Aller au contenu

Aide demandée : crash inexpliqué ... [résolu]


Messages recommandés

Salut, je vole en hk450 depuis quelques mois, et maintenant en hk500.

J'ai décidé de sauté le pas, et je me suis offert un trex500 gf pour le monter avec un beastx.

J'ai déjà fait 6 vols, mais le 7ème s'est interrompu brutalement :(

Ma config

radio : aurora 9 , 2.4

trex500 gf, moteur d'origine

cyclique : 3x tgy 930 neufs

ac : hd3688hb neuf. Coulisseau au milieu, débattements maxi paramétrés

controleur : dualsk xc6018ba, bec intégré

accus : 6s 3000 20c

pales : align 425D (oui, je sais, elles ont de l'avance)

Tête de rotor : hk500 métal 'bricolé' (voir photo, oui je sais, c'est pas le top, mais jusque là, ça volait bien)

dampers noir 80%

8941

mousse beastX épaisse et souple pour fixer le beastX

Durant les 6 premiers vols : FF, renversements, tonneaux, loopings, vol dos : pas de problème à part une légère oscillation en FF sur l'axe de roulis (faible amplitude, fréquence d'environ 1s). Après avoir voler en serrant le beastX avec une sangle velcro sans résultat probant, le 7ème vol devait être consacré à corriger ce point.

- J'ai donc décidé de remplacer les bras plastique qui attaquent la tête par des bras métal que j'avais, ce qui la rend plus rigide : cette installation ne comprend quasi pas de jeu, les axes sont libres, les chappes libres aussi. Je sais qu'une vraie tête FBL est plus précise, mais cette tête a bien volé durant 6 vols tranquilles :)

- J'ai aussi détaché complètement les fils de servos au cul du beastX (ils étaient fixés ensemble sur le tube de queue et ne bougeaient pas d'un poil). Maintenant ils sont détachés sur environ 10cm.

8940

Donc ce midi je vais au terrain. Allumage radio et hélico posé sur une table en dur, comme d'habitude. Initialisation beastX ok, plateau à 0°. Je décolle. Tout de suite je m'étonne d'une légère dérive permanente de l'AC vers la droite que je n'avais pas avant. Je ne touche pas au trim.

J'enchaine quelques renversements, ligne droite, et je décide de poser pour étudier de problème d'AC.

Donc statio à 10m de moi, environ 5m de haut.

L'hélico se met à danser la gigue tout seul, sans intervention aux manches. Il me semble qu'il a oscillé 2 ou 3 fois lentement (fréquence : 2 secondes environ) en roulis sur presque 45 degrés à droite puis à gauche tout en tournant sur lui-même lentement => n'arrivant pas à restabiliser le bestiau : je coupe le moteur. Bilan 2 pâles.

La radio était toujours allumée. Les servos fonctionnaient sans problème. A priori pas de coupure de réception (j'ai déjà effectué plus de cent vols sans souci radio sur ce terrain). Contrôle du paramétrage du fail-safe effectué en rentrant à la maison : pas à 0°, cyclique à 0°, moteur coupé.

Paramétrage du beastX

B : pro

C : médium

D : low

potentiomètres

1 : au minimum (paramétrage utilisé lors des vols précédents)

2 : milieu

3 : milieu

Mes questions :

- est-ce que les fils détachées sur 10 cm ont pu générés cette oscillation ?

- est-ce qu'une mauvaise initialisation du beastX peut être à l'origine de la dérive de l'AC ? et des oscillations ?

- est-ce que le paramètre 1 au minimum peut créer des oscillations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé les pâles principales par de vieilles pâles équilibrées, remis l'hélico en route avec appréhension ...

Tout marche, 5 minutes de statio dans le jardin. A environ 2200 t/min.

J'ai essayé en fixant les fils de servos et sans les fixer. Pas vu de différence.

Je reste perplexe quand à l'origine de mon crash ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, je possede un t-rex 500 flybarless avec Beast-x, mais 3 servos align ds510 et un futaba 9257 a l'AC, et il a plus de 50 vols impeccables, loop, renversements, balencoire, toupies, les servos en flybarless sont tres sollicité, il ne faut pas mettre n'importe quoi, sinon ,j'ai des pales align 425D et elles vont tres bien, il est comme sur un rail, pour le gyro, je suis en mode pro et les 3 potars a 10h.aucun reglage sur la radio, tout a 100%, :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En theorie le BeastX ne peut pas mal s'initialiser...

C'est d'ailleurs même une contrainte, s'il y a du vent pendant l'initalisation, le beastx ne demarre pas.

Je suis des fois obligé de me "cacher" derriere la voiture à l'abris du vent pour initialiser correctement le module.

Par contre les fils detaché n'on peut etre pas generer de soucis ,mais peut etre ta commande a.c qui forçais ou les limites de l'a.c un peu justes.

Je doute fort que ce soit un problème de top avec l'aurora, mais peut etre comme le dis plus haut mike, peut etre un servo qui force et qui à pompé un peu trop de jus...D'ou re-initialisation du module/recepteur...

A surveiller donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copain a eu aussi des problèmes de ce genre au début de son passage en Bx : départ en oscillation de l'AC plusieurs fois et heureusement cela se passait en altitude et finissait par se calmer. Après diverses recherches sans succès, l'hélico est parti en toupie et au final c'est le servo d'anticouple (inolab) qui posait problème et a fini par mourir. Posé sans casse heureusement. Avec un nouveau servo tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les servos, j'ai vérifié à chaque vol qu'ils n'avaient pas chauffé. Et ils n'étaient pas chauds après le crash. Et fonctionnaient toujours. J'ai fait un vol de test avec ces mêmes servos.

De plus je n'ai volé que 3 minutes très cool avant crash alors pour les vols précédés, j'ai agité beaucoup plus le trex en cela pendant 8 à 10 minutes.

Tous ces servos sont neufs (7 vols).

Je reteste dès que possible avec des 425D que j'ai en spare et je vous tiens au courant.

Après réflexion, et vu que j'étais seul sur le terrain, je crois que l'hélico est parti en rotation pendant le statio, et que le beastX a essayé de stabiliser à grands coups de cyclique. C'est ça qui me fait peur 8O 8O 8O Je ne sais pas ce qui s'est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Regardes du coté de l'AC les roulements, j'ai crashé 2 fois un Hurricane 550 . Stationnaire tout va bien puis oscillation de gauche à droite et d'un seul coup 180 puis 360 et tapis. La cause les roulements de l'AC qui lorsque tu déplace l'AC à la main pas de résistance à l'arrêt mais par contre si tu fais la même chose avec des tours tu sens bien que ça se durcit sérieusement et du coup le gyro contre puis ça part d'un seul coup. Vérifies en enlevant les pâles et la liason AC/servo

Bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais investiguer coté servos cycliques et ac ...

Marcel, pour les palonniers longs : comme j'ai gardé les barres de mixage sur la tête de rotor, j'ai les mêmes ratios de débattement servos/pâles qu'en flybar. Ca doit être équivalent aux chapes de porte-pâles déportées des têtes fbl. Bien sur, il y a du jeu en plus.

PS : est-ce que le passage en fbl avec beastX serait plus contraignant pour le servo d'AC qu'en flybar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux tests sans rien changer.

5 minutes de stationnaire : RAS. Le RX m'a fait un truc bizarre après m'être posé. Les servos ne bougeaient plus du tout alors que le TX émettait toujours (test fait immédiatement sur un 2ème héli sans éteindre le TX). Je déconnecte/reconnecte la lipo : tout remarche ...

essai terrain : décollage ok. Je teste une pirouette gauche ok. Pirouette droite pas ok. Re-crash, 2 pâles.

Une fois au sol, je check l'hélico.

Tests effectués depuis le TX : servos cycliques ok, mais servo d'AC arrêté (il ne bougeait pas si j'actionnais le manche, mais je n'ai pas testé si il grognait si je bougeais son palonnier). Je déconnecte/reconnecte la lipo : TOUT refonctionne normalement, même le servo d'AC 8O

Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire des tests plus poussés en débrancher le servo et le tester sur une autre voie du RX :evil:

Conclusion actuelle. Y a un très gros blem sur mon install.

- Tout d'abord je me suis aperçu que le servo d'AC a été installé le jour du crash. Donc c'est une cause potentielle majeure.

- La chaine RX/beastX/servos s'est bloquée complètement 1 fois après un vol et atterrissage sans problème. RX en cause ?

Bon, il me reste encore 1 paire de pâles bas de gamme pour continuer mes crash-tests. Je vais persévérer jusqu'à avoir isoler tous les problèmes, je peux pas envisager de voler sereinement avant que tout soit élucider ...

Question :

- ça vous est déjà arrivé d'avoir 1 servo qui ne répond plus, et que tout refonctionne après un reboot du RX/beastX ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre attention, et merci pour toutes vos pistes d'investigations.

J'ai trouvé 3 autres paires de pâles, donc je vais pouvoir continuer les crash-tests.

Quand au récepteur hitec, il est branché en mode ppc (ou un truc comme ça). Il est alimenté en direct depuis la lipo de propulsion en 22v et les servos sont alimentés par le bec du controleur.

Sur le dernier crash-test, le vol a duré max 45s, je pense pas mettre le bec en cause.

Simulation au sol

Je viens de faire 10 minutes de test de fonctionnement de l'AC en ayant mis l'hélico sur le coté, et accroché un poids (une lipo de 250g) en bout d'une pâle d'AC que j'avais tourné à 90° afin de mettre le servo en effort. J'ai testé le servo sous contrainte vers la gauche et la droite (en ayant mis l'hélico sur l'autre flan) : RAS, le servo est tout juste légèrement tiède, aucune anomalie affichée.

Va falloir que je redéclenche un crash pour tester directement les sorties du RX et du beastX. Vais essayé de faire dans un endroit safe avec des hautes herbes pour pas tout casser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand au récepteur hitec, il est branché en mode ppc (ou un truc comme ça). Il est alimenté en direct depuis la lipo de propulsion en 22v et les servos sont alimentés par le bec du controleur.

En te lisant je comprend que tu as un Ubec externe branché directement sur ta lipo et que tu utilise aussi le Bec de ton ESC.

Si c'est bien le cas tes problèmes pourrait bien venir de la, si tu utilise un Ubec externe tu doit impérativement débrancher le fil rouge du Bec de ton ESC pour ne pas alimenter ta réception à double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le Hitec Aurora permet l'alim du récepteur jusqu'à 35V. Et en parallèle tu alimentes les servos avec un bec normal. Le récepteur ne peut pas normalement manquer de jus. L'autre intérêt c'est l'affichage de la tension de la batterie de propulsion sur mon TX combiné à une alarme sonore, dans mon cas paramétré à 21.5v.

Tests du jour

- 1ère lipo : normal + idle-up 1, statio, pirouettes pendant 8 min : RAS

- 2ème lipo : idle-up1 et idle-up2, pirouettes, flips dans tous les sens, gros appels de courant pour les servos : RAS

servos cyclique froids, servo AC même pas tiède (paramétré à 165hz)

Donc grosse déception. Je n'ai pas crashé, et je n'ai toujours pas identifié ma panne intermitente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 crashs heureusement très bas, 2 à 5m sur de l'herbe rase, n'étaient pas voulus. Et aujourd'hui je ne sais toujours pas quelle pièce est défaillante ...Si l'AC se bloque en haut d'un renversement 540°, je suis très mal et l'hélico risque de tomber n'importe où sur le terrain du club, parking, gens, ...

Si je n'ai pas de nouveau crash que je puisse décortiquer plus finement, c'est remplacement du RX, du beastX et du servo d'AC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Encore 5 lipos sans souci.

Mais en contrôlant l'hélico à l'atelier, je me suis aperçu d'un mauvais contact au niveau de la prise d'un servo cyclique. Le fil du signal a été mal serti à la fabrication et le signal ne passait pas quand le fil bougeait.

C'est une piste fort probable pour les problèmes que j'ai eu. Je me sens plus rassuré maintenant que j'ai une explication logique. J'espère que c'était la seule panne. Je vous tiens au courant de mes prochains vols.

Une petite question : quelle configuration moyenne niveau coût me conseillez-vous en servos ? Une configuration haut de gamme ? Et avez-vous senti une différence entre vos pâles carbone flybar et des spéciales fbl (edge) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.