viking44rb 1 Posted February 3 Report Share Posted February 3 Bonjour à tous Heureux possesseur d'un E-sky Big lama double rotor hérité de mon papa, je me suis remis doucement au modélisme (en intérieur) puis re découverte de ce loisir, je craque pour un Flywing 450L V3 un peu avant Noël, il est vraiment bluffant ce module H1 en terme de sécurité et de vol très loin de mes souvenirs des tondeuses à gazon de mon papa qui passait plus de temps à l'atelier qu'en vol... j'ai un projet sous le coude d'installation d'un module H1 dans une machine mais pour l'instant chut on verra plus tard ! la ce qui me préoccupe c'est déjà de bien comprendre les bases de réglages du module H1 Cf ci dessous l'image de la page de configuration [img]http://www.image-heberg.fr/files/17386081851554187160.jpg[/img] http://www.image-heberg.fr/files/17386081851554187160.jpg A quoi servent les réglages ci dessous et leurs incidences sur le comportement du modèle (si on augmente ou si on diminue) s'il vous plaît ? Swash Gain Swash EXP Swash Rate Tail Rate Tail pitch Pre Comp Parce que la on touche à l'obscur pour moi... je remercie par avance l’âme charitable qui sera a même m'expliquer Bonne journée Quote Link to post Share on other sites
jimsou 12 Posted February 3 Report Share Posted February 3 Bonjour, ayant utilisé ce module, je vais tenter de t'aiguiller comme je peux. Swash gain: En gros, c'est la vitesse a laquelle le gyro va réagir pour stabiliser l'helico. Comme pour l'anticouple, une valeur trop basse va donner l'impression que le gyro peine a stabiliser. Au contraire, une valeur trop haute va faire réagir trop brusquement le gyro entrainant des oscillations de l'helico qui sera envoyé brusquement d'un coté et de l'autre peinant aussi a se stabiliser. Swash exp: diminue le débatement des servos sur la premiere partie des manches(autour du zero) tout en gardant le debattement maxi en butée. Permet d'assouplir les mouvements pour tenir un statio par exemple. Swash rate et tail rate: C'est le pourcentage max de débattement que le gyro peut utiliser pour stabiliser. Tail pitch precomp: Permet au gyro d'anticiper une arrivée brutale de couple quand tu met du pas au cyclique. pour réagir plus rapidement. J'espére ne pas avoir dit de betise, si un confirmé peut confirmer😁ou corriger ce sera top. Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted February 4 Author Report Share Posted February 4 Hello Jimsou c'est une super réponse, Merci beaucoup si j'ai bien tout compris en lisant... Donc si j'augmente le Swash EXP, je vais me retrouver avec des manches plus sensible en début de course et inversement... ou c'est le contraire? @+ Quote Link to post Share on other sites
jimsou 12 Posted February 4 Report Share Posted February 4 Normalement, plus tu augmente, moins les manches sont sensibles autour du centre. En général, on met entre 30 et 40%. Tu affine selon ton ressenti. Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted February 4 Author Report Share Posted February 4 OK Merci, je comprend mieux ! ! ! 🙂 Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted February 12 Author Report Share Posted February 12 Bonjour à tous J’enchaîne sur le projet d'intégration d'un module H1 sur un Trex 800 E DFC en 12S pour l'instant dans le réglage du H1 j'ai laissé la vitesse de rotation à 75% ce qui devrait correspondre a "a peu près" 1500tr/min du rotor cette déduction est faite par formule de calcul entre ratio voltage kv moteur et lipo (et un pourcentage de perte de rendement) je n'ai pas besoin que ça mouline a 2000 / 2100 trs/min pour mes premiers décollages mais je ne voulais pas être trop bas non plus vu le poids de l'ensemble ! Je peux aussi descendre vers 61 62% qui devrait correspondre à 1250trs/min Je cherche un conseil avisé sur la vitesse a conserver pour débuter 😉 dans ma logique si ça tourne moins vite ça consomme moins donc je vole plus longtemps Alors non je ne fais pas de 3D Acro/Voltige avec, il faut que j'apprenne d'abord sur le Flywing le vol 3D qui doit repasser sur le bureau pour des réglages (car oui le H1 cache aussi les réglages 3D pourris), mais l'avantage du H1 c'est le coté sécuritaire du GPS, pour un vol simple et un peu appréhender sa voilure... sans avoir peur de tout casser ! Bref j'évoquais aussi la question du poids, question que je me pose que depuis hier 😇 les Lipos sont un sacré lest quand même, l'idée c'est d'avoir un peu d'autonomie, genre 10 min c'est bien ! ! ! le Flywing FW450 V3 tient largement sont 1/4 d heure en vol (c'est moi qui arrête avant !) Donc pour l'instant c'est des 6S 5000mAh 50C un peu fatigué d'occasion mais pas chère ! J'ai l intention de timer a 5 min pour essai et voir ce qui reste dans les accus après Apparemment a une époque ça discutait pas mal sur la notion de poids embarqué et réactivité de l'hélico ! (notamment pour le 700E en voltige) et tout bêtement je me disais bah je vais pousser sur du 6000mAh voir du 7000mAh, logique ? bah non pas forcément ce que je vais gagner d'un coté probablement en autonomie je vais le perdre par la charge a portée supplémentaire... si il fait beau ce wkd et pas trop de vent, je tente un démarrage du Trex 800E en mode GPS Bon vol à tous cartman 1 Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted February 16 Author Report Share Posted February 16 Bon après plein de lecture 1500trs/min ce n'est pas si mal ! ! ! Bon par contre j'ai cramé / flambé mon ESC Castle Creation 160 au branchement... j'ai eu une petite frayeur croyant que c'était les lipos... mais ce ne sera pas beaucoup plus économique a remplacer 🤐 alors plusieurs hypothèses mais certainement une bêtise de ma part : Grosse Erreur de Noobie : Je n'avais pas encore branché le BEC avant le branchement donc d'allumé l'hélico, (le H1 n'y est pour rien puisqu'il n'était pas encore alimenté), avant de connecter l'alimentation de l'ESC donc il se serait emballé et le mot est faible vu les flammes... est ce la cause principale de cette flambée svp? J'avais fait mes tests en 6S pour vérifier que tout allait bien et RAS, mais je ne me suis pas posé la question en passant en 12S sachant que le contrôleur est (était) compatible peut être il y avait il un réglage a faire au préalable... bon maintenant on connaît l'histoire, il va me falloir remplacer cette ESC sur le Trex 800E Plusieurs Pistes: https://www.rchc.fr/controleur-esc/10448-scorpion-tribunus-14-300a-esc-sbec.html bon un peu cher quand même ! mais programmation par USB-C plutôt que de se faire arnaquer avec des modules complémentaires de toutes sortes... peut être qu'une version 130A peut me suffire https://www.rchc.fr/controleur-esc/10544-tribunus-ii-12-130a-esc-sbec-2022-edition.html Sinon il y a ça https://www.helistore.fr/fr/esc-bec-hobbywing/1899-hobbywing-platinum-hv-180a-v5-bec-10a-6-14s.html mais faut rajoute encore entre 15/50€ pour les accessoires de communication des modèles Sans BEC (histoire de refaire la même erreur {ou pas} si il s'agit bien de cela?) https://radiocommande.fr/variateur-et-combo/29858-variateur-modelisme-esc-controleur-brushless-6-14s-160a-hv-opto-flyfun-v5-hobbywing.html sinon je reste sur un Castle Creation 160 pas gratuit non plus A suivre Bref le Trex 800E n'a donc pas volé aujourd'hui Quote Link to post Share on other sites
nanar 679 Posted February 16 Report Share Posted February 16 Bonsoir viking44rb, Pas de chance avec ton Castel ,tu n'as a mon avis pas fait de fausse manip, car le contrôleur tu peux le brancher même sans radio....malheureusement tu n'es pas le premier a qui ça arrive avec les Castel .. par contre je peux te proposer un YGE 160HV en parfait état ,au prix de 119€ complet ,près a monter ... il a une super cote .....principalement monté sur les Goblin ainsi que sur Align.... a toi de voir .. Cordialement Nanar Quote Link to post Share on other sites
jmb74 52 Posted February 17 Report Share Posted February 17 Bonjour Aucune hésitation entre un Castle et un YGE. Le YGE est beaucoup plus fiable, et régule à la perfection. Cordialement JM Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted February 17 Author Report Share Posted February 17 En effet, j'ai pu retrouver pas mal de post sur le forum et ailleurs d'il y a une 10aine d'années ou Castle Creation s'est transformé en Castle Crémation ! ! ! Merci de cette proposition "Nanar", un YGE160HV pourquoi pas ? il est sans BEC apparemment donc il me faudra le modifier un peu pour adapter au module H1 (comme le CC160HV) Je crois que j'ai trouvé l'annonce sur matos-rc, me tromperais je ? mais alors la programmation c'est encore obscur pour moi 😅 Mazette ça coûte un bras quand même... ces ESC 🙃 Quote Link to post Share on other sites
nanar 679 Posted February 17 Report Share Posted February 17 effectivement sur Matos ...par contre rien de plus simple au niveau programmation avec la carte que je fournie ! Cdlt Nanar Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted February 23 Author Report Share Posted February 23 Bonjour à tous Bon l'YGE160 est bien arrivé pour remplacer le CC160, je me questionne pour l'instant sur son installation/fixation voir son emplacement sur le Trex800E vu qu'il est un poil plus gros... J'ai aussi sorti le moteur 850MX 490kv et j'ai bien fait il y a avait une connexion rallonge qui n'étais pas franche en fixation / soudure... ce moteur est un 10 pôles donc le réglage par défaut à 18° devrait le faire (ça j'ai compris 😉) après la notion inrunner outrunner 🤔 ? Angle avant pôle et angle après pôle ? et si j'ai bien compris aussi, La fréquence est surtout pour le bon fonctionnement du contrôleur afin que l’électronique ne chauffe pas outre mesure Bon par contre j'ai de la longueur de câble, je ne souhaite pas forcément raccourcir les câbles du contrôleur car cela veut dire ressouder et prendre le risque de chauffer les connexions de l'YGE (ce qui pourrait bien être la cause de la mise en défaut du CC, trop de chaleur aurait fragilisé par conduction jusqu’à la piste du CC) Bref ce n'est pas évident de me dire comment je vais faire tenir tout ça sur la machine 🤐 sinon ce ne serait pas marrant... Autre questionnement, vu que c'est le H1 qui gère la vitesse du moteur en %age dans l'application, on entend bien sur l’hélico au démarrage ça monte en trs/min puis ça descend se stabiliser dois je programmer mon ESC sur le maximum 95%-100% quelque soit l'emplacement du stick ? (ce qui me paraîtrait logique) Sinon je suis parti vider une batterie sur FW450 V3, oui juste une ! car trop de soleil et pas mes lunettes pour garder le nez en l'air 😅 et gros malin que je suis j'ai redécouvert des réflexes aéromodélisme avion je cherchais ma profondeur, je suis parti en marche arrière 🙃 comme quoi même après 20 ans il y a encore des restes quelque part... alors oui c'est sur... le H1 c'est sécurisant mais il va prochainement devenir intéressant de s'essayer au mode 3D et reprendre les bases du débutant... un peu comme avec le Esky bi rotor au cas ou peux t on arriver a faire quelques figures 3D en restant en mode GPS ? ou peut on rendre plus de liberté (réglages H1 ) tout en restant sous surveillance du GPS? bonne fin de wkd à tous Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted March 1 Author Report Share Posted March 1 Bonjour à tous alors le remontage du Trex 800E est fait ce matin je branche un accus 6S pour voir la réaction de l'ESC YGE 160HV V4 de M Bernard et m'assurer du bon sens de rotation du moteur Rien Nada, en 12S pareil, a chaque fois j'ai juste une LED orange qui s'allume sur l'ESC mais pas de réaction de ce dernier au moteur comme le stipule la notice 🤔 que ce soit avec ou sans RX , Le moteur aurait il flambé en même temps que le contrôleur précédent? et je ne trouve pas forcément sur la notice le pourquoi du comment de cette petite LED Orange allumé ou j'ai mal lu ou on parle des sticks throttle min max mais comme c'est le H1 qui à la main il doit potentiellement y avoir soit un réglage ? soit une procédure? il y a un coté positif quand même rien n'a flambé 😉, la progcard V3 est bien fonctionnel oui c'est assez facile avec lignes et colonnes, il y a eu une petite mélodie je pense que ça doit être la validation de mes réglages de la page 1 Aurais je louper bêtement une manipulation? j'ai effectué ce branchement pour alimenter le H1 avec un BEC mais si ça se trouve l' ESC n'aime pas la blague... je vous remercie par avance pour les éclaircissements qui me seront apportés Quote Link to post Share on other sites
jimsou 12 Posted March 2 Report Share Posted March 2 Bonjour, je ne connais pas ton esc mais un petit peu le h1. Pour ta courbe de gaz, tu peux laisser une courbe standard, en effet, c'est le h1 qui régule. Si ton esc n'est pas "initialisé" par le h1, tente de recalibrer ton throttle min et throttle max sur ton esc. Je ne sait pas sur ta version mais sur le mien, fréquence mini d'utilisation de l'esc à une importance. par exemple de 1000 a 2000 Hz. Si la fréquence mini est trop basse, le H1 ne "reconnait" pas l'esc. En programmant ton esc, tu peux deja tenter de mettre la fréquence min a 1100Hz pour voir si il y a du mieux. Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 59 Posted March 2 Report Share Posted March 2 Bonjour, La led est fixe ou elle clignote ? Est-ce que le contrôleur émet des bips au démarrage et si oui combien ? Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted March 2 Author Report Share Posted March 2 Bonjour Hotelbravo13 et Jimsou ok merci Jimsou ! ! ! J'ai essayé plein de chose mais screugneugneu rien, impossible de faire réagir l'ESC... le Contrôleur Bip seulement lorsque j'essaie de programmer l'ESC ok merci Hotelbravo13 ! ! ! La LED est orange et fixe et je n'ai aucun bips au branchement des lipos et donc aucune réaction du moteur et c'est presque ce qui m’inquiète le plus j'utilise une RC Flysky PL18 si ça peut servir mais elle fonctionne bien avec le FW450L, je n'ai pas de manche cranté et ça fonctionnait bien avant de cramer L'ESC CC160HV l'alimentation passe par le BEC et le H1 conformément au plan précédent, je passe sans soucis du RTH, GPS, 3D avec les interrupteurs bref je sèche complètement 🤐, la notice de l'YGE le dit bien je devrais avoir une réaction au branchement des lipos que ce soit avec RX ou sans, je sèche 🙄 Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 59 Posted March 2 Report Share Posted March 2 tu veux dire qu'il entre en programmation (branchement de l'accu avec le manche des gaz à fond) ? Si c'est bien ce que je comprends, le problème vient certainement de la programmation du governor dans le H1. Dans un premier temps, désactive complètement le governor du H1 et assure-toi que le moteur fonctionne Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted March 2 Author Report Share Posted March 2 Merci pour ta réponse hotelbravo13, le module Flywing H1 si il a un mode governor je me demande bien comment le désactiver ? le démarrage du moteur est conditionné par une procedure manche dans les coins bas et mise en route moteur par interrupteur... si il rentre en programmation j'en sais finalement rien du tout Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 59 Posted March 2 Report Share Posted March 2 si tu branches l'accu avec le manche plein gaz, il doit émettre une petite musique et ensuite une longue série de bips. C'est là qu'il est en programmation. Par rapport au H1, si tu branches un servo sur la sortie des gaz, tu verras facilement les ordres qu'il donne. Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted March 2 Author Report Share Posted March 2 il y a une heure, hotelbravo13 a dit : si tu branches l'accu avec le manche plein gaz, il doit émettre une petite musique et ensuite une longue série de bips. C'est là qu'il est en programmation. Par rapport au H1, si tu branches un servo sur la sortie des gaz, tu verras facilement les ordres qu'il donne. Bref, la seule solution pour tester serait de reprendre le branchement direct sur RX, sans mode S/I Bus vers le H1, pour être en direct sur l'ESC à l'ancienne Heu alors plein gaz sans crantage ce n'est pas simple mais réalisable...😉 le H1 est alimenté par le Y BEC-ESC donc si je débranche il n'y aura pas d'alimentation pour le servo Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 59 Posted March 2 Report Share Posted March 2 oui, c'est le premier point à tester pour trouver la cause du problème. L'esc directement sur le récepteur sur la voie des gaz. tu t'en fiches du reste pour le moment Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted March 2 Author Report Share Posted March 2 alors j'ai tout détacher débrancher !! c'est fait alim bec sur le RX et prise ESC sur CH3 !!! ben ça bip bip LED Orange allumé une fois abaisser le manche de gaz, si je relâche un peu le stick le moteur se met a tourner Hourra 😇, j'insiste pas le but était de savoir si ça fonctionne et si je tourne dans le bon sens ce qui est déjà bien ! ! ! suite du jeu de piste alors maintenant je vais ou svp? 😇 Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 59 Posted March 3 Report Share Posted March 3 Alors ça veut dire qu'il y a un hic dans la config du H1 ou des inter sur la radio. Pour démarrer, le variateur doit impérativement recevoir un ordre valide de la radio, gaz coupés. Je comprends aussi que quand tu parles de radio sans crantage, c'est plutôt un manche avec rappel au neutre. Manche au neutre, le variateur n'armera pas. Je pense que ça doit se faire avec l'inter de mise en sécurité moteur du H1. Peut-être une erreur de programmation à ce niveau. Par sécurité, branches un servo sur la prise ESC du H1 pour bien visualiser ce qui se passe avec les gaz quand tu configures tes interrupteurs Quote Link to post Share on other sites
Jepelisa 8 Posted March 3 Report Share Posted March 3 Bonjour, Sur le schéma électrique plus haut, comment comprendre la partie en bas sous le pointillé rouge??? Pour moi ça ne va pas le bec externe semble alimenter l'ESC il faudrai creuser ce ce coté il y a quelque chose de pas très clair.... Quote Link to post Share on other sites
viking44rb 1 Posted March 3 Author Report Share Posted March 3 Il y a 1 heure, Jepelisa a dit : Bonjour, Sur le schéma électrique plus haut, comment comprendre la partie en bas sous le pointillé rouge??? Pour moi ça ne va pas le bec externe semble alimenter l'ESC il faudrai creuser ce ce coté il y a quelque chose de pas très clair.... Bonjour Jepelisa non non le BEC externe alimente la prise ESC du Module H1 ( a droite sur le dessin) mais c'est vrai sur le dessin ce n'est pas très explicite, on n'utilise pas le câble rouge d'alimentation de l'ESC en l’occurrence l'YGE actuellement... mais je confirme que ça fonctionnait correctement comme ça, avant d'avoir grillé le CC160HV Bonjour HotelBravo13 Bon je vais tenter de rebrancher et faire un test en coinçant le stick en bas avant allumage et branchement de la LIPO, et faire la procédure du module H1 pour voir si ça vient de la si oui je ré-ouvre la RC et je re règle ce stick sans ressort (voir je bricole un crantage) la RC sur ce manche est réglé -100% -0% +100% pour le module H1 (oui c'est un rappel au neutre) j'ai cru lire dans la notice de la progcard qu'avec des histoires de "brake" dans l'ESC, il y a une forme de réglage (faut que je relise la doc...) dans le H1, je n'ai rien vu de particulier, surtout que je peux facilement comparer avec le Flywing FW450L V3 A suivre Quote Link to post Share on other sites
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