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Alouette 3 gendarmerie


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Bonjour tous le monde, je découvre avec plaisir ce forum en faisant des recherches sur le Web

car je réalise une maquette alouette 3 sur une base Vario , j'en suis au tableau de bord et je pensais pouvoir exploiter les photos que j'avais prise il y a quelques années sur une base gendarmerie.mais cela s'avère difficile.

J'ai réaliser le tableau de bord entièrement ,bois , alu , pièces en époxy faite dans des moules élastomère

pour les séries identiques et mon idée de base pour les instrument de bord et d'utiliser une photo mise a

l’échelle (1\7) et de l'insérer derrière un film transparent rodoide qui simule le verre , ensuite l'éclairage

se fait par transparence avec des petites empoules . j'ai fait pour le moment des essai avec du papier

photo standard et cela ne rends pas très bien , je vais donc essayer avec du calque imprimable

pour les rétroprojecteurs qui laissera mieux passer la lumière , mais je m'éloigne un peu de la raison

de ce post , en fait les photos que j'ai ne sont pas des photos de chaque instruments de bord mais

des prises de vue d'ensembles avec sur chacune plusieurs instruments et donc , malgré la bonne

qualité des photos je n'ai qu’une définition assez médiocre qui ne va pas , je recherche donc des

photos des instruments de bords , mais si possible une photo par cadran prise bien en face ...

voici une photo du tableau , et aussi quelques une du petit frère !!

La photo d'ensemble n'étant pas trop bonne je pourrai mettre si besoin des photos des cadrans

de façon séparée.

Nairolf

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Salut tous le monde . j'espère que vous allez le mieux possible en ces temps "incertains" Après quelques mois , années ... je reviens vers vous pour quelques nouvelles .les choses ont bien a

Salut Patrick, salut à tous Pour faire les deux gaines de cables , j'ai pris une petite barre d'aluminium mise au bon diamètre que j'ai strièe au tour en déplacant le chariot à intervalles réguli

Bonjour,    Quelques réponses :   Concernant les plaques de protection de plancher cabine, je pense qu'il s'agit plutôt d'aluminium car l'acier serait trop lourd, j'en ai reproduit

Posted Images

Salut et bienvenue.

J'ai bien quelques photos du tableau de bord de la JBX mais aucune instrument par instrument.

Par contre pour l'envoi il faudrait m'envoyer ton adresse mail perso par MP car c'est plutôt lourd comme fichier.

Sinon félicitations pour ta réalisation de tableau de bord qui parait prometteuse.

Tu dis que c'est l'A3 Vario mais quelle taille ? Et tu envisages quelle immat ?

A+

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Merci pour ta proposition helirev je t'envoie mon adresse mail en MP et je verrai si je peux exploiter tes documents meme si ce ne sont pas des vues individuelle .

Ce kit a été acheté il y a pas mal d'année en fait une quinzaine il s'agit d'un kit WIK modelle (Alemagne)

commercialisé par Vario a l'époque .Echelle 1\7.16 .

Le kit de base à été considérablement remanié pour être équipé de porte coulissante et ouvrante et

d'une trappe de treuillage , le train atterrissage complètement refait , ainsi que une modif de la cage

qui entoure la mécanique pour gagner de la place dans le cockpit , le fuselage a été ouvert également

à l'emplacement du tubo-moteur astazou 14 pour pouvoir y placer la repoduction de ce moteur sur laquelle

j'ai passée quelques années , car je fait dans les détails et sur ce genre de machine ça n'est pas ça qui

manque , bien sur les années passant avec leurs aléa j'ai opté pour un rythme de travail plus "tranquille" que au tout début de la construction ou je passait quasi tout mon temps libre la dessus , et donc j'y suis toujours même si j'en (entre)vois le bout..

Pour l’immatriculation il s'agit de la JBS qui m'a servit de modèle et sur laquelle j'avais pris des dizaines de

photos.

voici quelques photos du turbo-moteur ( long:20 cm) et du treuil , il reste a faire la mise en peinture que je

ferai après le montage de tout les sous ensembles "a blanc" et avant le montage final.

Nairolf

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Bonsoir,

ces quelques photos nous promettent un véritable trésor volant, je peux te dépanner de deux ou trois clichés de la Bravo Zulu gendarmerie mais il y a quelques ombres dû au soleil.J'ai également plutôt un dessin d' un tableau de bord d'une Al 3 artouste, l'instrumentation n 'est à la même place que sur l'aztazou de la bravo sierra.

Si tu as une adresse perso je t'envoie tout cela.Bonne continuation

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Tout a fait d'accord .

Il n'y a pas de mots pour décrire ce travail d'orfèvre. :clap: :clap:

Et moi qui trouvait déjà les machines de Hélipappy formidable, va falloir que je revois mon échelle de jugement.

En plus il est même pas foutu de faire une place au CF maquette :laughing-rolling:

Sans rire je ne sais pas comment vous faites pour arriver à un tel niveau de détails et de finition.

Encore bravo

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Merci les gars pour vos encouragements ça fait plaisir!

Quand j'ai commencé cette maquette il y a quelques années ...........

je n'étais pas vraiment parti pour une telle saga mais au fil des jour je me suis laissé prendre au jeu

du détail , mais quand on commence il faut que toute les autres parties de la machine suivent sinon

ça ne vaut pas la peine a ce propos au départ c'est une tête rotor tripale bendix vario

qui devait équiper la machine et que j'ai "maquetiser" au maximum ( ajout des godets de graissage, des amortisseurs de battements et des câbles de tiercages ) mais la par rapport au reste de la machine

ça ne le fait plus vraiment et donc je projette de faire une tête rotor maquette ainsi que les pales qui vont

avec car impossible d'en trouver des toute faite .

Mais je prévois quand même de finir la machine avant et de faire la tête et les pales après.

Idem pour la motorisation que j'avais prévu thermique mais que j'envisage de repenser électrique

au vu des perfos actuelle des accus et moteur , le réalisme s'en trouvera augmenté , les vibrations amoindries

et aussi pour éviter les vapeur d'huile .

J'ai vu qu'il y avait des système de bruiteur sympas a installer sur une machine électrique ,j'avais fait quelque essais avec des buzzers qui améliorait le réalisme en vol couvrant quelques peu le bruit du

thermique par un sifflement .

Concernant la réalisation, quelques infos ou l'on voit que le niveau de détail se paie en heures !

Le treuil : une centaine de pièces assemblées ,70 vis ,boulon ,écrou, 265 heures sur 6 mois

Le turbo-moteur Astazou 14 : début du travail septembre 99 fin en décembre 2003 , 1660 heures

et 515 heures supplémentaires pour le raccordement sur le fuselage et les pièces intermédiaires .

Bien sur il reste à faire la mise en peinture sur ces deux pièces .

Les matières premières : bois, aluminium, laiton, plastiques, résine époxy ,acier,

Techniques de travail : Tournage, fraisage, emboutissage, moulage en résine dans des moules en élastomère

Soudure étain , brasure argent , collage ,

Concernant le temps qui passe : Début de la construction fin 94 avec des périodes plus ou moins active

(entre 500 et 150 heures par ans tous les ans)

Nairolf

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C'est à tomber par terre.... Moi qui aime le détail, je suis servi, proprement magnifique?

Félicitation.

Tu devrais aller faire un tour du côté de Rennes!!!! Juste pour rendre un peu de modestie à certain...!!!

Encore bravo

Que se passe il a coté de Rennes ?

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Bonjour.

Oh! Rien de grave, juste un modéliste qui se prend pour Dieu le Père... en aéromodélisme !

Il a quelques réalisations à son actif, mais rassure toi, il t'arrive tout juste à la semelle de tes chaussures.

Il m'a signifié que lui ne se déplaçait que dans les grandes manifestations, et c'est bizarre, depuis quelques temps je refais quelques sorties dans les grandes et petites et je ne le croise pas beaucoup! On ne doit pas fréquenter les mêmes.

Quel dommage d'ailleurs d'être aussi narcissique, il s'apercevrait que dans cette discipline il existe une qualité de fabrication bien plus spectaculaire que la sienne. Depuis que je me re-déplace, j'ai rencontré des constructeurs exceptionnels dont tu fais partie.

Comme le dit fort justement Policarpo, on ne connaît pas toutes les richesses. Force est de constater que justement ce sont ces modélistes qui sont les plus méritant.

Bref, je te renouvelle toutes mes félicitations pour ta réalisation.

En espérant un jour te croiser sur un terrain et admirer ta machine.

Bernard

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Merci pour tes félicitations Bernard , ça fait toujours plaisir , je sors peu il est vrai mon activité prof

ne m'ayant laissé que peu de loisir , j'en ai plus maintenant mais pas de maquettes a faire voler en

meeting n'ayant pas pris de temps pour en construire une autre , bon j'ai bien un jet ranger traité semi

maquette ne faisant pas trop vieux clou mais avec ce que l'on voit dans les manifestations actuellement

je n'oserai plus guère le sortir , il faudrait aussi que je me refasse un peu la main ne volant quasi plus

depuis 6 mois mais ça je sais que ça revient vite , et puis c'est comme tout il faut le faire sérieusement

y consacrer du temps et se déplacer , quand mon alouette sera fini alors on verra...je pourrai envisager

tranquillement la construction d'un modèle plus rapidement fait et aller leur faire voir du pays...

Pour l'outillage rien d’extraordinaire un petit tour fraiseuse Emco compact 5 avec un plateau diviseur et

quelques accessoire , bon bien sur une belle collection de micro lime , petit taraud et filière le plus petit

du M1 :lol: mais j'ai surtout un assortiment important de matière première sous toute ses formes

alu,laiton en barre,tube, plaques de tout diamètre et épaisseur cordes a piano , carte plastiques , carbones ,

etc etc .

Nairolf

Ps. Super ta maquette de bell UH , la photo 38 avec la caisse les outils la radio et la palette extra...

faire un modèle a turbine ça doit être bien sympa quand même!!!

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Merci pour ton avis, mais mes machines sont différentes, elles ne sont fidèles qu'à trois mètres, c'est de la semi-maquette. Comme le dit si bien Milirap, j'ai encore à faire.....!!!! :lol:

Oui la turbine lorsqu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer, mais ce n'est qu'une propulsion différente, la machine reste la pièce maitresse.

L'électrique est à mon avis très proche en réalisme, il n'y que le bruit de différent et encore... bien entendu il faut rajouter l'odeur de kéro!

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Salut

"c'est une tête rotor tripale bendix vario" Je vois que tu vas faire une autre tète plus réaliste pour ton Alouette ,tu as complètement raison et aussi pour la cause suivante ,le problème des tètes bendix c'est que le pied de pale est collé et le point faible de cette tète c'est que les pieds de pales se décollent en viellissant, j'en ai fait la triste expérience il y a 3 semaines avec mon Alouette 2 Gendarmerie "JAW" j'ai perdus une pale en vol résultat la maquette est pulvérisée très impressionnant plus de mécanique supérieure ,des projections de matières incroyables, dans tous les sens , heureusemant pas de bobos pour moi ,j'imagine mème pas si cela c'était passé en statio en face de moi! en tous les cas encore toutes mes félicitation pour ce travail d'orfèvre.

pour le bruiteur j'utilise l'aérosound RC de chez Heli-scale c'est vraiment très réaliste avec le son de l'Alouette que Thomas BENEDINI m'a fabriqué avec des échantillons sonors numériques que je lui ai envoyé.

voici un essais que j'ai filmé ,si tu as besoin de renseignements n'ésite pas à me contacter en MP

gégé

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Ouf !!!

J'ai pris le post au tout début mais je vois qu'il a été bien alimenter depuis.

Ta turbine est ... Il n'y a pas de mots.

Certains ont déjà utilisé des superlatifs appropriés mais un autre me vient à l'esprit. C'est de l'horlogerie que tu fais. En tout cas c'est tellement parfait que je te souhaite beaucoup de réussite pour la fin du chantier et au final les vols.

Je me retire sur la pointe des pieds (allusion à la discrétion) car çà me donne l'impression d'avoir jeté un oeil sur un autre monde...

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Bonjour et bienvenu , :handgestures-thumbupleft:

Superbe travail bravo, c'est super de voir que dans cette époque de ready To fly il y a encore des modélistes bravo.

Les détails sont à tomber par terre. :arrow: :clap: :clap: :o

Je te souhaite d'arriver à therme de ton projet qui je pense sera suivi par bon nombres de personnes.

Comme quoi la maquette n'a livrée encore pas tout ces secret de réalisations.

Au plaisir de voir cette superbe maquette de près.

Le module son du LAMA est tout simplement magnifique.

@@++ Thierry. ;)

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Bonjour, que dire ????

pour moi qui débute en maquettisme , ça fait super plaisir qu'il existe de telle MAGNIFIQUE réalisation si rare, ça change des biens belles machines plus ou moins "clés en main" :whistle:

Chapeau bas l'artiste, en espérant voir cette merveille sur des sympos :handgestures-thumbupleft:

olivier

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Re Nairolf,

Tu parles d'un buzzer qui masquerait un peu le bruit du thermique, peux-tu

me donner un lien où je pourrais m'en procurer.

Merci à toi.

Au passage, navré pour ton Alouette Gégé mais je suis persuadé que cela ne t'arrêtera pas.

Mais aussi, nous avons tous la même bouée d’oxygène,"l'hélico", que l'on soit douée pour le pilotage, la construction etc... ou pas on s'en moque, le principal c'est de se faire plaisir, alors quand je lis Hélipapy et autres qui ont rencontré un gros coup de la maquette et bien laissez-le un jour ou l'autre il se retrouvera seul pour faire à un meeting.

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Ben déjà un CF à 3 lorsque l'on voit de telles réalisations ça pose question non ???

Enfin moi ça m'interpelle et je pense que d'autres devraient l'être car organiser une compétition avec un tel manque de représentativité alors que le potentiel est là visiblement...

C'est qu'il y a problème !!!

Mais restons concentré sur une Alouette de légende et son réalisateur exceptionnel.

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Et bien je suis vraiment touché par vos éloges et vos encouragements c'est vrai que le modéliste travail

souvent en solitaire et des fois la motivation peux venir à manquer ,surtout dans ce travail sur des années.

Hélipapy , tu dis que tes machines sont fidèle a 3 mètre , c'est possible mais au moins elle ont le mérite d’être terminées , alors que mon chantier dure, dure,dure et que parfois je me dis que je me suis perdu en route dans tout ces détails .

Policarpo , j'avais entendu parler de ces problème avec les Bendix Vario et là tu le confirmes malheureusement

au dépends d'une machine qui plus est une maquette . Pense tu que même en cas de non utilisation de la

tête , le vieillissement peut causé ce genre de chose , bien sur le sachant je n'utiliserai pas cette tête rotor

mais ça me gave quand même de jeter du matèriel à la poubelle payé assez cher à l'époque et que je n'ai utilisé

que 5 fois sur un trainer pour tester la mécanique que j'avais modifier pour avoir la rotation rotor dans le sens

horaire . Vario a peut-être prévu un kit de remplacement des os ??? mais ça m'étonnerai.

En tout cas ça va pas être facile de faire une tête maquette qui soit volable et pas instable ,et les pales ,,,

gros bazar quelqu'un a de l'expérience dans ces domaines ?

Le son du bruiteur que tu as est fantastique , c'est exactement ce qui correspondra le mieux pour mon alouette

je me réjoui d'avoir plus de renseignements la dessus...

Pour Chicon , j'avais acheté des buzzer chez Conrad électronique il y a déjà quelques années il y avait plusieurs taille

45x25 et 20x10 (mm) circulaires et en 12 V il faut aller faire un tour sur leur site.

Voici encore deux photos ou on voit le travail sur l'emplacement de fixation turbo-moteur

avec les deux radiateurs de refroidissement d'huile , l'arbre rotor AC dans son passage, les V de fixation

et les différent organes de liaison cellule\moteur (tubulure, câblage, etc)

Nairolf

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Bonjour

Je reviens un peu sur sur le sujet d'une tête rotor maquette que je souhaiterai faire pour l'alouette 3 ,

quelqu'un a il l'expérience de ce genre de construction ainsi que pour les pales .

Ou alors peut-être une tête existante qui vole bien qui serait quand même proche en réalisme

en la modifiant par rajout des appendices spécifique au tête rotor alouette 2 ou 3.

Merci

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