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Pas le meme angle sur les pales !!!


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Salut, tu auras ce qu'on appelle souvent du tracking.

Visuellement on voit deux passages de pales distinctes quand on regarde le disque rotor à plat.

Normalement, bien réglées, les deux pales doivent passer l'une derrière l'autre et on ne voit qu'une seule pale

en réalité ce sont les deux mais elles passent strictement au même endroit.

Du fait du pas différent, une des deux porte plus que l'autre et se déforme différemment

ce qui fait que la pointe d'une des deux, monte plus haut ou plus bas que l'autre ...

En passant cela génère des vibrations et c'est à éviter absolument.

On peut aussi avoir du tracking lorsque les pales ne sont pas identiques ou mal équilibrées.

;)

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  • 5 weeks later...

tu dois aussi pouvoir dicerner la gauche de la droite soit avec une sorte de peinture ou bien souvent des auto collant

bleu et rouge.

Tu dois par la suite visser ou devisser les bielettes (les grandes) afin que tes pales poussent de la meme maniere.

Si une pale pousse ou tire plus selon son inclinaison alors tu vera du tracking.

Donc tu vas demarrer les pales et faire tourner a une certaine vitesse /tu vas reperer quelle pale pose prob.

Tu regles par demi tour et de pref tjs sur la meme pale.

Regle de securité:

attention certaines personnes ont pris des coup de pales plein dans les yeux alors je conseille des lunettes et autres moyen de protection.

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Sur des petits électrique comme le PICOLO à son époque, ou bien des petits pas fixes qui semblent innocents, il arrive que certains pilotes les tiennent par les patins à bout de bras, gaz et regardent le bout des pales pour voir s'il y a du tracking..

Une fois, il est arrivé qu'une des pales se détache et touche les yeux du pilote...

Bilan plus d'œil ! :evil:

Sinon le tracking se vérifie en faisant un stationnaire à quelques mètres, puis on fait regarder le bout des pales par une autre personne si possible.

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Bonjour,

Voir sur ce forum l'accident survenu a un helicopteriste , ou une vis tenant un porte pale a cassé , au cours d'un controle de tracking sur TREX 450 . Malheureusement pour faire ce controle , les yeux se trouvent pil poil dans la trajectoire des pales . J'espere que cet helicopteriste a retrouvé la vue maintenant , car apres les operations et greffes des yeux , il ne pouvait que distinguer le jour de la nuit .

L'enquete a demontré a l'epoque , que la marge de securité etait tres infime au niveau resistance de la visserie , du temps que je me souvienne , c'etait une tete de rotor en upgrade .

Actuellement une etude est en cours , sur ce forum , sur la force qu'exerce la force centrifuge au niveau des portes pales d'un classe 50 .viewtopic.php?f=4&t=25329&p=388790#p388790

Donc effectivement , il faut prendre des precautions .

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