Aller au contenu

MD-900 NOTAR Vario


Messages recommandés

Salut,

J'ouvre ce post car je commence tout juste la réalisation d'une maquette peu connu sur nos terrains. Il s'agit d'un MD-900 Vario, La particularité de ce modèle et de ne posséder aucun rotor anti-couple. Le contrôle de l'axe de lacet s'effectue grâce à de l'air comprimé envoyé en bout de queue par une énorme turbine en aluminium qui à un régime donné créée suffisamment de poussée pour contrer le couple moteur.

Au fur et a mesure de l'avancement du montage de cette machine je posterai de nouvelles photos de la machine.

En attendant bons vols a tous

Amicalement

Gregory :)

post-13509-1380090020,9291_thumb.jpg

post-13509-1380090021,0536_thumb.jpg

post-13509-1380090021,1308_thumb.jpg

post-13509-1380090021,2058_thumb.jpg

post-13509-1380090021,281_thumb.jpg

post-13509-1380090021,3462_thumb.jpg

post-13509-1380090021,4135_thumb.jpg

post-13509-1380090021,4908_thumb.jpg

post-13509-1380090021,6199_thumb.jpg

post-13509-1380090021,6831_thumb.jpg

post-13509-1380090021,7565_thumb.jpg

post-13509-1380090021,835_thumb.jpg

post-13509-1380090021,9022_thumb.jpg

!

Modération:

Quand tu mets des photos sur le forum depuis ton disque dur , utilises la fonction " insérer dans le texte " alors les photos se trouveront automatiquement sous le texte que tu as écrit ...... .

Si tu mets plusieurs photos, elles seront dans l'ordre inverse, et si tu n'utilises pas insérer dans le texte elles se rajoutent en se "posant" l'une au dessus de l'autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Je me doute bien qu'avec une HEIM cela ne doit pas bien fonctionner, mais avec la méca et le kit moteur adapté je suis certain que cela fonctionnera parfaitement bien.

La chance de le voir en vrai, il est magnifique comme hélico.

Il devrait être terminé pour le symposium du CAAP64 et peut être en état de vol et en cours d'essai au meeting de Narbonne.

Bons vols

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa fait un moment que je me trouvais attiré par cette machine mais sa y'est s'est fait.

Pour ce qui est du NOTAR, en suivant les forum étranger, j'ai pu remarquer que temps que le montage se faisait suivant les préconisations mécanique et moteur Vario, le système fonctionnera parfaitement bien, d'ailleurs beaucoup de vidéo sur le net le montre en vol.

Et vu qu'il est peu diffusé en France, pour une raison que j'ignore, je suis motivé pour en avoir un. Et très curieux de le tester en vol.

Je monte la mécanique ce soir dès demain je vous posterai des photos de celle-ci assemblé, le moteur quand a lui va recevoir une hélice et va être monté sur un banc pour le roder ainsi.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Sa y'est c'est parti, une grande partie des découpes ont étaient effectués et je commence a préparer et coller certaines parties de la queue, qui est relativement complexe avec le système NOTAR.

Dès demain je finirai l'assemblage mécanique, et je posterai des photos de tout sa dans l'après midi, si tout va bien premier démarrage moteur demain matin, pour rodage sur un banc.

En attendant bonne soirée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

j'aime bien cet helico aussi ..

je l'ai vue chez guy, vario belgique ..

je m'y intéresse .. mais j'aurai aimé le réaliser en électrique. c'est moins stressant pour le fuseau !!

le paris est osé .. car pas mal de gens on eu du mal à avoir un bon comportement sur l'AC (ou l'écrivent sur les forums .. il doit en avoir pas qui vole bien !!)

le combo vario fonctionne. puisqu'il le vendent ..

en électrique c'est une autre histoire .. j’essaierai un jour ..

bonne réussite à toi pour cette belle machine ;)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme promis, voici de nouvelles photos montrant l'avancement de la bête.

Le moteur vient de passer 2 réservoirs complet pour débuter le rodage sans aucun problème, il tiens le ralenti très bas (limite le bruit d'un 4temps), et a de la puissance à donner d'après les quelques essais effectués.

Ne vous fiez pas aux photos, l'hélice passe loin de tout j'ai gardé une bonne marge de sécurité mais les photos donne un effet visuel inverse.

Merci à Pyrénées Modèle 64 pour le réglage carbu qui était parfait dès le départ.

Sur les autres photos, vous y verrez le fuselage avec une très grande partie des découpes effectué, il faudra pofiner a quelques endroits mais ce n'est que la finition. Les supports patins sont en place avec les écrous prisonniers et les cales en bois. La mécanique est assemblé, et fait très petite comparée au modèle.

Dès demain je vous mettrai des photos de la queue en cours d'assemblage, il y'a beaucoup de collage a faire dans celle-ci mais rien de bien compliqué en prenant son temps.

:)

post-13509-1380090026,8415_thumb.jpg

post-13509-1380090026,9168_thumb.jpg

post-13509-1380090026,9935_thumb.jpg

post-13509-1380090027,0667_thumb.jpg

post-13509-1380090027,146_thumb.jpg

post-13509-1380090027,212_thumb.jpg

post-13509-1380090027,299_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta proposition de rotor pentapales "heliprop" mais pour les premiers mois de vols il gardera une tête standard car je préfère m'occuper de tester le NOTAR et une fois qu'il fonctionnera parfaitement bien (je le souhaite) je passerai en 5 pales, mais avec une tête VARIO. C'est un système assez complexe et pour garder toutes les chances de mon côté autant mettre ce qui est prévu, après je connais ta tête j'en ai eu une il y'a 1 ans de cela pour un hughues 500 breitling et je peux dire qu'elle est magnifique.

Pour ce qui est du vrai, oui la queue est parfaitement ronde, sauf que du côté droit il se trouve deux très fines fentes le long de la queue d'ou l'air du rotor supérieur s'engouffre ce qui élimine une bonne partie de l'effet de couple (je l’explique en simple mais cela est beaucoup plus complexe).

Voici d'ailleurs des photos de la queue du modèle réduit, j'ai emboîté les éléments entre-eux rien n'est encore solidaire, pour avoir un aperçu de l'ensemble monté, sans le capot. Énormément de boulot à l'arrière sera nécessaire pour avoir des ajustements parfaits, mais dans un premier temps le principal et de rendre tout fonctionnel pour pouvoir tester en vol, les finitions se feront par la suite une fois tout parfaitement opérationnel.

Bonne soirée

Greg

post-13509-1380090029,4165_thumb.jpg

post-13509-1380090029,4876_thumb.jpg

post-13509-1380090029,6765_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Super projet, n'hesite pas sur les photos.

Pour le notar en fait c'est bien les fentes dans la poutre qui laissent une lame d'air de la soufflante sortir du coté inferieur droit. L'effet coanda fait que ce filet d'air colle à la poutre et est éjecté du coté gauche. C'est ce mouvememt d'air qui entraine une partie du flux du rotor principale sur la gauche.

C'est pas des cons chez Hughes même si je sais que en passant par MD , Hughes aircraft appartient désormais à Boeing

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu t'embarques dans un sacré projet, moi je dis bravo!

Tu as raison de préférer la configuration proposée par VARIO, c'est déjà une machine particulière pour ne pas être tenté par des modifs personnelles et immédiates.

Par la suite, tu auras tout loisir de faire des améliorations en fonction de tes impressions.

Je suis l'évolution de ton modèle.

Bon courage

Envoyé depuis mon iPad2 et TAPATALK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour HéliPapy,

Oui tu as tout à fais raison, le système étant déjà très sensible aux modifications, il faut déjà le mettre en vol pour voir ce que sa donne niveau réaction. En souhaitant que tout se passe bien car comme il y'a très peu de retour je reste très méfiant.

Ce soir si tout se passe bien j'assemble le moteur et sa turbine sur la mécanique, et dès ce weekend des photos vous seront postés du mariage de l'ensemble.

Le moteur ayant tourné presque 3 pleins complet au sol sans aucun problème de démarrage ou de réglages sera fini de roder sur la mécanique au sol.

Bons weekend à tous

Amicalement

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais ce site, du montage d'un MD 900 anglais:

http://www.chopperaddict.co.uk/choppera ... xp-32.html

Peut être te sera-il utile.

en tout cas celà avance à vitesse grand Z.

J'imagine qu'il faut une grande precision pour que l'axe du servo, l'axe de la poutre, et l'axe du couvercle se superpose....

Bon courage,

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui effectivement je connais ce forum et je l'ai suivi de prêt pour voir le montage en question. Il est vrai qu'il y'a énormément de travail au niveau de la queue car l'alignement de toutes les pièces ainsi que des capots et très long, honnêtement les miens seront parfaitement ajustés et fignolé une fois la machine testé en vol et que le système fonctionnera bien. Si j'arrive à avancé relativement bien dessus, c'est que je passe une bonne partie de la journée et de mes nuits dessus, la motivation des premiers essais en vols se rapproche mais il me reste énormément de boulot pour rendre tout ceci en état de vol. Surtout du fait qu'il y'a un nombre de collage très important et donc un délai d'attente très long pour un séchage parfait. Je mettrai ce weekend des photos supplémentaires du fuso principal car si tout va bien je colle le bâti support de la mécanique dans le weekend.

Bonne soirée à tous.

Amitiés modéliste

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dance: Salut,

Juste un petit passage pour dire que c'est un super projet, merci de nous le faire partager.

Moi qui suis plutôt branché 3D je dois avouer que je ne reste pas insensible à ce genre de construction, je pense que j'y viendrais un jour de toute facon, certe pas maintenant car j'ai encore pas mal de taf au niveau ou j'en suis (en 3D hein :wink: ) mais je voulais tout de même saluer la catégorie maquette :clap:

Merci à vous tous qui nous faites rever avec ces superbes machines

Parce que oui y'a des pilotes 3D qui regardent :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daviddenice,

Merci pour ce passage, et pour ton commentaire.

Moi je suis comme toi, mais à l'inverse, je préfère pratiquer le vol maquette malgré que je pratique aussi un peu de voltige en Vélocity 50 FBL. Ce qui est génial dans l'hélico c'est que le domaine des techniques est tellement large que l'on en apprend tous les jours.

Bons vols

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Après un bon weekend ensoleillé, voici quelques photos du MD-900. La mécanique est assemblé avec son moteur et ses servos, prête à être monté dans le fuselage.

Et le fuselage et en train de recevoir tous les supports mécanique ainsi que le conduit canalisant l'air comprimé pour la commande du lacet. La queue à juste était emboité pour voir un peu le look qu'il aura une fois terminé.

Bonne fin de soirée

Greg :D

post-13509-1380090036,5608_thumb.jpg

post-13509-1380090036,6521_thumb.jpg

post-13509-1380090036,7403_thumb.jpg

post-13509-1380090036,8338_thumb.jpg

post-13509-1380090036,9035_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle machine, merci de partager les photos! 8)

NOTAR: voilà un schéma qui explique le coup du tube de queue 'pas rond' et avec des fentes...

En gros ça fait une fuite d'air qui donne un effet de portance combiné avec le flux du rotor.

post-1696-1380090040,1043_thumb.jpg

C'est en plus du jet à l'arrière, le tube à une fente qui fait comme une voile de bateau dans le vent du rotor...

Le mat du bateau c'est le tube (donc pas rond) + un voile d'air fait la toile... le voile d'air lance l'effet Coandă...

C'est pour cela les fentes ... sauf si elles sont sur le haut... :?: pas bien vu sur les photos...

Ciao

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.