Aller au contenu

Messages recommandés

bonsoir :)

 

étant un adepte de la motorisation thermique :P j'essaye de me tourner un peu vers l'électrique , pour voir comment on choisie le moteur le contrôleur et la LIPO sauf que  il y a un petit truc que j'ai pas pigé 

je prend un exemple je veut équipé un gaui  X7 je met un moteur scorpio 520 kv 100 A / 230 A max pour supportée ça je met un contrôleur 160 HV et la lipo une 12S 5000 mah 60 C 

la lipo délivre 300 A donc  largement asse pour le moteur  le truc que je comprend pas c'est que comment le contrôleur peut donner 230 A  alors que son max qu'il peut donner  est de 160 A , pourquoi mettre une lipo avec une capacité de 300 A si le contrôleur n'en délivre que 160 ? 

autre question pourquoi on pourrait pas mettre un contrôleur 130 A ? 

aider moi , merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faut faire gaffe avec les Lipo, les 60C sont une bonne indication mais:

 

En début de vol, tu as 5000mA donc tu peux décharger 300A,  en milieu de vol, il te reste 3000mA donc tu peux encore décharger 180A...si tu vois ou je veux en venir...à la fin du vol, il te reste 1000mA (soit 20% de reste, il faut poser), tu peux encore décharger 60A, et là c'est limite puisque ton moteur peux consommer 100A en continu.

 

Si tu voles comme un barge, tu vas consommer tes 100A en continu (+ des pointes de conso), donc il faudra t'arrêter vers 1700mA soit 30% de reste si tu veux pas bousiller tes accus.

 

Le moteur peux prendre 230 A ? mais pendant combien de secondes ? Déjà pour voler avec un conso continue à 100A, faut vraiment y aller fort tout le temps...

Même les contros en 120A peuvent prendre une pointe de 200A...

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Axel

olivier a bien expliqué la chose,

et visiblement tu n'a pas beaucoup de notion sur l’électrique .. pas grave .. ça s'apprend :cool:

et ce n'est pas si compliqué ;-)

 

quand tu parle d'accu 5000mA, on oublie communément la notion de temps !!

c'est un accumulateur de 5000mA/H  c'est à dire qu'il peut normalement débiter constamment 5A pendant 1 heure - 10A pendant 1/2 heure etc..etc.. et ce jusqu’à épuisement

 

un moteur electrique brushless a une caractéristique KV

qui est le nombre de tours/ volt

 

pour que celui ci tourne toujours à la même vitesse il ne faut pas que la tension (le voltage) de l'accu baisse

 

et la notion de 60C est une caractéristique de décharge instantanée maximum, l'accu pourra débiter 60x5A=300A sur une grosse prise de pas sur quelques 10èmes de secondes sans tomber en voltage.. mais ce type d'utilisation détruit l'accu à force.

on va puiser dans les ressources de l'accu et ça l'use plus vite

 

il faut bien comprendre la notion de consommation instantanée sur des pics et consommation moyenne sur le temps vol ..

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

 

merci beaucoup pour vos réponse , en effet je croyais que j'en savais un petit  peu mais nan pas du tous , j'ai apprit des choses en plus alors que je croyais avoir tous apprit et non :) 

 

speedpred

le moteur peut prendre 230 A pendant 5 sec 

mais ce n'est pas marqué qu'un contro peut avoir une pointe c'est pour ça que je comprenait pas :) 

 

 

tanguy  "la notion de 60C est une caractéristique de décharge instantanée maximum, l'accu pourra débiter 60x5A=300A sur une grosse prise de pas sur quelques 10èmes de secondes sans tomber en voltage.. mais ce type d'utilisation détruit l'accu à force."

 

c'est a dire que 300 A c'est la pointe de l'accus fin si vous voyez ce que je veut dire , mais j'ai pas comprit pourquoi ça détruirais l'accus ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

le moteur consommera ce qu'on lui demande.

il pourra fournir un maximum par caractéristique de construction .

 

ici ce sont les pales rotor principal et AC , leur rotation qui vont demander plus ou moins de "travail" suivant la commande de pas , la vitesses et les commandes cyclique demandé pour garder une vitesse constante.

 

pour un accu

ça durée de vie ce mesure en cycle de décharge- charge

un bon accu lipo bien entretenue, pas trop violenté, de bonne marque pourra faire 200/300 cycles avec le même taux de décharges

 

les pro de la 3D qui enchaines les figures de ouf!!

les accus au bout de 50 cycles sont rincé. et ne peuvent plus produire autant d'énergie.

 

plus tu puise en forçant l'accu a décharger de l'ampérage sur de grosse prise de pas .. moins il pourra fournir dans le temps .. la chimie se détériore .

 

c'est comme tout .. plus tu utilise souvent et fort .. plus ça s'use vite

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prend un exemple je veut équipé un gaui  X7 je met un moteur scorpio 520 kv 100 A / 230 A max pour supportée ça je met un contrôleur 160 HV et la lipo une 12S 5000 mah 60 C 

la lipo délivre 300 A donc  largement asse pour le moteur  le truc que je comprend pas c'est que comment le contrôleur peut donner 230 A  alors que son max qu'il peut donner  est de 160 A , pourquoi mettre une lipo avec une capacité de 300 A si le contrôleur n'en délivre que 160 ? 

autre question pourquoi on pourrait pas mettre un contrôleur 130 A ?

 

On choisit son électronique en fonction de ce que tu veux faire en vol.

 

Dans ton exemple d'un x7, voltige cool = moins d'ampères = controleur 130A, lipos 12s 5000 30c

Vols 3D bien appuyés = contro 130 voir 160, 12s 5000 45c

Vols 3D extrême = contro 160 ou 200, 12 5000 60c

 

Bien sûr à chaque type de vols on choisit un moteur qui correspond. Voltige cool = 700 ou 750mx (par exemple), mais ces moteurs seraient trop faibles en 3D extrême.

 

Les valeurs de consommation sont des données 'en continu'. Chaque composant possède une valeur en continu et une valeur en pointe, avec une durée max du pic de l'ordre de 1 à 5 secondes max selon les documentations constructeur.

 

Ainsi par exemple un controleur affiché 160A pourrait accepter 250A pendant 2 secondes, après il risque de chauffer.

 

Idem pour les lipos. Si c'est une 5000 60c/120c ça veut dire 60c en continu, 120c en pointe. Ainsi en continu tu pourrais lui demander 5 x 60 = 300A, jusqu'à ce qu'elle soit vide. Et tu pourrais lui demander 5 x 120 = 600A en pointe. En plus rentre en compte le fait qu'on préfère surdimensionner le 'C' des lipos pour qu'elles tiennent mieux dans le temps. Effectivement si tu sous-dimensionnes le 'C', tu vas demander à la lipo pendant le vol plus de courant que ce qu'elle ne peut fournir en continu, la lipo va chauffer, la chimie de la lipo va se détériorer et la lipo ne pourra pas faire beaucoup de vols.

 

Donc en gros tu choisis ce que tu veux tirer au max de ta machine, tu mets le moteur qui correspond. De là dépendra ton choix du controleur et des lipos de propulsion.

 

 

et la notion de 60C est une caractéristique de décharge instantanée maximum, l'accu pourra débiter 60x5A=300A sur une grosse prise de pas sur quelques 10èmes de secondes sans tomber en voltage.. mais ce type d'utilisation détruit l'accu à force.

 

Pas d'accord, si une lipo est indiquée '60c' c'est une consommation max 'en continu'. Donc 300A en continu. Voir par exemple la doc d'une 5000 60c ici http://www.gensace.de/lipo-battery/helicopter-lipo/6s/gens-ace-5000mah-22-2v-60c-6s1p-lipo-battery-pack.html qui donne cette lipo capable de sortir 120c en pointe, soit 600A.

 

 

 

En début de vol, tu as 5000mA donc tu peux décharger 300A,  en milieu de vol, il te reste 3000mA donc tu peux encore décharger 180A...si tu vois ou je veux en venir...à la fin du vol, il te reste 1000mA (soit 20% de reste, il faut poser), tu peux encore décharger 60A, et là c'est limite puisque ton moteur peux consommer 100A en continu.

 

Si tu voles comme un barge, tu vas consommer tes 100A en continu (+ des pointes de conso), donc il faudra t'arrêter vers 1700mA soit 30% de reste si tu veux pas bousiller tes accus.

 

Speedpred, j'ai jamais lu nul part une telle explication :huh:  En tout cas jamais dans une doc d'un fabricant de lipo.

 

Je pense que ton explication est fausse. La consommation max admissible par une batterie est sa capacité max x coefficient 'C' et pas la capacité restante . Donc la consommation max admissible est constante pendant tout le vol.

 

Peux-tu nous donner un lien qui étaie tes affirmations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

. La consommation max admissible par une batterie est sa capacité max x coefficient 'C' et pas la capacité restante . Donc la consommation max admissible est constante pendant tout le vol.

 

Peux-tu nous donner un lien qui étaie tes affirmations ?

j'ai pas vraiment comprit la    :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense que ton explication est fausse. La consommation max admissible par une batterie est sa capacité max x coefficient 'C' et pas la capacité restante . Donc la consommation max admissible est constante pendant tout le vol.

 

Peux-tu nous donner un lien qui étaie tes affirmations ?

 

Aucun lien d'un fabricant en tout cas :titter: :titter:

 

D'après toi, pourquoi prend-t-on le plus grand C sur les LiPo ?   Pour pouvoir tenir jusqu'aux 20% restants...

Selon ta théorie, si le C est continu pendant tout le vol, alors des 40C devraient être les accus standards pour le 3D puisque ils peuvent délivrer 200A, et je pense que cela suffirait pour 98% des pilotes....Hors avec des accus même de 45C, on sent bien une nette différence de puissance entre le début du vol et la fin du vol, ce qui prouve que la puissance délivrée ne peut pas être constante et qu'elle dépend directement de la capacité restante (ce qui ne se sent pas tant qu'il reste assez de capacité pour pouvoir délivrer la conso demandée par le moteur)

En pratique, avec des 60C, on peut tirer 120A en continu pendant les 3/4 de l'accu, ce qui est vraiment super bien et convient à "presque" tout le monde.

 

Pour Rapt50, quel est ton niveau et ton style de pilotage ?

En statio, on consomme entre 20-25A en moyenne, en voltige entre 40-55A en moyenne (avec des pointes à 80A) et en 3D...ben ça dépend de ce que tu sais faire et de la vitesse à laquelle tu enchaines les figures...

 

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On choisit son électronique en fonction de ce que tu veux faire en vol.

 

Dans ton exemple d'un x7, voltige cool = moins d'ampères = controleur 130A, lipos 12s 5000 30c

Vols 3D bien appuyés = contro 130 voir 160, 12s 5000 45c

Vols 3D extrême = contro 160 ou 200, 12 5000 60c

 

Bien sûr à chaque type de vols on choisit un moteur qui correspond. Voltige cool = 700 ou 750mx (par exemple), mais ces moteurs seraient trop faibles en 3D extrême.

 

Bonsoir,

 

Tout est dit dans ces lignes, pour le reste, ça peu devenir très vite un cauchemar sans fin pour celui qui explique ou celui qui essaye de comprendre.

 

Un p'tit grain de sel perso :cool:

Si tu as un vol cool type maquette, un bon Kontronik 80A c'est possible, surtout en 12s.

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi, pourquoi prend-t-on le plus grand C sur les LiPo ?   Pour pouvoir tenir jusqu'aux 20% restants...

Selon ta théorie, si le C est continu pendant tout le vol, alors des 40C devraient être les accus standards pour le 3D puisque ils peuvent délivrer 200A, et je pense que cela suffirait pour 98% des pilotes....Hors avec des accus même de 45C, on sent bien une nette différence de puissance entre le début du vol et la fin du vol, ce qui prouve que la puissance délivrée ne peut pas être constante et qu'elle dépend directement de la capacité restante (ce qui ne se sent pas tant qu'il reste assez de capacité pour pouvoir délivrer la conso demandée par le moteur)

En pratique, avec des 60C, on peut tirer 120A en continu pendant les 3/4 de l'accu, ce qui est vraiment super bien et convient à "presque" tout le monde.

 

Olive

 

pour moi la différence début de vol/fin de vol est due à la baisse de tension de la lipo. On passe en 12s de 50,4v à 44,4v à vide (sans courant). Si à cela on imagine un courant demandé de 100A, et que tes lipos ont une résistance interne de 3mOhm par élément, ça te donne une baisse de tension de 100 * 12 * 0.003 = 3,6V, ce n'est pas négligeable. Si en plus on ajoute à cela que le moteur demande des watts et non pas des ampères, et que plus il y a de courant plus la tension dispo aux bornes de la lipo baisse , on arrive à la limite de puissance de la lipo.

 

La définition du 'C' est le courant max continu pendant toute sa décharge qui n'abime pas la chimie de la lipo. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la puissance max que peut fournir la lipo baisse au fur et à mesure que la lipo se vide. Mais je ne suis pas d'accord avec tes calculs pour dire que le courant max acceptable par la lipo est calculé avec la capacité restante dans la lipo, bien que ça y ressemble à cause de la baisse de tension de la lipo.

 

Plus de C = résistance interne plus faible = baisse de tension plus faible = plus de puissance à courant constant

 

On prend les lipos avec le plus de C possible pour réduire au minimum la résistance interne des éléments, et donc offrir le plus de puissance possible jusqu'à la fin du vol. Bien sur cela n'a de sens que si on approche des limites de la lipo. Si on vole à 50% de la puissance max de la lipo, autant prendre moins de C et payer la lipo moins chère.

 

Pour mes vols, effectivement je n'ai pas les besoins/contraintes d'un compétiteur f3c (surtout que vos vols durent longtemps) ni f3n, et je suis très loin d'atteindre les limites de mes lipos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait... sauf que pendant ton vol, tu demandes toujours la même puissance à ton moteur, et la tension baisse (directement liée à la capacité qui baisse du LiPo) donc le courant augmente.

 

en théorie, pour une puissance de 8000W demandée (oui, y a de la patate, je fais exprès) 

P=UI   Au début du vol avec 12S à 4,2V  ça donne 158A,  à la fin du vol avec 12S à 3,3V  ça donne 202 A !!!

l'accu pouvant débiter 300A, la puissance ne DEVRAIT pas baisser pendant tout le vol, hors ce n'est pas le cas.

 

Donc, déjà, on peut voir que 300A en décharge ne servent "à rien" puisqu'on y est jamais, et je voudrais bien voir un accu qui décharge 200A quand il ne reste que 3,3V dans les éléments...

En théorie, les accus en 60C ne devraient jamais souffir et durer...durer...durer...la mort pour les fabricants de LiPo.

 

Vaste sujet et conversation qu'il serait plus agréable de mener autour d'une bonne binouse ou Whisky-coca par ses chaleurs infernales !!!!!!

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque l'intégration de la chute de tension due à la résistance interne justement. Parce que 3 mohms x 12 x 200A = 7,2V, à retirer à 3,3 * 12 = 39.6 - 7.2 = 32.4V et là il faudrait non plus 200A mais 247A.

 

 

Tout a fait... sauf que pendant ton vol, tu demandes toujours la même puissance à ton moteur, et la tension baisse (directement liée à la capacité qui baisse du LiPo) donc le courant augmente.

 

Pas de façon linéaire, mais tout à fait d'accord.

 

Vaste sujet et conversation qu'il serait plus agréable de mener autour d'une bonne binouse ou Whisky-coca par ses chaleurs infernales !!!!!!

 

A+

Olive

 

Ca c'est une idée qu'elle est bonne, et fraiche :D  Okosha ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé les gaziaux,

je pense aussi que le calcul d'Olive est un peu zarbi.

La tentative de vulgarisation qui suit ne tient pas compte des petites pertes qu'il y a par-ci par là.

 

Si on raisonne à puissance constante obtenue sur l'arbre moteur, vu que les contro sont réglés à régime constant, ça veut dire couple constant ( Pméca = Couple x RPM). 

Or chez un moteur électrique (triphasé synchrone), le couple, c'est l'ampérage.... hé oui.

La tension aux bornes du moteur, c'est comme une "pression" qui sert à générer le courant.

 

Schématiquement, le contrôleur agit comme un robinet qui, en s'ouvrant ou se fermant, régule la "pression" sur le moteur. Plus on envoie une forte pression, plus il y a de débit (d'ampères) et plus la force générée est importante.

Au fur et à mesure de la décharge des accus, leur tension baisse, donc le robinet doit s'ouvrir de plus en plus pour conserver une tension moyenne constante et donc un ampérage et un couple constant. Le débit maximum possible baisse. Mais tant que l'on demande moins que ce débit max (cas d'un vol cool), on se rend compte de rien, car le robinet n'a pas besoin d'être ouvert en grand.

 

Un accu Lipo stocke l'électricité sous forme chimique, et la récupère via une réaction chimique autour de l'anode et de la cathode de l'accu (c'est la connexion à l'intérieur de l'accu entre le composé chimique et les fils électriques).

Pour te donner une image qui parle un peu, un accu est comme un tonneau plein d'éponges (salut Bob!). L'eau est dans les éponges, et la cathode, c'est le faisceau de petits tuyaux qui va chercher l'eau dans les éponges pour l'amener au gros tuyau en sortie du tonneau.

Plus ce faisceau est dense, plus on peut acheminer rapidement l'eau contenue dans les éponges au gros tuyau, le nombre de C est alors élevé (et l'accu cher).

 

Si le nombre de C est faible, ça veut dire que l'on ne peut pas acheminer rapidement l'eau des éponges au gros tuyau. Dès que l'on tirer un peu trop d'eau, la pression va chuter, et donc la pression sur le moteur va diminuer, et le débit va par conséquence baisser, le couple s'écroule et le moteur ralentit sous la charge. 

Dès que l'on va cesser de tirer de l'eau comme un malade, l'eau a le temps d'être acheminée au gros tuyau et la pression remonte.

La réaction chimique est rapide dans les Lipos, mais pas instantanée, il faut du temps pour convertir la chimie en électricité. Plus le nombre de C est élevé, plus ce temps est court, d'où des débits plus élevés.

 

Le temps, la chaleur, et tirer dessus au max, ça fait péter les petits tuyaux dans le tonneau et abime les éponges. La cathode se dégrade, des cellules (éponges) deviennent inaccessibles, la capacité et le taux de décharge max diminuent.

Plus la marge est grande entre ce que peut fournir l'accu et ce que tu lui demandes est grande, plus longue sera sa vie, et moins tu as de chances d'atteindre le débit max avant que la pression (tension) ne s'écroule quand tu demandes du débit (des ampères).

 

Pour appréhender la notion de puissance max (continue) / puissance crête, il faut réaliser que contrairement à un moteur thermique, un système électrique a une puissance théoriquement infinie (d'où les couples phénoménaux capables de faire cracher toutes ses dents à une couronne de belle taille).

Dans la réalité, il y a des frottements (résistances électriques) (et les accus ont des débits non infinis, c'est con une éponge).

Le frottement dans le contrôleur va provoquer un échauffement de celui-ci. Un contrôleur donné pour 100A peut faire passer 1000A, mais il va chauffer (très) vite. On ne peut donc le faire que sur de courtes durées. Ex: suite à une inversion de polarité j'ai fait passer un courant tellement grand dans un CC 100HV que j'ai fait fondre entièrement des cosses de 5,5mm, mais ça a été tellement rapide que le contrôleur n'a rien eu, et vole toujours...

On peut tout demander à un circuit électrique, mais ça dépend de la durée, parce que ça chauffe....

Il y a une intensité max à laquelle la dissipation thermique compense l'échauffement électrique et la température est stable à un niveau acceptable. C'est l'intensité max continue.

Ce qui au passage permet de dire que si tu colles un radiateur et un ventilo sur un contrôleur, tu pourras dépasser l'intensité max constructeur.

En revanche, si tu enfermes un contrôleur dans un endroit non ventilé, et ben même en-dessous de l'intensité max constructeur, tu vas fumer la bestiole.

Pareil pour les moteurs: tu peux en mettre un petit sur un gros hélico, mais si tu tires dessus, il va chauffer et cramer.

Plus un moteur est gros (beaucoup d'enroulements, fils de grosse section), plus convertit facilement du débit en couple, et plus il peut dissiper de chaleur, et donc accepter un ampérage important.

 

Voili voilou,

le reste plus tard, dodo maintenant.

 

PS:

En fait, là où Olive s'est (légèrement, je n'oserais pas...) fourvoyé, c'est qu'au cours du vol  la tension de l'accu baisse, mais la tension au moteur reste constante (à charge et donc couple constants), c'est le robinet entre l'accu et le moteur qui s'ouvre de plus en plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pas d'accord, si une lipo est indiquée '60c' c'est une consommation max 'en continu'. Donc 300A en continu. Voir par exemple la doc d'une 5000 60c ici http://www.gensace.de/lipo-battery/helicopter-lipo/6s/gens-ace-5000mah-22-2v-60c-6s1p-lipo-battery-pack.html qui donne cette lipo capable de sortir 120c en pointe, soit 600A."

 

oui ok .. D'accord .. j'ai pris un raccourci

mais ce que j'affirme c'est qu'un tel traitement de l'accu le fait vieillir plus vite .

maintenant si on estime que la normalité est que la durée de vie de  l'accu n'est que de quelques dizaines de cycles .. alors oui c'est normal

 

 

:cool:

TAnguy

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tanguy, on n'a pas encore abordé le problème de la durée de vie des lipos ;)

 

Quand je prends une lipo, je considère que 'si' le constructeur a bien fait son boulot, je peux utiliser la lipo avec le nombre de C affiché et en espérer une durée de vie 'correcte'. Est-ce que l'on peut dire que la norme est d'environ 100 cycles ? Je ne sais pas.

 

On sait tous que la plupart des constructeurs affichent sur leurs batteries des valeurs de C 'commercial' qui n'ont rien à voir avec ce que peut réellement supporter la lipo. Mais certaines marques affichent des C 'réels'.

 

Dans l'absolu on est d'accord : dans une marque donnée, il vaut mieux prendre une batterie avec plus de C afin d'éviter de trop se rapprocher de son courant limite et ainsi augmenter sa durée de vie.

 

 

Ci-dessous je mets un lien vers un gros gros post (en anglais) sur les lipos, avec des tests comparatifs effectués par les forumeurs en laboratoire

 

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1767093

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS:

En fait, là où Olive s'est (légèrement, je n'oserais pas...) fourvoyé, c'est qu'au cours du vol  la tension de l'accu baisse, mais la tension au moteur reste constante (à charge et donc couple constants), c'est le robinet entre l'accu et le moteur qui s'ouvre de plus en plus...

 

Mais qu'est-ce que j'affirme dans mes calculs très simplistes ??????

Que l'ampérage augmente...c'est exactement ce que tu as mis une page à expliquer... :titter:

 

La tension au moteur reste constante, oui si on utilise un régulateur, mais dans le cas d'une courbe de gaz, il n'y a plus aucune constante.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce j'ai écrit hier soir?

Olive ne s'est pas fourvoyé! Plus le robinet s'ouvre, plus l'accu délivre du courant. Plus la tension de l'accu baisse, plus l'intensité délivrée augmente....

 

Misérable que je suis.... Me pardonnerez-vous un jour, Maîttre???

Bon, j'ai couffé, ok, mais je n'ai pas fait que ça. J'ai bien dû dire 1 ou 2 trucs qui ont du sens.....

 

Si on n'utilise pas de mode gouverneur, RPM et couple varient, mais bon, mais pour l'accu, ça ne fait pas une grande différence, il débite de plus en plus, et au bout d'un moment, il va baisser de tension sous la charge (quand on fait un appel de pas typiquement) et le moteur va ralentir.

De toute façon, dans un vol réel, gouverneur ou pas, la puissance n'est pas constante, car on n'est pas plein pas tout le temps. On ne peut comparer que des "phases de vol" similaires (appel de pas identique, lors d'une même figure par exemple) en début de vol et en fin de vol, et étudier quelle différence ça fait pour le matériel électrique.... 

 

 

D'un point de vue commercial, l'intensité max donné par le constructeur pour un contrôleur ou un moteur, c'est un paramètre un peu flexible, puisque en réalité ça dépend de la température ambiante, du système de refroidissement, etc....

Il en va de même pour le nombre de C d'un accu: ça dépend de son âge, nombre de cycles, température, du kilométrage de la voiture dans lequel il a été transporté, etc.....

Ces données constructeur donnent "une idée" de ce que le matériel va pouvoir encaisser sans vieillir prématurément. A chacun d'ajuster ses marges.

 

 

PS:

ouais, je sais, j'ai écrit beaucoup pour dire pas grand chose, mais c'est le sujet du post de faire trop compliqué, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

une autre notion a prendre en compte est qu'un trés bon pilote a une gestion du pas exeptionnel

et ça ça permet des figures de ouf sans puiser dans les accus

 

un pilote du dimanche comme moi, qui s'essaira a faire un tic tac .. va boufer l'accu car il cherchera des restitution "en force" .

 

mais avec tout ces discour, on c'est un peu éloigné du post du départ

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous 

donc d'abord merci pour m'avoir répondu :) c'est très gentil 

 

mais es ce que vous pouvez me faire un récapitulatif de ce qui a était dit s'il vous plait ( je sais je suis chiant )  , pour les batterie parce que y a des choses vrai , des choses fausse alors je ne sais plus ou donner de la tête , pour les regulateur fin si vous pouvais le faire ça serait parfait :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.