Aller au contenu

Pot qui se désserre os 61


Messages recommandés

Salut, le maintien du serrage d'un pot se fait à un endroit bien précis :

La petite rondelle sous la tête de vis. Certains utilisent des rondelles fendus.

Il ne faut surtout pas placer de rondelle plate ou que ce soit !!!!

ça ne sert à rien, à part améliorer encore le glissement de la vis.

Pour ma part j'ai trouvé une solution infaillible : La rondelle Nord-Lock.

Elle fonctionne par un principe ultra simple et se serre normalement.

Au desserrage on a l'impression qu'il y avait du frein filet mais c'est juste les filets "compressés"

de telle sorte que si la vis cherche à tourner ça augmente encore la compression des filets ...

http://www.nord-lock.com/products/wedge-locking/

Perso j'avais carrément demandé des échantillons gratuit en 3 mm pour mon pot de T600

j'utilise ça aussi pour les fixations moteurs au châssis et je n'ai plus aucun soucis de desserrage.

Je les ais donc eus totalement gratuitement et elles sont réutilisables à l'infini j'ai l'impression.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi anti mecanique.

cela depend du joint un mauvais joint va crée un vide en se desagregeant et ca se devisse...

le supprimer permet une conduction thermique entre le moteur et le pot d'echappement.

je n'est jamais mis de joint entre le moteur et le pot et je n'est jamais eu de souci.

j'ai juste refait un serrage a chaud sur les premier vols et je n'est jamais eu de desserrage sauf si surchauffe du moteur.

voilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, on colle une pâte quand même entre le pot et le moteur pour éviter les fuites surtout

et améliorer le contact "thermique".

En tout cas faut un intermédiaire "relativement mou" entre le pot et le moteur car à part en alésant précisément les surfaces, ça ne contacte pas bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le supprimer permet une conduction thermique entre le moteur et le pot d'echappement.

C'est justement ce que l'on veut absolument éviter. Il faut éviter au maximum l'échange thermique entre le bloc moteur et l'échappement.

De plus, on ne peut pas garantir l'étanchéité sans joint, les plans de joint n'étant pas rectifiés assez précisément.

Un joint "cartonné" monté correctement tient extrêment bien dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est justement ce que l'on veut absolument éviter. Il faut éviter au maximum l'échange thermique entre le bloc moteur et l'échappement.

Ben non, justement, c'est ce que l'on veut absolument obtenir, l'échange thermique avec le pot d'échappement permet d'évacuer les calories du moteur...et comme la surface en contact avec l'air est beaucoup plus grande sur l'échappement, cela améliore la diffusion des calories.

Les seuls joints valables sont ceux en alu ductile, aucune fuite et échange thermique nickel. Mais il faut resserrer de temps en temps.

Perso, pas de joint, montage en direct avec un pouillème d'autojoint rouge, juste pour s'incruster dans les stries des usinages du carter et du pot. Un resserrage après le premier vol, et c'est fini.

Bref, 100% d'accord avec fredlerekah !!!! :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ou ma question sur la temperature bloc moteur/pot echappement , que je ne peux mesurer , faute de thermometre .Si le pot est plus froid que le bloc moteur , un joint metal est necessaire ou non ,pour la conduction de la chaleur entre les deux parties , si c'est l'inverse , un joint isolant est necessaire .

Mon pot d'echappement c'est devissé une seul fois , sur l'OS 37 . Apres avoir percé pour mettre des boulons de part en part , et surtout serré comme il se doit , cela n'a plus bougé . Le joint entre culasse et pot , est fait carton/alu (brique de lait) .

Il existe les rondelles cites plus haut , des ecrous fendu sur leur moitié (qui font office de double ecrou) , ou des ecrous en laiton ou bronze ? (comme l'on peut trouver sur les pipes d'echappement des voitures par ex) , ou la, c'est la difference de dilatation des materiaux qui empeche le desserage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Avec un thermo laser, j'ai toujours la plus forte température sur la bride du pot. Souvent ca dépasse la centaine de°C, parfois 130, si on se débrouille bien on trouve du 150° :)

Perso je pense que la diffusion de chaleur se fait par les gaz chaud... le contact métal/métal c'est presque peanuts. Et comme les gaz sont les plus chaud, je pense que justement le joint sert a ce que le pot ne "rechauffe" pas le carter moteur... et que la turbine de refroidissement ne refroidisse pas la culasse pendant que le pot le chauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme est pris a l'envers.

le pots ne chauffe pas de lui meme :mrgreen:

il sagit bien du moteur qui expulse des gaz chauds ,

bref le moteur chauffe le pot et pas l'inverse :wink:

et plus il y as de matiere a chauffer plus il y as dissipation de chaleur :wink:

en bref plus il y as de metal en contact plus on participe au refroidissement du moteur :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément.

Évidemment, ce sont les gaz chaud provenant de la combustion qui chauffent l'échappement et dans une moindre mesure le contact bloc/échappement. Les joints isolant permettent de ne pas récupérer la température que l'on veut justement dissiper au maximum par l'échappement celui-ci présentant une grande surface de contact. D'ailleurs, l'échappement est toujours plus chaud que le bloc moteur et c'est bien évidemment le bloc moteur que l'on cherche à refroidir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres une recherche sur le net , au sujet du joint , 80/100 de modelistes n'en mettent plus .

Ca me rappelle , il y a 25 ans , le fameux moteur dit "jetable" d'une grande firme automobile , ou tout les joints etaient remplacés par de la pate a joint bleu , sauf ceux des bougies ! . Ce moteur avait une assez bonne longevité .

Pour revenir a notre sujet , voir egalement les ecrous indeserrable de l'aeronautique , mais apparement ils n'existent pas dans nos dimensions , il y a aussi les ecrous coniques , etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

le joint carto sert à éviter les fuites d'huile entre le moteur et le pot mais aussi à limiter les prise d'air causé par une planéarité non parfait des surface de contacts.

je ne pense pas que joint ou pas joint infuence des échange thermique entre le moteur et le pot dans tous les cas car il y aura toujours une conducton thermique par les vis de fixations. de pus j'ai observé que des fuite d'air entre le pot et le moteur entrainer des vibration supllémentaire ce qui accentuer les désserrage ...... :) !

pour le serrage , je pense qu'il faut maitriser le couple de serrage car serrer trop fort

peut entrainer un effet de plastification des filets dans l"écrou et donc une perte de tenu à la moindre vibration !! le couple de serrage doit pouvoir se définir en fonction du diamétre de la vis et du type de filet .... a voir ...

conclusion:

faire un serage maitrisé au bon couple + coller au frein filet fort ou loctite + intégrer le joint carton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.