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tiotfrise59

Question concernant les réglages lors d'un changement de carburant

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Bonjour,

 

Actuellement je vol avec du carburant labema M17 15% de nitro sur un T-rex 600 équipé d'un moteur os 55 hyper HZ.

 

D'ici peu, je vais passer sur du labema furious 25% de nitro.

 

J'aimerai savoir s'il va plutôt falloir ouvrir ou fermé les pointeaux.

 

La question semblera certainement être idiote pour certain, mais si je la pose, c'est que j'ai eu plusieurs infos contradictoires a ce sujet.

 

D'avance merci et bon vols pour ceux qui ont une météo clémente.

 

J.M 

 

 

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Salut, vu que c'est une histoire de mélange air + méthanol + nitro, pour respecter la stoéchiométrie avec l'air

il faudra surement fermer pour ajouter moins de nitro et obtenir l'équivalence masse/volume avec l'ancien carburant.

 

Passer de 15% à 25% sans toucher au pointeau, tu es de suite plus riche ... logique.

 

Au pire, laisses pareil et contrôles ta fumée et tes températures et ferme, ou ouvre si nécessaire, progressivement.

 

De toute façon, faudra recaler tout ça pour obtenir un bon rendu avec ce nouveau carburant.

 

Bons vols ;)


Rotors : T600n, Dragonus, T150, Nano QX - Ailes : MXS, Zykral, UMX Beast

Tx : DX7, DSX11. Club : CAMGJM ( club FFAM Vimory [45] ). Simu : PhoenixRC.

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Bah mince alors... tu fais bien de poser la question!

Car pour moi, tu vas devoir ouvrir un peu! :titter: .

 

Dans le principe, je préfère toujours ouvrir un peu. Il est pour moi moins grave d'être plutôt gras, que plutôt sec.

 

Bertrand


- Team Labema - Team Lynx -

Futaba T8FG,

T700N, OS105HZ + powerboost,Beastx, MKS HBL950/HBL980, HV direct

T700N, OS105HZ + Hatori 2105,Beastx, Align DS610/650

MiniProtos, Beastx, 3S

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Pas mieux. Moi je pensais que plus de nitro = plus ouvrir, et d'ailleurs,

je crois qu'on consomme plus en 30% qu'en 20%.

 

Dans tous les cas à ta place j'ouvrirai par sécurité, puis descendre au fur et à mesure jusqu'à ce que:

1- Le réglage te plaise et te satisfasse en vole.

2- Le moteur ne chauffe pas trop.

Voilà le secret d'un bon réglage ;-)

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Salut, vous me mettez le doute, j'ai surement tort avec mon raisonnement.

 

C'est comme par temps plus chaud, certains diront qu'il faut ouvrir ( car ça refroidit mieux quand on ouvre )

mais d'autres rétorqueront qu'il faut fermer, car l'air chaud est moins dense et il faut donc moins de carburant ...


Rotors : T600n, Dragonus, T150, Nano QX - Ailes : MXS, Zykral, UMX Beast

Tx : DX7, DSX11. Club : CAMGJM ( club FFAM Vimory [45] ). Simu : PhoenixRC.

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dernierement, avec la baisse des temperatures, j ai du ouvrir mon pointeau de ralenti car le moteur etait pas regulier.

Donc selon cette experience plus froid = plus ouvrir,

Enfin bon encore un fois, reouvre et refait un petit reglage, ca vaut pas le coup de griller un moteur.

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Passer de 15% à 25% sans toucher au pointeau, tu es de suite plus riche ... logique.

 

 

 

Sauf si j'ai mal compris les infos glanées ici et là

 

on augmente le % de nitro = on ouvre les pointeaux, car il y aura moins de méthanol et moins d'huile, vu qu'il y a plus de nitro.

 

Pour des raisons de densité de l'air, les réglages seront modifiés de la façon suivante

 

Il fait plus froid : on ouvre les pointeaux

il fait plus chaud : on ferme les pointeaux

on monte en altitude : on ferme les pointeaux

 

Et quand on a un doute on ouvre toujours avant de mettre en l'air, puis on peaufine les réglages en fermant les pointeaux


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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de toute facon lors d'un changement de carburant il faut tourner bien riche un petit moment pour nettoyer le moteur et évacuer l'ancienne huile.

ensuite reprendre les réglage de 0 car les differente viscosité des huiles sont aussi a prendre en compte pour le réglage.


t rex 450 pro v2 beastx
t rex 600 nitro pro beastx
t rex  600 pro beastx
dx8
hyperion 720i & powerlab 6
real flight g7.5

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Dans le cas présent, il reste en Labema. Les huiles sont compatibles, il n'y a pas de probleme de rinçage.

 

Pour répondre à DanRazor, oui, par temps chaud, on a tendance a fermer le pointeau pour rétablir l'équilibre qui fait un bon réglage.

 

Bertrand


- Team Labema - Team Lynx -

Futaba T8FG,

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MiniProtos, Beastx, 3S

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on augmente le % de nitro = on ouvre les pointeaux, car il y aura moins de méthanol et moins d'huile, vu qu'il y a plus de nitro.

En fait c'est bien ça, c'est le méthanol qui compte. La nitro a juste un effet "dopant"

et mon raisonnement stœchiométrique est donc inversé ... faut ouvrir si moins de méthanol ( car plus de nitro ).

M'enfin, mieux vaut se fier à l'usage de certains que chercher à trop se fier à la théorie.

Par contre sur le 55 c'est un double pointeau, on ouvre les deux ou juste la pointe ?

Faudra revoir les deux pointeaux, de toute façon ...


Rotors : T600n, Dragonus, T150, Nano QX - Ailes : MXS, Zykral, UMX Beast

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Steph66 a très bien résumé le problème.

 

- avec un carburant contenant plus de nitro, on ouvre

- lorsqu'il fait plus chaud, on ferme

- lorsqu'il fait plus froid, on ouvre

- lorsqu'on monte en altitude, on ferme

- lorsqu'on descend en altitude,on ouvre

 

Dans tous les cas on ouvre lorsque l'on n'est pas sûr......


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COSMO&MAGNUM FUELS (SWITZERLAND)

T12FG/ T700 DFC/ OS105HZ-R/ POWERBOOST/ REACTOR V2/ BEASTX V3.0/ RADIX 710 FBL

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