Aller au contenu

Débuter le dos ???


Invité

Messages recommandés

Hello!

Cet après-midi, petite scéance de vol, pour me détendre du déménagement.

Tout confiant, je me décide à tenter un statio dos, parcequ'une translat dos, ça n'avait pas été terrible, pourtant, en avion, c'est si facile :mrgreen:

Alors, pour avoir de l'eau sous la quille, je monte à 50-60m, et pareil en distance. Mise en statio, demi tonneau, jusque là tout va bien :mrgreen:

C'est après que ca a foiré sérieux: tout doux, je pousse sur la prof, et là, c'est la cata: plus de visu correct, la queue se confond avec le reste de la méca. Début de panique, je veux compenser cette action....... mais j'amplifie le bazar.

Le rappy fonce vers moi en marche AR dos, me passe au dessus à 8-10m; c'est toujours pas terrible pour la visu :mrgreen: J'arrive à inverser le sens de la translat, l'hélico me passe à 3m en marche AV, sur le dos, en piqué à 30°. :evil: OUILLE, ca va toucher!

J'entends derrière moi mon pote ladent17 qui se bidonne comme une baleine.... meme pas drole :twisted:

Et là, réflexe d'avionneux, je pousse sur la prof (je suis toujours sur le dos...), et je réduit les gaz (du coup, je mets plus de négatif), et sauve le rappy qui passe à peut-etre 30cm du sol.............. OUUUFFFFFF Demi-tonneau, posé illico l'hélico, et crise de rire jaune et nerveux: la machine, mais surtout mapomme avons eu chaud!!!!!!!!!!

Bref, tout çà pour demander comment aborder sereinement et progressivement le vol dos, en statio, en translat, en virage.

Merci d'éviter la réponse type:" bouffe du simu!!" J'aime pas le simu, et en plus, j'ai pas d'ordi qui puisse faire tourner correctement AFPD :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50-60 mètres, c'est énorme, beaucoup trop loin, normal que tu perdes le visu, et je sais de quoi je parle, j'ai explosé un 700 sur le béton dans exactement la même situation. J'ai eu moins de chance, même mon moteur était cassé...

Alors maintenant, je met en statio normal queue vers moi, le plus simple quoi, puis je le retourne en tirant la profondeur, gauche droite, ça reste simple à gérer, pour la profondeur quand il est dans cette position, si tu tire le manche (vers toi), la machine vient vers toi, si tu pousses le manche, il s'éloigne.

Tu commences en te disant ça, puis ça vient tout seul, mais au moins au début tu as un repère.

Par contre, les mecs qui se marrent d'une situation pareille, c'est vraiment pas malin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, je conseils toujours au débutant de prendre de la réserve mais sans exagérer non plus sous peine de ne plus rien voir et d'amplifier les erreurs, ce qui t'es d'ailleurs arrivé. J'ai aussi du mal à comprendre "je réduit les gaz et je mets plus de négatif"? Tu n'as pas IDL UP pour le vol dos?

Pour débuter le statio dos:

- tu te places en statio à plat à ~20m devant toi et à ~20m de haut.

- il faut ensuite choisir par quelle phase tu vas te placer sur le dos (demi-flip avant, demi-flip arrière, demi-tonneau G ou demi-tonneau D) et qu'est-ce que tu veux contre toi, bulle ou queue? . Pour ma part, je te conseils le demi-flip arrière et bulle contre toi, c'est à mon avis le moins flippant au départ.

- tu démarres ta manœuvre pour placer l'hélico en statio dos et tu le stabilises quelques secondes. Ensuite tu effectues la manœuvre inverse et tu te replace en statio à plat. Il faut effectuer cet exercice jusqu'à ce que l'arrêt du statio dos soit propre et net et que tu sois sûr de toi. Ne pas oublier que si tu paniques, ne pas essayer de donner de l'AC des ailerons, de la profondeur et j'en passe. Si ça devient coton, met un peu de négatif et pousse sur la profondeur si tu as choisi de tirer pour te placer en statio dos. Le plus simple est toujours d'effectuer le mouvement inverse de ce que tu as choisi pour te placer en statio dos. Ne pas hésiter à interrompre ton statio dos et te replacer en statio à plat si tu n'es pas sûr de toi.

- dès que la mise en statio dos est acquise, il s'agit de "tester" les réactions des commandes en statio dos. Place ton hélico en statio dos et essai de donner un peu d'AC à gauche puis à droite, un peu d'ailerons à gauche puis à droite, etc...il s'agit de bien sentir la machine et ces réactions. A partir de ce moment, il faut que les corrections viennent instinctivement pour pouvoir continuer.

- lorsque la mise en statio ainsi que les corrections sont acquises, tu peux commencer à descendre et à effectuer la mise en statio dos toujours plus bas. Ceci te permettra de vraiment pouvoir corriger tes statios dos afin qu'ils deviennent aussi facile (même si les statios propres ne sont pas "faciles") à effectuer que les statios à plat. Tu peux aussi maintenant varier les manœuvres de mise en statio dos puisque les corrections sont acquises.

- tu peux ensuite décider de ta familiariser avec la queue contre toi si tu as choisi la bulle pour commencer (ce que beaucoup de pilote ne font qu'après avoir appris les translat) ou tu peux décider de démarrer les translats....mais ça c'est pour demain...maintenant dodo :mrgreen:

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le truc pour moi, ça a été de d'abord travailler les flips "à la profondeur" de tous les cotés.

Ensuite tu stoppes un flip et tu le transformes en "tic toc" en revenant ...

En fait c'est surtout pour te donner une "porte de sortie", un réflexe direct en cas de "dérive".

Ensuite il y a fatalement un coté qui ira mieux, dos "tail in" ( queue vers toi ) ou "nose in" ( canopy vers toi ).

Perso j'ai commencé "nose in", ou tout est inversé, mais sur simu

et ça a l'avantage de commencer par un flip vers soi, facile à annuler pour revenir sur le ventre.

Le dos à partir d'un flip vers l'avant était bizarrement plus difficile au début.

Une fois sur le dos, "nose in", dans ma tête je me disais "insistes du coté où ça part",

même si ça parait aberrant ... mais ça a marché.

Avec le temps le dos "nose in" est devenu naturel sans trop réfléchir, et le dos "tail in", je me base sur le dos "nose in"

un peu comme le vol de face ou on essaye de se transposer derrière l'hélico ...

Bosses tes flips, et commence à faire du tic toc, pour te sortir de fausses manip.

Aussi, uses et abuses de l'expo, si c'est moins réactif, on a le temps de réaliser ses erreurs ...

mais on garde de la réactivité dans les coins. :wink:

sloʌ suoq

:wink:

PS : La méthode de Aveclalangue rejoint un peu mon expérience ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part, j'ai commencé à faire des statios dos et du vol au simulateur!

Et une fois maitrisé au simu (les statios d'abord), j'ai essayé de mettre en pratique.

Statio dos bulle vers moi, le plus facile à mon gout car tu n'as que les ailerons d'inversé (manche du coté où il penche).

Pour la profondeur, c'est comme si tu faisais un statio à plat queue vers toi... (tu pousses il s'éloigne)

En cas de panique un coup de négatif et ça s'éloigne du sol, le temps de le remettre à plat.

Bien sur si c'est trop loin tu ne vois rien.

20m de toi et du sol me semble un maximum.

Pour les réglages il faut que ça remonte nettement en négatif, donc un réglage 3D sera approprié (courbes symétriques).

Mais du simu d'abord ! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est bien expliqué, idem pour moi pour les divers essais du début, mais une chose est sur, en hélico (contrairement a l'avion) être très haut pour tester des figures et corriger a temps n'est pas une bonne idée, on voit mal !!! et pis, ca decends bien plus vite qu'un avion quand tu perds le contrôle !!! alors tu finis bien souvent au sol malgré tes 50 m... (du vécu !!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive à le mettre a plat sur le dos sans difficulté mais c'est après que le stress monte :?

Cela aussi, ça se travaille, rester zen et gérer le stress, ne jamais "laisser filer".

Mais bon clairement le simu permet de gagner un temps fou.

La remarque de Stef sur le pas réglé en 3D est judicieuse. Il faut pouvoir mettre du pas rapidement.

Le pas est le plus simple à apprendre, ne jamais l'utiliser avec excés sans un minimum de réflexion,

quitte à flirter avec le sol.

En réglage 3D si on inverse le pas ça peut aller très vite au sol ...

Bref les étapes :

Gérer le pas : par des flips puis des tic toc, ventre -> dos

Gérer la profondeur : travailler des passages dos "furtifs" sur un temps court et retour ventre par un flip

Gérer le latéral : tenir le statio sans se soucier de l'AC ( avec un bon gyro ça passe tout seul, même dans le vent ).

Gérer l'anticouple : essayer de tenir le statio dos "coté" en partant d'un "face" normal tourné à l'AC.

Si tout ça est réalisé sereinement et dans l'ordre, zéro risque de crash. J'en suis la preuve vivante.

Zéro crash en 2 ans de T600n, mais bon j'ai un simu :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci à tous pour vos explications :P

Je ré-essaie la prochaine fois.

En effet j'etais trop loin, c'est sur :oops:

J'étais en idle avec courbe symétrique, pas de probleme de ce coté-là.

Pour aveclalangue: au final, tout pret du sol, c'est un réflexe d'avionneux qui m'a sauvé: j'étais sur le dos donc j'ai poussé, j'étais trop bas, ca merdait: du coup, mon réflexe a été de tirer sur le manche de gaz (en avion ca réduit les gaz, donc on touche moins fort), ce qui fait que j'ai remis plein négatif. Les deux actions ont permis de remonter: OUF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

Disons que pour l'instant, je ne fais que de l'assistance en double avec un de mes collègues " Ladent 17 " qui a commencé avec un HK 450 et maintenant continue avec son 600N, ça se passe bien .

J'avais juste demander à Pelican de m'assister en double pour mon premier statio dos avec mon 600, vis à vis de sa dernière perf, c'est pour ça qu'il en parle.

Mais mon objectif au sein du club, vis à vis de la donation d'un rappy 30 par la fédé m'engage à faire de la double effectivement.

Pour le moment je ne sais pas encore ce que c'est qu'un statio vol dos, jamais essayé en live, au simu ça le fait très bien même à ras les paquerettes mais bon c'est le simu, no stress :wink: .

Tout ça va se décoincer rapidement avec les beaux jours.

Depuis la casse de mon Webra, cad 1 mois et 1/2, je n'ai pas retouché au mien. Je viens de racheter un moteur d'occase, le Nova des PA FH, à voir.

Je prépare mon ODIN pendant ce temps là, il est quasi prêt, à part que je viens juste de faire fumer mon régulo Turnigy ( par ma faute ), tant pis je vais mettre le reactor X en attendant.

Bons vols Rom.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste un petit mot pour ajouter une autre methode pour apprendre le vols dos, sans simu, et en ayant deja 1 experience avion.

Elle est completement differente des autres et il faut avoir un avion type 3D (ou au moins tres gentil sur le dos).

L'idee est de se servir du vol avion pour apprendre la translat dos, puis les virages dos, puis enfin le stationnaire dos.

Il faut "preparer" la translat dos en faisant en avion des 8 à plat sur le dos, basse vitesse donc en conjuguant (meme exagerement) la derive et les ailerons et si possible bas(3 à 5 m maximum). Ca cree un automatisme pour etre tranquil en translat dos.

Ensuite on vol en helico et on commence en faisant une prise de vitesse, demi tonneau pour passer sur le dos quelques secondes, puis revenir sur le ventre. Au fur et a mesure on augmente le temps sur le dos (en n'oubliant pas de tirer sur la profondeur pour que l'helico continue TOUJOURS d'avancer sur le dos).

Puis quand on est habitue, on commence les virages, exactement comme on sait parfaitement les faire en avion, et comme ça marche bien, on prend confiance et on fait de jolis 8 en translat rapides dos(le 8 est hyper important pour faire les virages dans les 2 sens!).

Ensuite on fait des hippodromes comme on apprend pour se poser en avion, l'idee etant de ralentir et descendre, à 3 ou 4m, puis reaccelerer en montant et refaire un hippodrome.

Au fur et a mesure on ralenti encore plus, et quand on se le sent, on fait un 1/4 de tour à l'anticouple (entre 5 et 10m de haut pour bien voir les corrections) et on travaille la stabilite du statio. Avant de faire ce 1/4 de tour, on y pense au sol pour savoir exactement ce qu'on decide, pour ne plus avoir a reflechir en vol.1/4 de tour pour faire du statio normal, ou 1/4 de tour pour du statio de face.

Quand ca tient a peu pres stable, on fait des translations laterales (tres tres lentes au debut) sur la longueur du terrain dans 1 sens, puis dans l'autre. A ce moment generalement on se sent mieux à 5m de haut max, pour toujours mieux voir les corrections a apporter.

Ensuite on se met au milieu du terrain( donc seul pour pas emmerder les autres!) et on fait des translations laterales en cercle autour de soit, d'abord (tout) doucement en s'arretant à chaque 1/4 de cercle (vent de face, travers gche, arriere, travers droit), puis dans l'autre sens.

Quand on le maitrise dans un sens (queue vers soit par exemple) on recommence toute la procedure (hippodrome, et 1/4 de tour à l'anticouple ) pour faire dans l'autre sens (nez vers soit).

Apres il faut se trouver des moyens mnemotechniques pour savoir toujours se concentrer sur quelquechose pour corriger. Exemple: quand l'helico est sur le dos, je me concentre sur ce qui est proche de moi (queue ou nez) pour corriger l'anticouple, quand il est sur le ventre, je me concentre sur ce qui est loin de moi.

Et si on a le moindre doute quand ca merde, on met les 2 manches vers le bas, et l'helico monte, accelere et s'eloigne (sauf quand il est de face, il faut mettre un coup d'anticouple des le debut pour pas le prendre ds la tete...), et comme on est deja un chef de la translat dos, on est à l'aise pour recommencer.

Voila, c'est long, fastidieux, mais c'est comme ça que j'ai appris le vol dos sans simu, sans rien peter et en confiance. J'ai explique cette methode a pas mal de gens, et je n'ai jamais vu personne la mettre en pratique, surtout depuis l'avenement des super simu qui gazent. Je dois pas etre cablé comme tout le monde! :-) Mais en tout cas pour moi ça a marché.

Bonne soirée et bons vols

PS: ouais, bon, c'etait pas vraiment un petit mot...mais ce soir j'avais le temps, meme si ça servira surement à rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50-60 mètres, c'est énorme, beaucoup trop loin, normal que tu perdes le visu, et je sais de quoi je parle, j'ai explosé un 700 sur le béton dans exactement la même situation. J'ai eu moins de chance, même mon moteur était cassé...

Alors maintenant, je met en statio normal queue vers moi, le plus simple quoi, puis je le retourne en tirant la profondeur, gauche droite, ça reste simple à gérer, pour la profondeur quand il est dans cette position, si tu tire le manche (vers toi), la machine vient vers toi, si tu pousses le manche, il s'éloigne.

Tu commences en te disant ça, puis ça vient tout seul, mais au moins au début tu as un repère.

Par contre, les mecs qui se marrent d'une situation pareille, c'est vraiment pas malin!

salut je tiens a te remercier de ton memo.avant hier donc statio dos mais soleil couchant sur le coté,bulle blanche voila que mon 500 decide de venir a fond vers moi.la comme il etait assez haut,pas d'affollement,je pousse,je met du negatif et la ben c bon il est reparti nickel.donc ca sert.pour moi ce memo ma beaucoup aidé.

merci :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bon, on y vient gentiment ;)

J'ai pas mal évolué en pilotage depuis que j'ai le 3DPlus, et me permet certaines fantaisies qui ne passaient pas avec le raptor 30. Cependant, il est bien plus vif aussi, et je n'ai pas le temps de réflèchir, alors le statio dos est encore loin :(

Mais du coup, suite à un crash sur panne radio du 3DPlus, le Rappy reprend du service, et va en reprendre pas mal, je pense: sa "mollesse" me permet de prendre le temps de penser, et, pour apprendre, il ira très bien comme "simu"; je vous rappelle que je n'aime pas le simu PC!!

Hier, par exemple, j'ai fait une demi boucle tirée, et une fois sur le dos, j'ai fait une centaine de metres en ayant le temps de tester les réactions sur les 4 axes :)

Mais non, mais non, le RAPPY n'est pas mort, car il ........ vole encore!!!! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Re!

J'ai refait 5 vols avec le rappy!

Soit je fait un demi-flip pour faire du statio, soit je fait une demi-boucle et en translat, je commence les virages, jolie mayo des manches, parfois soit dit au passage ;)

Mais ça vient de mieux en mieux!

Merci à tous pour vos conseils!! :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

Vu la tronche de ce précédent post qui se répète sur plusieurs sujets, il doit y avoir un gag sur FH ou cette personne est en train de la pourrir bizarrement, les joies de l'informatique, voire même sur ma machine, pourquoi pas ?

Si un modo peut y répondre, merci.

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.