Aller au contenu

Autonomie Goblin les retours


Messages recommandés

J'ai un 700DFC et un GOB a la maison ( merci marcel )

Y' à pas photo le 700 est beaucoup plus libre à l'arret.

En autorot ,le goblin tombe plus vite mais il faut que je test avec les memes pals.( Radix pour le 700E donc avantagé).

Pour l'autonomie , rien à faire il est gourmand...a moins de voler comme marcel à 1200trs.

Ps: 3.30 avec 17° de pas c'est bien parsque moi j'ai le meme chrono avec 12°. :angry-fire:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 700DFC et un GOB a la maison ( merci marcel ) Y' à pas photo le 700 est beaucoup plus libre à l'arret.

En autorot ,le goblin tombe plus vite mais il faut que je test avec les memes pals.( Radix pour le 700E donc avantagé).

Merci pour le retour 'comparo autorot T700 vs Goblin'.

Pour en revenir à mon histoire d'autrotation, je voulais en venir au fait que bien évidement s'il y a moins d'inertie avec les courroies, et bien il aura aussi plus de consommation durant le vol !

Mon choix qui s'est figé sur GauiX7 était principalement lié au fait le Goblin ai une courroie enfin même 2 en tout.

Celà dit j'adore ce Goblin et si je peux un jour m'en offrir un et bien; et bien vous savez quoi :wink:

Et pour me faire pardonner mes critiques concernant la courroie voici une petie photo prise lors du Rotor Live (Team World of Heli)post-8813-1380090090,4282_thumb.jpg

Puis une du Team Modellsport avec un moteur X-era pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu !post-8813-1380090090,5323_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi comme moi mais je suis vachement étonné de la consigne de gaz que prends l'YGE pour cette vitesse rotor.

Moi aussi j'ai le 700 Mx 510 Kv et je suis a 65% de gaz avec mon Helijive 120 et je doit être à environ 2000 tours.

Je m'intéresse car d'ici peu je vais monter un X50e et je vais lui installer mon Yge 90HV en régulé, visiblement il faut augmenté les gaz VS le kontronik ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein si on prend la théorie le YGE de Quentin régule bien.

12s*3.7v*510kv*22dents/204dents*0.9(coef perte)= 2198 tr/min à 100%

donc à 97% ça nous donne 2 132.

Le compte est bon. Normalement un variateur si il fait bien le boulot lors de la calibration,

il mesure la tension des cellules et calibre en prenant en compte la tension nominale de 3.7V.

En revanche en fin de vol, je pense Quentin que tu ne dois plus avoirs les 2 100 tr.

Car normalement on laisse de la marge au régulateur de l'ordre de 15% pour gérer les gros appels de pas et la fin du vol avec moins de 3.7V / Cell.

Donc normalement on se place autour de 85%, et ça te donne donc un nbre de tr max régulé tout au long du vol de 1 900 tr/min si mon calcul est bon.

Je pense Quentin que tu devrais peut être passer sur un pinion de 24 si tu peux.

Ce qui te donnera 2 100 tr à 88% et ça sera parfait.

Enfin je pense qu'un expert comme Marcel pourra confirmer.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant un nouveau pignon, quand on est juste comme avec ta config entre les kv/rapport de transmission,

le mieux pour profiter de la puissance, c'est de virer le mod Gov de ton YGE et de te faire des courbes du style:

100% 97% 95% 97% 100%, au moins en début de vol tu verras que ça envoie, car tu auras toute la puissance que les batteries peuvent te donner.

Après bon en fin de vol, avec les Volts qui diminuent ça va réduire. Tu n'auras donc pas le même nb tours en début et en fin de vol. C'est tout l'intérêt du mode Gov, mais bon c'est couteux en terme d'énergie demandées (surtout en fin de vol, avec les Volts qui s'écroulent).

Mais je répète, avec ta config, si tu veux un Gov à 2 100 tr, il te faut un pignon de 24.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siger, regardes juste le rendement d'une courroie par rapport a un train de pignons coniques et on en reparle aprés. :whistle:

95% pour un systéme poulie/courroie contre a peine 80% pour les pignons..

Hello Siger,

D'où sors tu cette information?

A 80% de rendement sur les pignons d'anticouple, les boitiers d'anticouple fermés devraient pas mal chauffer car il y passe quand même pas mal de puissance!!!

Cette information me semblait tellement paradoxale que j'ai voulu vérifier sur internet. Comment une courroie crantée qui en gros et un engrenage droit, en caoutchouc qui se déforme et sans lubrification, peut être plus efficace, qu'un engrenage conique??? Tu as des pertes par le fait que les dents en caoutchoux n'ont forcément pas une forme idéal, à cause du frottement et de la déformation.....

En cherchant rapidement sur internet. Je trouve que le rendement MAX d'une courroie crantée est 95% (entendre tu n'auras jamais cette valeur). On parle là de rendement max. Sur nos hélicos il est évident qu'on en est loin, car le rendement max d'une courroie est atteint à une certaine tension qui peut permettre le glissement si j'ai bien compris (pas bon pour nous!!!), et sans tendeur.

Par contre celui des engrenages y compris conique peut être supérieur. J'ai trouvé assez facilement des fabricants industriels de réducteurs avec engrenage coniques. J'en ai trouvé qui dépassent les 95% de rendement, dont un à 96%. Dans ces réducteurs, tu as un engrenage conique pour la sortie et probablement un train épicycloidal. Donc on ne parle pas d'un engrenage, mais d'au moins 3 voir plus. Bref dans la pratique 3 engrenages dont un conique sont plus efficaces que l'efficacité max d'une courroie en théorie......

Bon donc d'après mes recherches tu te trompes. Après s'il y a un problème dans mon raisonnement stp dis le moi.

Bon la théorie c'est bien beau mais qu'en est-il dans la pratique?

J'ai testé pas mal d'hélicos. Avec courroie et avec TT Align ou pas Align. J'ai testé des hélicos de la même marque et des hélicos de marques différentes avec les systèmes différents. Et c'est systématique, avec courroie ca autorot moins bien et en électrique on se rend compte que ca vole moins longtemps. Il n'y a rien de magique dans les courroies allemandes et côté rendement vaut mieux un mauvais engrenage chinois qu'une bonne courroie allemande.

QQ exemples.

Trex 600 CF (passage de courroie à TT) => Temps de vol augmenté au passage en TT et autorotations visiblement beaucoup plus faciles.

Trex 500 => au passage de la courroie au TT les autorotations étaient beaucoup plus faciles. On peut ajouter T500 autorot plus facilement qu'un Protoss 500 or le protos et plus lèger. La différence : Une courroie ?.....

Trex 450se, Trex450pro, miniprotos. Encore une fois il n'y a pas photo. Le T450pro a plus d'autonomie, que le miniprotos et autorot beaucoup mieux (normal vu le système complexe de courroie et de tendeurs du miniprotos). Le Trex 450se autorot mieux que le miniprotos mais beaucoup moins bien que le 450pro. La différence miniprotos/450se s'explique par la courroie moins grosse que celle du miniprotos et par le fait qu'il a deux tendeurs de moins.

Le seul hélico à courroie qui était un régal en autorot, c'était un logo 10. Bon, il faut dire que l'anticouple n'était pas entrainé en autorot!! :)

Mon point de vue

La courroie a des avantages sur le TT et le TT a des avantages sur la courroie. La preuve c'est que les deux systèmes coexistent du bas de gamme au haut de gamme.

Selon mon expérience, plus l'hélico est gros, moins la pénalité liée à la courroie est importante. C'est pour cela que je suis très étonné des chiffres que vous donnez sur les goblins. C'est un hélico lèger, avec un tête type DFC (qui consomme donc peu) et caréné (et donc qui a peu de résistance à l'avancement). J'aurais vraiment imaginé une consommation moins élevée..... Mais bon après tout deux courroies ça fait deux fois plus de pertes.

Finalement, le goblin est à mon avis un hélico de 3D extrème. Il est à peu près clair que pour la 3D extrème tout le monde se fout éperdument de l'efficacité énergétique (il n'y a qu'à voir les moteurs qui sont considérés comme le top du top dans ce domaine....). Ce n'est pas un concours d'endurance, c'est un concours de performances dynamiques, et là de tout ce que j'ai vu comme vidéos, il est clair que le goblin répond présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste Pitounet, d'autant plus que sur nos hélicos les renvois coniques ont généralement un rapport d'engrenage de 1 donc rendement maxi. Et que au contraire le montage en courroie est complétement hors règles de conception. En cause l'entre axe démesuré entre les deux poulies par rapport aux dimensions de la courroie et la torsion à 90°. Qui demande du coup une tension exagerée pour maintenir un fonctionnement correct : vibrations et contacts dans le tube sinon. Donc un plus mauvais rendement comparé à une transmission en TT largement constaté et prouvé.

Je parle juste mécanique moi aussi, rien à redire sur vos Goblins :D Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis ok avec toi pitou

enfin tu fais quand meme un peu long :mrgreen:

le goblin consomme et pas qu un peu avec une geometrie et un poid equivalent a un t700e (dfc) que nous connaissons bien la conso perd 30sec hormis le fait des courroies difficile d'accorder une autre explication

Hello,

C'est long parce que j'essaie de chasser définitivement des contres vérités avec une argumentation aussi précise et inattaquable que je peux faire.

Sinon de mémoire, il me semble que 30 secondes c'est à peu près ce que j'ai gagné en enlevant la courroie de mon T600CF. Donc sur un goblin qui a 2 courroies, je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin le coupable.... A mon avis, si tu enlèves le carénage du goblin tu perds encore plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARRFFF oui

l'interet de la courroie ne m'a jamais parlé franchement ;un goblin sans bulle c'est ultra moche ....

tu debats mais tu as deja perdu; tu t'attaques au goblin mon cher pitou....mais ca tu le sais deja....lol

bref je ne veux pas rentrer dans un enieme debat inutile mais sache que tu as entierment raison de mon point de vu

satané goblin tout de meme; il sait faire parler de lui

pour finir les qualitées de vol de cet engin ont de quoi eveiller les sens courroie ou pas

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

punaise, je suis le seul a pas supporter le bruit de crecerelle des TT ? personne en parle?

j'ai arrêté de voler avec mon three dee MP XL des que j'ai eu mon voodoo à cause de ca et pourtant le three dee et pas mal au niveau bruit par rapport a un T700e!

A++

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitounet, oui tu as raison maintenant faut comparer des choses comparables.

Même si tu peux trouver des trains de pignons épicycloidals qui tournent dans un bain d'huile (qui plus est bien spécial) ont un rendement de 96%, ce n'est pas le rendement standard, contrairement au rendement classique d'une courroie crantée.Revérifie sur internet. Effectivement la perte doit se faire principale par le fait que la courroie est vrillée a 90° et quelle doit avoir une grande tension pour ne pas venir battre dans la poutre de queue.

Maintenant il doit y avoir d'autres pertes, liées à l'utilisateur/assembleur du kit.

Cela me rappelle les autorot en rappy 50. Certains rappy perdaient des tours rapidement alors que d'autres fonctionnaient superbement bien (cf concours F3N 2007 a Cuges les pins).

En plus comme le dit Marcel, les TT font vraiment un bruit de crecelle :D

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, je suis le seul a pas supporter le bruit de crecerelle des TT ? personne en parle?

Visiblement, mais tu as une excuse tu viens du planeur. :lol::lol:

De toute manière c'est perdu dans le bruit d'ensemble. Quand tu te prends 120dB sur un coup de pas, les 60dB d'un TT par rapport au 50dB d'une courroie c'est anecdotique.

Et puis à la base il fait un boucan de malade le Goblin sur les variations de pas, même si ce bruit est plutôt sympa. Cela met le show, et fait sortir les voisins avec les fourches. :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.