Aller au contenu

Vibrations énormes!!


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Je pense que juste avant de poubelliser, je vais le mettre en morceaux et le remonter méthodiquement en examinant chaque pièce. Mais je vais commander un plateau cyclique neuf avant de tout démonter, il me semble ne pas tourner rond quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que juste avant de poubelliser, je vais le mettre en morceaux et le remonter méthodiquement en examinant chaque pièce. Mais je vais commander un plateau cyclique neuf avant de tout démonter, il me semble ne pas tourner rond quand même...

Bin oui..., je suis sure que ça vient de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans pales, sans palettes, sans barre de Bell, avec le moteur embrayé, avec le moteur coupé en roue libre sur l'élan du rotor, ça ne change strictement rien...toujours la même oscillation de l'hélico sur ses patins au rythme de la rotation du rotor...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et sans la tete/rotor, ca vibre encore ?

Si le plateau n'est pas connecte a la tete, il ne devrait pas engendrer de vibration. Au pire, apres avoir teste sans la tete, essaye sans la tete ET sans le plateau...

Avec de la methode tu devrais finir par identifier la source de ces vibrations.

Est ce que la frequence des oscillations varie avec le regime moteur ?

Pour info, j'avais des vibrations car mon hub alu etait legerement tordu au niveau du logement du balancier de la barre de Bell (sur un Air SKipper).

Bons vols et courage!

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fréquence des vibrations suit la rotation de l'axe rotor, ce qui signifie que ça le fait moteur embrayé ou en roue libre. En fait l'oscillation n'est pas en rapport avec le régime moteur mais avec la vitesse de rotation du rotor.

Si le hub était tordu, je le verrais osciller, comme une pièce voilée. Ce n'est pas le cas...

Par contre ce que je n'ai pas essayé, c'est de déconnecter le plateau de la tête. Ça permettrait de voir si ça vient du plateau.

Je vais essayer de faire une video (enfin de me faire filmer!) en essayant de décoller, comme ça on verra le terrible shimmy que ça engendre...peut-être ce soir si j'ai le temps.

Merci à tous de me suggérer des solutions en tous cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!! Une vérification, simple, confirme que toutes les vis qui 'ferment' le châssis, sont serrées et/ou pas foires

ainsi que celles qui tiennent les renvois , les bras de mixages et aussi vérifie que tous les roulements ou paliers soient libres ... si ça a pas tourné depuis longtemps ça a pu se coller et faire des points durs ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elles le sont. De toutes façons les vibrations/oscillations se font même quand je lance le rotor (et donc l'AC) à grande vitesse et que je coupe le moteur. L'AC se stoppe donc, et le rotor continue en roue libre et le mouvement dure autant de temps que le rotor tourne jusqu'à peut-être 200 tours/mn...(à l'œil, mais c'est pour fixer les idées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dernières nouvelles toutes fraîches de mon problème de vibrations...

J'ai viré le cerceau, décollé prudemment, ça vibre mais c'est pilotable,donc je tiens un stationnaire correct pendant quelques secondes puis je me rends compte que le moteur perd de la puissance ; je pousse la manette, le pas augmentant le régime s'effondre, je pose l'engin, ça tourne à nouveau normalement, je redécolle, même phénomène, puissance en baisse.

Je décide d'agir sur le pointeau, comme il fait 23°C, mais le moteur cale avant que j'intervienne. j'essaie de redémarrer et stupeur : plus de compression!

Bougie vérifiée, pas desserrée...donc segment, ou piston, d'après vous??? OS 32 qui a 20 L de carburant "SUPAGLO" 10 % au compteur.

Pardon de vous casser les pieds avec mon histoire, j'essaie en général de me débrouiller seul mais là j'en ai marre!!

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de te pencher sur mon cas.

Je vais regarder et je donne des news mais je pense que c'est un truc comme ça, oui. Sinon, je ne me rends pas compte, mais env. 20l de carburant, c'est beaucoup ou pas comme durée de vie pour un moteur OS 32?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur démonté, pas de problème particulier; je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'il n'y avait plus de compression. L'embrayage est mort, plus de garniture, mais ce n'est pas ça je pense qui peut donner cette impression au lancement du moteur avec le démarreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois deux explications possibles. Peux-tu regarder:

- le serrage des deux vis qui tiennent l'embrayage au moteur ou,

- la roue libre qui relie l'embrayage à la tige de démarrage.

Bon courage,

Tommot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton : en fait il y a encore un peu de garniture, elle me semblait disparue car elle a pris la couleur de l'alu.

j'avais l'impression qu'il n'y avait plus de compression car ma batterie de démarrage étant rincée, j'ai branché sur celle de la voiture, et alors là.... différence de puissance du démarreur!!!! Donc moteur OK (tant mieux)

Je redémarre, refais des essais avec une bougie OS 8 au lieu d'une Enya 3, il y a du mieux, plus de chute de puissance, et d'un seul coup plus de vibration du tout, le moteur prend alors ses tours au régime nominal, l'hélico devient stable....

Et hop! le tube de queue casse en vol, mais j'ai le temps de poser sans bobo!!

Donc fin provisoire....je pars en vacances,15 jrs, on verra au retour!

Merci à tous de votre contribution, je donnerai des nouvelles quand ce sera opérationnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc moralité... :dance:

Sans le cerceau, ça ne vibre plus ! :clap:

Mais le reste part en sucette à cause de problèmes divers... :evil:

Donc il faut monter sa machine correctement, comme mettre du frein filet partout où il en faut (vis se vissant dans du métal ou alu !)...

Monter sa machine comme la notice l'indique... :doh:

Car un jour ou l'autre, si la bécane est monté à la "va vite" (je ne dis pas que c'est le cas pour toi... ne nous méprenons nous pas !) et bien ce qui doit lâcher lâchera !

Surtout en utilisation standard (stationnaire, translations lentes)... Monté correctement, ça doit tenir !

Après, lorsqu'on sollicite, je veux bien qu'il y ait des faiblesses qui apparaissent, des pièces qui lâchent, etc...

Allez, méditez là dessus, et SVP, un hélico n'est pas un jouet ! :whistle:

Et n'hésitez pas à visiter les clubs où vous pourrez trouver des pilotes hélicos.

Ce n'est pas sur la toile en restant seul dans son coin que vous progresserez !

Déplacez vous ! Avec votre machine ! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour, Stéphane,

Non, ma machine n’est pas montée à la va vite, et elle a très bien fonctionné pendant un an et demi au moins. Les vibrations sont apparues très brutalement alors que rien n'avait changé dans la configuration de vol.

Le tube de queue a laché, je pense, à cause des vibrations répétées. Ça "part en sucette" comme tu le dis si bien car c'est la conséquence des vibrations...

Pièces de rechange commandées ce jour, on verra ça après remontage!

Merci à vous tous et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon, fin de l'histoire! Absolument aucun changement, ça vibre tellement que le nouveau tube de queue monté à l'instant vient de casser!!! Pourtant, plus de cerceau, pales neuves, axe rotor neuf, barre de bell neuve et ajustée au mm, pas de jeux aux roulements divers.

Donc on arrête les frais et l'énervement.

Je vends pour pièces HIROBO Shuttle 2 +, avec servos, radio, moteur OS 32... Faire offre...

Merci à tous mais problème insoluble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Peut-être déjà essayé, mais au cas où. J'ai moi même commencé avec un Shuttle il y a une paires d'années et comme toi j'ai galéré avec après quelques mois d'utilisation à cause d'une vibration. J'y ai passé des jours et des nuits sans rien trouver au point que j'ai fini par en acheter un autre et à faire reprendre le mien par mon magasin local (c'était avant l'arrivée d'internet, à l'époque on passait du temps dans les magasins à discuter et les gestes commerciaux étaient plus faciles, mais les prix plus élévés... 5000 francs la bête nue sans moteur et sans électronique!!). Et après coup j'ai appris que c'était le hub (la partie en alu de la tête) qui était très legérement voilée.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.