Aller au contenu

passage +5° au neutre à 0° au neutre


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement j'ai 2 courbes de vol avec +5° au neutre de mon manche (mode 2).

Une courbe pour le stationnaire -2 +5 +9 et une courbe pour les translations -5 +5 +9.

Je ne pratique pas encore la voltige ni les translations rapides.

J'aimerais maintenant avoir zéro au neutre de mon manche pour me familiariser avec cette façon de voler.

Que me conseillez-vous comme courbes de stationnaire et de translation ?

Pourriez-vous me donner également les courbes de gaz associées ?

Merci d'avance

A+

blaizou91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de la question de blaizou91, car j'ai les mêmes interrogations.

Quelles vont être les conséquences en vol du passage de la courbe pas-gaz en stationnaire (manche à 50% : +5° de pas et 75% de gaz) à la courbe pas-gaz en iddle-up (manche à 50% : 0° de pas et 80-90% de gaz, je suppose) ?

N'est-ce pas trop déstabilisant pour le pilote lors du basculement du switch en vol ?

Quelles sont les précautions à prendre ?

Merci des conseils des experts.

Bons vols

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai dit à d'autres à propos de l'iddle-up :

Ne pas se précipiter sur l'iddleup tant que l'on ne maitrise pas les translations.

L'iddle up n'a qu'un avantage, c'est de faire tenir l'hélico sur le dos, ce dont on pas besoin au début. Par contre il permet de crasher plus fort et plus facilement en cas de panique et il multiplie allègrement le coût des réparations, ce dont on n'a pas besoin non plus, je pense

:shock: c'est clair qu'il y a des avis différents.......

la base de l'idle up est de ne pas perdre des tours lorsque tu veux faire descendre ton helico puisqu'en "normal" le moteur s'approche du ralenti.

Piège habituel pour les débutants. il faut donc à mon sens passer l'idleup le plus tot possible et avoir ainsi un comportement régulier et non pas tributaire des tours rotor qui changent tout le temps.

pour essayer de répondre à la question, le fait d'avoir 5° ou 0° stick au milieu, va décaler la position de ton stick pour être en stationnaire.

donc, oui l'helico en stationnaire va descendre brusquement lorsque tu vas passer l'iddlup, c'est une habitude à avoir.

Edit:

Mais je te conseil au début d'avoir une courbe identique .. -4 / +5 / +9 en normal et idleup

et une courbe de gaz en idleup identique par ca forme à la courbe de pas.

Et dés que tu as décollé tu passe l'idleup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la base de l'idle up est de ne pas perdre des tours lorsque tu veux faire descendre ton helico puisqu'en "normal" le moteur s'approche du ralenti.

Mais si tu as une courbe de pas 0°manche au neutre en mode normal, tu peux avoir une courbe de gaz genre 0 65 70 75 80, qui garde des tours pendant la descente et te permet de ne pas avoir de saut de pas au passage iddle-up.

Je n'ai jamais fait de statio gaz au neutre, mais toujours à 75 %, et cela ne m'a donc jamais dérangé. Quand j'ai commencé à voler en hélico, j'ai lu un peu et vu ce que je voulais faire je me suis dit qu'il valait mieux de suite régler comme cela. Mais là ce sont encore deux modes de vol différents et on peut discuter sans fin des avantages et inconvénients.

C'est un peu à chacun de faire en fonction de son ressenti et de ses désirs pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne donc pour info des paramètres qui te laisseront piloter en mode normal ou iddle1 avec un statio manche gaz à 75 % de sa course.

En ce cas tu peux garder 0°manche au centre sur les deux courbes avec en haut la valeur que tu désire 9° ou 10° et limiter le pas en mode normal à -3° environ soit une courbe pas normal en % de 35 35 50 75 100 et en iddle1 : 0 25 50 75 100.

on considére alors que tu règle ton ampllitude de pas dans la valeur pitch du swashmix(appelation spektrum, chercher le menu correspondant dans ta doc si tu est en futaba).

En courbe de gaz, mettre en mode normal 0 65 70 75 80 et en iddle1 : 80 75 70 75 80, cette dernière est pour exemple. Elle peut aussi être de 95 90 85 90 95 ou intermédiaire suivant la puisance demandée sur ton Iddle1. Au switch en iddle1 Tu ne ressentiras absolument rien dans le premier cas et entendra juste une montée en régime dans le second en n'ayant pas besoin de correction au manche, ou alors très minime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shock: c'est clair qu'il y a des avis différents.......

la base de l'idle up est de ne pas perdre des tours lorsque tu veux faire descendre ton helico puisqu'en "normal" le moteur s'approche du ralenti.

Piège habituel pour les débutants. il faut donc à mon sens passer l'idleup le plus tot possible et avoir ainsi un comportement régulier et non pas tributaire des tours rotor qui changent tout le temps.

+++

Il est clair qu'il faut s'habituer très tôt à voler avec les IDL UP. Le mode Normal n'est là que pour démarrer le modèle et le décollage. D'une part, on évite que le moteur cisaille sur les gros coups de pas (que l'on retrouve beaucoup chez les débutant, surtout lorsque l'on a peur) et on préserve la durée de vie de l'ensemble garniture/ embrayage. De plus, le fait de voler en IDL UP n'a que des avantages; il ne faut pas croire que voler en IDL UP signifie obligatoirement 3000t/min. au rotor. Un IDL UP à 1450t/min. suffit amplement pour du stationnaire.

A mon avis, il n'est pas juste de vouloir voler en mode Normal, après, à chacun de faire ces expériences...

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'est pas juste de vouloir voler en mode Normal, après, à chacun de faire ces expériences...

A+, JP

Tout a fait d'accord, pour avoir debuter sans trop connaitre, les courbe dites normales sur une notice de t-rex(genre -2° manche en bas,pours 0% de gaz), par experience ne sont pas terribles, le moteur tourne pratiquement pas lorsque l'on veut descendre,sensations de plané.....Bref juste bonne a decoller et aterrire.Comme dit au dessus, a chacun de faire son experience.

S'habituer a voler direct avec un statio lorsque le manche des gaz est au 3/4 est pour moi bien mieux.....En effet une fois que vous vous deciderez a passez l'idlle up, vous ne serez pas derouté pouisque avec les bonnes courbes, vous n'aurez pas pris l'habitude d'avoir le statio au neutre......(toujours pas experience, j'ai moi meme fais l'erreur, et changer ses habitudes au debut, toujours pas le top).........Autre truc tout bete a ceux qui se demande comment ne pas perdre trois metres d'altitude en enclenchant l'idlle up, une fois habitué au statio au 3/4 du manche en normal, ba il suffit de mettre les memes valeurs de pas et gaz au point correspondant au 3/4 du manche(donc statio),sur vos deux courbes.(encore une fois j'ai moi meme fais l'erreur au debut,et appris a mes depands).

Une autre piste qui m'a servi , decouverte en lisant ma notice de radio, avant que je comprenne tout cela et qui m'a bien aidé avant de revoir mes reglages, et celle du delay......Perso j'ai une t8, tout les radio n'ont pas cette fonction, mais si vous l'avez, cela permet justement de donner un mouvement plus lent de toutes les voies modifiées lors du basculement de l'interupteur.du genresi le pas doit perdre disons 3 ° en basculant l'iddle up, la vous pouvez regler pour que ces trois degres soit perdu en un laps de temps compris entre(de memoire)0et 25 secondes.

Je sais pas si tout est clair mais mais sortzant d'un repas arrosé j'ai essayé de faire de mon mieux :oops::mrgreen: .Et tout cela ne sont que des conseil de bon debutant degrossis.Mais ca peut donner des piste ...Bonne chance a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie aussi pour toutes vos réponses.

J'ai un statio en mode normal à mi-course du manche de gaz, et en iddle-up au 3/4 de la course. Mais je trouvais les changements trop brutaux lors du basculement du switch de mode de vol. Suivant vos conseils, je vais modifier mes courbes pour avoir le statio en mode normal au 3/4 de la course, et me forcer à enclencher l'iddle-up :?

Bons vols.

Jean-Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour, en ma qualité de débutant dégrossi, j'ai eu le même soucis que toi lors de mon passage à 0° manche au neutre.

Voila la solution que j'utilise :

Pour ne pas avoir d'accoup de la machine lors du basculement normal / Iddle-up, il faut que les deux courbes gaz/pas soit les mêmes ou très proches.

Pour ma part j'utilise deux courbes différentes sur la partie inférieure de la course du manche et les mêmes sur la partie supérieure. Ainsi, que je bascule au sol ou en vol, l'hélico ne bouge pas.

Ce choix se fait au prix d'une courbe en "normal" développant, sur la demi course supérieure de 0° au pas max. Bref rien de méchant.

Voilà les miennes :

Normal :

- Gaz : 0 - 70 - 85 - 85 - 90 %

- Pas : -3/ -1°/ 0°/ 6°/ 11°

Iddle-up 1 :

- Gaz : 90 - 85 - 85 - 85 - 90 %

- Pas : -11 /-6°/ 0°/ 6°/ 11°

La courbe de gaz est à adapter à ta machine. Attention au premier vol car passer à 0° de pas au neutre rend la machine plus vive. Il faut un vol ou deux pour s'habituer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.