Aller au contenu

Lipo qui gonflent ... ça me gonfle


Messages recommandés

SAlut à tous,

Bon je me décide à poster car ca comme à devenir un grand mistere pour moi et tous mes confrères du club de BEAUVAIS :wink:

Voila mon soucis.

Tous mes accus sans exceptions gonflent.

Que ce soit du 3s ou 6s en 980Mah,2200 Mah, 2900Mah ou 5000 Mah en 20, 30C, tout gonfle tôt ou tard.

J' ai fais des test avec un 450 pro d'origine, accu 2200 3S 30-40 c ca gonfle.

Décharge 25 % pointe maxi 41 Amp.

Mes courbes de gaz sont normal (100-90-100 idle up) temps de vol 3.50 min.

J'utilise des chargeur Echarger made in CHINA mais même en prenant des accu non chargés par ceux ci, ca gonfle.

Autre exemple kong power 2200Mah 25C, 10 cycle ca gonfle.

Mes potes pensent que je suis trop gourmant en pas mais pourtant l'eaglestree montre que je ne consomme pas ennormement et que je ne suis pas en limite de mes accus.

Bon il m'arrive de ne pas recharger mes accu souvent et je ne les rode pas en faisant qq vols cool.

Je charge mes 2200 et 2900 Mah en 1.5A, mes 5000 en 2.1 A.

ca le fait sur toutes mes machines 250, 450, 500 et 600.

Et parfois ca gonfle au bour de 4 Cycles :twisted:

Je m'entraine pour moins solliciter le pas mais je pense que les accu on déjà prit un bon coup :oops:

Vous avez des idées ? des pistes ? des conseils ? cela arrive t'il qu'a moi ? :think:

D'avance merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Est-ce que tu les entreposes chargés quand tu ne les utilises pas ?

Si la réponse est oui, alors tu sais maintenant pourquoi ils gonflent tout le temps et ce n'importe quelle soit la marque.

Fred, il a voulu dire de BonS pilotes.... S'il utilise son smartphone pour poster sur le net, ça arrive avec le T9 que le mot ne soit pas le bon de suite.

Dans la précipitation ça m'arrive avec mon smartphone, c'est seulement en relisant que je me rends compte que ce ne sont pas toujours les mots souhaités qui ont été selectionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce serait intéressant de connaître les marques que tu utilises ...

A priori, du peu que je connais des lipos, le gonflement vient souvent d'une décharge trop profonde.

Perso je te conseillerais de surveiller non pas ta tension globale mais celle de tes éléments.

Une bonne façon de voir les surconsommations c'est de suivre les tensions minis des éléments en vol !!!

Une lipo à l'arrêt affichant 3.7 V peut avoir chuté bien en dessous ...

mais souvent on paramètre le controleur pour couper ou limiter à une tension mini.

Déjà, comment tu gères tes temps de vol ? Timer ? Grosse perte de puissance ? Halleluyah ( :lol: ) ?

Est ce que tu prêtes attention à des pertes "notables" de pêche de tes lipos ?

Sur mon Dragonus un peu réglé hard, je ne vide guère que 1400 mAh sur des 2200 pour 4 à 5 minutes de vol

car au delà, il vole très bien mais n'a plus rien dans le sac, c'est assez notable.

Sinon, peut être que tu conserves tes lipos trop souvent chargées à bloc, sans les utiliser pendant un moment.

Il faut éviter ça, quitte à les décharger si tu ne les utilisent pas ...

Essayent de consommer moins sur tes lipos, en prêtant bien attention aux performances

et évite de les charger à 100 % inutilement ... certains chargeurs proposent un mode "stockage".

Cela ira peut être mieux. Cela ne coute rien d'essayer. De toute façon en lipo chacun a ses habitudes ...

tu n'as pas encore trouvé les bonnes ;)

PS : J'ai été un peu long à répondre ... grillé ... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki,

Après un vol de 450 pro d'origine, avec l'eaglestree j'ai comme valeur.

1300 Mah absorbé pour un vol de 3.40 Min.

amp mini 0.35A, amp maxi 41.4A.

Le Fusion indique en fin de vol 23% de charge, pas de déséquilibre entre les cellules, par contre je ne me souviens plus des tension.

Je n'utilise pas la coupure de l'esc mais je régle mes temps de vols en fonction de la décharge de l'accu et de la valeur de la capacité de recharge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme dit DanRazor, oriente toi sur les fins de vols qui sont peut être trop poussées.

Ca m'est arrivé de passer à 3.0V en fin de vol tout ça parceque j'avais rallongé le temps de vol de quelques secondes en sachant que j'allais loin dans la durée et la baisse de tension par rapport aux efforts demandés.

Mais c'était vraiment occasionnel et pas excessif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour tes accus , qu'ils gonflent en 4 ou 10 cycles , je trouve ca allucinant 8O

perso jai deux 3s 2250mah thunder power 30c qui on gonflée apres ou moin 150 cycles sur 3 helicos diff (2x 450pro et un 500) et ils ont gonflés a cause de moi , car je savais pas qu'il fallais ls stocker sans les rechargés :roll:

jai fait gonflé un align 3s 2250mah 40c quyi a a peine 30 cycles et j suis sur que c a cause de la meme chose :wink:

jai un amis qui a fait gonflé un accus thunder power 2250mah 45c, et la il faut le faire car ses accus sont pour moi le top du marché,mais , il a gonflé a cause d'un roulement qui frotté du coup l'accus a chauffé 2 ou 3 fois et il a gonflé :(

donc attention au stockage ,chargements et que la machine fonctione parfaitement.

bon vols a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, non pas déchargé, juste chargé mais à un niveau bas ( 20% ).

Dans cet état elles sont "naturellement" stable et s'usent moins.

Il me semble que ça fait 3.8 V par éléments.

Une lipo qui refroidit se décharge encore un peu plus, donc si tu la laisses déchargée ça n'est pas bon ...

Bref il y a un état ou la lipo ne bouge plus, en équilibre quoi ...

Trop déchargée, elle se dégrade et idem si elle est chargée à 100% en permanence.

"Biologiquement" cet état se comprend assez bien, la tension "naturelle" d'un élement LiPo est 3.7V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas trop pigé, ils gonflent quand tes accus ?

Lors de la charge ?

J'utilise un E.Charger 1010+ depuis deux ans, et j'ai aucun souci d'équilibrage, de plus lors de la charge, les accus refroidissent, il n'y a aucune raison pour qu'ils gonflent, à moins de les charger à 2 ou 3C.

A la fin du vol ?

Alors là, c'est fastoche, tu tires trop longtemps dessus, un élément descend en dessous de 3V et c'est gonflage automatique. Ca c'est encore vérifié au CF avec Philippe et moi. Après chaque vol, il faut vérifier la tension de chaque élément, avec un petit controleur que tu branches sur la prise d'équilibrage.

Avoir un appareil qui te dis qu'il te reste 23% de charge est complètement faux car il se base sur la tension de l'accu par rapport à la tension nominale. Tu peux très bien avoir un déséquilibre complet des éléments avec un élément de mort, la tension totale du pack peut se révéler encore bonne...

Lors du stockage ?

Pour des longues durées (supérieur à 2 mois), j'utilise le mode "storage" de mon chargeur, je crois qu'il stabilise les éléments à 3,8V.

Sinon, je recharge totalement mes accus à la fin de chaque journée de vols, jusqu'à la prochaine séance de vol.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je suspecte un equilibreur pas precis ou mal etalonner qui te rechargerais tes elements a un niveau de charges differentes entres elements! avec surcharge d un elements sur les trois ou carement les trois elements trop chargés....

une autre voie :peut etre laisse tu tes accus branches un petit moment apres la fin de charge. dans ce cas certain equilibreur se mettent a decharger un elements pour les equilibrés entre eux apres charges....ensuite ,pareils que ci dessus gros desequilibre et gonflement lorsque tu debite ton accus en vols

ps:pour les 12250ma de yann sur un 450 ca fais gros :D 2250 semble plus juste....

ps:pour laurent (fisheye) tres joli ton avatar carbonner team EASY-HELI !!!

a pluche

mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi aussi, c'est un problème de chargeur. J'utilise exclusivement des Rhino et le seul qui a gonflé c'est parceque je l'ai chargé sur un mauvais programme...

Je stocke tous les miens complètement chargé. Pour les petits accus indoor, ils restent 8 mois comme cela sans mouvement et reprennent bien une fois la saison reviendue !!

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon chargeur équilibre et j'en ai deux ( deux modèles différents 1 6s et 1 10s de la même marque).

Le plus étrange je viens de racheter un t250 avec 3 accu align (environ 15-20 cycles) qui n'avaient jamais gonflé, je fais mon premier vol et boom deux qui gonflent et ils été déjà chargé par le vendeur.

Je viens juste d'en tester un au fusion ( bon certe il est reposé depuis ) décharge 29 %, 3.78v par éléments et temps de vols moins de 4 minutes.

En fin de vol ca donne environ 25% de décharge ce qui reste plus que correct malgré une autonomie limité .

Vous pensez que ca pourrais venir de ma facon de piloter ???? :geek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.