Aller au contenu

La crise dans le modelisme en france ?


Messages recommandés

Hermes est les dieu des commerçants et ... des voleurs! On rappelle aussi que les ailes qui sont sur les caducée des professions médicales sont celles d'Hermes... Faire du commerçe c'est acheter à un prix et revendre plus cher. Il peut aussi s'agir de produits transformés (ex le boulanger qui achète des matieres premieres et les transforme). D'ou main d'oeuvre à facturer. Donc dans le principe il y a bien vol puisqu'on paie la marchandise bien plus cher qu'elle ne coûte à fabriquer. Sauf que le commerçant se fait alors déja enflé par son fournisseur. Qui lui s'est fait enfler sur ses matieres premières. Bref on n'en fini jamais. Il n'y a pas 3 systèmes mais seulement 2: le commerce et son dérivé, le troc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette définition du vol.

Voler quelque chose c'est le prendre quand on n'y a pas été invité.

Tu peux considérer qu'il y a vol dans le commerce quand une entreprise en situation de monopole sur un produit de première nécessité monte les prix abusément (ou entente sur les prix de plusieurs fournisseurs qui forment ensemble un monopole).

Hors de cette situation précise, personne te force à acheter chez un commerçant, et il vient pas prendre le fric dans ton portemonnaie, donc il te vole pas.

Avec ton raisonnement toutes les professions libérales devraient bosser gratuitement ?

Et enfin, dis moi, si ton commerçant il fait pas de marge et qu'il gagne rien, c'est quoi qui va le pousser à se lever le matin ? c'est quoi qui va le pousser à développer son truc pour proposer plus de produits ?

Enlève le profit du monde tel qu'il est maintenant, et il se casse la gueule (je dis pas que ça me fait plaisir mais c'est un fait).

J'ajouterai que je trouve beaucoup plus moral de faire de l'argent en revendant des produits qui existent bel et bien, que de faire des millions en spéculant et en manipulant de l'argent pur en grosses quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà!!!!!!!!!!!!!!!

On se calme!!!!

Je me suis manifestement très mal exprimé, et j'en suis désolé! :(

Ce que je voulais dire, c'était bien un résumé de tout ce que vous dites: le taf des commerçants, c'est de bosser pour vendre ce dont les clients ont besoin. C'est un fait, c'est tout, je ne comptais absolument pas lancer un débat suite à une "ânerie".

Mais mes propos malheureusement tournés vous ont vexé, je m'en excuse encore! :(

Je ne suis ni anti-capitaliste, ni communiste, ni rien d'autre de tout çà! Je dépense mon salaire, me fais plaisir, c'est tout ce qui compte! Et pour le dépenser, il faut des commerçants, et je contribue avec plaisir à leur réussite.

Mais c'est vrai, en france, il ne faut surtout pas réussir, c'est effectivement connu.....

Bon, encore une fois, je suis désolé que vous n'ayez pas compris ce que j'avais pris tant de mal à mal tourner :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je suis admiratif! Il a tout compris, commencer petit pour grandir au fur et à mesure. En plus quand je vois la taille du magasin actuel 8O ! C'est pas chez nous qu'on aura ça un jour :lol: .

Maintenant, pour ceux qui ont subi des erreurs de commandes et tous les mécontents pour d'autres prétextes, je ne dirais qu'une chose: errare humanum est. que celui qui ne s'est jamais trompé lui jette la première pierre :mrgreen:

Bravo à lui.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut nuancer un peu. Ce n'est plus du modélisme mais de la gestion de supermarché. Seule la marchandise est différente. Mais le résultat est le même. Du volume avec bcp de produits, merdiques pour certain (Esky à gogo), à petits prix pour capter tout et n'importe quoi. Le jour prochain viendra ou il virera les modèles réduits de ses stocks car pas assez rentable pour ne garder que les jouets... Il a donc réussi à faire de l'argent, mais pourra-t-on encore parler de modélisme d'ici peu? Et je connais peu de boutiques pour lesquelles j'ai entendu autant d'histoires de comportements commercial peu reluisants (voir le post d'Otatiaro plus haut, typique, mais il n'est pas le seul, loin s'en faut).

En résumé sa réussite est une question de point de vue. Moi je dis "Mouaif...", d'autres diront "Beurk!" et d'autres encore "Trop balaise!" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a vraiment pas de secret... un client satisfait qui n'a pas l'impression de s'être fait arnaquer revient toujours!

Toujours être franc et dire les choses telles qu'elles sont... et si on en plus on est sympa...

Ce sont ces gars-là qui gagnent notre respect... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de prise de tete pour pas grang chose ...lol

moi tout ce que jai a dire c qu'il est pas chier de ce faire des tunnes ..ceux qui me connaisent bien savent pourquoi je vais dire sa, mais mettre les autres a plat pour reussir ..... :cry: je trouve ca desolant :!::!:

de plus dire que celui qui n'arrive pas a suivre , domage pour lui

c qu'il a pas vraiment envie de developer le modelisme en france :roll:

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'il ne faut pas oublier:

-FX c'est aussi de bons conseils, quand j'ai acheter mon premier kit Trex chez eux j'ai eu un super contact telephonique

-Un lot de piece impressionnant

-Et il ne faut pas regarder que le coté "argent", c'est quand même bien à l'heure actuelle de creer des emplois...

C'est une belle reussite...

Mon revendeur local appel cela le phenomême 35 heures ou le "ready to crash"...

Beaucoups de gens ce laisse tenter par le modelisme , le tarifs ons largement baissés, la technologie est devenue plus abordable et plus simple pour les neophytes, internet rends la mécanique et la technique moins taboo (qui n'a pas regarder une video de Bob Finless pour fignoler ses réglages ou montages? ou regarder une video de lukas histoire de voir comment il bouge ses manches?)

Et pas mal de personnes dons je fait parti on des RTT, vendredi après midi de libre qui leurs permettent de partiquer leurs loisirs.

Bref en plus d'etre serieux, FX model etait présent au bon endrois et au bon moment, tout en proposant des solutions à la demande grandissante et un service de qualité...

Moi je dis chapeau bas et bonne continuation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'ai acheté mon tout premier hélico combo chez eux( 600N ), ils n'avaient même pas mis le step down voltage qui allait bien avec le kit gyro 401 (S9254), j'ai fais mes premiers statios sans trop me poser de question jusqu'à voir fleurir sur FH des crash dus à cet oubli.

Les ayant contactés sur le champ pour qu'ils réparent leur erreur, ils n'ont même pas été foutu de m'offrir cette pièce, ça laisse un gout amer lorsqu'on vient de claquer 1100€ pour l'ensemble à l'époque.

Aucun conseil gratos, fallait se déplacer chez eux pour pouvoir faire de la double et certaines reprises de réglages mal effectués éventuellement, mais moyennant 50€ de l'heure.

Effectivement on peut se payer une Maserati par la suite, mais ça ne ressemble pas à l'esprit "aéromodéliste" tant prôné sur nos terrains, mais nous c'est vrai qu'on fait ça pour le plaisir, pas pour le business .

Longue vie à FX MODEL.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un jaloux

j attendais l allusion a la voiture, elle est arrivee. Encore une fois en France, il ne faut pas se faire plaisir. Cette voiture il ne l a pas vole...

Donne toi les moyens d en avoir une.

Change de job, ouvre un magasin, et achete toi une maserati ou une porsche...

Son magasin fonctionne car les clients achetent... et s ils achetent c est qu ils sont satisfaits... tres simple.

La recette : des produits, des prix et du stock.

Encore fois bravo Fxmodel et bonne continuation.

NB lorsque tu achetes une voiture, le concessionnaire ne te paye pas le permis de conduire et ne se deplace pas chez toi pour t expliquer le fonctionnement de ta voiture (hormis quelques marques tres haut de gamme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'un point de vue personnel, c'est pas qu'il roule en Maserati qui m'ennerve ... tout travail mérite salaire.

Ce qui me dérange plus, c'est que (et je ne suis pas le seul, d'après les MP que j'ai recu), il a monté son affaire en exploitant plusieurs personnes, souvent des modélistes, pour lui faire son site web, ses pubs, logos et autres, en leur promettant monts et merveilles. Promesses qu'il n'a jamais tenues.

A l'époque je pensais que c'était un modéliste passionné qui voulait en faire son métier, même s'il n'y connaissait pas grand chose au moment ou il a ouvert sa société ... maintenant je sais que c'est "juste" un commercial qui a senti le bon filon dans le jouet, et pret a tout pour une poignée de billets (ou pour l'économiser).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon résumé de mon propre point de vue sur cette société. Pour moi on ne monte pas une pareille machine aussi vite sans se permettre un certain nombre d'écarts de conduite (en tout cas en France avec la pression fiscale que nous avons). Il n'y a pas de miracle... Les plus honnetes ne réussisent jamais de la sorte justement parce que... Aprés on est ou non capable d'employer les méthodes contestables nécessaire pour ce "succés".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Vous dépeignez un sacré tableau de cette personne qui ne me semble pas être aussi sournoise que vous le dites...

Il serait bien d'avoir une petite réaction de sa part....

Sincèrement, il est arrivé a monter son affaire, donner du travail à quelques personnes, vivre de son travail, savoir se faire plaisir et il dispose d'une certaine ambition que peu de personnes ont. Alors, il est toujours facile de critiquer mais il faut admettre qu'il a du mérite :!: Il faut aussi rappeler que monter une structure à 22ans n'est pas donné à tout le monde! Nous ne sommes pas tous matures à cet âge là... son ambiantion lui a peu-être joué des tours mais il faut être compréhensif. :wink:

Je ne connais pas personnellement ce chef d'entreprise mais si certaines personnes se sont senties laisées par ses démarches pour avancer, qu'ils lui disent directement.

Business-man et/ou passionné.... peu importe :!:

François-Xavier, chapeau et encore Merde pour la suite :!::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un jaloux

j attendais l allusion a la voiture, elle est arrivee. Encore une fois en France, il ne faut pas se faire plaisir. Cette voiture il ne l a pas vole...

Salut,

Il faut se détendre, je n'ai exprimé aucune jalousie envers ce personnage, il a travaillé dur pour y arriver --> normal qu'il soit pété de tunes et qu'il se fasse des petits plaisirs et je lui laisse cette vie de businessman.

La mienne me convient parfaitement, je roule en TOY et j'en suis ravi, je respecte les limitations et tout va bien,en ce qui me concerne, à quoi bon posséder une Maserati ou autres voitures de rêves, à part se la "faire" sur le terrain.

C'est plutôt ce qui gravite autour qui me fait pitié pour l'image du magasin, rien contre le personnage, très aimable au tel, mais quand on lit certains posts, ce ne sont pas " que " des cas isolés, et c'est bien dommage.

Autant il aurait été réglo et conciliant avec mon step down voltage "oublié" à 8.5€, autant j'aurais continué à commander des pièces chez eux, mais ce n'est plus le cas depuis cette date .

C'est ainsi.

Bons vols.

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs,

Vous dépeignez un sacré tableau de cette personne qui ne me semble pas être aussi sournoise que vous le dites...

:

Si tu as pus avoir des liens commericaux/pro avec lui, tu arreterais rapidement de le louanger. Je ne vais pas m'étendre la dessus mais arrêtez de le prier si vous ne conaissez pas les 2 cotés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir,

Juste une remarque en passant: en France le fait d'avoir réussi et de gagner sa vie devient une tare...

On applaudit des vedettes "françaises" qui vivent en Suisse ou aux USA, qui ne paient pas d'impots en France mais qui viennent faire des concerts en France, et c'est plein...

Ce monsieur FX vit en France, paie la TVA sur sa caisse et ses impots en France et il ne vient pas tout les mois nous taxer sur notre feuille de paie, nous achetons si cela nous convient.

Comme disait un de mes patrons: je veux bien etre jugé, mais par mes pairs ou mes supérieurs....

La morale de l'histoire: vivons cachés pour vivre heureux.

A+

JRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bla bla bla ....

Mon grand père disait : ''On est toujours le con d'un autre''

Alors à quoi bon faire un procès, les choses sont comme elles sont et basta.

Vous vous fatiguez pour pas grand chose.

My 2 cents !

Si j'étais pas au bureau, j'irais faire du simu

++

Fred.

PS: mon seul sponsor c'est ma CB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me permet d'ajouter ma réflexion à ce forum car il y a quelques "post" qui me chagrinent.

Lorsque j'ai commencé l'hélico ( et le modélisme d'une manière générale), en janvier 2000, il n'y avait pas beaucoup de revendeur en France. Tous les pilotes, ou presque, se plaignaient sur les forum de la faible distribution française. La plupart d'entre nous commandait en extrême orient pour avoir les meilleurs prix, tout simplement parce que la fiscalité et les salaires français empêchaient toute concurrence possible. On lisait alors toutes sortes de commentaires sur les capacités des français dans ce domaine sans pour autant mettre en avant le cout engendré par les obligations salariales et fiscales en France. Les "post" du style "les revendeurs français nous prennent pour des vaches à lait" fusaient sur les forums.

Puis il y a eu le développement de Cis Models, avec par la suite la venue de Rémi, ce qui a engendré une ruée de beaucoup de pilotes. Malgré cet augmentation de chiffre d'affaire tout le monde sait ce qui s'est passé par la suite et due à une très mauvaise gestion.

J'ai connu FX lors d'un des meeting au RCMCO, 2002 ou 2003, et je me rappelle qu'il avait passé tout son WE dans le sous-sol à essayer de réparer sa machine qui avait quelques problèmes techniques. A l'époque, il devait tenir le statio et probablement pas très sûr en translation et c'était un bien piètre mécanicien. C'est probablement à cette période qu'il s'est lancé ce défis. Je parle de défis car, dans le contexte fiscal et salarial c'est vraiment le mot qu'il faut employer.

Aujourd'hui vous savez tous où il en est arrivé et je vous assure que cela représente une quantité de travail que vous n'imaginez même pas. Certains d'entre vous sont aux 35H alors que pour lui c'était 70 à 90H, sans compter les dimanches, pas ou peu de vacances, peu de sommeil car beaucoup de réflexions sur les directions à prendre pour développer l'entreprise, beaucoup de problèmes à surmonter et douter à n'en plus finir, beaucoup de stress. Tout cela non pas sur six mois, un an ou deux ans ..... compter plutôt 4 à 5 ans voir peut-être plus. De plus, il faut toujours se remettre en question. Lorsque l'on a du personnel il faut surveiller, vérifier et rattraper s'il y a des erreurs. Un bon nombre d'entre vous ne voudrait pas en passer par là. C'est aussi très destructeur de la vie familiale quand on en a une et plus de copains pour faire la fête.

Ce que certains oublient, c'est que même si il a eu de l'aide de ses parents, il n'en serait pas arrivé là sans un certain talent dans le domaine de la gestion et le développement d'entreprise, et aussi une certaine force de caractère. Même si, avec les capacités qu'il a, il lui aurait été impossible d'en arriver là sans avoir suffisamment de fond propre, il lui aurait été tout aussi impossible d'en arriver là sans ces qualités qu'il faut lui reconnaitre.

De plus je m'aperçois, maintenant que l'on a un distributeur en France qui vend au prix des concurrents asiatiques ou américains, certains pilotes ont oubliés qu'il n'y a pas si longtemps aucun revendeur en France n'était capable de rivaliser sur les prix avec l'étranger.

Maintenant, si certains se plaignent qu'à la suite d'une mauvaise livraison FX n'ai pas voulu lui faire un prix, c'est leurs droits le plus stricte, mais demander une remise sur une somme de 9€ je trouve cela très "petit".

Si FX est encore présent sur le marché c'est que sa gestion est saine.... Il n'y a pas d'autres raisons.

Paradoxalement, maintenant qu'un distributeur français arrive à vendre au même prix que l'étranger, beaucoup oublient qu'il n'y a pas si longtemps ils se plaignaient des prix pratiqués en France. Pour moi, c'est un comble.

Je vais peut-être voir arriver certaines remarques sur ce que je viens d'écrire .... et non, je n'ai pas de part chez FX, j'achète pas ou peu chez lui (seulement un T-REX 700), je ne le côtoie pas et le connais peu. Je lui reconnais simplement les qualités qu'il possède et qui sont nécessaires pour tenir bon dans le commerce, quel qu'il soit l'activité.

Bons vols à tous

Jean-François

PS: Brice, très bonne analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de réactions, je ne pensais pas que ce post allait sussiter autant de réactions et s'est bien.

Ne connaissant pas cette personne et n'ayant pas eu de souccis avec son magasin, je ne ferai pas de commentaire que ce soit dans un sens ou l'autre.

Par contre ce que j'aimerai et là je pense que l'on poura dire qu'il sagit "d'un grand professionnel du modélisme" c'est qu'avec son agrandissement, on puisse trouver d'autres marques qu'Aligne (12 ref pour le nitro) et ThunderTiguer (6 ref pour le nitro).

Outrage (1), Kyosho (1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put1 !!!! jfcance

C'est aussi bien écrit que j'en ai l'impression qu'on a lis dans mon servo ...... :wink:

Je rajouterai juste une petite phrase perso:

Je pratique le modelisme par plaisir et loisir et n'en ai pas besoin pour vivre et manger. Donc, j'achête ou bon me semble et au prix qui me plais le plus. Si mon revendeur local bave dessus, pourkoi ne fais t'il pas pareil ? Ceux qui le critique, bon et bien aller acheter ou bon vous semble même si vous payer plus cher......

FX existe et fais partie du paysage francais qu'on le veuille ou non, qu'on l'aime ou kon le deteste. Mais une chose est sur, il n'est jamais venue chez moi avec une arme sur la tempe pour m'obliger à faire un achat plutot chez lui qu'a un autre.

Et à ceux qui le critique, je me pose la question de savoir si quand vous achetez une télé (par ex.) vous allez tjrs cherché le plus cher ?

Et n'oublions pas nos patron qui nous miroiter la carotte toute l'année et qui en fin de compte nous parlent de vaches maigres......... On ce fais bien entuber toute l'année et e n'est pas parce que on est modéliste que cela changera les règles..... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ce que j'aimerai et là je pense que l'on poura dire qu'il sagit "d'un grand professionnel du modélisme" c'est qu'avec son agrandissement, on puisse trouver d'autres marques qu'Aligne (12 ref pour le nitro) et ThunderTiguer (6 ref pour le nitro).

Outrage (1), Kyosho (1).

:lol: Justement. Il "empêche" les autres d'avoir du Align par exemple, tu m'étonnes qu'il en ai l'exclu..... Pour le moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.