Aller au contenu

Faite votre propre système FBL


Messages recommandés

C'est un kit sur le marché ? Je ne suis pas très bon en allemand, je ne connais que quelques mots.

Mais comme le titre dit :"faites votre propre système FBL" je comprends que l'on peut se le fabriquer ...... C'est ça ?

Die 3Digi Elektronik wird im Do-It-Yourself Verfahren hergestellt

Traduction google:

L'électronique 3Digi sont fabriqués dans le Do-It-Yourself procédures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un coup d'oeil sur le site...

En fait ils proposent un kit de 5 plaquettes électronique à souder.

Le projet est en open source, en gros les softs ainsi que les firmwares sont en cours de finition.

Le kit comprend les plaquettes, les composants miniatures, la connectique et les boites...

Il faut 7 à 10 heures de boulot pour quelqu'un d'équiper pour assembler le kit.

Je fais du CMS pour le loisir et le boulot, il faut aimer travailler à la loupe et faire du travail de précision.

Bref le kit est très complet, au final on obtient un module comparable au module align mais entièrement paramétrable par l'USB.

Le module possède en plus des fonctionnalités flybarless, il fait aussi data-logger (on peu analyser les données après un vol)

Le logiciel ainsi que le microcode interne étant en développement, on peu prévoir des améliorations dans l'avenir, de nouvelles fonctionnalités etc...

Bref c'est assez intéressant pour le gars qui aime la bidouille. Au niveau financier, le kit reviens à environs 170€, les prix peuvent chuter en fonction des commandes (les cms sont moins cher vendu par 1000 que par 100)

Pour conclure, une personne qui à quelques connaissances en électronique, qui aime souder les petit cachou et avoir quelque chose de différent trouvera son compte…

Seul regret, je viens de découvrir ce site maintenant, dans quelques jours la météo devrais être plus clémente pour voler…

J’aurais vu ça au début de l’hiver je me serais bien laisser tenter…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais de le cas ou c'est toi qui monte tout tout seul, il n'y a pas de garantie je suppose!?

Car va prouver que tel microcomposant était réelement déféctueux si ce n'est pas toi qui le crâme en chauffant trop longtemps ou autre chose...

Il faut être sûr de toi niveau compétence de montage.

et ils n'ont pas peur des copies ? Car ils te donnent tout à monter ? donc possibilité pour ceux qui ont le matos de refaire des supports et de voir ce qu'il y a dans la programmation des millepattes (je ne me souviens plus bien du nom de la bestiole dont je veux parler et où on apprenait à rentrer les 0 et les 1 :mrgreen: ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'il faut connaitre un peu le CMS et avoir le minimum de matos (fer thermo-regule ou H.F, pompe de placement, ect)

Il n'y a pas de garantie sur le produit fini.

Enfin pour la copie, c'est un projet libre non destiné à la commercialisation, de plus les composants utilisé sont des composants fabriqué exprès pour les module flybarless.

Donc en suivant la notice technique de ses composants, il n'y a pas 36 solutions d'assemblage.

(si vous regardez le module de detection, il ressemble vraiment au prototype align)...

post-9337-1380088759,9118_thumb.jpg post-9337-1380088760,0279_thumb.jpg

Concrètement la difference en ce module, et le 3G align, le Vstabi se situe dans le logiciel interne de la puce de traitement, le choix des composants (qualité, performances, fonctions), et le qualité de finition.

Donc finalement la copie n'est pas leurs soucis je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est moi qui utilise le 3Digi. Je l'ai fait souder par un copain et il a mis environ 6 heures, mais ce n'était pas son premier. Pour ceux qui pensent avoir un module tel que le Vstabi seront deçues, c'est beacoup plus difficile à régler. Pour ceux qui savent parler allemand, il y a un chat où les gens aident.

Je pense qu'il serait plus intelligent d'attendre les premiers tests du Microbeast, ou d'achter un Vstabi, sauf pour ceux qui l'aimeraient pour souder.

A+

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Mais faut pas comprendre mal: Le 3Digi marche très bien, il a même des capteurs plus performants, mais il n'y a pas la possibilité de faire des vols d'optimisation, comme sur le Vstabi qui se règle ainsi quasi tout seul. Un 3Digi parfaitement marche donc mieux, mais je pense que pour parvenir à cette perfection, il faut très bien savoir ce qu'on fait et pouvoir interprèter les logs. Moi je suis assez souvent dans le chat allemand, où il y a aussi le constructeur, et il y a beaucoup de gens qui peuvent aider. Je suis aussi bien content de mon hélico avec les réglages actuels, mais je pense que si j'achetais encore une fois, ce serait quand même un Vstabi, même sie je n'en ai jamais volé ou vu voler.

Pour ceux qui sont interessés, il y a aussi une version Micro et Nano(je crois) du 3Digi, spécialement pour le T-Rex 250 etc. Il y avait un allemand qui en avait construit un avec un boîtier en carbone vraiment chouette.

Mais j'ai aussi cru comprendre qu'ils étaient en train de faire des tests pour des nouveaux capteurs, tel que le prix pourrait être bien plus bas.

a+

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis allé sur leur site et j'ai téléchargé leur soft de setup, il est en deux versions au choix à l'installation: Allemande ou Anglaise, j'ai installé la version Anglaise elle fonctionne super sur 7, je vous conseille de faire pareil, ca donne une bonne idée des possibilités de leur module, c'est quasi illimité, mais il y a une ressemblance frappante avec un autre soft...en tout cas, pour un open source, bravo aux dévelloppeurs. Par contre il vaut mieux utiliser le setup de quelqu'un qui a la même machine, et ne toucher aux paramètres qu'avec précaution, car le vol d'essais risque d'être mouvementé :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que le soft n'est pas open source. seulement le hardware

A+

Salut Marcel

Oui, exact, le firmware est donné direct en fichier hexadécimal, pour le soft du setup, je ne sais pas si on trouve quelque part sur leur site le code source, mais c'est (je crois) pas très important, car le soft du setup est surtout un interface avec le module pour changer des valeurs de réglages ou faire la mise à jour du firmware, pour les composants, je pense pas à part les fameux capteurs que le reste évolue beaucoup. Je ne suis pas assez calé pour comprendre tout mais je ne sais pas si tu as installé le soft du setup sur ta bécane, c'est vraiment une usine à gaz, et il y a vraiment des gens qui ont de la matière grise en ébullition et surtout en quantité. Au fait Marcel, on compte toujours sur tes compétences pour nous décortiquer le BeastX dès que possible, ne nous laisses pas tomber sur le post du BeastX. J'en ai commandé 2 quand j'ai vu que tu allais en commander aussi, car je pense que tu connais mieux que personne les fonctions de ces modules FBL. Sur la photo des 3 capteurs (ou accéléromètres???) du 3Digi il y a un marquage, et je pense qu'ils ressemblent plus à ceux du 3G que ceux du BeastX, car ils se logeraient difficilement dans le boîtier, qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le 3Digi, les capteurs sont des Malexis, prévus a la base pour la navigation automobile (pour palier au GPS quand on passe sous un tunnel par exemple), pas prévus du tout pour la stabilisation de vol.

Ils ne sont ni récents ni bons marchés. Leur seul avantage est d'avoir une interface SPI (numérique donc).

Le CPU intégré au 3Digi est sous dimensionné pour faire de bons traitements (Kalman, FIR).

Le montage en 3 capteurs séparés sur 3 platines différentes a monter soi-même n'est pas une bonne idée (impossible d'avoir pil 90° entre chaque, sans compter les vibrations).

Même l'interface USB utilise le protocole CDC, qui rend la connection a la fois peu rapide et moins simple a utiliser (l'avantage étant de ne pas payer de licence USB-IF déjà inclue dans le FT232).

Etc.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage en 3 capteurs séparés sur 3 platines différentes a monter soi-même n'est pas une bonne idée

Salut Otatiaro,

Oui, tout à fait d'accord car on trouve maintenant d'après ce que j'ai vu sur divers catalogues des puces avec les trois capteurs intégrés à l'intérieur, c'est certainement mieux pour les vibrations parasites et aussi pour les arrivées brutales sur la planète à fort "G" :mrgreen:

Pour le BeastX ils disent " Processor: 32Bit ARM - Analog processing: 17Bit - Sensor technology: 3 MEMS angular rate sensors"

Tu as l'air de bien connaître les composants, donc l'analog processing 17bit en question correspond au traitement des données des capteurs MEMS qui aurait un signal de sortie analogique? ou bien le traitement des signaux du récepteur ou le traitement de la position des potars? je sais, je suis trop curieux, mais j'aime bien essayer de comprendre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori c'est l'échantillonnage des sorties (analogiques) des capteurs.

Seulement 17bits n'est pas très standard, 16bits l'est déjà plus, en général c'est du 12 voir 10 bits.

Ce qui est fort possible aussi c'est qu'ils trichent en faisant un échantillonage multiple (un peu comme de l'interpolation en photo).

Si leur convertisseur fait réellement 10 bits, il "suffit" de faire 2^7 = 128 échantillons successifs et de les additionner, on aura alors une valeur sur 17 bits. On considère en général que c'est une méthode a moitié valable (prendre 4 échantillons pour ajouter un bit, pas seulement deux) pour gagner quelques bits (1 ou 2).

Du coup il est fort possible qu'ils prennent 4 échantillons sur 16 bits, qu'ils les additionnent et fassent un barrel shift de 1 par la droite (division par 2). Ils ont alors une valeur sur 17bits.

Les signaux radios sont en général en 10 bits (1024 pas comme la DX7), 11 bits (2048 pas comme la JR 12X), ou 12 bits (4096 pas comme la T12MZ en mode PCM G3).

Sinon pour les gyroscopes multi axes, pour le moment c'est du vent ... Invensense et ST on annoncé des chimères qui font rêver tout le monde (gyro 3 axes mono-masse avec interface numérique 16 bits, échantillonnage parrallèle synchronisé, etc), mais qui ne seront probablement pas dispos avant 2011 au mieux.

++

[EDIT] L'interet d'une seule puce 3 axes, c'est outre la place que ca prend en moins, le fait d'avoir un système parfaitement réglé a 90°, donc pas d'interactions parasites entre gyros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur le 3Digi, les capteurs sont des Malexis, prévus a la base pour la navigation automobile (pour palier au GPS quand on passe sous un tunnel par exemple), pas prévus du tout pour la stabilisation de vol.

Ils ne sont ni récents ni bons marchés. Leur seul avantage est d'avoir une interface SPI (numérique donc).

Le CPU intégré au 3Digi est sous dimensionné pour faire de bons traitements (Kalman, FIR).

Le montage en 3 capteurs séparés sur 3 platines différentes a monter soi-même n'est pas une bonne idée (impossible d'avoir pil 90° entre chaque, sans compter les vibrations).

Même l'interface USB utilise le protocole CDC, qui rend la connection a la fois peu rapide et moins simple a utiliser (l'avantage étant de ne pas payer de licence USB-IF déjà inclue dans le FT232).

Etc.

++

Salu,

Et à ton avis, quels seraient les capteurs adéquats pour un système de stabilisation de vol?

Les mêmes que dans le Microbeast? les capteurs du Microbeast sont des capteurs qui sont utilisés dans les GSM et p.ex dans la Nintendo Wii, et sont donc biens moins chers evidamment. En plus, lorsque le projet du 3Digi a commencé il y a deux ans et demi, il n'y avait pas de tels capteurs peu chers sur le marché. Les capteurs du secteur automobile sont de plus mieux adaptés à ce genre d'application car ils ne sont pas tellement sensibles aux vibrations. Le filtre-Kaiman est de plus pas nécessaire car ils ne sont seulement utilisés pour des systèmes comme le Helicommand et le Gyrobot. Les capteurs du 3Digi sont stabilisés, donc la différence de température ne fait rien. Sur d'autres il y a une courbe de température enregistrée: ils doivent donc toujours recalibrer lorsque la température change.

a plus,

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans l'ordre ...

Les meilleurs gyros pour le moment restent les ADXRS610 ... ce sont ceux qui résistent le mieux aux vibrations, mais plus chers.

Je ne sais pas ce qu'utilise le microbeast, mais dans le Wii motion plus, c'est un IDG-650 Invensense (dual axis). A ma connaissance les capteurs Invensense sont un peu moins sensibles aux vibrations que les ST Micro, mais loin derrière les ADXRS.

Les malexis n'ont jamais vraiment décollé parce que pas aux "normes" actuelles (alim 5V, par exemple, aujourd'hui tout se fait en 3.3V ou 3.0V), plutôt gros, et chers par rapport a la concurrence (typiquement le ADXRS ... toujours lui, bien meilleur et moins cher, il n'a pas d'ADC intégré, mais quasi tous les µC actuels en ont).

Je ne comprend pas ton histoire avec le filtre de kalman ... pourquoi il ne serait pas nécessaire ? parce que les capteurs sont stabilisés en température ???? Si c'est ca ton explication, ca n'a strictement aucun rapport.

http://en.wikipedia.org/wiki/Kalman_filter

Le malexis n'est pas compensé en température ... il intégre un capteur de température seulement, mais le Zero Rate Output varie de +-5% sur la plage de température.

En comparaison, un capteur ST a une stabilité en température de 0.02 dps/°C, soit 2.5 dps sur toute la plage -40 / +85 °C ... soit moins de +-0.5% de variation, c'est 10 fois meilleur que le malexis.

Par contre, je suis d'accord avec toi, le projet 3Digi souffre d'avoir commencé il y a plus de deux ans, et il y a eu énormément de changement depuis ... et encore d'autres a venir avec les ITG-3200 et L3G4200D (ne pas espérer en voir avant 2011 même s'ils clament tous haut et fort qu'ils sont déjà en production).

Le cpu du 3Digi est un At Mega644 qui a une architecture 8 bits et une puissance maxi de 20MIPS (sachant qu'on travaille au minimum sur du 16 bits ... ca fait vraiment très léger, chaque opération prenant plusieurs cycles en 16 bits sur une architecture 8 bits). Il suffit de voir ce que mettent les autres ... AC-3X, V-Stabi, BeastX, sont tous sur des architectures 32 bits ARM cadencés a presque 4 fois plus.

++

PS : sur la photo du proto du 3G montré au dessus, je pense (quasi certain) que ce sont des ADXRS610 ... et je suis persuadé aussi que ce ne sont pas les capteurs de la version commerciale (trop chers ... ca fait déjà 75$ de capteurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Honnêttement, vu le prix, le seul intérret c'est la bidouille.

Moi le montage ne m'intéresse pas et je ne pense pas être à la hauteur. Par contre la programmation m'intéresse.

Je serais prêt à en acheter un tout monté.

Si tu veux que je t'en monte un, je dois pouvoir trouver quelques heures pour ca ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qu'utilise le microbeast, mais dans le Wii motion plus, c'est un IDG-650 Invensense (dual axis).

Salut à tous,

Si les capteurs du Beast X sont bien les mêmes que ceux de la Wii, IDG-650 deux axes le troisième axe (AC) sera obligatoirement aussi un IDG-650 car le Beast X peut se monter horizontalement ou verticalement, dans ce cas l'axe "AC" devient le "Nick" (tanguage) donc faudra mettre deux puces 2 axes, soit 4 axes, soit un axe inutilisé...possible mais bizarre pour l'économie, à moins que le prix de ce capteur soit très bas. En tout cas IDG-650 c'est technologie "MEMS" alors que l'ADXRS610 c'est SMM comme les gyros 401 ou le 3G. Je vais maintenant me méfier des vidéos d'essais des fabricants car comment savoir si les composants, surtout les capteurs, seront les mêmes au niveau qualité que les modèles utilisés pour les vols de démonstration?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non a priori s'ils sont partis sur des capteurs Invensense, c'est un IDG-650 et un ISZ-650, soit 3 axes au total (pas besoin de 4 axes ;) ).

Sinon pour MEMS et SMM, ce ne sont que des appellations ... un SMM est un MEMS.

Pour rappel :

- MEMS : Micro Electronic Mecanic System (Micro Système Electronico-Mécanique, association d'un ensemble electronique - puce sur silicium - et d'un ensemble mécanique - une micro masse qui détecte les forces d'inertie - dans un même package).

- SMM : Silicon Micro Machine (Micro Usinage sur Silicium).

++

[EDIT] En prenant 1000 unités chez Invensense, le IDG-650 coute 4$, le ISZ-650 coute 2.5$ soit 6.5$ pour les 3 axes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.