Aller au contenu

Protection des servos en cas de crash en FBL


Messages recommandés

Hello,

en général c'est les palonniers plastiques ou chappes qui font fusible...

Une pièce alu ne fera pas fusible... Un palo plastique, si tu veux tu casses les branches a la main... Essayes de plier un palo alu a la main... La pièce alu ne cassera pas... mais va se fendre... Et çà ne se voit pas forcément... Deja eu le tour sur mon nitro avec la pièce en alu de l'elevator... pas la peine de remettre une pièce fendue... : Poubelle

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne vois pas en effet en quoi ces pièces alu feraient fusible en cas de crash... :doh:

Par contre désolé de contredire, mais je pense que les pignons de servos sont bien plus exposés en FBL qu'en FB.... :|

J'ai eu le cas sur mon 600 thermique FBL, palonnier plastique et servos 9252...

1 crash = 2 servos cyclique morts ! (pignons pour l'un et pignon + cramé pour l'autre)

Avec des Lipos, ça ne pardonne pas ! :naughty:

Puis avec mon 250 FBL, palonniers plastique...

2 crashs = 2 fois les pignons d'un servo cyclique...

Pour ces 2 machines, ça n'a pas été des gros crashs spectaculaires ! Mais j'ai eu les pales (pour le 600), un tube, 2 chapes de tête et des axes à changer... et quelques bricoles :o

Ou alors pas de bol pour ma pomme... :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Et oui !

Lorsqu'on sollicite l'incidence des pales, il n'y a plus la barre de Bell qui s'incline avant que le mouvement n'atteigne le servo...

Donc c'est en direct !

Pour la fragilisation de l'alu, je n'y crois pas trop, les palonniers plastiques devraient être moins costaud quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plastique ,je ne suis pas si sure que cela . Voir les degats que provoquent les couronnes sur les pignons moteurs metalique .

Je me rappelle l'epoque des Zoom , ou l'on trouvait des kit alu pour l'AC , celui ci se 'bouffait' a vitesse grand V par rapport au plastique !!! Donc bien moins resistant .

Il serait interessant de les essayer a la cassure , ces entretoises . Par contre ce qui pourrait me choquer , c'est la hauteur de la boule par rapport au palonier , est ' ce que cela ne risque pas de faire forcer de travers l'axe du servo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

tes servo son pas plus exposer au crash en fb ou en fbl

cdt

Je ne suis pas d'accord, les servos sont bien plus exposés en FBL qu'en FB plus qu'ils sont en direct!

A mon avis, les palonniers en plastique reste le meilleur moyen de les protéger. D'autre part, les palonniers en étoile ont un effet fusible bien plus élevé que les palonniers rond qui cassent plus rarement.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions. :wink:

La transmission pale-servo sur un FBL étant plus directe, il est logique que les servos soient plus fragilisés lors de crashs.

De toute façon, en cas de crash avec un 450 FBL, les pignons des servos chargent assez régulièrement, c'est statistiquement ce que rapportent les utilisateurs, je n'ai pas de doute à ce sujet. Ceci est peut-être moins vrai avec des gros hélico, dont les servos sont particulièrement résistants.

Pour le dispositif sur lequel je demandais un avis, je considère aussi que si des fabricants le proposent à la vente dans un but précis de protection, c'est probablement qu'il doit y avoir une certaine efficacité.

Je ne connais pas la nature de la vis d'insertion, plastique (donc la fragilité serait là?), un alu avec des propriétés de friabilité particulière, un point de fragilité particulier ? Ma question s'adressait surtout à des personnes connaissant ce dispositif, soit pour l'avoir testé personnellement, soit connaissant qq-un l'ayant effectivement utilisé. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que vous oubliez c'est le caractère "fragile" au sens mécanique de l'alu.

C'est un peu comme le carbone, ça casse net. En passant certains matériau qui semble plastique

sont en fait plus proche du métal que du plastique en comportement mécanique.

Et il est très facile de calculer le point de rupture "mécanique" pour une forme cylindrique, je pense.

Pour un "plastique" comme son nom l'indique, ça ne casse pas "net", ça se déforme et ensuite "éventuellement" ça casse.

Pour un fusible, ça doit casser "net", aussi bien électrique que mécanique.

Imaginez un fusible "plastique" en électronique, prévu pour claquer à 35A, il faudrait qu'il aille jusqu'à 40 ou 50A pour casser après avoir tenu un petit moment entre 35 et 50A ... bofff, il n'a pas joué son rôle.

Là c'est pareil il faut un matériau "fragile" et "cassant" pour réaliser un fusible mécanique.

L'aluminium est surement le plus adapté niveau mécanique et budget, donc tout ça "bien dimensionné"

est surement plutôt efficace. Mais je ne lis rien sur le "point de rupture" de ces fusibles.

C'est une info importante à mettre en parallèle du couple des servos utilisés pour que ces fusibles soient efficaces.

Je ne mettrais pas ce genre de fusible sans avoir plus d'infos concrètes sur les niveaux de rupture

et me rabattrais sur des bons vieux palonniers qui sont eux prévus par les constructeurs de servos

et donc dimensionnés aussi en conséquence.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.