Aller au contenu

Quasar avec accu tampon


Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

:) hello,,,,,,oui c'est ca accu tjr charger à 50% mais pas équilibré,,,mais pas grave,à moitier de charge,y risque pas grand chose! :lol: tu peut meme régler ton quazar à 8.4v comme ca y sera charger à 100% et le changer 1 fois par ans par securité, un 500mah, ca vaux 8€ :mrgreen: ,,,bon vol :wink:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je réponds pour Marcel.

Je récapitule, donc 2 possibilités de réglage pour le fonctionnement en HV:

1 - Position des inters du Quasar sur 7,4 volts. Réglage possible avec le potard au max : 7,7 volts (donnée constructeur. Marcel obtient 7,8v potard au max et moi 7.65v).

Si la lipo est chargée à 8,4 volts en début de vol, elle va se vider jusqu'a atteindre la tension de sortie du bec , soit 7,7 volts.

Une fois les 7.7 volts atteints, la lipo conservera cette tension de 7,7volts durant les prochains vols.

Si l'accu n'a que 7,4 volts en début de vol il sera chargé par le bec jusqu'a 7,7volts.

Ce choix évite d'endommager la lipo tampon.

2 - Position 8,4 volts

Sur cette position, le bec alimente à 8,4 volts, ce qui permet à l'accu de rester chargé à 100%.

On aura un petit risque de déséquilibrer et dépasser la tension de 4,2 volts par éléments.

L' accu chargé constamment à 100% ne va pas aimé, mais vu le faible tarif d'un 2S 450mah, on aura pas de problème pour le remplacer.

Dans les 2 cas l'accu tampon sert juste à absorber les pics de courant et pourra sauver l'helico en cas de problème d'alimentation du bec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir les gars :)

voila, j'ai une petite question pour vous. J'envisage de me bidouiller un generateur pour mon gasser, a base d'un petit brushless et un montage simple a base de diode pour rectifier le courant triphaser alternatif en bon vieux courant continu.

jusque là, no pb. Par contre, je voulais apres obtenir un courant regulé. Mon choix se porte sur un petit AGENA :). Sans soucis, sauf que je veux aussi utiliser un accus tampon.

Heuresement que notre Marcel est là, car qd je lis sur la notice du site officiel, en rouge

http://gryphon.co.kr/pmw0707b24/img/img ... Manual.pdf

l'agena ne peut pas etre connecté a une autre source BEC ou une alim sur le recpteur ou le module FBL..... Ben ils sont con qd meme :naughty:

J'envisage donc de mettre un accus life de 6.6V, et de regler adequatement le BEC... PAr contre, et c'est là que j'ai besoin de vos lumieres, il faut savoir que mon generateur va sortir un courant en gros, entre 10 et 20V, pas tjrs stabilisé (enfin a qq V pres quoi). Je comptais directement brancher, du module avec mes diodes (et un capaciteur de 4700µF) , le bec Agena.... Est ce qu'il va me peter a la gueule ou il s'en fout de recevoir des valeurs changeante ?

Si oui, dois je ajouter un pré systeme de stabilisation a base de condensateur pour liser au maximum le courant ?

Merci à vous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet, j'avais indiqué qu'il n'était pas possible d'ajouter un accu tampon ou une autre source de courant ( bec ou autre) pour une seule et bonne raison:

En fonction du " bruit" émis par la source auxiliaire, il est possible de faire délirer le chipset de régulation de tension et de faire griller toute l'électronique. Le montage est filtré pour supporter le bruit émis par les variateurs ( puisque souvent branché en parallèle dessus), mais étant donné qu'il n'est pas prévu pour supporter toute la " misère" du monde et qu'on peut pas tout tester non plus ( comme ton montage par exemple), on est dans l'obligation d'apporter des mentions dans la notice comme celle ci.

Idem pour les accus tampons, ça fonctionne bien entendu mais imagines qu'un gars se dise " chouette j'y met un accu en plus pour la sécurité" et y colle genre 4 petits éléments AAA en 1.2v alors qu'il a des servos HV et utilise le bec a 7.9 V... Bonjour les dégâts :)

POur ces raisons, nous sommes obligés de marquer tout ça, ensuite il y a des configurations qui sont tolérées car testées ( dont le lipo tampon 2S chargé à 8.0 V et le bec à 7.9V, config testée par Marcel et validée chez nous).

POur ceux qui pensent qu'on les prend pour des neuneus, on est malheureusement obligés de mettre de telles mentions pour éviter les soucis en particulier aux USA car là bas ça ne rigole pas. Un exemple hors modélisme: une femme a gagné 15 millions USD en procès contre un fabricant d'un camping car, car une fois sur l'autoroute a la mis la fonction " cruise" en route ( régul de vitesse) puis elle s'est barrée se faire un thé à l'arrière du camping car en abandonnant le siège conducteur.. Quelques tonneaux plus tard, elle a porté plainte contre le fabricant, elle a gagné car c'était pas marqué précisément qu'on ne pouvait pas laisser la fonction " cruise" marcher toute seule, et en plus ils ont du lui filer un nouveau camping car ( lol )...

Et quand on voit certains " montages" sur les hélicos, même parfois effectués par des soit disant " pros" ( j'en ai repris des montages bien bizzaroides..), ben on préfère passer pour des cons que de se retrouver emmerdés par des encore plus cons lol !

concernant ton montage, il te faut un régulateur de tension à la sortie de ton générateur, car une fluctuation constante a plusieurs volts près risque de ne pas plaire au chipset de régulation de l'Agena si il y a beaucoup de bruit RF dessus..

Sinon, tu as une alternative, le Alter Mini ( tu peux regarder sur Ebay) ou bien sur Runryder:

http://rc.runryder.com/helicopter/t190393p1/

Je te recommande l'Alter Mini qui est fait pour, pour l'Agena nous ne savons pas comment il se comportera car pas testé dans de telles conditions, donc à toi de voir :)

A++

Fabien

A+

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse Fabien :)

je ne dis pas que vous etes con, einh, au contraire !!!!!, c'est dommage que tu te sois tané a faire les tests, pour qu'au final, ils continuent a preciser que c'est pas bon ...

pour l'atermini truc, ben là, j'aurai pas confiance car c'est bidouille powwa, et avec un vieux systeme de regulation de courant.

en gros, tu penses que si ya qq V d'ecart en input du agena, çà peut le fumer ?. Si je rajoute des filtreurs, çà doit pouvoir le faire non ? (juste pour diminuer le bruit ?)

sur HF, ya un bon post là dessus, et puis tt le monde utilise un rectifier AC to DC -> un regulateur de tension -> RX + nimh. Yen a qui ont grillé un CC Pro car ils passaient trop de courant (ben oui, si ils ont mis un moteur avec trop de KV, il depassait les 25V ^^)... Mais rien d'autre ....

Apres, m'en fouterai de grille l'agena, du moment que çà me fume pas la reception et que çà me laisse ma nimh pour poser tranquillou

sinon sympa ton exemple ^^, mais moi, je regulerai a 6.8Vpour une life 6.6V, çà doit le faire ? (ou 6.8V pour une 5elements Nimh)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

on a imprimé les notices bien avant que les tests ne soient effectués par Marcel, et on a préféré les laisser telles quelles en raison du risque que des débutants en particulier interprètent la chose de traviole lol :)

Mais je te rassure, officiellement, on le tolère pour la garantie :)

Sinon je pense que ça devrait pouvoir marcher, mais tout dépend du setup, l'altermini c'est de la top bidouille mais ça semble fonctionner.

Si c'est bien filtré, que tu as un bon antiparasite sur ton gasser, et que la tension de sortie est dans les clous en fonction du régime moteur, il y a des chances que ça marche au poil mais à prendre avec des pincettes hein :)

A++

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien :)

wé, je filtrerai a mort alors :). Sur le post de HF, ya un gars qui a la reponse d'un dirigeant CC et qui dis "oula, surtout pas, çà va tout cramer", enfin, il savent de quoi ils parlent ^^ ^^

Pour l'altermini, c'est exactemement ce que je vais faire, a part que le gars là (ya presque 10ans), ne parle pas du regulateur de tension.... Apres, ya des gars sur HF qui ont fait eux meme leur montage rectifier -> generateur, mais je n'ai pas la competence ne serait ce que de realiser leur montage (il le file avec les diagramme a faire, mais faut savoir faire de la micro soudure).

je vais passer petite commande a Marcel, et pis je vous tiendrai au courant si çà crame ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

hello,

pas de raison que ça ne marche pas avec un nicd mais le souci sera de le décharger à chaque fois après la séance de vol, vu que ces accus se stockent "déchargés" contrairement aux nimh.

Franchement pour le prix à mon avis tu te mets un petit nimh et tu n'as rien à faire ni avant ni après (sauf controler la tension de temps en temps, voire cycler l'accu si tu es un puriste).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut les gars,

J'ai une petite question concernant mon accu tampon, il s'agit d'un Kypom 2S 450 mah,

J'ai suivi au rasoir le schéma n°2 de Marcel en début de post, alors j'ai vu que certains branchaient l'accu sur le récepteur et un des deux fils du Gryphon sur la prise Sys du microbeast, perso, j'ai choisi de brancher les deux fils du Gryphon sur deux voies du récepteur (R6208SB), et l'accu sur la prise Sys du BeastX.

Le Gryphon étant réglé sur 7.4 V,potar à fond il atteint manifestement 7.7 à 7.8 V .

Mais le petit accu tampon, il lui reste :

Mesuré après premier vol de 4 min à 66 % - 7.86 V

Mesuré après deuxième vol de 4 min 34 % - 7.60 V

Pour l'instant je n'ai pas touché au potar et je suis réglé sur 7.4 V, donc je me dis que c'est normal que ça descende au niveau de l'accu tampon, et je suis même en train de m'apercevoir qu'il faut absolument mettre à fond le potar pour na pas que l'accu tampon se vide et serve à rien finalement...

Mais là où je m'interroge, OK on met le potar à fond, on obtient aux environs de 7.7 V ... et en calculant approximativement, il devrait rester aux environs de 50% dans l'accu tampon en permanence .

Donc ma question est : Est ce que ça craint de garder que 50% dans l'accu ou mieux vaut calibrer le Gryphon sur 8.4V et avoir 100% ?

Merci pour vos réponses

@ plus

:mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gerald

je me suis posé la meme question, j'ai fini par mettre 7.8V, pas pour epargner l'accu ( on s'en moque un peu du petit accu qu'il viellisse, il est pas la pour faire 100 cycles) mais plutot pour les servos qui on pas besoin d'etre a 8.4v en permanence

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel,

Merci de ta réponse, par contre, il chauffe un poil plus lorsque le potar est à fond.

Cela dit, j'ai laissé bien 15 minutes en fonction afin de voir si ça rechargeait bien l'accu et ... effectivement il est remonté à 7.65V et aux alentours de 45 %, donc un peu plus du double d'un temps de vol , c'est peut être pour cela qu'il a chauffé ( bon il n'était pas bouillant mais entre tiède et chaud )

Comme tu le précisais un peu plus haut, 45% cela suffit pour une autorot .

Ce système est vraiment génial

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut les Gars

petite mise en garde sur le systeme. Hier au F3N a valence d'agen, j'ai preté mon voodoo a Nox pour qu'il puisse voler. Du coup il s'est fait bien secouer et une prise PK d'alim s'est debranché en vol. Nickel, le petit tampon Nimh a fait son boulot et ugo a pu poser propre, sur le dos mais propre ;)

le problème c'est qu'on a oublié de débrancher le Nimh et il s'est vidé complètement. Au vol suivant je m'en aperçoit, je branche la propulsion et je teste de brancher quand meme le Nimh vide pour tester, la tension lisible sur l'AC3X ne chute pas donc je me dis c'est bon ca va charger tranquille en vol. Eh ben c'est une connerie!

une fois le Nimh de nouveau un peu chargé, il a pompé tous les 10-20A du quasar et la prise servo du Nimh a fini par fondre et mettre la reception en court circuit, d'ou crash! (bon ca a pas empeché Ugo de remporter le concours ;) )

Donc moralité, n'utilisez le tampon que si votre accu tampon est correctement chargé! c'est logique mais ca va mieux en le disant!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai monté un interrupteur ( style livré avec les radio)entre mon accu tampon et le récepteur.

Donc je l'enclenche une fois l'accu de propulsion branché, puis à la fin du vol je débranche l'accu de propulsion puis l'accu tampon comme cela je vois si tout est ok.

Ce qui ne m'empêche pas de vérifié la tension de temps en temps;

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.