Aller au contenu

Palonnier de servo qui se déchire


Messages recommandés

Salut à tous

Dimanche matin je suis allé voler avec mon Vibe 90 , 2 vols tranquilles se sont bien passé . Je démarre le troisième vol et tout à coup l hélico commence à sauter de haut en bas puis à partir de côté pour finir par se fracasser parterre comme une grosse mer... :roll:

Après avoir tout osculté , j ai remarqué que mon palonnier en plastique sur mon servo JR DS 8717 était complètement fendu ( photo ) mais par contre les biellettes de push pull sont absolument intactes ! Donc , j ai pensé que ce palonnier n a pas put se déchirer lors du crash mais bel et bien en vol ... aucune autre explications à ce crash ...

Est ce que quelqu un a déjà rencontré ce problème ???

Merci d avance pour votre aide !

post-11152-1380088943,324_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Une idée....La boule du palonnier ne ferait elle pas un emporte pièce par rapport au trou dans le palonnier ?

Ce qui tendrait à le casser!

Ce qui laisserai penser qu'il faut mettre une rondelle entre la boule et le palonnier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait que tu fasses le test suivant :

Tu deboites une chape , tu fais tourner les leviers (je prefere ce terme , car palonier est plus reservé aux pedales) du servo 1/4 de tour par ex , et essayes de remettre l'autre chape , sera t'elle au meme niveau de la rotule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre la longueur à respecter entre les deux chappes sur la même tringle est de 142 mm , et ceci sur les 2 tringles ... mais impossible de respecter ces longueurs sur les 2 tringles , j ai une différence de 1 mm environ , mais si je fais exactement la même longueur sur les deux tringles , il y en a une des 2 qui est impossible à clipsser dans la boule ...

Patrick , si tu es par là , est ce que tu peux contrôler sur le tiens si tu as exactement le même écartement entre les 2 chappes , sur les 2 tringles ???

Tu dois avoir la même longueur entre les chapes !

Même si tu dois ajuster.

Si ton servo est différent de ceux de la notice (ou la fixation un peu en retrait), tu ne vas pas mettre quand même la longueur préconisée !

Car impossible à clipser les chapes, comme ce qui t'arrive !

Et la les contraintes peuvent en effet te casser le palonnier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le palonnier n'est pas parallèle au servo!!

Tringles trop courtes forcant sur le palonnier et ayant entrainé la cassure avec les vibrations en plus????

Les deux tringles doivent etre de meme longueur, et tomber pile en face des boules, sans avoir à forcer pour les enclipser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les paloniers d'origine des JR sont fait en melange plastique/nylon, il ne sont pas très souples...

Ca m'est deja arrivé de casser un palonier JR en emboitant la chappe...

Ils cassent assez facilement, sur certain helico flybarless (TREX700) certain pilotes arrivent à usiner le "canelage" du palonier

En gros en cas de forte ressource, les dents en metal du servo tournent mais pas le palonier; qui devient tout lisse...

En regardant ta premiere photo, je me demande si au moment du serrage, le palonier n'a pas été fragilisé, et ensuite pendant les vols à fini par casser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les paloniers Futaba ne sont pas plus solide.

J'en ai tapé un hier soir sans faire exprès (servo anticouple) et il s'est cassé au nivau du moyeu.

Donc je pense qu'il faut les contrôler de temp en temp, voir même changer lors de choc.

Mais cela n'est il pas fait exprès, pour qu'il casse lors de gros chocs pour ne pas endommager le servo???

:think:

Bon vol A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ta premiere photo, je me demande si au moment du serrage, le palonier n'a pas été fragilisé, et ensuite pendant les vols à fini par casser...

C est possible , mais ça fait quand même plus d une année que je volais avec ... et pas mal de galons vidés

Et tout cas ce n est pas une question de longueur de tringles parce que j ai pu mettre les chappes dans les boules sans aucun problème et ceci dans n importe quelle position , que ce soit maxi positif , au neutre ou maxi négatif le ( les ) servo n a jamais fait aucun bruit qui laissait supposer que ça pouvait forcer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour heicoool!d'abord desolé pour ta casse.J'ai eu le meme problème avec des disques de servos jr/graupner plastique très cassant surtout aux gros changements de temperatures! mets-en dans un etau a la verticale et tord le un peu tu verras il cassera comme du verre! la solution la plus radicale==montes des disques de servos alu jr/graupner;c + cher mais tu seras tranquille pour toujours!!de+les perçages des disques sont au centième de milimmètre fait a la fraiseuse numérique le top en précision!!les disques plastiques les percages,centres,etc.....sont parfois très imprécis!moulage à la chaine!!ET OUI! voilà mon conseil helicoool! je te souhaite bon courage et BONS VOLS a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos et vos avis !!!

Il me semble que l on peut clore le débat ici et en ouvrir immédiatement un autre !

Je vais donc créer un nouveau post : il va s intituler Palonnier de servo : alu ou plastique ???

On se retrouve sur ce nouveau post et je vous remercie déjà pour vos conseils et vos retours d expérience !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.