Aller au contenu

Qui veut une tête multipale parfaite ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ayant commandé une tête allemande soit disant de haute qualité, je me suis encore retrouver avec le même problème que les chinoiseries d'avant, à savoir un problème au niveau du moyeu ( Hub ). Les tolérances n'étant visiblement pas très précises, un tracking important s'observe en bout de pales.

J'ai donc contacté Rémi Epron de RPM Aérotechnique, un personnage dont l'hélico RC ne semble n'avoir plus aucun secrets ( http://www.remiepron.com/ ), et la réalisation d'un moyeu parfaitement usiné coùterai environs 1000 €/pièces. Si la production s'élève à 300, le prix peut chuter aux alentours de 50€, pour un Hub en métal de haute qualité, ayant une très haute précision. Ce moyeu accueillerait vos anciens axes et pieds de pales, les dimensions ( encombrement ) des pieds sur la tête actuelle sont dans les normes des têtes Lightning Heli, Heli Scale, Double Cats, DEAO, Century etc..

Pour tout les pilotes actuels de maquette avec tête pentapale taille 500-600-700, désireux d'avoir un système rotor tournant parfaitement rond, veuillez m'envoyez un MP, si le nombre de commandes est suffisant, nous pourrons tous bénéficier de belles pièces, pour un prix rikiki, rien de pire de voire de belles maquettes ou semi maquettes avec un important tracking, impossible à régler.

En attendant, bons vols !

Et faites tourner autour de vous, aux clubs etc :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton mail me fait juste halluciner...

C'est quoi ton problème de tête de rotor? J'en ai de toutes les marques quasiment. J'ai pas vu de problème! J'ai fais des tas de sympos, j'ai jamais vu de telles plaintes..

M'enfin ton délire d'usiner et de réunir 300 personnes me semble un sacré challenge.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien..

Le tracking se règle lorsque c'est une différence de pas des pales entre elles. C'est tout à fait réglable à la perfection à partir du moment que le hub est parfaitement usiné ( tourne sans " voile " ) ce qui n'est pratiquement jamais le cas.. Chez les têtes standard bipales, ce problème n'existe quasiment jamais car l'axe joignant les deux pieds de pales est souvent traversant, et constitué d'un unique axe en acier, où les deux pieds de pales sont montés aux extrémités..

Sur les multipales ( dans mon cas 5 ), le hub est percé de 5 trous à 72° pour recevoir les petits axes individuels. Le problème est que cette pièce est très souvent la cause d'un tracking inréglable, car rattraper les défauts d'usinage en jouant avec l'incidence de chaques pale ne me semble pas fin du tout, effectivement si tu rajoutes 1° à la pale la plus basse, par torsion en rotation elle va revenir dans le plan.. mais bon

Pour ceux qui veulent voir de quoi je parle :

http://www.mediafire.com/?093re5a87b3r3bb

et

http://www.mediafire.com/?44ubuj9iudtze33

Je sais les vidéos sont lourdes je ne sais pas les compresser dsl :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai!!!

Bizarre tout de même, j'utilise plusieurs multipales de chez VARIO par exemple ! (Sans pub... Quoique, tu ne te gênes pas!!! :) ) OF etc. Dans mon entourage et fréquentant des modélistes dans la discipline de la maquette, c'est la première fois que j'entends quelqu'un ayant eu autant de soucis. Je pense que tu n'as pas eu de chance avec ta pièces .

Bon courage

Envoyé depuis mon iPhone et Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car rattraper les défauts d'usinage en jouant avec l'incidence de chaques pale ne me semble pas fin du tout, effectivement si tu rajoutes 1° à la pale la plus basse, par torsion en rotation elle va revenir dans le plan.. mais bon

Ben c'est comme cela que l'on règle le tracking en général. Sur un 450, un tour de chape correspond suivant le matériel à 0.7° et on a souvent besoin d'en mettre un même si bien réglé en statique. Avec une tête parfaite, tu auras aussi souvent besoin de le régler en fonction des pales.

Même sur un grandeur où les têtes sont assez bien foutues, il y a toujours besoin d'un petit réglage en dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

à partir de 30 pièces on peut avoir un prix tout à fait convenable.

Ce qui coûte cher, c'est de bloquer la machine pour faire la programmation, installer l'outillage, faire l'étude de l'usinage et sortir un proto propre.

Si il faut 300 pièces pour avoir un usinage " pas cher", ça fait beaucoup quand même ?.

Pour info, un hub comme celui qu'on avait fait pour ready Heli, avec en plus de l'usinage 3D en surface ( le plus long et le plus coûteux en quelques sortes car beaucoup d'ébauche et de finition), usiné sur de la mazak avec des outils top qualité, on avait environ 1h40 d'usinage ( très long) et pour 50 pièces on était dans les 100 euro HT pour des pièces assez uniques.. voilà une photo du bidule.. Et le " tail housing" oné tait de mémoire a 65 euro HT, une heure d'usinage.. ( toujours à cause de la surface en 3D, toute la 2D et 2.5D géré avec Mazatrol).

post-27977-1380090169,0504_thumb.jpg

Alors un moyeu maquette où il y a surtout beaucoup de tournage puis un peu d'usinage ( sur un centre 4 axes c'est assez simple à réaliser) 300 pièces ça semble quand même beaucoup ?

As tu un pan de ta pièce ou une photo avec des dimensions ?

A+

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiltrotor,

je peux comprendre la nécessité de perfection et de pièce unique sur des projets atypiques et d'exception, mais là sauf erreur de ma part c'est pour mettre sur ton Hugues500 ( classe 600).

Beaucoup d’hélicoptéristes ont ce type de machine et sont arrivés à régler la problématique du tracking avec différentes têtes et pales du marché. Tu as déjà essayé 2 hub différents et c'est toujours pas bon..Soit tu n'as vraiment pas de chance, soit l'approche réglage n'est pas bonne. Pour info j'ai aussi du jeu sur mon Hub, mais pas de tracking et mon MD500 vole plutôt bien avec sa pentapales.

Je serais à SURIN pour le F3C et peut-être le sympo. Aussi je te propose de passer (à priori à côté de chez toi) et d'essayer de voir avec toi ta problématique. Y aura aussi sûrement d'autres gars qui pourront t'aider.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Zébu

Effectivement c'est pour le Hughes 500, mais pour moi ce n'est pas n'importe quelle machine.. ce petit Caliber 30 que j'ai depuis 2006 a été et sera surement mon seul hélico, c'est une histoire d'amour vois-tu .. Je l'ai converti en 50 avec du bon matos electrique, les pales sont irréprochables ( M-Blades ) donc voilà..

@Helipappy : Je pense qu'effectivement les têtes Vario et OF sont irréprochables, mais pas le même prix et bien trop grosse pour une utilisation 600

@Bricobrac :

Ces pièces sont magnifiques, si l'on pourrait déjà réunir une 50 aine de personne, ce serait déjà pas mal, mais cela semble mal parti ;-)

Je suis d'accord avec vous les gars, sur le fait de régler la tête en dynamique, mais vous vous rendez bien compte que si ça ne tourne pas rond au ralenti ( où d'ailleur le fait que les pales n'aient pas exactement le même pas n'a aucune incidence, vu qu'à cette vitesse les effets aérodynamiques sont négligeables ) vers 100 tours minutes, comment voulez vous que ça le soit à 1500 ? Effectivement on peut jouer avec le pas de la pale pour que sous une incidence plus élevée, la pale la plus basse s'élève ( et donc subisse un effort de flexion plus important que les autres ) et rentre dans le plan, mais cela ne me semble pas sain, d'où ma volonté d'avoir un hub bien fait.

Je ne vois pas pourquoi cela semble si " hallucinant " puisque nombre de modélistes ont un tas de gadgets inutiles, télémétrie, pilote auto, gyroscope pour avion, gyroscope 3 axes alors que certaines machines peuvent être parfaitement pilotées sans, double alim, SBUS et j'en passe.. cette pièce mécanique est importante à mes yeux, bien plus que la toute dernière technologie de Spektrum où je ne sais quoi.. une machine saine passe d'abord par la méca, je me trompe ?

PS Zébu : Effectivement, Surin n'est pas si loin j'irais si je suis dispo rien que pour voir ton beau Hughes voler ! Depuis le temps que j'en entend parler ;-) C'est quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vous vous rendez bien compte que si ça ne tourne pas rond au ralenti ( où d'ailleur le fait que les pales n'aient pas exactement le même pas n'a aucune incidence, vu qu'à cette vitesse les effets aérodynamiques sont négligeables ) vers 100 tours minutes, comment voulez vous que ça le soit à 1500 ?

Justement à 100 trs/mn tes pales ne s'alignent pas bien et provoquent des balourds qui empècheront que cela tourne rond(ne pas trop les serrer non plus, il faut qu'elles soient bien libres de se mettre en place ainsi que celles de l'AC).

Avec en plus les élasticités sur les patins et autre tu n'aura jamais un résultat correct à ces régimes. il faut que le rotor soit entrainé à sa vitesse de vol pour que les pales s'alignent correctement et que l'effet gyroscope du rotor centre et stabilise tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour une tete rigide il est important que le moyeu tourne rond, queles alesages soient alignes et que leur ecartement soit egal. Sino on a des vibrations et des soucis...

Pour avoir vole avec des tetes bendix quadri il y a longtemps ( agusta widebody MKII) il fallait que ca tpurne bien rond sinon on ne s'en sortait pas....

Si tu as un plan du moyeu meme un croquos avec les dimensions principales n'hesites pas a me l'envoyer et je regarderais de mon cote. .

a+

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis très étonné de lire ce sujet, j'ai possédé et testé plusieurs type de têtes pour classe 600, entre autre des quadri et pentapales Century Diamond, et j'ai vu tourner une pentapales Lightning Heli.

J'ai jamais vu de tels problèmes de réglages, peut-être bien entendu une malchance avec une pièce défectueuse.

Il est vrai que certaines têtes ont des usinages plus ou moins précis mais rien qui empêcherai un vol sain.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que si le rotor n'a pas sont régime optimal il va engendrer des vibrations et un balourd sur la machine. C'est du vécu.

Une fois sont régime atteint, la on regarde si il y'a un éventuel tracking et une vibration mais surtout pas avant.

Bonne continuation

Amitiés modéliste

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis bien d'accord avec vous, je sais qu'un tel système rotatif a besoin d'une certaine vitesse pour s'aligner correctement mais lorsque, tête démontée, on observe AU COMPARATEUR une différence, au niveau de l’extrémité des axes pieds de pales ( distance centre-extremié 46 mm ) qu'en est t'il à 680 mm ? ( pales 615 mm + 65 entre le centre du moyeu et le trou de fixation de la pale ). Et bien une grosse différence ( dont vous pouvez voir le résultat dans la première vidéo )

Comme vous pouvez le constater sur ces photos, les valeurs montrent bien que le moyeu suit un mouvement ondulatoire, oscillatoire, et est donc " mal " usiné, bien que la valeur la plus grande soit 12/100 mm, cela suffit.

http://imageshack.us/photo/my-images/6/imgp1852o.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/811/imgp1853b.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/717/imgp1854i.jpg/

http://img840.imageshack.us/img840/2006/imgp1856n.jpg

By hetfield81 at 2012-05-23

post-11044-1380090169,6488_thumb.jpg

post-11044-1380090169,7868_thumb.jpg

@ Fabien, dsl je n'ai pas de plan, et je ne pense pas que l'entreprise qui vend ça soit favorable à me les procurer.

Mais si tu as le moyen de faire un Hub, tant qu'il tourne rond et qu'il est solide ce n'est vraiment pas la peine qu'il ressemble à l'original.

Sinon, les dimensions sont :

Diamètre axe pied de pale ( comme tu peut le voir, plusieurs réductions sont faites, je te donne les diamètre en partant du moyeu vers les extrémités ) :

- 7.96 mm diam ; 8,00 mm de long / 6,95 mm diam ; 16,90 mm de long / 5,98 mm diam ; 4,90 mm de long et enfin pour le filetage : 4,90 mm diam ( pour écrou nylstop M8 ) et 5,90 de long.

- Distance entre centre moyeu et face pentagone : 10,30 mm

- Épaisseur pentagone : 15,00 mm

- Largeur face pentagone : 17,00 mm

- Diamètre extérieur logement axe : 16,00 mm

interieur logement axe : 10,00 mm

- Longueur logement axe : 20,00 mm

Voilà, si tu as moyen ou les bonnes connaissances pour faire réaliser cette pièce qui tourne TRES rond, pour une somme raisonnable je suis preneur, s'il te faut un plan, je fais de la modélisation 3D je pourrais modéliser ces formes basiques.

Bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais regarder ça, les machines on les a pour usiner ce n'est pas le soucis, c'est une question de temps avant tout ( blocage de la machine).

Par contre, petite question, les axes de pied de pale ils sont montés comment dans le moyeu ? Filetage, goupille... ? PEux tu en démonter un pour regarder comment c'est fait éventuellement ?

Avec les le petit 3D et les photos on devrait pouvoir faire une mise en plan facilement et rapidement,

A+

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais lorsque, tête démontée, on observe AU COMPARATEUR une différence, au niveau de l’extrémité des axes pieds de pales ( distance centre-extremié 46 mm ) qu'en est t'il à 680 mm ?( pales 615 mm + 65 entre le centre du moyeu et le trou de fixation de la pale ). Et bien une grosse différence ( dont vous pouvez voir le résultat dans la première vidéo )

Comme vous pouvez le constater sur ces photos, les valeurs montrent bien que le moyeu suit un mouvement ondulatoire, oscillatoire, et est donc " mal " usiné, bien que la valeur la plus grande soit 12/100 mm, cela suffit.

680 : 46 x 0.12 = 1,77 mm. le tracking ne doit pas venir que de là ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède une tête pentapales sur mon NOTAR, et je pilote des tripales également, une fois mes pales montés, je contrôle CHAQUE pale avec un incidencemêtre digital ( RCLogger) et lorsque chaque pale possède exactement la même valeur que les autres avec le manche de pas au milieu je n'ai plus aucun souci de tracking même dès le premier vol d'une machine neuve.

Et je pense que cette méthode pourrai corriger une grande partie du problème, car depuis que je l'utilise je n'ai plus jamais eu de tracking malgré le nombre de tête réglé.

Bon courage pour trouver la solution

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tt le monde.

Dans un premiers temps, je vais attendre voir si Bricobrac peut faire qqch, sinon bah tant pis je ferais avec, mais je garde espoir pour un nouveau Hub

@ Bricobrac :

C'est assez étonnamment monté, en fait il y a deux roulements, qui prennent en sandwich une rondelle , sur laquelle il y a 4 trous... les pieds de pales ont ont des vis latérales ( séparées de 90 ° ) qui se montent dedans, et l’ensemble roulements + butées est sécurisé par un gros Nylstop M8

Cette tête est de la même marque et utilise le même principe de fixation des pieds de pales

http://www.moskito-world.retail-net.de/ ... 160015.jpg

Merci à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 5 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.