Jump to content

H225M Caracal 1/20 (base HK450)


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voila, j'ai déjà posé quelques questions étant novice dans le domaine de l'hélico, mais je me lance pour vous présenter mon projet.

 

J'ai focaliser sur le Super Puma, je me suis un peut renseigné, et de fils en aiguille, j'ai fini par tomber amoureux de cette machine 😍.

Une connaissance, qui fait de l'hélico depuis... plus de 30 ans je dirais, m'a donné l'envie de partir sur ce projet, et possédant un HK450 que j'avais acheté dans les années 2000 (qui n'a pour le coup jamais volé, mais déjà crashé !), j'ai regardé et l’échelle tombait pile poil !

Du coup, recherche d'un modèle 3d de la bête, dans l'idée d'imprimer le fuselage... mais je n'ai trouvé aucun modèle de bonne qualité (tous en lowpoly...). J'aurais aimé mettre la main sur le modèle de Flight Simulator 2024, mais je n'ai que la version standard, donc pas accès a cet hélico.

 

Au vu du temps d'impression, et de la fragilité du matériau (impression résine), je part sur l'idée d'un master, puis confection d'un moule pour tirage du fuselage en fibre.

 

 

IMG_20260306_223241.thumb.jpg.33a0373487b754da7cc2808c4954c5e3.jpgIMG_20260306_221752_1.thumb.jpg.a0502ddc4c232698b77a937e8ce65004.jpg

 

 

Pour le coté mécanique, j'ai converti le HK450 en flybarless bipales de 360mm, et commence à l'équipé avec du matériel Flywing moteur de queue, hélice de queue, esc 2en1, et le gyro, le H1 Pro qui est en rupture de stock pour le moment (commandé mais en attente de réassort). A terme, j'aimerais forcement qui soit en 5 pales... et avoir un rotor de queue "maquette" a 4 pales (pas fixe). Je suis toujours avec le moteur d'origine, un 3680Kv qui je pense, ne sera pas adapté a terme, mais pour les essais, ça fera l'affaire !

 

J'ai donc enlevé la queue pour me faire une "structure" en carbone (le temps des tests) pour la partie rotor arrière, puis étude des trains rentrants:

 

 

IMG_20260318_004506.thumb.jpg.b4da213cb9e9e0b5adddaccb5b5e2b40.jpg

 

Je suis actuellement sur le train avant, ensuite, j'aimerais passer mes 3 servos sur la même voie (j'attends un inverseur de signal pour un des train arrières).

 

Sinon, coté radio, je suis avec une Taranis X9D plus, récepteur Radiomaster R86, et un convertisseur de signal PWM vers PPM (il semble que ce soit ce qu'attend le gyro...)

 

Si le projet avance, j'aimerais ensuite l'équiper de lumières et d'un treuil (extérieur).

 

Voila, "work in progress" ! N'hésitez pas a me donner vos avis 😉

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bon, j'ai enfin reçu mon contrôleur de vol Fly-wing H1 Pro, que j'ai eu un peut de mal à démarrer (pas beaucoup d' infos /tutos sur ce produit), en fait, j'inversais le processus d'armement  !

Bref, premier vol test dans le jardin mardi soir, j'ai été bluffé par sa stabilité malgré un vent assez soutenu :

 

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Is7jr5QPauk

 

Mais malheureusement, hier, mon second test dans un champ s'est beaucoup moins bien passé 😔 :

 

IMG_20260423_131707.thumb.jpg.6f10e1abcf0f23c525dde45ba5aeaad7.jpg

 

Je suis passé du mode GPS à Accro alors que j'avais mon collectif à mi-course vers le bas... J'ai été surpris et il s'est littéralement éclaté sur la route 😱😭 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bon, du coup, j'ai reçu ma nouvelle tête de rotor 5 pales, et remplacé le module GPS qui s'était fait arraché.

IMG_20260508_185105.thumb.jpg.2e178a8e6592385c435d578dc6223f12.jpg

 

Je pense avoir du réglage à faire au niveau du tracking des pales, 1er test au sol et de grosses vibrations (peut être un équilibrage des pales à faire, je ne sais pas trop... Les conseils sont les bienvenus  ! )

 

Après, j'avais un petit frottement de la couronne inférieur que je pensais être anodin, mais sur ma 2eme tentative, elle a explosé ! l'hélico est monté d'un coup à 50cm du sol, j'ai coupé direct. Ouf, pas de casse... 

 

IMG-20260509-WA0003.thumb.jpeg.c913be5829861474dd96dd38e5d16bd5.jpeg

 

De plus, cette couronne ne me sert plus puisqu'elle est pour l'entraînement de l'anticouple.

Il s'avère que c'est la bague supérieur de l'arbre empêchant celui ci dallez vers le bas qui n'était pas serré... Négligence... Le mat est donc descendu, ce qui a donné de l'incidence à mes pales, d'où le saut de puce. 

 

On apprend de ses (grossières) erreurs 😅

 

Un autre point qui me chiffonne, ces la géométrie de la tête de rotor

 

IMG-20260508-WA0003.thumb.jpeg.db1bbbaf79c0141111bad57abb91b048.jpeg

 

Je n'arrive pas à mettre les tringles à la verticale, je ne sais pas si c'est important ou pas. 

 

Et dernier essai, j'ai laissé tourner le rotor en idle pendant 30 secondes, et le moteur (3680kv) était chaud bouillant 😱 .

Je pense qu'il me faut un moteur avec moins de kv, l'ia me conseil 2200kv, vous en pensez quoi  ?

Sachant que je pense voler en 3 ou 4s, mais je ne trouve pas de moteur adapté... 

 

Merci pour vos conseils 😉 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.