Aller au contenu

Question concernant les réglages lors d'un changement de carburant


Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement je vol avec du carburant labema M17 15% de nitro sur un T-rex 600 équipé d'un moteur os 55 hyper HZ.

 

D'ici peu, je vais passer sur du labema furious 25% de nitro.

 

J'aimerai savoir s'il va plutôt falloir ouvrir ou fermé les pointeaux.

 

La question semblera certainement être idiote pour certain, mais si je la pose, c'est que j'ai eu plusieurs infos contradictoires a ce sujet.

 

D'avance merci et bon vols pour ceux qui ont une météo clémente.

 

J.M 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vu que c'est une histoire de mélange air + méthanol + nitro, pour respecter la stoéchiométrie avec l'air

il faudra surement fermer pour ajouter moins de nitro et obtenir l'équivalence masse/volume avec l'ancien carburant.

 

Passer de 15% à 25% sans toucher au pointeau, tu es de suite plus riche ... logique.

 

Au pire, laisses pareil et contrôles ta fumée et tes températures et ferme, ou ouvre si nécessaire, progressivement.

 

De toute façon, faudra recaler tout ça pour obtenir un bon rendu avec ce nouveau carburant.

 

Bons vols ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. Moi je pensais que plus de nitro = plus ouvrir, et d'ailleurs,

je crois qu'on consomme plus en 30% qu'en 20%.

 

Dans tous les cas à ta place j'ouvrirai par sécurité, puis descendre au fur et à mesure jusqu'à ce que:

1- Le réglage te plaise et te satisfasse en vole.

2- Le moteur ne chauffe pas trop.

Voilà le secret d'un bon réglage ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vous me mettez le doute, j'ai surement tort avec mon raisonnement.

 

C'est comme par temps plus chaud, certains diront qu'il faut ouvrir ( car ça refroidit mieux quand on ouvre )

mais d'autres rétorqueront qu'il faut fermer, car l'air chaud est moins dense et il faut donc moins de carburant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 15% à 25% sans toucher au pointeau, tu es de suite plus riche ... logique.

 

 

 

Sauf si j'ai mal compris les infos glanées ici et là

 

on augmente le % de nitro = on ouvre les pointeaux, car il y aura moins de méthanol et moins d'huile, vu qu'il y a plus de nitro.

 

Pour des raisons de densité de l'air, les réglages seront modifiés de la façon suivante

 

Il fait plus froid : on ouvre les pointeaux

il fait plus chaud : on ferme les pointeaux

on monte en altitude : on ferme les pointeaux

 

Et quand on a un doute on ouvre toujours avant de mettre en l'air, puis on peaufine les réglages en fermant les pointeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on augmente le % de nitro = on ouvre les pointeaux, car il y aura moins de méthanol et moins d'huile, vu qu'il y a plus de nitro.

En fait c'est bien ça, c'est le méthanol qui compte. La nitro a juste un effet "dopant"

et mon raisonnement stœchiométrique est donc inversé ... faut ouvrir si moins de méthanol ( car plus de nitro ).

M'enfin, mieux vaut se fier à l'usage de certains que chercher à trop se fier à la théorie.

Par contre sur le 55 c'est un double pointeau, on ouvre les deux ou juste la pointe ?

Faudra revoir les deux pointeaux, de toute façon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph66 a très bien résumé le problème.

 

- avec un carburant contenant plus de nitro, on ouvre

- lorsqu'il fait plus chaud, on ferme

- lorsqu'il fait plus froid, on ouvre

- lorsqu'on monte en altitude, on ferme

- lorsqu'on descend en altitude,on ouvre

 

Dans tous les cas on ouvre lorsque l'on n'est pas sûr......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.