Aller au contenu

Henseleit Three Dee RIGID - Review de montage et d'essais


Messages recommandés

Salut,

voilà, une nouvelle aventure commence : j'ai reçu mon TDR il y a un peu plus d'1 mois maintenant :D

Commandé en septembre 2009, reçu 10 mois plus tard.....l'attente a été longue, mais largement récompensée ==> le TDR est une machine FANTASTIQUE !!

post-8309-1380088976,9384_thumb.jpg

post-8309-1380088977,0794_thumb.jpg

J'ai déjà pu détaillé la mécanique, c'est une conception d'une grande ingéniosité et d'une qualité incroyable. je suis HEU-REUX !

post-8309-1380088977,4153_thumb.jpg

post-8309-1380088977,4708_thumb.jpg

Je laisse place aux quelques photos de présentation de la réception du Kit.

post-8309-1380088977,1395_thumb.jpg

post-8309-1380088977,2055_thumb.jpg

post-8309-1380088977,2727_thumb.jpg

Le colis est toujours très sobre chez Henseleit, simple et efficace !

--> on paye l'hélico et non le packaging, ça fait plaisir, car c'est assez rare qu'on vole avec la boite de son hélico ;)

Je vous ferai une review du montage et des premiers vols.

Il ne faudra pas être pressé car j'ai peu de temps et comme vous le constater, pour le montage il y a du taf et j'aime prendre mon temps car c'est un plaisir de monter une méca Henseleit.

Pour l'équipement électronique, comme le TDR est une machine Flybarless de série, je me suis équipé chez un pro : Marcel - Helidigital

--> servos MKS au cyclique

--> Pales Edge 713mm flybarless

--> Module flybarless AC-3X

post-8309-1380088977,3393_thumb.jpg

Pour la motorisation, je me suis fait un gros plaisir :

--> Moteur Kontronic Pyro 700-52

--> Controleur Kontronic JIVE 120 + HV

voilà, à bientôt pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Allez hop, je vous fais déjà profiter de l'assemblage de la tête de rotor du TDR

c'est tout simplement magnifique, simple, épuré et super compact !

post-8309-1380088977,6281_thumb.jpg

post-8309-1380088977,7151_thumb.jpg

post-8309-1380088977,8183_thumb.jpg

post-8309-1380088977,8871_thumb.jpg

Les pieds de pales ressemblent fortement à ceux du Three Dee MPXL, il y a parcontre un trou taraudé en plus au travers des portes pales dont je n'ai pas encore compris la fonction ...peut être fixer un incidencemètre électronique ?

J'aime beaucoup les rondelles de calage des pales dans les pieds de pale en nylon noir, je trouve ça beaucoup plus efficace que les rondelles en alu habituelles pour assurer un bon alignement des pales à la mise en route.

Les chapes sont les mêmes que dans le kit du MPXL, des chapes de provenance identique à Mikado il me semble.

Le système de damper dans la tête de rotor est le même que celui du MPXL. Sauf que là il n'y a pas le choix pour la raideur...c'est RIgid de base :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour vos messages

Fred, pour te répondre, je te copie/colle mon message dans le Post que tu as ouvert " QUi a un Rigid"

Pour info ma config :

MKS BLS au cyclique et à l'AC, le tout en 6v

Jive 120 + HV / Pyro 700-52

AC3X

Rhino 12s 4900mAh 25c

Edge 105 et Edge FBL 713

Je suis très satisfait des Accus Rhino que j'utilise sur mon Logo600 3D , donc pour commencer avec le Rigid je pars sur les mêmes accus en 12S = 2 x 6S 4900mAh 25c

Pour le premier vol, j'espère le plus tôt possible, mais en ce moment c'est la pleine saison de la moto sur piste pour moi, ma première passion. Donc il reste peu de temps pour les loisirs supplémentaires comme l'hélico. Mais vraiment j'ai très très hate de tester ce Rigid :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello

je reprend le reportage sur le montage de mon TDR en vous présentant l'assemblage de tous les composants de la transmission.

Une des spécificités du TDR est sa transmission à 2 étages.

Jan Henseleit nous explique son choix :

"For the first time I decided to use a two-stage drive in my helicopters.

Due to the positive experiences using the MP series with the spiral cut gear wheels module 1 concerning the efficiency,

robustness and operating noise the different constructive advantages prevail in spite of the small loss caused by the second

stage.

In contrast to the predecessor possible savings could be achieved because the production of the smaller gear wheels is less

complex and problematic and the one-way drive shaft can be smaller because it is mounted on the intermediate shaft.

The rigidity of the entire mechanics is increased without using additional stiffening elements. The extremely compact

assembly of the transmission unit which is the core of the mechanics results in an optimal assembly of the two tail boom

mountings that are located far from each other as well as an optimal support of the main rotor shaft."

1° montage de l'étage intermédiaire :

post-8309-1380088988,5062_thumb.jpg

post-8309-1380088988,9301_thumb.jpg

Le pignon en métal renvoi vers l'étage de transmission supérieur (axe rotor principal)

la grande couronne blanche ajourée assure la transmission avec le moteur et contient la roue libre

le petit pignon conique blanc assure la transmission vers l'anticouple

Cet assemblage pourra être ajusté très précisement par la suite pour assurer un fonctionnement parfait en controlant tous les jeux. Pour cela on pourra jouer sur 3 emplacements de cales d'épaisseurs, et sur différentes épaisseurs de cales pour ces 3 emplacements.

Jan indique aussi une très bonne méthode de serrage des pignons sur l'arbre de transmission intermédiaire pour assurer un centrage parfait.

post-8309-1380088988,9917_thumb.jpg

post-8309-1380088989,0351_thumb.jpg

post-8309-1380088989,0848_thumb.jpg

2° montage de l'étage supérieur / axe rotor :

post-8309-1380088989,127_thumb.jpg

post-8309-1380088989,1945_thumb.jpg

Comme pour l'étage intermédiaire, on aura aussi la possibilité de jouer sur des cales d'épaisseur pour ajuster le jeu de l'axe rotor principal.

post-8309-1380088989,4943_thumb.jpg

On peut constater dès à présent la faible longueur de l'axe rotor principal, une autre des spécificités du TDR.

Jan Henseleit :

"The distance between the upper mount plate and the compact main rotor centre hub is smaller than in any other helicopter of

this size, so that the bending stress on the hollow 10mm main rotor shaft does not cause any problems."

post-8309-1380088989,4412_thumb.jpg

3° montage de la transmission d'AC :

post-8309-1380088989,2612_thumb.jpg

post-8309-1380088989,323_thumb.jpg

post-8309-1380088989,3907_thumb.jpg

Bon, là c'est simple tout est déjà assemblé.

Pourtant il y a des détails importants à noter, personnellement je suis admiratif devant la conception de cette partie de la transmission.

- les 2 parties circulaires cerclées de noires sont les "centreurs/guide" de torque tube dans le tube de queue. Le système de serrage de ces pièces sur la tige de torque tube (tube d'inox creux) est très ingénieux et très efficace ! j'adore !

- à chaque extrémités du torque tube, on vient serrer les 2 embouts alu "carré" qui assure la liaison avec les 2 renvois conique à chaque extrémité du torque. Ce système permettra par la suite un assemblage précis et aisé du torque dans le tube de queue.

- le cater/pignon de transmission-renvoi de torque tube est très compact et dispose d'un pignon conique en métal. On notera la présence d'un insert nylon-téflon dans le carter pour assurer un emboitement parfait du "carré" du torque tube .

==> Il faut ainsi noter que dans tout l'ensemble de cette transmission il n'y a AUCUN contact métal/métal ou nylon/nylon .....uniquement des liaisons entre des pièces métal/nylon !

Je trouve ce détail vraiment très révélateur de la qualité de conception de cette mécanique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

si ça vous plait, alors je continue cette review :wink:

Neohp, c'est super que ton TDR arrive. ça serait sympa qu'on se retrouve en RP pour une petite séance de vol en TDR !

Pour continuer la review, je vous présente le plateau cyclique du TDR :

Il était contenu dans le sachet de pièces précédement présenté, celui de l'axe rotor principal.

post-8309-1380088989,8761_thumb.jpg

post-8309-1380088989,9521_thumb.jpg

concernant l'assemblage du cyclique : RAS, il n'y a qu'à visser les rotules et placer les vise de blocage du roulement central.

post-8309-1380088989,9987_thumb.jpg

post-8309-1380088990,0301_thumb.jpg

On peut encore remarquer une spécificité du TDR : il dispose d'un plateau cyclique dédié 100% flybarless, il n'y a que 2 rotules sur l'étage supérieur.

On peut aussi noter la présence d'une bague en alliage de bronze ou de laiton (?) dans laquelle est emprisonnée la rotule de l'axe principal afin j'imagine d'optimiser la réduction des frottements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, non, je n'ai rien reçu de particulier, pas de pièce en plus, ni de vis supplémentaire par la Poste, ni de mail, RAS

tu peux m'en dire plus ?

on parle bien de la vis ci-dessous ? Dans ton kit tu as une note spéciale de rappel au sujet de cette vis ?

post-8309-1380088990,6225_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

encore merci Fred pour cette info

Du coup j'ai envoyé un mail à Jan Henseleit qui m'a répondu aussitôt

--> je reçois la petite mise à jour la semaine prochaine, à priori il n'y a pas une, mais 2 vis à changer, rien de bien grave, j'ai juste une petite modif pour assurer plus de sécurité/fiabilité dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

bien, grâce à cette mâtiné pluvieuse, j'ai fini le montage, je dois attendre de recevoir les servo, c'est vrai après 10 mois d'attente, j'ai pas eu le temps de les commandé :oops: .

J'ai fais des photos des différentes étapes comme Desmo mais probablement moins pro.

Je les mettrai en ligne si ça vous intéresse.

La seule chose que je puisse faire est la déco de la bulle et je DETESTE CA !!!

Mais bon, je m'y colle (bien le jeu de mots, non?) car il pleut toujours :evil:

++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi c'est l'inverse, j'ai les servos depuis 10 mois mais j'attends le kit !!!!! :lol:

Bon, je viens de recevoir le mail tant attendu de Jan pour choisir la couleur de la bulle et préciser le type d'alimentation ( 10 ou 12s ) et le Kv du moteur choisis.

Enfin bref c'est tout bon :dance: !

L'expédition devrait se faire d'ici 15 jours, après ce sera comme d'hab la loterie pour les délais d'acheminement sur l'île de la Réunion et le dédouanement.

Super le montage en photos direct live, merci Desmo4 super idée ! :clap:

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question pour Desmo4 et Frédo ( si ça peut te consoler il pleut aussi dans le Sud de la Réunion depuis 3 semaines, et quand il ne pleut pas c'est tempête de vent !!!!) :

- vous avez commandé des pièces de rechange avec le kit ou est-ce que Jan fournit rapidement les pièces détachées en cas de soucis ?

Merci !

Jl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a toujours été la politique de Jan, qq soit le délai de livraison des kits, les PR sont elles dispo sous qq jours ... en Europe du mins, pour toi, ce sera un peu plus long.

C'est aussi ce qui génère de délai de livraison des kit, car avant même la fab des 1er hélico, il doit faire les PR

Enfin pour répondre à ta question, non, je n'ai rien commandé d'autre que le kit, et j'espère ne pas avoir besoin de PR trop vite :wink:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.