Aller au contenu

OS55HZ Chemise grippée


Messages recommandés

Salut

j'ai racheté d'occasion un moteur en très bon état qui n'avait pas tournée depuis un moment (labema)

En avant pour un démontage pour faire un scheakup complet, je demonte petit a petit le moteur ...

- bonne compression de l'ensemble

- pas de bruit suspects

- démontage de la culasse pour voir le piston, il est comme neuf.

- bouchon de carter arrière ... un peu de mal a le démonter car limité collé (des depots oranges).

- Puis vient le tour de la chemise, et la impossible de la sortir !!! :o:o

Le piston glisse bien dedans tout est libre pas de traces de chauffe.

Je passe le moteur au four 5min histoire d'essayer. J'arrive a sortir de 2cm la chemise en lutant mais pas plus :evil:

Quelqu’un aurait un super tips ou des infos pour me sauver ?! :roll:

Le carburant labema et un stockage prolongé est il la cause de ce problème ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sortir une chemise "qui veut pas viendre :p"

J'utilise un bout de plastoq, genre un gros collier rislan. Et je passe la grosse extrémité dans une lumière (echapement) mais je fais le tour histoire de décoincer de tous les coté. Et en faisant tourner le vilo, le piston va pousser la chemise.

Il faut donc avoir garder la turbine de montée sur le vilo pour s'aider.

En général j'y mets au four avant et je pose vide fait la turbine ensuite. (Plastoq aimant pas le four :) )

Essaye voir si t'as pas déjà fait comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je préchauffe le four à 180°.

10 min à cette température, et la chemise sort toute seule en tapant sur le carter avec un bout de bois.

Ca marche comme ça sur mes YS qui ont la chemise montée serrée.

Avec le Labema 22.5, j'ai jamais eu cette couleur orange dans les moteurs, mais je n'utilise pas de colorant pour le carburant...je pense que c'est la cause de cette coloration.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai jamais eu de souci pour enlever une chemise même sur un moteur qui a serré, juste en prenant un rislan plié en deux dans les lumières d’échappement et sa sort tout seul. Pour info je colore mon carburant avec le colorant spécial labéma (couleur rouge) et mon OS 55 n'a pas de trace orangé à l'intérieur, ce moteur tourne depuis plus de 3ans ans sans problème.

Bonne fin d'après midi

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préchauffe le four à 180°.

10 min à cette température, et la chemise sort toute seule en tapant sur le carter avec un bout de bois.

ok pour la manip sa sort mais pas taper trop fort a cette temperature on peut deformer l'alu :wink:

en douceur et pas je fait mon gros bourin hein je dit ca car cela m'est deja arriver :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi a la sortir !! Putain j'en ai chier grave repassage au four et serrage dans un étaux entre du tissu. j'ai tourné et c'est venu. Mintenant impossible de sortir la turbine mais c'est une autre histoire :(

Cyr tu parles d'un moteur qui a chauffé comment faire pour le remarquer ? je trouve la chemise un peu gris/vert mais a part ça pas de marques ou de surface du piston/culasse chelou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as enlevé la chemise, y a-t-il des rayures dans le carter moteur? Il suffit de trois fois rien dans le carter pour que la chemise ne coulisse plus comme il faut. Si celle-ci a déjà été démontée et remontée avec un peu de saleté, ça provoque généralement ce type de symptômes.

Le type de carburant n'a rien à voir là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Le gris/vert c'est lié à un additif, pas à de la surchauffe. Mis à part en observant des rayures verticales -voire des amorces de serrage -sur chemise et/ou piston, c'est difficile de constater une surchauffe à posteriori.

De mon expérience perso, sur une plage de température de fonctionnement "standart", les chemises sortent toutes seules. Par contre sur des tests carburant en montant volontairement sur des 130/140°, en général derrière c'est chalumeau obligé pour désocer... mais c'est quand même bizarre que tu ais eu à lutter autant pour sortir la chemise ! :roll:

La turbine est montée sur cône fendue ? (genre montage JR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos et retours

@JP pas de rayures dans le carter ou contre les parties extérieures de la chemise mais un petit depot orange/jaune sur tout l’intérieur du carter.

@Cyr Ok donc il a chauffé je ne vois que ça comme explication ou un truc dans le carburant + humidieé + pas touché pendant 6mois = effet colle.

La turbine est celle du T600N c'est fendu et un peu vissé. Mais a l'ecriture de ces lignes aprés beaucoup de sueur toujours pas réussi a la sortir je pense la sacrifier et la découper.

Il y a bien un truc chelou sur ce moteur :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du temps ou je tournais en thermique avec mon savage 25, j avais du labema.

Et j ai constaté aussi qu après un long moment sans tourner + after run et reste de labema, ça colle!

Le reste de labema et after run se sont mélangé pour former une pâte orangeatre.

J ai été obligé de mettre tout le monde dans un bain d acétone tête de piston pleine au point d avoir du mal a bouger la bielle ).

Et pour finir, avec le labema, j ai plusieurs fois fait monter le moteur vers les 120/130°c (soucis de carbu qui bougeait et donc prise d air ) et je n ai jamais constaté des traces de chauffe visuelle mais des chemises chiante a enlever oui.

ps: je ne crache pas sur labema qui pour moi était un très bon carburant et je n utilisait que ça sur mon monster truck!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La turbine est celle du T600N c'est fendu et un peu vissé. Mais a l'ecriture de ces lignes aprés beaucoup de sueur toujours pas réussi a la sortir je pense la sacrifier et la découper.

Il y a bien un truc chelou sur ce moteur :(

Salut,

J'ai déjà eu le cas sur des montages avec bcp de frein à filet...

Pour sortir le moyeux difficile, il faut se fabriquer un petit outil.

Tu prends une plaque d'alu ou acier avec 3 trous alignés.

2 trous pour se prendre dans les trous des vis de l'embrayage et l'autre sur l'axe du vilo.

Tu mets 3 vis avec écrous sur la plaque (pour les vis ext, l' écrou est au dessus de la plaque et celle du vilo, l'écrou est sous la plaque), les 2 vis extérieurs serrés dans les trous de l’embrayage et la 3° en appui sur le vilo.

Pour sortir ta pièce tu sers l’écrou de la vis appuyée sur le vilo pour faire lever la plaque qui va faire appui sur les 2 écrous des vis extérieures. Ca va faire un levier et tirer sur la pièce à enlever.

Avec ça, ça sort tout seul sans forcer ni abimer les pièces.

++

post-832-1380090288,8129_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Pour compléter le sujet. Je viens de démonter mon OS 55 HZ pour changer les roulements ( d'origine ) et j'ai eu le même soucis de chemise "collée" par les résidu de graisse mélangée avec la poussière de la bande d'embrayage qui a "caramélisé" si on peut dire ça comme ça.

Mon moteur était resté, tout l'hiver qu'on vient d'avoir, sans tourner.

J'ai chauffé un peu le carter au niveau des ailettes de refroidissement pour ramolir la graisse qui avait "caramélisée" et j'ai appuyé par dessous sur le bord de la chemise avec un morceau en plastique dur.

Ensuite j'ai sorti la chemise à la main avec un peu d'effort.

Une fois tout nettoyé à l'acétone, la chemise se remet en place toute seule sans forcer.

Malheureusement j'ai eu la mauvaise surprise que le piston a été rayé sur deux côtés jusque sous le segment :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.