Aller au contenu

Alouette III vario 1/4 SPT5H


Messages recommandés

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

Images publiées

Bonsoir

Le logiciel que j'emploie est power point, il comporte une gestion sympa et précise des couleurs.

Tu fais ton laïus, tu choisis la couleur du texte, celle du fond, tu fixes l'encre avec un coup de bombe vernis transparent de chez bricolo-bricolette, et tu poses comme un décal classique. Je préfère la bombe au pinceau car le pinceau étale un peu l'encre et l'épaisseur est moins constante (ça fait friser l'encre).

  Pour une cocarde bleu blanc rouge, j'ai préféré l'adhésif au décal, c'est plus facile à poser et le blanc ressort mieux sur un fond de couleur

  Pour une écriture noire je prends un papier décal de base transparent.

  Pour une écriture claire sur fond sombre, je choisis du papier décal blanc et j'imprime mes lettres de couleur (ici jaune) sur un fond de la couleur du support (ici rouge). Si tu imprimes du jaune sur du transparent, on ne voit pratiquement plus les lettres une fois le décal posé sur du rouge, il faut un support blanc. (c'est pareil pour la peinture, surtout la peinture fluo).

Le plus dur est d'apprécier la couleur de fond une fois posé, pour cela il faut faire une petite palette d'essai avec les teintes approchantes et la transférer sur la carrosserie pour choisir. Sur powerpoint, toutes les couleurs sont définies par les nombres relatifs pour la saturation, la teinte, la luminosité etc..Si tu retapes les nombres relevés, ta couleur arrive, c'est géant.

  Tu peux ouvrir les fichiers ci-dessous et travailler avec, tu es à pied d'oeuvre. Tu cliques deux fois sur une partie du fond, tu choisis "autres couleurs" puis "couleurs personnalisées", et tu te régales!!

 

exemple de palette de couleur

 

palette.ppt

 

un résultat

 

TIRER POUR DEVERROUILLERfondrouge.ppt

 

un autre

 

ATTENTION POUR DEVERROUILLER.....ppt

 

La matière première c'est en-dessous

 

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=papier+jet+d%27encre+d%C3%A9calcomanies&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apapier+jet+d%27encre+d%C3%A9calcomanies

 

Très bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai apparemment terminé les réparations suite à mon "piroglobe" sur ma chaise mobile.

En vissant le plancher cabine, j'ai constaté une différence de niveau inquiétante de quelques mm côté gauche :sick:

Après examen, la patte de fixation avant gauche de la partie avant du chassis (chassis heureusement  réalisé en deux parties) s'est dessoudée et le poids de la maquette en appui sur la roue avant faisait dépasser la partie chassis située au-dessus!Donc démontage, fabrication d'un gabarit, passage au "marbre" et brasure. Tout est rentré dans l'ordre après avoir redressé l'axe de direction de la roue avant!!

Leçon numéro deux: Si vous vous asseyez sur la cabine de votre bébé, vérifiez bien toutes les parties sollicitées quitte à démonter quelques éléments.

Leçon trois: Toujours un escabeau à l'atelier!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas super réparé.

Mais quand même se prendre pour un acrobate a 3X20 ....., c'est pas TOP. :)

L'age n'est que dans la tête.  :razz:  A part que dans cette histoire c'est la matériel qui n'a pas été a la hauteur  :razz:

Alors bravo pour les Clowneries....

Une binouze et sa repare. :roll:

Thierry 83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fait ce que j'ai pu au mieux, la peinture et le polissage mettent ma patience à l'épreuve.

Les cornets d'admission sont faits à l'arrache et malheureusement c'est ce qu'on regarde en premier!

Ce sera peaufiné l'an prochain

Plus que l'essai de transport à faire et on y GO!!

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Voilà

Rentré de Saint-Girod par le chemin des écoliers, la tête pleine d'images, de conseils, de nouveaux amis...........

Malgré le temps, un super week-end enrichissant.

Donc au boulot, on redémonte et on gratte les quatre kilos de trop.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma (dernière???) évolution.

Bonne reprise

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui il va falloir faire une petite cure d'amaigrissement ,en tout les cas vue la bête à Saint Girod , elle a du caractère ,bravo l'Amis ,c'est encore plus beau que sur les photos ,sans doutes ,la nouveauté de ce Sympos ,on attends donc le régime ,si jamais je pouvais en profiter pour mon "bidon" ,ce serais super .Bonne cure...

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

jeyf@ l'alouette de thierry dépasse largement les 25 kgs, ce qui en fait une maquette catégorie B !!

 

thierry@ content de te lire et merci pour tes coms sur mon blog. Super content aussi d'avoir fait ta connaissance et d'avoir vu ta très belle Alouette.

 

a++

 

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ce n'est pas trop dur d'obtenir la certification (à part peut-être le pilotage) c'est surtout la suite qui est contraignante, visites, déclaration des vols, noms des pilotes....et en option, l'éventuelle autorot'

En revenant de St Girod, je suis passé chez un ami alsacien qui s'est lancé dans la construction du Chinook, il va peser 110kgs :sick: , propulsé par deux jaka de 10kW chacune :sick: , avec deux rotors tripales de plus de 3m50 :sick: , là je dirai comme lui que ça vaut le coup de s'em.....r avec la paperasse, mais pour 3kgs c'est dommage! Entre parenthèses, je l'ai questionné sur la conversion radio pour la commande de lacet, c'est géant et pas triste!!!!

Si ce monsieur fignole son chinook comme son EC135, on peut prendre rendez-vous au championnat du monde maquette 2020!!!

De mon côté, je voudrais conserver la tête rotor maquette et la position du turboprop, je devrai donc modifier le chassis vario et les parties inférieures de la méca.

J'ai vu de près la "plume" de Michel Auguste et les raisons de la différence de poids paraissent évidentes.

Comme son fuselage est hyper bien réalisé, je ne pourrai certainement gratter que 3 à 4kgs, ce serait top, mais il faut que j'arrive à conserver la rigidité et un minimum de solidité.

Comme me dit un autre ami, vosgien cette fois-ci, ne cherche pas à gagner 500kgs quelque part, gratte tous les grammes que tu peux, les kilos vont fondre tout seuls. Si c'est de la dentelle, c'est pas grave, au pire il vaut mieux réparer de la dentelle qu'un blockhaus explosé. :oops:

Dès que j'ai bien entamé, je vous fais signe.

Je suis à la recherche de ctp bouleau aviation de 4mm d'épaisseur en 120cmX250cm afin de tirer dedans des couples de 60X60, et/ou des "chutes" de 60X60.

Si vous avez une source, cela me dépannerait, car mes recherches sur le web ne sont pas concluantes.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Merci Jeyf, je vais peut-être utiliser les nids d'abeille pour les couples simples et j'ai enregistré ta source, merci.

Par contre pour les couples sur lesquels je vais serrer énergiquement, il me faudra une dimension supérieure. Et l'écrasement du nid d'abeille doit nécessiter des inserts pour résister à la compression.

Pour les plaques carbone, je crois avoir compris que c'était un peu plus difficile à coller???

Super sympa en tous cas.

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la colle des couples beaucoup diront que la résine va bien moi je prends l hysol bi composante avec pistolet la 9xxx noir et jaune Impec avec le carbone aussi

http://www.gb-jets.com/boutique/accessoires/collesspeciales/collehysol9462loctite.php

L essayer c est l adopter !!!!! Elle ne coule pas se lisse au doigt .. Prévoir quelques embouts d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se lisse au doigt et ne coule pas par contre ils disent séchage 24h alors que sur la fiche technique de loctite ce serait plutôt séchage complet en 4 ou 5 jours je me suis donc basé sur la fiche technique sans rien bouger pendant 5 jours après avoir collé mes couples ... Bien dégraisser le fuselage après avoir dégrossi au gros papier de verre pour l accroche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

travailler avec cette colle est un vrai plaisir .

ça fait du bouleau super propre.

il faut le pistolet et les embouts mélangeur. 

et c'est hyper costaud.

 

pour atteindre des coins reculés du fuselage j'utilise une rallonge en gaine de commande souple au bout du tube melangeur.. et c'est nickel

pas de coulures

ok il y a du gaspillage mais c'est pareil avec les tubes ou la résine quand on mélange à la main. on en fait toujours trop

c'est cher mais c'est LA colle

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.