Aller au contenu

Projet Ecureuil TREX 450


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

le 1er vol est pour aujourd'hui, mais j'ai quand même un doute et comme c'est ma première "maquette" j'aimerai votre aide sur le sujet du centrage.

A ce stade mon Trex 450 Sport est passé de 824 gr à 1180 gr (détail ci-dessous).

post-25029-1380090075,6509_thumb.png

Le CG se trouve maintenant 27 mm derrière l'axe du rotor, il me faudrait ajouter presque 200 gr devant pour le ramener au niveau de l'axe principal.

Est-ce que je peux compenser uniquement avec le trim du cyclique ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jette l'éponge !!!!

Pas moyen de le faire voler, à chaque mise en puissance il se met à vibrer jusqu'à finalement se détruire.

post-25029-1380090078,0293_thumb.jpg

Bien sur les pales étaient équilibrées, l'axe principal était neuf, toutes les vis étaient serrées et bloquées à la loctite.

Avez-vous connus ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même machine sur une mécanique de KDS 450 (voir photo en début de sujet EDIT eh bien non ma réponse précédente à été éliminée du sujet.. çà fait toujours plaisir :evil: ).

J'ai inséré de la mousse (style celle utilisée pour protéger les récepteurs rc) dans le tube de queue pour absorber une partie des vibrations, pas de pièce de bois ni de collage à cet endroit. J'ai également placé des cales en mousse rigide entre la partie supérieure du fuselage (au niveau de l'endroit où se fait le raccord avec la bulle escamotable) et le châssis de la mécanique de sorte que le fuselage vienne pincer en permanence ces morceaux de mousse, évitant ainsi au fuselage d'entrer en résonance. Essayez aussi de modifier légèrement le nombre de tour moteur pour vous écarter de la fréquence de résonance.

Question centrage, le mien est arrière (pratiquement impossible de faire autrement à moins d lui mettre un pavé dans le nez). Au final, le mien vole parfaitement (même si il n'est pas si beau :wink: ) ) Il pèse 1160gr en ordre de vol, et est même capable de porter une charge de 80gr à l'élingue sans sourciller.

Bon courage et bon travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julien,

Merci pour ces infos aurais tu une photo des cales de mousse entre la mécanique et le fuselage ?

J'avais bien pensé à ce problème, j'avais fabriqué une tige filetée qui traversait le châssis avec écrou/contre écrou et à chaque extrémité des rondelles soudées pour s'appuyer sur le fuselage. Mais ça n'a visiblement pas eu d'effet.

Du toute façon ce fuselage est mort, il est fendu de partout, le 1/2 stabilo gauche c'est satellisé (je ne l'ai pas retrouvé).

Sinon, je ne comprends pas tes remarques sur ta réponse éliminée et pourquoi dis tu qu'il n'est pas beau ?

En tous cas merci pour ton post, ça me servira pour le prochain, mais pas tout de suite :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

EDIT:

J'avais répondu sur le sujet au tout début de votre projet lorsque vous cherchiez des personnes ayant l'expérience de l'intégration d'un fuselage d'écureuil sur méca 450. J'avais placé des photos et donné les caractéristiques de ma machine. Ne voyant plus la trace de ce message, je suppose d'un modérateur l'a jugé inopportun et effacé.

Non c'est réglé, j'ai retrouvé mon message, je pensais l'avoir posté bien plus tôt que cà :P

Pour ce qui est des cales, en photo cela donne:

http://www.dbt-online.be/images/P1060433_red.JPG

La bête au travail est visible ici:

http://www.helircbelgium.be/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=791&start=90

J'ai moi_même eu un méchant crash au 5ème vol avec ma machine (collision en vol avec autre avion RC), heureusement réparable moyennant un peu d'epoxy et de fibre de verre. Ma peinture est une "toute faites" disponible dans le commerce.

Je comprends votre découragement surtout après avoir passé autant de temps à le maquettiser.

Si vous le refaites, je vous conseille de le régler avant de faire la finition. Une fois réglée, la mécanique peut s'extraire du fuselage en une petite de mi-heure.

Bon courage.

Cordialement

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:handgestures-thumbupleft: Merci les gars

Pour répondre à gefcal, non je n'avais pas fixé le haut de la mécanique dans le fuselage.

Comme c'était ma première maquette en l'absence totale de doc, je me suis uniquement appuyé sur les 4 vis de fixation de la base.

De même pour le tube de queue, pas de couple intermédiaire entre la mécanique et l'AC.

Si j'en refais un, ce coup là ça sera avec une doc de montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis désolé pour ton "crash" après une si belle réalisation .

J'ai eu un problème similaire avec un fuseau de "Hugues" sur un 450 .

Depuis , j'en ai monté plusieurs sur différents hélicos et çà va très bien .

Pour moi aussi , mon crash m'a servi de leçon ...

Bonne continuation et j'espère que tu auras plaisir à en monter un autre avec , certes , un peu plus d'application ...

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.