour remettre en place un nouveau fil avec led ...

 

l'ancien fil m'a servi de tire cable...  on sait jamais.... 

 

sinon tres beau boulot et belle realisation :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour le mou, ce sera pour une prochaine fois  ;o)... j'ai eu peur de voir le câblage d'éclairage se promener au travers du système de tringleries pour l'anticouple. Ceci dit, à réfléchir pour le prochain montage...

 

Je confirme pour le capot avant, il ne se met pas très bien, j'ai commencé à le former un peu mieux, mais pas mal de boulot encore avant que ce ne soit correct. Je n'aime pas non plus le système de charnières de Vario pou ce capot... je pense le remplacer par un modèle plus rigide.

 

Pas mal de boulot encore... pour la transmission il faut absolument tester le montage à blanc plusieurs fois, avant de coller... une fois le second tube du renvoi d'AC placé sur le système, l'ensemble est vraiment difficile à démonter... je doute que le système une fois en place et collé aux endroits prévus ne soit prévu pour un démontage rapide en cas de besoin...

Il faut donc bien tout vérifier avant de placer l'ensemble.

 

Suite au prochain épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je regardé à la loupe tes collages de couples, c'est vraiment très propre.

Du coup j'ai une ou deux questions.

 

J'utilise la même epoxy que toi, tu ajoutes du microballon, en quelle proportion ?

La petite tasse à côté avec un bout de mousse ou je ne sais quoi c'est pour lisser le congé, tu fais comment (si ça sert à ça) ?

 

Merci

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick 

 

Pour le micro ballon j y vais un peu au pif il faut que la consistance soit onctueuse tu peux mettre un peu de silice aussi pour éviter que ça coule ...tu as bien vu j utilise un lisseur a silicone pour faire les joints de salle de bain ça marche super dans les endroits inaccessible il faut y aller au pinceau tu le nettoies a l acétone .

Cette colle est super c'est je pense la meilleur sur le marché au bout d une heure c est du béton .Il faut poncer avant les collages et bien dégraisser car c'est plein de démoulant au silicone il faut bien insister.

 

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.