Aller au contenu

Pourquoi le F3C disparait


Invité

Messages recommandés

Bonjour

je vais y mettre ma petite reflexion sur le sujet.

personellement les vidéos 3D commence a me gaver serieusement

hormis les qualitée indéniable de ces pilotes, cela devient de moins en moins beau a reguarder.

ce qui fonctionne dans le 3D c'est le sens de liberté d'expression,

on est pas dans un "carquant"

le F3C reste de la haute technique de vol mais toujours dans un cadre bien précis.

en compétition même programmes même figures imposées avec coeficients juges etc...

et c'est cette rigueur qui rebute, à mon avis.

nous sommes nombreux à aimer faire de belle trajectoires.

organiser un concours F3C comme F3A au sens fédéral du terme demande pas mal d'investissement pour un club.

il faut les juges, les inscriptions au calendrier fédéral etc ..etc.

ça peut être lourd pour recevoir 5/6 pilotes tout au plus.

et même si il est indéniable que la compétition fait progresser, elle peut en rebuter plus d'un (dont je fait partis, ça peut être un engrennage maléfique que j'ai vécu en voile icon_wink.gif)

alors je sait que certain vont hurler!! mais il existe des sympo hélico, des rencontre 3D

sortont du cardre compétition

et faisont régionalement des rencontres F3C.

sans résultats fédéral, sans impositions de programmes.

mais avec libertée de faire un programme avec les figures imposée F3C.

pas de série et pas de 3D et pas forcement de balises ni de cadre imposé

une rencontre ou ceux qui savent donneront aux autres.

la compétion est un moyen mais surtout pas une fin en soi pour la plupart.

sur une journée ça serai interressant et ça pourrait peut être attirer certain pilotes à aller plus loin.

avec la pub forcenée du 3D et du pilotage extrème, l'image de la rigueur du F3C en a pris un coup ! elle devient hélitiste !

je ne sais pas si c'est une bonne idée,

mais je sais que ça m'interresserais plus de passer une aprés midi dans ce genre de rencontre,

plutôt que passer une journée à entendre des hélicos hurler et pour certain faire n'importe quoi.

voila

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Salut,

Philippe, c'est clair qu'un helico haut de gamme à un cout (apres c'est une question de priorite icon_wink.gif ), mais il faut aussi tenir compte qu'en vol F3C il est tres rare de casser et il n'y a vraiment pas besoin de ce style de machine pour faire les programmes. Toi, tu n'as pas d'excuse avec ton 90 tu peux y aller sans probleme icon_biggrin.gificon_wink.gif

Tangy, Si vous faite qq chose F3C ou similaire sur votre terrain (qui est vraiment tres bien pour ce style de rencontre) vous pouvez compter sur moi.

++

Tien il y a les resultats du CE

http://www.ffam.asso.fr/f3c-ec2008/results/index.html

, Arnaud Poyet 4° pour son premier CE, exellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Une idée comme ça...

J'ai souvent participé à des meeting avion dans lesquels il y avait un critérium de voltige.

C'était un club qui organisait ça et les figures étaient tirées des programmes fédéraux (série 1 et 2), enchainées.

Le jury composé de membres de ce club.

Rien d'officiel.

Si un pilote le remportait 3 années de suite, il gardait la coupe...

En hélico on pourrait faire des choses comme ça, dans le même style !

ça attirerait les pilotes de voltige à faire autre chose que du 3D, et à s'intéresser au F3C....

Non ?

Quoiqu'une série Sport, c'est vraiment sympa à faire !icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ce qui est d'une rencontre F3C sans concours, ça existe déjà au Havre, c'est une sorte de sympo orienté F3C. Ca aura probablement lieu en Septembre/Octobre.

Sinon, perso je serai à Orleans le W.E. prochain avec le Staysee.

Et pour ce qui est du coût d'une telle machine, la mécanique C90/fuselage peint/Pales et palettes Funtech, le tout 1500 Euros au Japon chez Ishimokei... icon_eek.gif

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Ah cool, va y avoir du beau monde icon_biggrin.gif

Hé ho ! Moi aussi j'y serais à Orléans !icon_exclaim.gif

Dingue ça ! Je vous fait l'honneur de ma présence, et pas un merci hô grand Bigbok , pas un "quelle joie tu vas nou faire" , même pas un fan club!icon_cry.gif

Pffffff , trop nuls sur FH icon_lol.gificon_lol.gif

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello David!

Organises un petit concours sur une grosse demie-journée avec juste qques pilotes pour lancer le truc!

Allez, je lance un défi, organisons, dés cet automne, chacun dans notre club un concours ou un stage F3C.

On plante 2 drapeaux, un point central, un point pilote.

Si on a des volontaires on les mets en juges.

On leurs montre les figures une fois.

Et chaque pilote fait deux vols.

Si pas de juge, on trace le terrain et chaque pilote vole et tous commentent à la fin du vol.

A partir de 6 pilotes on fait 2 groupes, le premier groupe vole le deuxieme juge et après le contraire.

On se fout que cela soit officiel icon_smile.gif on le met au calendrier, on vole et on se fait plaisir.

PaTrIcK

Hello Patrick,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, mais quand tu es tout seul dans un club à vouloir faire bouger les choses, c'est pas évidenticon_cry.gif, par contre si des clubs organisent des rencontres dans la région PACA, je suis partanticon_wink.gif

Patrick, je risque de venir à ta rencontre en septembre, il faut que je m'organise coté travailicon_cry.gificon_wink.gif je te tiens au couranticon_wink.gif.

@+

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Patrick,

Je suis tout ................

Patrick, je risque de venir à ta rencontre en septembre, il faut que je m'organise coté travailicon_cry.gificon_wink.gif je te tiens au couranticon_wink.gif.

@+

Davidicon_cool.gif

En septembre ce n'est pas "ma" rencontre, mais le Rotor Club Alpin organise avec tous ses bénévoles le Championnat de France!! icon_wink.gificon_wink.gif

Bienvenue chez nous, 'pas!

Bye

PaTrIcK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Salut !

Je déterre ce vieux post histoire de... comme les CF sont passés le F3C est un peu à l'honneur sur FH.

Ma vue du F3C c'est pas forcément sa difficultée propre mais toutes les exigences qui l'entourent !

En effet, il faut s'entrainer, donc avoir au minimum accès à un terrain de modèles réduits (un vrai pas un terrain vague dans mon cas) sur lequel l'hélico n'est pas "banni" (il y en a beaucoups...) et sur lequel on va pouvoir faire un carré pour s'entrainer -> rare !

Quand on a le terrain avec un carré, l'entrainement ca fait bien "chier" les autres pilotes hélico ou non hélico, car soit cela monopolise la zone dite de "stationnaire", soit ca fait du bruit toute l'ap-midi -> on doit aller au terrain en dehors des heures de fréquentation -> dur !

Quand on organise un petit concours local, il faut motiver qq personnes sur le terrain pour filer un coup de main (feuilles notes, calcul, intendance) et faire venir 2 juges... et oui DEUX juges.

Et quand on a trouvé DEUX juges (merci à eux...) il faut financer leur venue (ce qui est tout a fait NORMAL). Le hic c'est quand se présente 2/3 concurrents... ca fait "cher" pour un petit club et l'année d'après, le club ne souhaite pas renouveller l'expérience... c'est mort ! -> dur !

Ensuite dans un club, il faut une "locomotive" qui fait du F3C pour motiver d'autres à essayer -> rare

Etc... donc toutes ces exigences font que le F3C c'est pas facile facile...

Ensuite il faut être super motivé pour aller au terrain QUE pour l'entrainement (sinon on progresse pas), avoir une machine 100% typée F3C et un (gros) budget fuel pour les heures et les heures d'entrainement à prévoir pour sortir qqchose de "présentable" et la je parle que de la série 2 !, la série 3 c'est encore une autre histoire, un autre délire (bravo les mecs, sais pas trop comment vous faites pour concillier le boulot, la famille ET le (gros) budget F3C !! :-)).

Bon... il me reste a trouver un terrain pas trop loin de chez moi (vu le prix du baril...) sur lequel je pourrais au moins me faire un carré F3C ! c'est perdu d'avance héhéhé...

Powerbook.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour relativiser tout ça:

Je vole en série 3 avec un Predator Century, j'ai monté la tête alu pour optimiser mes réglages F3C, mais ce n'est pas une obligation.

J'ai monté un YS91 depuis le début de l'année, que j'ai acheté d'occaz, avant je tournais avec un YS80 (5ans d'age).

Mon gyro est un GY501 (le premier futaba à vérrouillage de cap, qui a 10 ans)

Mes servos sont des hitec HS6975.

L'année dernière, j'ai volé le soir pendant 1 mois avant le CF (25 litres de 15%nitro).

Cette année, depuis janvier avec le YS91, j'ai volé en tout 25 litres de 25% nitro, et j'ai fait 4è au CF 2008.

Il faut arreter de se prendre le chou, en F3C je vole avec mes moyens et avec mon temps disponible.

Seulement, quand je fais un vol, je fais un programme et pas du n'importe quoi.

Autre chose, le "carré" a disparu depuis quelques années, maintenant c'est une ligne et de tout façon comme il faut poser dans un cercle de 1,20m, on peut voler dans une décharge, cela n'a pas d'importance...

Il ne faut pas 2 juges mais 1 juge officiel et 1 juge stagiaire suffisent, il faut donc que le club ait 1 juge stagiaire dans ses rangs, et tout est simplifié.

Ce que dit powerbook1800 est totallement vrai pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est que le F3C et qui s'imagine que tout le monde doit faire la même chose que Laurent Lombard ou Arnaud Poyet.

Quand au "gros" budjet F3C, la plupard des 3Distes du dimanche ont des équipements et du carburant bien supérieurs à ce que l'on voit en F3C dans les concours....

A méditer

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Bonsoir.

Pour ajouter de l'eau au moulin d'Olivier..........

L'an dernier Jérome RUIZ a fait 4ème au CF en série 3 avec un Trex 600..........et cette année c'est moi qui ai fait le CF en série 3 avec mon Trex 600, pour le FUN.

Un peux de travail à faire sur la machine pour que ce soit plus stable, mais ça le fait.

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'aime bien ta "temporisation", cela remet la course à l'armement coté machine un peu à sa place ! mais 25 litres d'entrainement sur un Yamada 90 cela me parait vraiment peu ! tu es très très doué ! ;-)) (humour).

Par machine 100% typée F3C j'entendais coté réglages, pas LA machine de F3C du champion du monde avec les derniers trucs à la mode dessus disponibles quasi nulle par etc... etc... (message subliminal pour Fred (pas le Fred actuel, le Fred d'y il y 7/8 ans !!) héhéhé humour Fred !!!).

En F3C c'est le pilotage, le réglage, les heures d'entrainement et quand même la bécane/moteur/nitro (faut quand même que ca monte la côte !) qui fait la différence en série 3.

En série 2 par contre une bécane "standard" suffit et toutes celles du marché actuel avec un équipement standard font de bonnes bécanes de F3C et l'énnumération de ton matos le prouve sachant que tu es en série 3 ! ;-)

Excuse, j'ai pas potassé les derniers programmes.. pas vu qu'une ligne suffisant maintenant, ma dernière participation à une concours F3C doit dater de... 2004 ou 2005 (sais plus) héhéhé...

Donc je pourrais m'entrainer F3C sur mon terrain vague ! cool ! ;-))))

Par contre j'ai pas oublié... il fallait des heures et des heures d'entrainement pour sortir qqcose de joli et ça j'en suis convaincu car participer à un concours F3C pour faire une bouze à la place d'un programme... autant pas y aller non ? enfin c'est ma vision des choses !

A bientôt au détour d'un terrain !

Powerbook.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Powerbook, justement, tu tombes dans les lieux communs sur le F3C. Seule une poignée de pilotes, généralement les membres des équipes nationales font de la recherche et de l'optimisation à outrance.

En France, il y a Arnaud, Pascal Brianchon et moi (en gros). Mais encore un exemple : Loïc Guezou est sur le podium en série 3 avec un Freya EVO en plastique, Olive vole avec son prédator de série, Jerome Ruiz avec son Trex 700, Fred avec son 600...etc.

Donc niveau matos, c'est pas du tout primordiale pour faire une bonne place, un poil d'optimisation et de bon sens suffisent.

Pour l'entrainement, nous avons tous des métiers qui ne permettent pas forcément de libérer du temps... Mais on s'arrange, on fait des sacrifices, moi mes vacances, c'est sur le terrain mais c'est mon choix, un gars comme Pascal Brianchon ne vole pas tant que ça.

Quand à aller sur un concours pour faire une bouze, c'est justement ce qu'il faut faire!!! Car quand on fait cette bouze devant des juges et les autres pilotes, on apprend 10 x plus qu'en un mois d'entrainement... Si il fallait attendre d'être au point pour faire des concours, là pour le coup il n'y aurait plus personne icon_confused.gif

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est vrai que faire une bouze en concours... c'est pas glorieux...

Mais ça me connait ! Je suis classé dernier en série 2...icon_redface.gif

Mais j'ai beaucoup appris à ce CF...

Puis participer à plusieurs concours permet de gérer son stress (habitude d'être jugé), puis on apprend la façon de faire les figures, le cercle de préparation, comment faire un statio par exemple en regardant les autres faire, comment prendre de la vitesse facilement...etc.

Pour ce dernier, j'ai pu faire voler mon Pred comme un multi après le CF (dimanche après midi), et n'avait qu'un regret, c'est de ne pas avoir pu faire d'autres vols pendant le concours...

Les figures étaient 100 fois plus propres que la prestation que j'ai offert aux juges...

Le stress étant de moins en moins présent, l'assurance prenant le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey powerbook !

je vais ptet faire un concours pour "bouzeux" fin octobre

si on suit ton avis, on oganisera pas !

on le fait si on a des pilotes qui décident de venir, alors bouges toi !

La 1ere fois, ca pique les yeux, comme l'a...

après, comme dit Laurent et Steph, c'est que du bonus.

Mon terrain c'est à MERY SUR MARNE (77), et toi ???

tu viens quand tu veux n'importe quel WE, j'ai un carré permanent avek les pitis drapeaux

personne te regardera, te posera des questions sur ta machine pourrie, sur ton carburant qui pue, ou ta radio de merde....

On s'en fout du moment que t'essaiiiiiiiiyeeee de voler danzun kadre...

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, faire une bouze à un concours...

Demandez à Jean qui est tombé de haut...icon_lol.gif

Sans concours, pas moyen de s'évaluer réellement.

Pas moyen, non plus, de connaître les astuces, les règles réelles.

Les shémas des figures, c'est bien beau, mais comprendre pourquoi une autorot 180° ne doit pas comporter la moindre ligne droite, ça ne s'apprend que pendant les concours. Avec les autres pilotes.

Jean a commencé le F3C le 6 juillet, le lendemain des 3D Savoie (3ème en expert).

Avec 3 semaines en Irlande, calculez, il n'a eu qu'un peu plus d'un mois pour découvir le F3C et pour s'entrainer.

Bilan: 5ème en série 2... Ah non, pardon 6ème sur le tapis vert...icon_smile.gif Comme quoi, même les officiels sont capables de merder et on leur pardonne avec le sourire icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif.

Et malgré la déception de son classement, il ne demande qu'à y retourner. On va donc aller à Valence d'Agen le 4 octobre.

Comme cela a été dit par Laurent: On apprend 10 fois plus vite lors d'un concours que tout seul.

Et puis, ensuite c'est un cercle vicieux: On ne se déplace pas, les organisateurs de concours se démobilisent, il y a moins de concours, les seuls qui subsistent sont loins, on se déplace encore moins, ... un jour, il n'y a plus de concours!

Lisez l'enthousiasme de ceux qui sont allés aux CF, malgré une météo exécrable.

CQFD.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Personnellement je trouve que le F3C est une tres belle discipline ! Certes elle compte peux de pratiquant, les compétitions sont peux nombreuses, mais pour la 3D en France il y à aussi très peut de compétitions, mais ca commence à venir ;)

Je pense que ca pourrais être une bonne idée de réunir les 2 types de compétitions !

Imaginez une compétition sur 3 jours avec des participant en F3C et en 3DX, ça ramènerais deux fois plus de monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey powerbook !

Mon terrain c'est à MERY SUR MARNE (77), et toi ???

tu viens quand tu veux n'importe quel WE, j'ai un carré permanent avek les pitis drapeaux

personne te regardera, te posera des questions sur ta machine pourrie, sur ton carburant qui pue, ou ta radio de merde....

On s'en fout du moment que t'essaiiiiiiiiyeeee de voler danzun kadre...

Denis

Salut Denis icon_biggrin.gif

Vu que je suis pas trop loin de chez toi, ça m'intéresserait bien d'avoir tes conseils dès que j'aurais reçu mon gyro !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.