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Nouvelle tête FBL Compass


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Salut à tous,

Après plusieurs mois de tests sols et vols et esquisses diverses la nouvelle tête FBL est en courte finale avant sa commercialisation. Les premières têtes sont en production et sont attendues pour dans environ trois semaines. 8)

Deux versions seront proposées. Une tête complète ou un kit de conversion avec un hub raccourci, les bras de commande et le système de guide pour l'adapter à une tête Compass.

Les deux versions seront vendues avec l'outil de réglage de la tête :clap:

A l'issue des tests réalisés par le concepteur de la tête il apparait que le gros avantage d'une telle tête sans entraineur de plateau cyclique c'est que le phasing s'autoajuste (en fonction du vent, de l'aérologie, .....) en vol. En effet, les bras sont en delrin et bénéficient d'une certaine souplesse qui permet d'avoir un phasing idéal.

Cette tête sera déclinée pour tous les hélicos de la marque de l'Atom 500 au futur 7HV (format 700 électrique) en passant par le 3D pus, le SportX et l'ATOM 6HV. Bien entendu, toutes ces têtes seront adaptables sur d'autres marques en fonction du diamètre de l'axe (qui est standard 8mm, 10mm).

Compass va par ailleurs commercialiser l'ensemble de ses kits en version FBL; le TOP.

Vivement dans trois semaines et comptez sur moi pour faire un test en live dès que je l'ai entre les mains..... :dance:

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Salut

Je l'attend avec impatience cette tete, parce que si ma reflexion est juste ca va etre une grosse révolution!

je m'explique:

Sur tous mes helico FBL j'ai remarqué que plus l'amortissement est souple, plus on a des artefacts (l'helico se tord) quand on donne du violent pas + cyclique. Mon SJM430 avec sa tete rigide ne le fait pas du tout, mon logo malgré les damper hard le fait le plus et mon MPE avec une tete tres dure pas beaucoup.

Qu'est ce cette "torsion"? En cas de gros coup de cyclique+piqué en arrivant pleine ball sur le dos, les helicos partent tous legerement en roulis le temps que le systeme FBL le remette dans l'axe. Pourquoi? parce que les damper se compriment sous la charge des pales et le phasing n'est alors plus de 90°.

dans les Trex700 et mon voodoo le logement des damper est ovale pour limiter se phenomene, mais il existe quand meme comme on peut le voir sur ma video de tete du MP-E qui a pourtant une tete super rigide!

http://www.rcmovie.de/video/84f9cff9abf ... r-Panorama a 3min58 quand je coupe le moteur

Bref avec cette tete Compass, les 90° sont assurés en permanence quelle que soit la compression des dampers, vu que l'entraineur est solidaire des pieds de pales. Donc il me tarde d'essayer ca sur mon logo pour voir si ca le rend plus "rigide"!

A+

Marcel

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tu as vu la finesse des entraineurs de plateau classiques? y a besoin d'aucun effort pour faire tourner l'intérieur d'un plateau cyclique

sur mes SJM c'est comme ca depuis longtemps et meme avec 2 mini roulement cote a cote ca marche nickel, alors la avec 2 bon roulements espacés...

A+

Marcel

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Yop

Marcel je sais pas si tu étais là quand on a testé le 700 avec les avec joints ultra durs à Dijon, mais c'était simplement involable, des grosses entrées en oscillations, etc.. Même en jouant sur les AOF du vbar ( anti oscillation filter), rien à faire. (bon, j'avais également collé les joints à la cyano dans le hub il faut dire :oops: )

cyr

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Salut Cyr,

Oui j'étais là, mais mon expérience perso avec les AC3X, c'est, plus c'est rigide, mieux ca se comporte en smack et tictoc, et ca sans créer d'oscillations.

Car la on parle de 2 phénomènes différents, moi je parlais de la torsion sur les grosses charges et toi d'oscillations en vol qui, elles, sont liées au manque d'amortissement de la tete et pas au phasing.

La tete compass, aura un amortissement normal mais malgré ca, pas de variation de phasing sur les grosse charges, enfin c'est ce que j'espere si ma réflexion est bonne. donc le beurre et l'argent du beurre :dance:

A++

Marcel

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Disons qu'après comme on supprime la seul partie absorbante de la tête, en durcissant les dampers, on retrouve d'autres problèmes, tours rotors pas adaptés et pales trop rigides par exemple.

Je serais curieux d'essayer un 700 avec juste deux gros rlts à la place des dampers pour voir :dance:

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Miam miam cette tête, super principe :) Ça vous plairait à la JRT, plus de tringles qui se tordent en l'air :hand: :dance:

Déjà que les compass me font de l'oeil depuis que je les ai vus en vrai à dijon, là le 7HV commence à me titiller :D

@cyr > c'est les trueblood les dampers qui vont pas sur le 700 ?

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Salut à tous,

Bonne nouvelle, la nouvelle tête flybarless sera disponible à la vente pour les revendeurs dès la semaine prochaine!!!!!!

Déjà une vue de ce que à quoi elle ressemblera.

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Hyper classe!!!

Voici le descriptif que l'on peut lire sur le site de Compass:

"Continuous Flight testing by our Test Pilots have given exceptional results and confirm

less Power drain on the system. The Rotor Head is fully CNC Machined and Ball Raced.

It will be available in 2 variants as a Complete Rotor Head and as a Conversion kit. The

Drawing shows the 50/600 FBL Head followed shortly by the Atom 500 and OdinV2 versions."

Pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare :wink: voici la traduction:

"Les tests successifs effectués par nos pilotes d'essais ont donné d'excellents résultats et confirment une consommation (ampérage) moins importante. La tête rotor est entièrement CNC sur roulements à bille. Elle sera disponible en 2 versions: une tête complète ou un kit de conversion (pour les heureux possesseurs de modèles Compass). Le dessin (ci-dessus) montre la tête format 50/600 qui sera rapidement suivi de la tête pour l'ATOM500 et le ODINV2."

Si un prof d'anglais passe par là qu'il soit indulgent :wink:

Bonne soirée à vous tous et vivement la semaine prochaine.

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