Aller au contenu

Comment debuter l'apprentissage des figures a base de pyro


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

dans le simu je maitrise toutes les phases de vol et statio, depuis quelques temps j'essaye de m'entrainer a rentrer quelques figure en pyro comme le pyro tic tac, pyro flip, mais pas moyen d'etre syncro!

je cherche une methode d'apprentissage, comment les grands pilotes et ceux qui savent les faires ont il debuter leur apprentissage de ces figures!

deja corriger un figure simple n'est pas evident alors pour faire des corrections en pirouette je vous dis pas!

tous les conseil sont les bienvenue!

y a t il une methode qui marche bien? je sais qu'il faut bcp de simu mais par quoi commencer ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Intéressant ce post ... par contre, demander le mode, ça part mal ... l'idéal est quand même de comprendre la manoeuvre, pas d'appliquer un geste selon le mode.

En pratique, ça peut aider de commencer par un geste, le rond en mode deux, ou le Z en mode en 1 ...

mais en réalité mieux vaut comprendre ce qu'on fait plutôt que chercher à caler un mouvement de sticks.

Pour aider, la décomposition d'un pyro flip :

zdFnVdHTXXU

L'astuce pour bien décomposer c'est de suivre le comportement du disque formé par les pâles.

Sinon, pour l'apprendre, on m'a conseillé de décomposer le pyro flip en plusieurs phase.

En regardant bien on peut découper en quatre phases.

Chacune va d'une position "à plat" vers une position "verticale" ou l'inverse selon comment on l'amorce.

Perso, je ne réussi que la première phase et n'arrive pas à enchainer la suite, mais je ne maitrise pas du tout toutes les phases de vol ...

Bonne chance :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pirotictoc oublie pour l'instant tant que tu ne maitriseras pas le piroflip. C'est une figure assez dure.

Pour le piroflip, il n'y a pas de recette, et même lorsque tu auras la techinquement, la synchronisation sera ton plus gros problème. Les figures en piro, c'est 80% de synchro et 20% de gestion de pas.

Pour commencer, utilises un schéma ou une animation qui décompose bienma figure. Puis essaie de la decomposer toi même. Tu peux commencer au simu en mettant une vitesse très lente. Je pense aussi que voir les manches ne sert strictement a rien. Ça prend pas mal de temps a entrer les piroflips, ensuite toutes les figures en piro sont basées sur le même principe, en gros un piroflip ou un pirotictoc c'est la même figure seule la synchro change. La synchro du pirotictoc est différente et un peu plus compliquée. Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après ce que j'ai lu et vu (je précise parce que la figure je ne la passe qu'au simu pour le moment ...) la première chose a faire c'est de savoir rattraper un hélico que se barre en couille en pirouettes ... et ce a plat et sur le dos.

Donc entraiment pirouettes a plat, pirouettes dos jusqu'a ce que tu corriges instinctivement et précisément.

Après tu te met en piro a plat, et tu décomposes le mouvement pour passer en piro dos, tu restes en piro dos, et quand tu le sens, tu décomposes pour te remettre a plat ... une fois que tu as ca, tu fais moins de pause entre chaque changement de position (mais dans un premier temps il faut impérativement stabiliser chaque phase ... j'avais essaye de zapper cette étape et c'était la catastrophe).

C'est un eu comme pour apprendre a faire des piro a plat ... statio normal, demi piro pour se mettre en vol de face, on stabilise, demi piro, on stabilise, et progressivement on enchaine le mouvement jusqu'a avoir une rotation constante.

C'est vraiment le genre de trucs pour lequel le simu aide beaucoup.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oaui mais alors SANS Vstabi :)

MDR ^^ sérieusement, avec ou sans compensation de pirouette, en translation, contrôler vraiment où on va malgré les pirouettes, c'est très formateur ;)

Perso, pour le piroflip, je trouve que le plus important c'est avant tout de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, parce que sinon on peut pas réellement "piloter" le piroflip si on reproduit mécaniquement un geste.

Il faut se dire : voilà je veux que mon disque rotor fasse exactement le même mouvement que pour un flip, mais avec de l'ac en permanence. À partir de là on saisit pourquoi les commandes de cyclique "tournent" entre profondeur et aileron.

C'est important aussi de traquer deux choses à la fois : le mouvement disque rotor, et à la fois la position de la queue par rapport au disque (qui indique en fait comment on doit agir sur le cyclique pour continuer à donner au disque un mouvement de flip).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour le chaos , on m a donné une astuce qui m a bien servi (je suis en mode 1 )

Sur le simu phoenix tu met la radio sur ton ecran et tu la passe en mode 2 si tu vois que le manche de droite fait des ronds c est que tu rentres le chaos........ :mrgreen::mrgreen:

c est la base.....apres comme o, l a dit plus haut toute les figures en piro looping piro ; piro tic tac etc c est la meme gestuelle ac une syncro differente .........

Bouffez du simu ......... :mrgreen::mrgreen:

fifi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir en démotiver certains.......

.... pendant plus d'un an, je me suis entrainé, au simu et en réél pour passer le PiroFlip. :oops:

N'arrivant pas à imaginer la gestuelle à faire pour réussir le piroflip, j'ai appris à reproduire les mouvement des sticks par rapport à des vidéos trouvées sur le net......

.......... he bien , ça ne marche pas du tout :? :

J'ai revu ma copie, il est indispensable de savoir bouger les sticks par rapport à la position de sa machine, sinon, la synchro n'est jamais bonne.

Bref, pour moi l'ordre d'apprentissage est le suivant :

- maitriser tous les stationnaires (ventre, dos, face, latéral...) (et ça fait déjà du boulot !!!)

- idéalement, connaitre les 4 translations (avant, arrière, sur le ventre et sur le dos)

- faire du pyro stationnaire (ventre et dos)

- faire de la pyro translation (et y integrer des virages....... pour atteindre des pyro funnel par exemple => ce qui permet de s'entrainer sur une bonne compensation du cyclique avec de l'AC) (et moi j'en suis ici :!: )

..... et enfin attaquer le pyro Flip

Je pense que nous sommes nombreux (moi compris) à vouloir bruler les étapes :roll:

Bon courage :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci heli34, je viens enfin de comprendre le pyro, en tout cas les étapes à suivre ...

Je n'arrivais à rien en recopiant des gestes non plus ( mode 1 ), là j'ai passé un peu de temps à analyser la vidéo

et je sors enfin quelque chose qui ressemble à un début de pyro ...

q1rjFB-rWXc

Désolé pour la qualité vraiment pas top.

J'ai juste énormément de mal à caler mon pas, le reste a l'air de commencer à venir, doucement.

Y a plus qu'à bosser la synchro de tout ça ... 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, le pilotage c'est comme tout : si on n'a pas les bases, on se plante forcément un jour, enfin c'est mon avis également !

en ce qui me concerne, j'apprends tout en lent, comme actuellement les translat arrières et dos, je les fais très lentement pour maitriser tous les angles, et seulement après j'irai plus vite, et je bouffe aussi du simu mais avec modération c'est à dire au rythme de mes progressions en réel.

bons vols à tous

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'après ce que j'ai lu et vu (je précise parce que la figure je ne la passe qu'au simu pour le moment ...) la première chose a faire c'est de savoir rattraper un hélico que se barre en couille en pirouettes ... et ce a plat et sur le dos.

++

Bonjour,

Petite question sur la différence entre F3C et 3D.

J’ai l’impression que pour faire de la 3D, il faut avant tout développer un instinct de survie pour la machine qui consiste quand on perd le fil d’une figure, à savoir la freiner et la ramener instinctivement à plat en stationnaire. Alors qu’en F3C, tout est plus lent, donc c’est plutôt du perfectionnisme de trajectoires de figures simples et lentes (surtout en cas de vent), donc moins risquées.

Mais ça se fait comment en pratique le rattrapage d’urgence avant crash ?

Par exemple, un 450 de loin c’est peu visible, donc s’il part en vrac et qu’on ne sait plus dans quel sens il se trouve en sortie d’une figure complexe mal exécutée, on commence par quoi (sachant que dans les 3 secondes suivantes, il va impacter le sol vu sa trajectoire) ? :

- plein pas et plein cyclique pour voir comment il s’oriente dans l’air et instantanément dès que le cerveau comprend à nouveau dans quelle position se trouve la machine, on redonne les ordres exactes pour le rebalancer à plat et endiguer le crash.

- autre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sort un peu du sujet, mais en fait un 450 qui part loin, déjà à ce moment là il y a une erreur ...

La distance est un handicap, pas une aide.

A mon humble avis de débutant 3D, l'idéal est d'y aller doucement,

et finalement faire ce qu'on arrive à faire relativement proche de soi.

Si tu n'as pas la confiance pour le faire proche c'est que tu ne maitrises pas tes manoeuvres.

Au début "en réel" on essaye loin, mais il faut vite se rapprocher quand même ( comme au simu ).

Et dés le début il faut apprendre à trouver des "portes de sortie", pour ça il n'y a rien de mieux que le simu.

Là sur le pyro, quand je perds le fil, suffit que je maintienne au moins deux axes sans me poser de question,

fatalement à un moment il va revenir dans une position où je me sens plus à l'aise pour rectifier.

Si on maitrise les 4 phases de vol, on revient très vite à une position "confortable", largement moins de 3 secondes.

Après au ras du sol, on n'a plus le droit à l'erreur :mrgreen:

Pour la différence F3C, F3N (3D), pour ma part, la F3C favorise la précision et le "coulé" des figures

alors que la F3N favorise l'enchainement et la synchronisation des commandes.

( D'ailleurs le lien avec la musique vient naturellement en F3N, ça ajoute encore un niveau de synchronisation ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.