Aller au contenu

Nouvelle tête FBL ALIGN


Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

[attachment=2]Cde SAB eclate.JPG[/attachment]

Y'a pas une erreur sur le plan de montage du Goblin? je vois pas comment la commande tiens si la vis 21 ne traverse pas le pieds de pale?

A voir la photo du compass, si c'est qu'une vis qui traverse la commande pour la visser dans le pied de pale, au vue du bras de levier, la vis doit prendre cher quand le battement a lieu. Sur le goblin ils ont mis 2 vis 19 et 21 (cf plan), c'est déjà plus mécanique. Apparemment ca fonctionne bien mais les vis du plateau doivent souffrir un peu sur les efforts encaissés verticalement. Ou alors il compte sur le jeu du plateau cylcique inférieur....

C'est vrai c'est mécaniquement curieux, mais je pense que les tolérances doivent y faire pas mal...par contre pas sur que les boules de plateau ne soit pas assujetties à plus d'efforts. Maintenant, ca fonctionne alors...juste un peu de maintenance préventive et le tour est joué... :lol::lol::lol::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis peut-être un peu neuneu, mais je n'arrive pas à comprendre votre soucis sur la rigidité :think: Pour moi, lorsque les dumpers s'écrasent, c'est comme si il y avait une légère rotation de la tête qui est transmise au plateau et rien n'est mis en contrainte. C'est ensuite "l'avance" de la pale qui rattrape ce retard.

L'avantage de Compass avec le Delrin, c'est d'avoir une pièce fusible pour éviter de tuer les servos lors d'un crash, mais je ne pense pas que ça apporte quelque chose en dynamique.

Mais bon, j'ai peut-être raté quelque chose :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...

je pense que si une pale veut se soulever, au niveau du plateau la chape tend à faire tourner le plateau central dans le sens anti horaire...

Et lorsque l'autre pale se baisse (ce qui arrive si le battement est "souple"), ça tend à faire tourner dans le sens horaire !

Donc ça ne bouge pas de ce côté là ! Car la rotation s'annule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas une erreur sur le plan de montage du Goblin? je vois pas comment la commande tiens si la vis 21 ne traverse pas le pieds de pale?

J'ai l'impression que la pièce 10 joue le rôle d'un axe de pied de pale et que les vis 19 et 21 viennent toutes les 2 se fixer dessus pour tenir l'ensemble. :think:

Si quelqu'un peut confirmer. Marcel peut-être ? :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...

je pense que si une pale veut se soulever, au niveau du plateau la chape tend à faire tourner le plateau central dans le sens anti horaire...

Et lorsque l'autre pale se baisse (ce qui arrive si le battement est "souple"), ça tend à faire tourner dans le sens horaire !

Donc ça ne bouge pas de ce côté là ! Car la rotation s'annule...

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...

je pense que si une pale veut se soulever, au niveau du plateau la chape tend à faire tourner le plateau central dans le sens anti horaire...

Et lorsque l'autre pale se baisse (ce qui arrive si le battement est "souple"), ça tend à faire tourner dans le sens horaire !

Donc ça ne bouge pas de ce côté là ! Car la rotation s'annule...

Je suis vraiment désolé mais je ne comprends toujours pas :?:

Ou alors ça veut dire qu'à un moment (t) il y a une différence de vitesse entre le plateau cyclique et la tête rotor. Vu que c'est la tête rotor qui transmet la vitesse au plateau et étant donné la force qu'elle a par rapport au plateau, je ne vois pas comment un tel décalage pourrait se produire :think: Ou alors il faudrait un décalage entre le plateau et la tête rotor, ce qui est le cas avec un entraîneur de plateau classique qui est par exemple calé à 0° par rapport aux pales en statique et qui se retrouve décalé lorsque les dampers sont en contraintes et du coup il y a un retard de la tête par rapport au plateau, mais avec ce système ce n'est pas le cas. Donc pour moi les forces sont verticales et n'engendrent pas de phénomène de rotation contradictoire ... mais bon je ne suis pas ingénieur, et il y a peut-être des subtilités aux quelles je n'ai pas pensé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la pièce 10 joue le rôle d'un axe de pied de pale et que les vis 19 et 21 viennent toutes les 2 se fixer dessus pour tenir l'ensemble. :think:

Si quelqu'un peut confirmer. Marcel peut-être ? :wink:

Je pense que Norbert veut dire que le pied de pale doit avoir la vis 21 d'un côté et la pièce 10 de l'autre. Sur le schéma il y a : pied de pale - vis 21 - pièce 10, alors que ce serait plus logique d'avoir : vis 21 - pied de pale - pièce 10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1...

C'est exactement ce que je voulais dire . Tu as raison Totoche ;)

Apres le pb que le dit Stef, c'est en translation, mais en statio sans vent, le battement peut être symetrique et faire "avancer le plateau plus vite que l'axe"...mais dans quelle mesure? on est dans du R/C!!...et puis vient l'angle de conicité....pff..Ca se complique...je pense que les chapes sont suffisamment souple et les tolérances suffisant grande (notamment le jeu du plateau) pour que l'ensemble s'amortisse....

Apre si je devais critiquer l'Align et le Goblin, je pense qu'ils ont mal copié le compass, car apparemment sur le compass la force du servo vient bien s'appliquer au milieu de cette piece qui rigidifie la commande, on a un vrai "Y", alors que sur Align et Goblin le design en "L"fait qu'on crée toujours un couple de torsion à la jonction du pied de pale...MAintenant ça fonctionne alors tant mieux, mais le compass me parait "théoriquement" meilleur.

Allez je paie une bière à celui qui voit le différence en vol entre le Goblin/align et Compass!! ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.