Aller au contenu

Henseleit Three Dee RIGID - Review de montage et d'essais


Messages recommandés

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

J'ai revue le jeu entre pignon moteur et la couronne du shaft intermédiaire. J'ai mis 1/20 de mm! Je test le tout ce weekend comme je n'ai pas eu de casse lors de l'autorot.

Je confirme les pièces sont pas données: 26€ la couronne! Plus 15€ de fdp!

Bon courage pour vos réparations JMB et DESMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le cas des couronnes qui explosent, voila ce que j'ai compris d'après les fofo americains :

Le problème est récurrent depuis la passage à l'éléctrique il y a deux ans.

L'entre dents en hélicoidale suppose normalement un serrage avec un jeu très faible, donc en mettre plus n'est pas la bonne option, car la surface de contact des dents sera réduite et la fera casser.

Ce problème vient des moteurs ayant une forte dissipation thermique. (Scorpion notamment plus que Kontronic)

La chaleur se transmet au pinion qui la fait transmettre à la couronne. Le delrin se dilate et donc la couronne prend du volume, ce qui serre encore plus l'entredents et la fait exploser. D'autant plus que la chaleur stagne dans la bule du rigid.

JR et Hirobo ont solutionnés le problème en F3C en utilisant des graisses fluorées.

Pour l'application, il est recommandé d'en déposer un filet avec un petit tournvis tout les 60°, car c'est une graisse qui ne s'étale pas avec la rotation.

Voila, je m'en sert depuis l'année dernière : https://rcjapan.net/index.php?main_page ... rrfkf39mb4

et jamais eu de soucis depuis !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

en effet, utiliser une bonne graisse est tout aussi important que de bien régler le jeu dans la transmission.....tout celà est clairement écrit dans le manuel du TDR.

Mais voilà, il faisait bien chaud il y a 10jours pour un début octobre....et je me suis fait avoir avec la dilatation des pièces.

Je pense mettre un peu de temps pour remonter mon TDR, car d'une j'ai peu de temps libre à lui consacrer pour les réparations, et de deux je ne l'ai quand même pas loupé : tout le chassis bas est broyé (!), apparament le haut est quasiment intact....enfin j'ai quand même réussi à plier le plateau cyclique (gloups...)

ça me fera l'occasion de lui faire une bonne maintenance et de l'améliorer un peu de ci de là avec un remontage aux petits oignons :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir que sur helifreak un mec à fait un super travail pour remplacer l'étage pinion moteur/Axe principale par une tranmission par courroie. Le projet est en cours d'étude pour une production.

post-9351-1380089810,176_thumb.jpg

post-9351-1380089810,1317_thumb.jpg

post-9351-1380089809,987_thumb.jpg

D'après ces tests, la courroie permet de transférer beaucoup plus de puissance, l'hélico fait moins de bruit et chauffe moins. Petit point négatif tout de même, une augmentation du poids de 20grammes par rapport au standard.

Mon TDR est en cours de montage, comme je suis en pales de 813mm ce système sera surement utile :) .

Si comme les NACA Duct il y à des imports groupé, on pourra peut être s'organiser pour diminuer les frais de ports?

Je cite :

Much, much more Power and load than delrin spiral gears !

The belt can take 2000N of load before breakink ( datasheet) and I have alsoo make some test on the pulley and it seems puley can take 100000N before plastic deformation, the picture wich is attached is calculated on 200000N.

Ewerything seems too run silenter and there is one positive ( side efect... I must admit ), the belt takes prety much temparature from motor pulley, this temparature transfer thrue the belt to the bigger pulley wich have holes inside............because the biger pulley rotates too it cools down automaticly.....so the hole sistem runs cca 15 deg cooler, wich is good on TDR where is cooking tempatature unter the canopy.

post-9351-1380089810,2237_thumb.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, la courroie va absorber un peu d'effort, mais je ne pense pas qu'il voulait dire que la courroie à un meilleure rendement, mais plutôt que si la courronne permet d'aller à xN avant de céder, alors la courroie peut aller à 10xN par exemple.

on peut passer le tdr en pales de 813 comme ca sans aucune autre modif ? quel interet

Hello,

Pour le passer en 813mm il faut prendre le stretch kit de Jan qui contient : Un tube de queue, une commande d'AC, un torque tube, un roulement avec support pour torque tube.

L'interêt de le stretcher est uniquement pour la portance, le bruit, la taille, pour faire de la vidéo et de la vitesse linéaire par exemple. En grosse 3D ce n'est pas utile et sa consomme +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que sur helifreak un mec à fait un super travail pour remplacer l'étage pinion moteur/Axe principale par une tranmission par courroie. Le projet est en cours d'étude

Salut,

J'ai consulté les posts sur HF et effectivement le système semble bien fonctionner. Si vous avez des retours sur une commande pour la France je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A titre d'info, la production du kit de conversion par courroie à débuté, il y à très peu d'exemplaires et c'est très onéreux. Il faut contacter HSC sur helifreak.

+-4j de réservation puis 3j de fabrication et enfin l'expédition.

300€ le kit

12€ la courroie supplémentaire

8€ de frais de port vers la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le moment pas de problème au niveau de l'entredent mais je n'ai encore pas tapé dedans, mais comme il est en 800 je pense que la couronne va souffrir dans le temps, et surtout j'ai un problème de ratio. Comme tu dis je peux essayer d'autres pinions de 10/11 dents mais la couronne va dégager au premier coup de pas.

J'ai déja donné avec le T700E KDE :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ben Voila il est là !!! :dance: après des mois d'attente, j'ai dejas fait un choix sur l'electronique a savoir

servos TORQ cyclic et A/C Beastx , BEC et ESC CASTLE (CC ICE2120HV ) !! je vous laisse des photos du quelques etapes du montage

il y a des pieces qui ont subits des modifications à vous de déceler !post-18210-1380089832,0215_thumb.jpg

debut de montage de la Tete

post-18210-1380089832,7804_thumb.jpg

post-18210-1380089833,5716_thumb.jpg

post-18210-1380089834,2861_thumb.jpg

post-18210-1380089835,285_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand j’avais monté le mien, j’avais remarqué qu’il y avait des copeaux bien au fond des entres dents, bien coincés, donc avant de monter les couronnes hélicoïdales, il faut bien els nettoyés avec une vielle brosse à dent.

Puis j’utilise comme tout le monde une graisse que l’on doit déposer bien finement.

J’ai mis beaucoup de jeu, âpres plus de 50 vols aucun problème et pourtant je lui en met plein la tête tout le temps.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.