Aller au contenu

Le pot de désserre ... quelle solution ?


Messages recommandés

Bonjour,

Le pot de mon Align 50 s'est déserré.

Alors je l'ai dévissé complétement.

J'ai nettoyé les vis à l'acétone.

Remis du frein filet bleu ... et ai revissé le pot sur le moteur.

J'ai attendu 14h...

Et au premier vol, le pot s'est de nouveau désseré.

J'ai profité que le moteur soit chaud pour resserer de nouveau les vis... et ensuite j'ai pu refaire 3 vols sans problème.

Pensez-vous que je peux en rester là ?

Ou bien je devrais encore retirer les vis + acétone + frein filet ...

Merci par avance pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout le serrage du pot réside dans la rondelle élastique.

Il ne faut surtout pas mettre de rondelle plate entre la rondelle élastique et le moteur.

La rondelle ne joue plus son rôle de frein car la sous rondelle glisse ...

Perso j'ai une solution imparable : rondelle Nord-Lock ... http://www.nord-lock.fr/

Inconvénient, on n'en trouve nulle part, faut demander des échantillons gratuits à la société.

J'ai essayé et adopté définitivement. On monte, on serre, on fait un vol, on resserre un peu et ça ne bouge plus jamais.

Au desserrage ça "crisse" comme une vis freinée au frein filet ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut surtout pas mettre de rondelle plate entre la rondelle élastique et le moteur.

La rondelle ne joue plus son rôle de frein car la sous rondelle glisse ...

C'est quoi la rondelle élastique ?

Perso je n'ai pas de rondelle sur ces vis qui maintiennent le pot.

Mais je vais voir avec les rondelle Nord-Lock ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rondelles élastiques sont le moyen le plus sûr pour ne pas avoir de problème. La plus efficace et bon marché pour ce type d'application et la rondelle fendue. Je n'ai pas de photo sous la main, mais celle-ci est fendu entièrement et vrillée. Lors du serrage, la contrainte imposée pour la déformation de la rondelle empêche la vis de se desserrer. Tu en trouve quasiment partout.

Pour ma part et parce qu'il y a plusieurs type de montage, je place la rondelle élastique côté six pans creux (Allen).

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jerem_helico .

Le pot de ton Align se desserre souvent ,moi j'ai appris par un copain modeliste de faire un trou sur chaque sortie exterieur des vis de fixation (coté pot sortie ext des vis).Tu trouve 4 ecrou du meme pas de vis que tes vis de fixation. Tu fais un trou: legerement inferieur au diametre exterieur d'un ecrou

et en profondeur de l'epaisseur de ce meme ecrou .

Ensuite tu le place en force avec une pince et tu a un ecrou auto bloqué dans la masse alu de ton pot .

Moi j'ai fais ça sur tous mes pots et c'est ok .Reste juste a trouver 2 vis plus longue et tu place tes 2 autres ecrous en contre ecrou.

A+ et bon vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant l'autre type de rondelle fréquemment utilisée, la rondelle élastique :

post-9634-1380089792,9524_thumb.jpg

Et je me répète, mais ne jamais mettre de rondelle en plus, ça casse l'effet de la rondelle élastique.

:wink:

PS : La qualité de ces rondelles n'est pas toujours très bonne, elles s'écrasent et ne retiennent rien, assez souvent.

Et les vibrations sont fatales pour ces genres de rondelles, la Nord-Lock encaisse bien

on peut limiter les effets des vibrations en utilisant des écrous nylstop ... qui ont un effet "frein" aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le commerce oui, mais ils ont des M4 et M3.

Je peux même dire qu'ils ont deux versions : Métal et Inox.

Par contre ces tailles sont difficiles à trouver en petites quantités, car surement vendues en gros ...

Mais ils les offrent sur demande par mail, j'en ai reçu une vingtaine en inox et M3.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais été franc. J'ai entendu parler de leur techno et je n'en trouve pas dans le commerce ...

Je leur ai demandé des échantillons et donné mon adresse.

J'en ai reçu un lot de M3 inox quelques temps après.

Cela leur fait de la pub, c'est tout benef pour eux et ça leur coute le prix d'un timbre ...

Sur le T600 ( OS50/55) c'est du M3, les autres je ne sais pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution reste quand même si c'est possible:

-Avoir des vis plus longues qui traversent le pot ou le carter moteur

-Et mettre un ecrou Nylstop et une rondelle grower de l'autre coté.

-serrer, faire un vol et resserer à "chaud"...

Bon c'est pas toujours possible de pouvoir faire deboucher les vis de l'autre coté du pot ou du carter....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.