Aller au contenu

Restauration Alouette Kavan


Messages recommandés

Salut,

La semaine dernière, marcheenvrac (enfin Xavier quoi) me téléphone pour me montrer un truc...

Comme il est steward chez Air France, je me dis qu'il est encore revenu de HK avec une nouvelle machine, ben non pas cette fois ci. Il ouvre le coffre et me dit; mon frère a trouvé ça dans une poubelle, ça t'intéresse ???

:o Oh putain, une Alouette Kavan pas fixe, toute rouillée mais jamais volée, avec une corde, surement suspendue dans le garage pendant 34 ans. Cerise sur le gâteau, des flotteurs Kavan encore gonflés.

post-7804-1380088935,7718_thumb.jpg

post-7804-1380088935,8541_thumb.jpg

post-7804-1380088935,8921_thumb.jpg

post-7804-1380088936,0149_thumb.jpg

post-7804-1380088936,0362_thumb.jpg

Heureusement, Erwin va me procurer les plans, j'aimerai la refaire à l'originale.

Y a pas de raison que ça vole pas :pray:

La suite sur une autre page, ça bloque ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

post-7804-1380088936,5986_thumb.jpg

post-7804-1380088936,5444_thumb.jpg

post-7804-1380088936,6223_thumb.jpg

Voilà pour l'instant l'avancée de la restauration.

Je réfléchis à la motorisation, j'ai un vieux 40 Supertigre avion qui devrait faire le boulot, ou alors un OS32 SXH mais j'ai peur que celui ci tourne trop vite et ne sois pas du tout adapté à la démultiplication. Bref je pense monter un vieux 40 pour avion.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olive,

je suivrai cette restauration jusqu'au bout! :D Tu as déjà réalisé un très bon début et comme tu l'as dit, il ny a pas de raison que "ça" ne vole pas! :dance:

Très belle entreprise :!::wink:

Bon courage et amuses-toi bien. :clap:

... pas de risque même si tu fais ploufff :mrgreen::mrgreen:
... tu en as mis t'en que ça à l'eau??? :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Il y en a des moqueurs ici... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bravo pour cette entreprise, veinard...!

Je pense qu'il faut mettre un moteur qui pète et qui pu...

N'oublie pas les flotteurs !

J'aimerais trouver la même chose mais le Cheyenne... de kavan !

A bon entendeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, et ouais super sujet !

je suis entièrement d'accord pour garder le côté "vintage" et donc utiliser un vieux moteur thermique type avion (c'est ce qui était utilisé à l'époque).

il y a 24 ans, quand j'ai commencé l'hélico, j'avais un mini boy schlüter avec os 40 FSR ABC et une radio Rossi 4 voies. Pas de gyro, mais j'avais une upgrade : un mixage mécanique de compensation Pas/AC (revomix si vous voulez) et c'était franchement la chiote à régler. Idem pour le pas, c'était sur le même servo que les gaz, galère à régler comme il faut.

pour le pilotage, fallait savoir jouer de l'AC, on était loin des mode HL et autres modules de stabilisation, mais ça volait bien quand même. évidemment, je me contentais de simple statio et petite translation très lente et des fois un peu de tonte :mrgreen:

j'avais ni simu, ni des forums pour apprendre comment régler, mais que des mecs sur des terrains pour t'envoyer chier avec ton hélico . L'appro des pièces => 3à 4 semaines !!!!

je dirai que pour ce projet : garder le côté vintage (c'est tout une époque différente d'aujourd'hui) mais pourquoi pas un petit gyro discret et deux servos distincts pour le pas et le moteur, et une bonne radio : le reste d'origine .

bon remontage

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de travail, mais quel satisfaction quand c’est fini.

J’attends la fin pour voir le résulta.

Pour moi les hélico type Alouette sont les plus beaux.

Je pense que je vais faire toutes les poubelles de la région, on ne sait jamais :D

ERWIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à JVT42, c'est un pas fixe, donc j'ai pas de soucis avec le rélage du PITCH.

Par contre, je vais la monter comme sur le plan (merci Erwin, je viens de tirer les scans), c'est à dire une compensation mécanique de l'AC, mais avec un petit gyro piezo sans HL, je pense m'acheter une radio 4voies (la dernière futaba en 2,4G) pour ne pas faire de mixage et en chier comme les vétérans...Si je prends ma T10, je vais être tenté de mixer comme David Guetta :roll:

Je vais monter ça aux petits oignons :dance:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes :whistle:

Joli boulot de restauration ..........mon cobra et ma gazelle schluter sont jaloux , le manque de temps fait qu'ils dorment au garage en attendant des jours meilleurs.....

Pour le moteur l'ideal serait un moteur d'epoque, et mon conseil un OS 45 fsrH pas forcement facile à trouver :roll:

En attendant la suite avec impatience :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rivets l'OS45 FSRH est sorti de l'usine en 1977, et en france en 1978, je pense qu'il n'y en a pas eu de monté sur l'alouette.

L'OS 40 FSR est sorti en 1975, donc dispo en 1976 sur l'alouette, mais sur le plan Kavan, en photo, on voit bien le webra 8,5 s'est écrit dessus, mais j'arrive pas à retrouver la ref.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, en regardant de très près avec une loupe, ben oui, c'est marqué 6,5 :mrgreen:

Ce soir je découpe et je colle tous les morceaux du plan, chouette puzzle !

Erwin, le chèque est parti ce matin.

Je passe ce soir chez mon père pour lui piquer le SuperTigre 40, je vais voir si il a pas un vieil OS qui traine aussi.

Vu que je lui ai nettoyé et remonté un OS 15 RC de 1975, et qui vole toujours sur avion, increvable, je sais pas trop ce qui traine dans ses tiroirs.

La prochaine étape de restauration sera la poutre de queue, elle est cintrée, faut que la démonte entièrement pour la nettoyer et la remonter bien d'equerre.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

je sais bien que le 45fsr H est postérieur à l'alouette (plutot apparu avec l'helimax40) mais ce moteur est identique au 40 fsr à part le 45 ecrit sur le carter et la culasse carré helico ! de quoi preservé le coté authentique et le bon refroidissement.... :) sur les photos d'epoque on reconnait souvent le pot OS caractéristique de cette génération , je pense que la majorité des alouettes ont dues etre equippées d'un OS (en france en tout cas)

Chez webra à l'époque deux version le 40 std (piston à deflecteur) et le speed à privilégier....certainement tres utilisé outre rhin.... :mrgreen:

Sinon chez ST cette génération s'appelait G21/40 ou 46 avec leur silencieux à absortion.....à voir, le carbu 4d ou 4bk de l'os fsr est plus stable et plus facile à mon avis.

J'ais deja eu cette réflexion pour ma gazelle schluter (trouvée toute neuve dans sa boite ) et pour mon cobra, le choix est plus restreint le 60 fsr n'existait pas encore et mon choix s'est porté sur le super tigre G60 blue head, ( facile à trouver sur le net , en compter 4 pour en faire deux bons.....)

Courage :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.